pixel facebook

Stage CAP Petite Enfance

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le stage en CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) est primordial. Il permet d’acquérir rapidement des compétences techniques et pratiques en vue d’exercer son futur métier dans le domaine de la petite enfance.

Où effectuer son stage en Petite Enfance ?

Désormais 16 semaines de stage sont exigées avec la nouvelle formule du CAP Petite Enfance.

Ces semaines de stage doivent être effectuées à temps plein, soit 35 h par semaine (pour un total global de 560 h) pour être validées.

Également dénommée Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), ce stage doit se scinder en périodes différentes selon les types d’accueil du stage.

  • Ainsi, une période de 8 semaines (dont 4 semaines consécutives au minimum) auprès d’une structure d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans doit être effectuée. Les écoles maternelles, les centres aérés, les garderies, les crèches ou encore les centre de loisirs sont susceptibles d’accueillir un tel type de stage du CAP Petite Enfance.
  • Un deuxième stage (ou période de formation professionnelle) d’une durée minimale de 8 semaines (dont 4 au moins consécutives) au sein d’un établissement d’accueil des enfants en bas-âge (- de 3 ans). Les EAJE (Établissement d’Accueil des Jeunes Enfants), les maison d’assistantes maternelles, les organismes de services à la personne avec garde d’enfants de moins de 3 ans ou directement au domicile d’une assistante maternelle peuvent accueillir le stagiaire.

Les fiches de synthèse du stage

Avec le CAP AEPE, il n’est plus demandé de réaliser un rapport de stage. Place désormais à des fiches de synthèse.

Le candidat au CAP Aide Educateur Petite Enfance devra renseigner deux fiches de synthèse : une première concernant la réalisation d’un soin quotidien et une seconde en rapport avec l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages.

Ces deux fiches devront se référer aux expériences vécues lors des stages de CAP AEPE.

Le contexte de l’intervention ainsi que la description de l’activité doivent y être détaillés.

Les deux fiches de synthèse seront présentées à l’oral (épreuve EP1) au jury de votre examen.

Les stages sont indispensables pour présenter l’épreuve écrite de l’EP2. En effet, cette épreuve est un écrit concernant des situations concrètes rencontrées en établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

En ayant exercé dans ce types de structures, pas de place à l’inconnu le jour de l’examen pour l’étudiant.

Stage Petite Enfance

Comment est-on assuré lorsque l’on effectue un stage ?

Lorsque l’on effectue un stage dans le cadre du CAP AEPE celui-ci donne lieu obligatoirement à une convention de stage. Cette dernière fait office de contrat de travail légalisant ainsi l’activité du stagiaire au sein de l’établissement d’accueil et lui offrant une protection sociale.
Cette convention de stage protège contre tout abus éventuel. Elle note par écrit détaillé l’ensemble des engagements mutuels du stagiaire d’un côté et de la structure d’accueil de l’autre.
La convention de stage assure l’élève contre des risques de maladies ou d’accidents professionnels advenant sur le lieu de travail.
Ainsi, l’établissement d’accueil du stagiaire est tenu de déclarer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) tout accident intervenant au sein de ses locaux. Cette dernière prendra entièrement en charge le candidat dans les 24h qui suivent l’accident. Si c’est le stagiaire qui est à l’origine de l’accident, ce dernier sera couvert par sa propre responsabilité civile.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.