pixel facebook

Travailler en maternelle : mode d’emploi

Vous aimeriez participer au développement et à l’éveil d’enfants en âge d’être scolarisés ? Valider le CAP AEPE est la première étape pour travailler en tant qu’ATSEM en école maternelle, un métier qui suscite chaque année de nombreuses vocations au sein des YouSchoolers !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Quelle formation suivre pour devenir ATSEM ?

Pour décrocher un emploi en maternelle en tant qu’ATSEM vous devrez suivre un parcours en 2 étapes.

1) ÊTRE DIPLÔMÉ DU CAP PETITE ENFANCE

La première étape de votre reconversion dans l’accompagnement des jeunes enfants scolarisés commence par l’obtention de ce diplôme. En effet, c’est le sésame nécessaire pour pouvoir travailler dans ce secteur.

Le CAP AEPE atteste de vos compétences et connaissances en petite enfance mais aussi de votre formation en prévention, santé et environnement. Des notions capitales lorsque l’on souhaite entourer des tout-petits et s’assurer de leur sécurité !

De plus, pour pouvoir se présenter au concours d’ATSEM, il est nécessaire d’être titulaire de ce diplôme. Donc si votre objectif est d’exercer ce métier, vous savez ce qu’il vous reste à faire! Le CAP Petite Enfance peut-être obtenu à distance, une formule qui convient parfaitement aux adultes en reconversion.

2) RÉUSSIR LE CONCOURS EXTERNE D’ATSEM

Le concours d’ATSEM est ouvert aux titulaires du CAP AEPE à distance dispensé par YouSchool. Si l’obtention du diplôme vous permet d’être admissible à ce concours (en plus de certains autres critères), il vous faudra tout de même le réviser !

C’est pourquoi, nous vous proposons de suivre un module de préparation au concours d’ATSEM. Cette option, totalement gratuite, peut se suivre en parallèle de votre formation à la petite enfance, au sein de notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Notre module vous permet de mieux comprendre la place, les missions et les problématiques de l’ATSEM dans une école maternelle. Vous retrouverez également de nombreuses informations pratiques sur le déroulement et la préparation du concours.

Une fois ces deux étapes complétées, vous serez officiellement ajouté à la liste d’aptitude de la fonction publique territoriale. En tant qu’agent territorial de catégorie C au sein de la filière sociale vous pourrez contacter les collectivités locales proches de votre domicile afin de connaître leurs besoins. Les mairies diffusent aussi directement des offres d’emploi.

Vous serez officiellement apte à être ATSEM et à travailler en maternelle après cela. Mais attention, il vous faudra tout de même attendre une année d’expérience avant d’être titularisé !

Être Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Vous l’avez compris, pour devenir ATSEM et accompagner les enfants de leur découverte de la scolarité à celle de l’écriture, il faut tout d’abord être patient. Mais si vous avez fait le choix d’une reconversion en petite enfance c’est que vous êtes motivé et passionné par ce secteur ! De plus cela tombe bien le sang-froid et l’endurance font partie des qualités nécessaires pour travailler avec des enfants !

Exercer en tant qu’ATSEM en école maternelle c’est avoir une place particulière dans le coeur des petits, des parents et mais aussi des enseignants avec qui on fait équipe.

Vous participez aux apprentissages des petits comme la propreté et la vie en communauté et leur apportez une aide éducative.

Vous accompagnez aussi le maître ou la maîtresse dans ses fonctions pédagogiques.

Vous contribuez à l’organisation des activités, surveillez les enfants et les préparez à acquisition de nouvelles compétences optimale.

Enfin, l’ATSEM a aussi en charge de bon entretien du matériel de la classe et de l’école maternelle en général. Elle encadre les enfants pendant les différents repas, sorties extérieures et accueille leurs parents pour une transition en douceur.

Vous avez en main le mode d’emploi pour réussir votre rêve de travailler en école maternelle après un CAP Petite Enfance ! N’hésitez pas à effectuer votre stage en accueil collectif au sein de ce type d’établissement afin d’observer au quotidien les réalités de ce métier. Une première incursion dans le métier qui, nous sommes sûrs, ne fera que redoubler votre motivation!