Comment travailler en centre de loisirs ou centre aéré ?

Vous aimeriez travailler auprès de jeunes enfants au sein d’accueils de loisirs comme les centres aérés ? Une fois diplômé du CAP AEPE (Petite Enfance), vous pourrez trouver un emploi en tant qu’animateur ou animatrice en centre de loisirs !

Quel diplôme ou formation pour travailler en centre de loisirs ?

Vous vous demandez s’il est possible de travailler en centre de loisirs avec un CAP Petite Enfance ? YouSchool vous dévoile les formations à suivre pour devenir adjoint ou agent d’animation en centre de loisirs et accueil périscolaire

OBTENIR UN CAP AEPE POUR TRAVAILLER EN CENTRE DE LOISIRS

Le programme du CAP AEPE (aussi connu sous le nom commun de CAP Petite Enfance) est particulièrement complet.

Ses cours abordent aussi bien l’identification des besoins de l’enfant que les soins de confort à lui apporter et les activités d’éveil qui favorisent son développement. Des connaissances solides, tant théoriques que pratiques, qui font de vous un véritable professionnel de la petite enfance !

En effet, les diplômés d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peuvent choisir de se tourner vers le milieu de l’éducation (en travaillant au sein d’une crèche ou en école maternelle par exemple) ou vers le domaine de l’animation et les loisirs.

Ainsi si vous souhaitez vous tourner vers des métiers de la petite enfance centrés sur la prise en charge des enfants durant le temps périscolaire, n’attendez plus et faites une demande de documentation pour entamer votre reconversion en petite enfance !

ENCADRER DE JEUNES ENFANTS EN CENTRES DE VACANCES OU DE LOISIRS

Pour travailler dans l’animation et encadrer des enfants en centre de loisirs il est souvent recommandé d’obtenir un BAFA (brevet d’animateur). En effet, la réglementation de ce type de structure d’accueil sans hébergement stipule qu’au moins la moitié des animateurs en poste doivent être titulaires d’un BAFA. Un diplôme professionnel équivalent comme le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est admis pour pouvoir encadrer des enfants en centre de vacances maternels.

Pour compléter votre profil et favoriser vos chances de trouver un emploi dans l’animation rapidement, vous pouvez également suivre une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Enfin, vous souhaitez travailler dans ce secteur, ajouter une expérience à votre CV et vérifier que ce type de métier correspond à vos attentes ? N’hésitez pas à faire une période de mise en situation au sein d’un centre aéré (stage de mise en pratique professionnelle) ! YouSchool vous fournit des conventions de stage adaptées à la formation pour adultes.

Le métier d’animateur ou animatrice en centre de loisirs ou aéré

Découvrez les métiers de l’animation en centre de loisirs et accueil périscolaire : lieux dans lesquels ces professionnels travaillent, missions associées et qualités indispensables. Plongez-vous dans le quotidien d’un animateur petite enfance !

DANS QUELS TYPES DE STRUCTURES TRAVAILLER ?

Les structures dans lesquelles travailler en tant qu’animateur pour enfants sont :

  • les accueils de loisirs sans hébergement (périscolaire, en dehors des horaires de classe ou durant les vacances scolaires)
  • les séjours de vacances avec hébergement (colonies, séjours itinérants…)

Il peut donc travailler pour une école, un centre aéré ou de loisirs, un club de vacances, une association, une collectivité territoriale, un comité d’entreprise mais aussi un village vacances ou une infrastructure sportive. Les débouchés sont nombreux pour les futurs animateurs spécialisés en petite enfance !

QUELLES MISSIONS QUAND ON TRAVAILLE EN CENTRE AÉRÉ OU DE LOISIRS ?

En fonction de la structure dans laquelle il travaille, l’animateur en centre aéré ou de loisirs est amené à :

  • créer et mettre en place des activités d’animation (culturelles, ludiques, sportives…)
  • organiser et animer la vie quotidienne (goûters, spectacles, anniversaires…)
  • s’assurer de la sécurité et du bien-être des enfants dont il a la charge
  • faire le lien avec les parents 

Le rôle de l’animateur ou animatrice petite enfance est très important. En effet, ils fournissent aux parents une solution d’accueil à la fois sûre et de qualité en dehors du temps scolaire.

Quel salaire pour l’animateur ou l’animatrice en centre de loisirs ?

La rémunération est le dernier point à aborder pour mieux se projeter dans le travail en centre de loisirs. Le salaire d’un animateur jeunes enfants démarre le plus souvent au SMIC mais peut atteindre les 2000€ mensuels une fois plus expérimenté. Il faut également savoir que c’est le plus souvent un emploi à temps partiel, rémunéré à l’heure travaillée.

LES QUALITÉS POUR TRAVAILLER EN CENTRE DE LOISIRS

Pour s’épanouir en exerçant en centre de loisirs, il faut bien évidemment apprécier le contact avec les enfants. C’est la condition sine qua non pour choisir ce métier mais ce n’est pas suffisant.

Vous devrez également être quelqu’un de dynamique et créatif pour proposer des activités originales aux jeunes enfants. Le rôle d’un animateur en centre de loisirs consiste aussi à s’adapter aux spécificités de chaque enfant tout en assurant sa sécurité. Ainsi prudence, empathie et sens des responsabilités doivent aussi faire partie de vos qualités humaines.

Enfin, dernière “soft skills” et pas des moindres :  pour travailler en centre de loisirs il faut être quelqu’un de très patient et compréhensif. Ces qualités vous aideront à supporter les cris des jeunes enfants, à faire face à leurs élans d’émotion mais aussi à gérer leurs parents !

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Cela vous donne encore plus envie de travailler dans l’animation en centre de loisirs ? Dans ce cas, démarrez votre nouvelle vie professionnelle en demandant une brochure gratuite. Testez notre formation en petite enfance à distance et accédez rapidement au poste de votre choix !