travailler-en-ecole-maternelle

Travailler en école maternelle : mode d'emploi

Vous aimeriez participer au développement et à l’éveil d’enfants en âge d’être scolarisés ? Valider le CAP AEPE est la première étape pour travailler en tant qu’ATSEM en école maternelle, un métier qui suscite chaque année de nombreuses vocations au sein des YouSchoolers !

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quelle formation suivre pour devenir ATSEM ?

Pour décrocher un emploi en maternelle en tant qu’ATSEM vous devrez suivre un parcours en 2 étapes.

1) ÊTRE DIPLÔMÉ DU CAP PETITE ENFANCE / AEPE

La première étape de votre reconversion dans l’accompagnement des jeunes enfants scolarisés commence par l’obtention de ce diplôme d’état. En effet, c’est le sésame nécessaire pour pouvoir travailler dans ce secteur.

Le diplôme d’état du CAP AEPE atteste de vos compétences et connaissances en petite enfance mais aussi de votre formation en prévention, santé et environnement. Des notions capitales lorsque l’on souhaite entourer des tout-petits et s’assurer de leur sécurité !

De plus, pour pouvoir se présenter au concours d’ATSEM, il est nécessaire d’être titulaire de ce diplôme. Donc si votre objectif est d’exercer ce métier, vous savez ce qu’il vous reste à faire! Le CAP Petite Enfance peut-être préparé à distance, une formule qui convient parfaitement aux adultes en reconversion.

2) RÉUSSIR LE CONCOURS EXTERNE D’ATSEM

Le concours d’ATSEM est ouvert aux titulaires du CAP AEPE à distance dispensé par YouSchool. Si l’obtention du diplôme vous permet d’être admissible à ce concours (en plus de certains autres critères), il vous faudra tout de même le réviser !

C’est pourquoi, nous vous proposons de suivre une formation à distance au concours d’ATSEM. Elle peut se suivre en parallèle de votre formation à la petite enfance, sur notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Idéal pour mieux comprendre la place, les missions et les problématiques de l’ATSEM dans une école maternelle. Vous retrouverez également de nombreuses informations pratiques sur le déroulement et la préparation du concours.

Une fois ces deux étapes complétées, vous serez officiellement ajouté à la liste d’aptitude de la fonction publique territoriale. En tant qu’agent territorial de catégorie C au sein de la filière sociale vous pourrez contacter les collectivités locales proches de votre domicile afin de connaître leurs besoins. Les mairies diffusent aussi directement des offres d’emploi.

Vous serez officiellement apte à être ATSEM et à travailler en maternelle après cela. Mais attention, il vous faudra tout de même attendre une année d’expérience avant d’être titularisé ! Enfin sachez que les métiers de la petite enfance, comme celui d’ATSEM ne sont pas réservés qu’aux femmes, au contraire ! 

Une première expérience en école maternelle : le CAP Petite Enfance via l'alternance (CFA) et les stages pratiques

Pour commencer à travailler en école maternelle et voir si ce milieu est bien adapté pour vous, vous pouvez choisir d’effectuer votre CAP Petite Enfance en alternance via un CFA ou avec des stages. Sachant que pour passer le CAP AEPE, effectuer des stages de 14 semaines sont obligatoires.

En école maternelle, les apprenants se voient confier des missions variées, allant de l’assistance dans les activités quotidiennes à la participation à l’élaboration des projets pédagogiques. Ils apprennent à créer un environnement sécurisé et stimulant pour les enfants, tout en développant une approche pédagogique adaptée à leurs besoins. Ces expériences pratiques sont cruciales pour acquérir les compétences nécessaires pour travailler avec les jeunes enfants.

Les stages pratiques et les semaines en entreprise pour les alternants offrent aux étudiants l’opportunité de mettre en application leurs connaissances théoriques. Encadrés par des professionnels expérimentés, les stagiaires développent des compétences en communication, en gestion de groupe et en soins de base, essentielles dans leur future carrière.

Pour trouver la liste des CFA et des établissements qui recrutent des alternants/stagiaires, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés à l’apprentissage (les portails de l’Education Nationale) ou à contacter les chambres de commerce et d’industrie locales. Vous pouvez aussi opter pour la formation en ligne YouSchool qui délivre des conventions de stage pour vous former plus rapidement au métier !

Être Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Vous l’avez compris, pour devenir ATSEM et accompagner les enfants de leur découverte de la scolarité à celle de l’écriture, il faut tout d’abord être patient. Mais si vous avez fait le choix d’une reconversion en petite enfance c’est que vous êtes motivé et passionné par ce secteur ! De plus cela tombe bien le sang-froid et l’endurance font partie des qualités nécessaires pour travailler avec des enfants !

Exercer en tant qu’ATSEM en école maternelle c’est avoir une place particulière dans le coeur des petits, des parents et mais aussi des enseignants avec qui on fait équipe.

Vous participez aux apprentissages des petits comme la propreté et la vie en communauté et leur apportez une aide éducative.

Vous accompagnez aussi le maître ou la maîtresse dans ses fonctions pédagogiques.

Vous contribuez à l’organisation des activités, surveillez les enfants et les préparez à acquisition de nouvelles compétences optimales.

Enfin, l’ATSEM a aussi en charge de bon entretien du matériel de la classe et de l’école maternelle en général. Elle encadre les enfants pendant les différents repas, sorties extérieures et accueille leurs parents pour une transition en douceur.

Vous avez en main le mode d’emploi pour réussir votre rêve de travailler en école maternelle après un CAP Petite Enfance ! N’hésitez pas à effectuer votre stage en accueil collectif au sein de ce type d’établissement afin d’observer au quotidien les réalités de ce métier. Une première incursion dans le métier qui, nous sommes sûrs, ne fera que redoubler votre motivation!

Vos questions sur le CAP Petite Enfance (AEPE) pour travailler en écoles

  • QUEL NIVEAU SCOLAIRE POUR FAIRE UN CAP PETITE ENFANCE ?

    Il n'y a pas besoin de diplôme pour passer le CAP Petite Enfance. Le diplôme d'état du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) est accessible après la classe de 3ème mais aussi aux adultes en reconversion.

  • QUEL LYCÉE PROFESSIONNEL FAIT UN CAP PETITE ENFANCE ?

    Les lycées professionnels proposant un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) varient selon les régions et les villes en France. Il est conseillé de consulter les offres des lycées professionnels locaux ou de se renseigner auprès de l'académie de votre région pour trouver un établissement adapté.

  • OÙ TROUVER UN APPRENTISSAGE POUR PASSER LE CAP PETITE ENFANCE ?

    Pour trouver un contrat d'apprentissage pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous pouvez vous renseigner auprès des Centres de Formation d'Apprentis (CFA), consulter les offres sur les plateformes en ligne dédiées à l'apprentissage, ou contacter directement les crèches, écoles maternelles et autres structures d'accueil de la petite enfance dans votre région.