Skip to content

Stages du CAP Petite Enfance en candidat libre (AEPE) :
14 semaines

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Les stages obligatoire CAP Petite Enfance (CAP AEPE ou Accompagnant Éducatif Petite Enfance) sont primordiaux. Ces 14 semaines vous permettent d’acquérir rapidement des compétences techniques et pratiques idéales pour trouver rapidement un emploi en petite enfance. Découvrez où, quand et comment réaliser les stages professionnels de mise en pratique du CAP Petite Enfance en candidat libre !

geometrie-triangle-aepe
Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

CAP Petite Enfance

Documentation gratuite

En envoyant, vous acceptez d'être contacté et que vos données soient traitées
selon notre politique de confidentialité.

Les stages du CAP AEPE obligatoires en candidat libre : infos pratiques

Vous vous posez certainement de nombreuses questions au sujet du stage obligatoire durant le CAP Petite Enfance en candidat libre/AEPE. YouSchool répond à toutes vos questions pratiques et vous accompagne tout au long de votre reconversion professionnelle en petite enfance.

Désormais 14 semaines de stages professionnels sont exigées pour pouvoir se présenter à l’examen du CAP Petite Enfance (ou AEPE, nouveau nom de cette formation). Ces semaines de stage doivent être effectuées à temps plein auprès de jeunes mineurs âgés de moins de 6 ans.

Cette mise en pratique de votre formation doit avoir été réalisée dans au moins 2 contextes professionnels différents :

La répartition de ces périodes de mise en situation professionnelle peut varier selon les académies.

En bref

CAP AEPE en ligne

Zoom sur…

Les stages du
CAP Petite Enfance

Quelle est la durée précise des stages du CAP Petite Enfance ?

La durée totale des stages nécessaires pour se présenter à l’examen du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est de 14 semaines.

7 semaines de stage seront consacrées aux enfants de moins de 3 ans (crèche, micro-crèche, assistant maternel agréé…) dont au moins 3 semaines consécutives.

7 autres semaines devront s’effectuer auprès d’enfants âgés de 3 à 6 ans (école maternelle, centre de loisirs…) dont 4 semaines consécutives minimum.

coeur-patissier-rose-icone

Avantages

Faire un stage
en petite enfance

Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’examen, même en tant que candidat libre. Quelques exceptions existent cependant : vous pouvez obtenir une dispense de stage si vous êtes en VAE ou si vous avez expérience professionnelle significative en petite enfance (garde d’enfants à domicile ou au sein d’un organisme de services…). Attention, vous devrez pouvoir justifier de vos compétences dans le domaine en fournissant par exemple des certificats de travail.

Vous l’aurez compris, 14 semaines de stages sont obligatoires durant le CAP Petite Enfance en candidat libre. Que votre objectif soit de devenir assistant maternel, de travailler en crèche ou au sein d’une école maternelle, les stages sont une excellente expérience professionnelle ! Cela vous permettra de pratiquer votre futur métier et de trouver un emploi plus rapidement après la formation.

Il peut être compliqué d’allier sa vie active à sa reconversion, surtout avec un stage ! Si vous travaillez déjà tout en suivant un CAP Petite Enfance, voici quelques conseils pour vous aider à vous organiser :

  • Choisissez un stage flexible : recherchez des structures qui offrent des horaires flexibles ou la possibilité de faire un stage pendant les week-ends ou les soirées, si cela correspond à vos disponibilités.
  • Discutez avec votre employeur : expliquez votre situation et vos besoins à votre employeur actuel. Certains sont disposés à offrir des arrangements flexibles ou des congés pour formation.
  • Planifiez à l’avance : organisez votre emploi du temps pour concilier travail, études et stage. Cela peut nécessiter une gestion rigoureuse de votre temps.

Sachez aussi que vous pouvez demander une réduction voire une exemption de ces stages en fournissant des preuves d’une précédente expérience acquise (emploi antérieur dans ce domaine, activité bénévole, etc…).

Où faire son stage professionnel ?

Les différentes structures d'accueil pour enfants

creche-garderie-bebes-stage
creche-garderie-enfants-stage

Exercer son activité en milieu collectif

Une deuxième période de stage (ou période de formation professionnelle) doit être réalisée au sein d’un établissement d’accueil collectif (- de 6 ans).

Cette période de mise en pratique peut être réalisée dans des :

Vous avez pour objectif de travailler auprès d’enfants de moins de 6 ans scolarisés ? Devenez ATSEM et exercez en école maternelle après avoir obtenu le concours de la fonction publique territoriale ! Bonne nouvelle : vous pouvez suivre la préparation au concours avec YouSchool !

Comment trouver un stage ?

Posez-vous pour faire le point sur votre objectif et vos possibilités. Avez-vous déjà des contacts dans ce domaine (assistants maternels, auxiliaire de puériculture, ATSEM…)?

Savez-vous déjà vers quel métier vous souhaitez vous orienter après la formation ? Hésitez-vous entre les différents débouchés professionnels du CAP Petite Enfance ?

Il va falloir trouver une structure d’accueil pour cette expérience professionnelle qui vous permet de mettre en pratique les activités au référentiel du CAP Petite Enfance.

Pour trouver un stage dans une structure de la petite enfance, vous devrez certainement présenter un CV et une lettre de motivation en lien avec votre demande.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe coaching YouSchool pour toute question sur le sujet. Ils pourront non seulement répondre à vos interrogations mais également vous aider à rédiger un CV, une lettre de motivation et vous préparer à des entretiens !

YouSchool vous délivre des conventions de stage de Formation Professionnelle Continue pour Adultes afin de démarcher les établissements spécialisés. Elles font office de contrat de travail et assurent l’élève contre des risques de maladies ou d’accidents professionnels advenant sur le lieu de travail.

Les stages professionnels obligatoires doivent être effectués dans 2 types de structures (accueil collectif et accompagnement au développement du très jeune enfant). Aucun stage n’est imposé en accueil individuel (auprès d’un assistant maternel agréé par exemple).

Cependant, rien ne vous empêche de faire des stages non-obligatoires dans d’autres types d’établissement si votre projet professionnel le nécessite ou si vous en avez la possibilité !

YouSchool peut vous délivrer un nombre illimité de conventions, ne vous coupez pas de la possibilité d’observer et d’assister plusieurs professionnels de la petite enfance exerçant ce métier !

Nous vous conseillons d’effectuer votre premier stage au bout d’environ deux mois d’inscription à la formation en petite enfance. C’est le temps nécessaire pour accumuler les bases, aussi bien théoriques que pratiques, qui vous permettront d’être crédible face à une potentielle entreprise d’accueil.

Quoi qu’il en soit, l’école vous accompagne afin de vous aider dans votre recherche de stage professionnel. En effet, ces périodes d’immersion professionnelle sont une excellente occasion de valoriser votre apprentissage des métiers de la Petite Enfance.

Préparez-vous au mieux à devenir un professionnel de l’accompagnement éducatif ! Cette période de formation en entreprise est indispensable à nos yeux et un bel atout pour votre recherche d’emploi après la formation !

Avec le CAP AEPE, il n’est plus demandé de réaliser un rapport de stage professionnel en petite enfance. En revanche, pour l’épreuve relative au pôle EP1, les candidats doivent réaliser 2 fiches pédagogiques en lien avec leur expérience de stage avec les enfants de moins de 3 ans.

Pour réussir l’examen, le ou la candidate devra donc renseigner deux fiches de synthèse concernant :

  • La réalisation d’un soin quotidien appliqué à l’enfant.
  • L’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages (activité d’éveil).

Ces deux fiches devront se référer aux expériences professionnelles vécues lors des stages de CAP AEPE. Le candidat présentera à l’oral une de ces deux fiches pour l’épreuve professionnelle EP1.

Questions populaires sur le stage professionnel en petite enfance

Pour passer l’examen du CAP petite enfance, vous devez avoir cumulé au moins 488h de stage. Cela correspond à 14 semaines de stages réparties en 2 périodes distinctes.

Vous devez présenter une convention de stage dans l’établissement où vous désirez faire votre stage en crèche. YouSchool peut vous procurer des conventions de stage afin de faciliter vos démarches.

C’est pour cette raison que nous vous proposons une formation en ligne pour préparer le CAP petite enfance. Ainsi, vous n’avez qu’à suivre cette formation à distance sans devoir retourner en lycée professionnel.

Pour pouvoir demander un stage en école maternelle, prenez contact avec le directeur ou la directrice de l’établissement scolaire. Une fois l’approbation de la directrice ou du directeur, vous pourrez contacter la mairie pour demander un stage au sein de l’établissement.

Avec un CAP petite enfance, vous avez le choix entre de nombreuses professions après votre examen :
  • Auxiliaire ou agent de crèche.
  • Assistante maternelle.
  • ATSEM.
  • Animateur(trice).
  • Auxiliaire de puériculture.
  • Agent d’animation.
  • Educateur(trice) jeunes enfants.
  • Auxiliaire parentale.
  • Garde d’enfants.
Les crèches font en effet partie des structures d’accueil dans lesquels vous pourrez vivre une mise en situation concrète en tant que professionnel de la petite enfance.
En formation initiale, après la 3e, la durée d’un CAP est de 2 ans. Cependant, en formation continue, pour les adultes en reconversion par exemple, il est possible d’obtenir le CAP en 1 an seulement.