Passer un diplôme d’État après avoir obtenu son CAP AEPE

Après avoir obtenu votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), vous pourrez passer un diplôme d’État. C’est idéal pour ceux qui souhaitent aller plus loin et obtenir un niveau d’études supérieur. Le CAP AEPE permet de s’insérer professionnellement directement au sortir de votre formation.

Cependant, il donne aussi certaines dispenses d’épreuves d’admissibilité à la manière du baccalauréat. Cela peut donc être une étape si vous souhaitez vous spécialiser et poursuivre des études pouvant atteindre un niveau bac+ 2 à bac +5. Retour sur ce que vous pouvez envisager une fois votre CAP Petite Enfance en poche.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Quels sont les diplômes d’État accessibles après un CAP AEPE ?

Le diplôme d’État (communément appelé DE) est un certificat reconnu par l’État français. Il témoigne d’une aptitude à pouvoir exercer dans un domaine spécifique après avoir suivi une formation adaptée. Généralement, il peut s’obtenir au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

Après avoir suivi une formation adéquate comme notre formation en ligne, sachez que le CAP AEPE vous ouvre les portes de plusieurs DE. Habituellement, ces diplômes permettent d’exercer des métiers en relation avec le secteur de la santé et du social. Zoom sur ce que vous pouvez mettre en place après l’obtention de votre diplôme.

PASSER SON DIPLÔME D’ÉTAT D’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE (DEAP)

Obtenir son DEAP, c’est se donner les moyens de devenir un expert des enfants en bas-âge et surtout, des nouveau-nés. En effet, devenir auxiliaire de puériculture, c’est s’assurer de pouvoir veiller à l’épanouissement total des nourrissons, soit :

  • Prendre soin de leur confort et leur santé : prises de repas, de bains, surveillance de leurs constantes vitales, etc.
  • Accompagner et soutenir les parents : expliquer les gestes à effectuer aux jeunes parents et leur apporter tous les conseils nécessaires dans leur nouveau rôle.
  • Pratiquer des activités d’éveil : utiles pour le développement mental et moteur des enfants.

C’est un métier qui peut aussi bien s’exercer dans des hôpitaux que dans des crèches ou des centres de protection maternelle et infantile.

OBTENIR SON DIPLÔME D’ÉTAT D’ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (DEEJE)

C’est un diplôme qui s’obtient sur concours et qui permet de devenir un travailleur social. Il devient accessible pour les titulaires de CAP AEPE après 3 ans d’expérience. Aussi, il permet d’évoluer auprès d’enfants de moins de 6 ans en leur proposant des activités variées ayant pour but de favoriser leur :

  • Épanouissement
  • Développement du langage
  • Insertion et absorption des règles sociales
  • Stimulation de leur éveil intellectuel et artistique…

Il est possible de devenir éducateur de jeunes enfants au sein d’établissements de garde comme les crèches ou des haltes-garderies, mais aussi des ludothèques. De plus, il est possible d’intervenir auprès d’enfants ayant des difficultés sociales ou de santé.

Les autres débouchés envisageables après le CAP AEPE

Le CAP AEPE est un diplôme qui vous prépare et vous professionnalise dans tous les métiers relatifs à l’accueil de jeunes enfants (assistant maternel, animateur, agent de crèche, etc.). Il peut cependant vous permettre de poursuivre des études dans ce secteur, et ce, en dehors des diplômes d’Etat.

En effet, selon votre projet professionnel, vous pourrez être amené à pousser vos études au-delà du Certificat d’Aptitude Professionnel.

LE BAC PRO ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES À LA PERSONNE (ASSP)

Avec un CAP AEPE, vous pouvez tout à fait envisager de passer un Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne. Normalement, il se prépare en 3 ans. Cependant, il est possible d’obtenir ce bac pro en 2 ans seulement pour le diplômé du CAP Petite Enfance.

Passer le bac pro ASSP, c’est veiller à aider les plus fragiles, notamment les :

  • Enfants
  • Familles
  • Personnes âgées
  • En situation de handicap…

A l’issue du bac pro, vous serez en mesure de les aider dans les gestes de la vie quotidienne, mais aussi à les aider à maintenir leur vie sociale tant que possible. Ainsi, vous pourrez travailler main dans la main avec des professionnels de santé et divers travailleurs sociaux.

TRAVAILLER DANS LA FONCTION PUBLIQUE : LE CONCOURS ATSEM

Pour obtenir le statut de fonctionnaire, vous pouvez passer votre concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). Chez YouSchool, lors de votre CAP AEPE, nous vous préparons gratuitement à passer le concours !

Devenir ATSEM, c’est avoir un statut intéressant au sein des écoles maternelles. Vous serez embauché par la commune (la mairie) et agirez comme un renfort indispensable dans la structure dans laquelle vous évoluerez. En conséquence, vous aurez un rôle à jouer dans l’accompagnement et l’aspect éducatif des jeunes enfants :

  • Apprentissage de l’hygiène
  • Sensibilisation aux règles de sécurité
  • Participation aux ateliers pédagogiques
  • Faire la relation entre parents, enseignants et parents…

Il est possible de devenir éducateur de jeunes enfants au sein d’établissements de garde comme les crèches ou des haltes-garderies, mais aussi des ludothèques. De plus, il est possible d’intervenir auprès d’enfants ayant des difficultés sociales ou de santé.

La petite enfance est un domaine dans lequel il est passionnant d’évoluer. En plus, c’est un secteur qui recrute sans cesse et qui est en quête de personnel qualifié ! En passant votre CAP AEPE, vous pourrez envisager de vous lancer directement au sortir de votre formation : cela reste un diplôme ultra-professionnalisant.

Mais il faut savoir qu’il vous ouvre les portes d’un certain nombre d’autres diplômes, qui ne sont normalement pas forcément accessibles sans le bac. Passer votre CAP Petite Enfance peut donc vous permettre de passer des diplômes d’État, des bacs pros, ou encore de travailler dans la fonction publique ! Et cela reste important de savoir que vous pouvez vous spécialiser ou changer de branche si cela vous chante.