Passer un diplôme d’État en petite enfance après le CAP
Publié le 22 février 2022
- Lecture : 7 min
Après avoir obtenu votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), vous pourrez passer un diplôme d’État ou vous présenter à des concours. C’est idéal pour ceux qui souhaitent aller plus loin et obtenir un niveau d’études supérieur. Le CAP AEPE permet de trouver un emploi directement après la formation.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Quels sont les diplômes d’État accessibles après un CAP AEPE ?
Le diplôme d’État (communément appelé DE) est un certificat reconnu par l’État français. Il témoigne d’une aptitude à pouvoir exercer dans un domaine spécifique après avoir suivi une formation adaptée. Généralement, il peut s’obtenir au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.
Il permet aussi d’être dispensé de certains domaines de formation (comme dans la formation préalable à l’accueil pour les assistant(e)s maternel(le)s). Cela peut donc être une étape si vous souhaitez vous spécialiser et poursuivre des études pouvant atteindre un niveau bac+ 2 à bac +4. Quels sont les diplômes, concours et formations accessibles une fois votre CAP Petite Enfance en poche ?
Après avoir suivi une formation adéquate comme notre formation en ligne, sachez que le CAP AEPE vous ouvre les portes de plusieurs DE. Habituellement, ces diplômes permettent d’exercer des métiers en relation avec le secteur de la santé et du social. Zoom sur ce que vous pouvez mettre en place après l’obtention de votre diplôme.
Passer son Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
Obtenir son DEAP, c’est se donner les moyens de devenir un expert des enfants en bas-âge et surtout, des nouveau-nés. En effet, devenir auxiliaire de puériculture, c’est s’assurer de pouvoir veiller à l’épanouissement des nourrissons.
Pour accéder à la préparation de ce diplôme d’État en petite enfance, vous devrez réussir le concours d’entrée qui est composé d’un dossier de candidature et d’un entretien oral. Ensuite, vous pourrez suivre la formation au métier d’auxiliaire de puériculture, d’une durée de 1540h et qui contient une période de 22 semaines de stage).
Le CAP AEPE est une excellente base pour se présenter au concours d’entrée.
Les missions d’un ou une auxiliaire de puériculture sont :
- Prendre soin de leur confort et leur santé : prises de repas, de bains, surveillance de leurs constantes vitales, etc.
- Accompagner et soutenir les parents : expliquer les gestes à effectuer aux jeunes parents et leur apporter tous les conseils nécessaires dans leur nouveau rôle.
- Pratiquer des activités d’éveil : utiles pour le développement mental et moteur des enfants.
C’est un métier qui peut aussi bien s’exercer dans des hôpitaux que dans des crèches ou des centres de protection maternelle et infantile (PMI).
Obtenir son Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
C’est un diplôme qui s’obtient après 3 années de formation, après un concours d’entrée et qui permet d’obtenir le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants pour exercer sur le terrain ou en Direction, en EAJE notamment. Il permet d’accompagner des enfants de moins de 7 ans en leur proposant des activités variées ayant pour but de favoriser leur :
- Épanouissement.
- Développement du langage.
- Insertion et absorption des règles sociales.
- Stimulation de leur éveil intellectuel et artistique…
La communication avec les parents est également un axe fondamental de l’intervention de ce professionnel. Il est possible de devenir éducateur de jeunes enfants ou animateur petite enfance au sein d’établissements de garde comme les crèches, jardins d’enfants ou des haltes-garderies, mais aussi des ludothèques ou centres de loisirs. De plus, il est possible d’intervenir auprès d’enfants ayant des difficultés sociales ou de santé.
- Lire aussi :
Autres diplômes et concours après le CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Le CAP AEPE est un diplôme qui vous prépare et vous professionnalise dans tous les métiers relatifs à l’accueil de jeunes enfants (assistant maternel, animateur, agent de crèche, etc.). Il vous forme à exercer au sein de structures collectives comme en accueil individuel. Il peut cependant vous permettre de poursuivre des études dans ce secteur, et ce, en dehors des diplômes d’État.
En effet, selon votre projet professionnel, vous pourrez être amené à pousser vos études au-delà du Certificat d’Aptitude Professionnel.
Le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
Avec un CAP AEPE, vous pouvez tout à fait envisager de passer un Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne. Normalement, il se prépare en 3 ans. Cependant, il est possible d’obtenir ce bac pro en 2 ans seulement pour le diplômé du CAP Petite Enfance.
Passer le bac pro ASSP, c’est veiller à aider les plus fragiles, notamment les :
- Enfants.
- Familles.
- Personnes âgées.
- Personnes en situation de handicap…
À l’issue du bac pro, vous serez en mesure de les aider dans les gestes de la vie quotidienne, mais aussi à les aider à maintenir leur vie sociale tant que possible. Ainsi, vous pourrez travailler main dans la main avec des professionnels de santé et divers travailleurs sociaux.
Travailler dans la fonction publique : le concours ATSEM
Pour obtenir le statut de fonctionnaire, vous pouvez passer votre concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). Chez YouSchool, vous avez la possibilité de vous inscrire à une formation vous préparant au passage du concours ATSEM !
Devenir ATSEM, c’est avoir un statut intéressant au sein des écoles maternelles. Vous serez embauché par la commune (la mairie) et agirez comme un renfort indispensable dans la structure dans laquelle vous évoluerez. En conséquence, vous aurez un rôle à jouer dans l’accompagnement et l’aspect éducatif des jeunes enfants :
- Apprentissage de l’hygiène.
- Sensibilisation aux règles de sécurité.
- Participation aux ateliers pédagogiques.
- Faire la relation entre parents, enseignants et parents…
Préparez le concours d’ATSEM (fonction publique territoriale) à distance avec YouSchool pour donner une nouvelle dimension à votre carrière en petite enfance et travailler dans des écoles maternelles !
Obtenir l’agrément d’assistant maternel après une formation professionnelle
Vous aimeriez devenir assistant ou assistante maternelle agrée et garder de jeunes enfants à domicile ? Après le CAP Petite Enfance en candidat libre, vous pourrez suivre une formation avant de demander l’agrément. En tant que titulaire de ce diplôme d’état vous serez dispensés de certains modules ce qui vous permet de vous lancer en tant que nounou ou ass mat plus rapidement !
La petite enfance est un domaine dans lequel il est passionnant d’évoluer. En plus, c’est un secteur qui recrute sans cesse et qui est en quête de personnel qualifié ! En passant votre CAP AEPE, vous pourrez envisager de vous lancer directement au sortir de votre formation : cela reste un diplôme ultra-professionnalisant.
Mais il faut savoir qu’il vous ouvre les portes d’un certain nombre d’autres diplômes, qui ne sont normalement pas forcément accessibles sans le bac.
Pour finir
Passer votre CAP Petite Enfance peut donc vous permettre de passer des diplômes d’État, des bacs pros, ou encore de travailler dans la fonction publique ! Et cela reste important de savoir que vous pouvez vous spécialiser ou changer de branche si cela vous chante.
Vos questions autour des métiers de la petite enfance
Quel diplôme remplace le CAP Petite Enfance ?
Depuis la rentrée 2017, le CAP Petite Enfance a été remplacé par le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Ce nouveau diplôme offre un premier niveau de qualification dans le secteur de la petite enfance. Il a été conçu pour répondre aux besoins croissants de professionnels qualifiés dans ce domaine (natalité élevée et remplacement des départs à la retraite).
Qui peut passer le CAP Petite Enfance et où faire sa formation ?
Le CAP Petite Enfance est accessible à différents profils. Les jeunes dès l’âge de 16 ans peuvent le passer après leur troisième ou suite à l’obtention d’un BEP. Il est également possible de le passer en candidat libre sans condition de diplôme après une préparation à distance comme avec YouSchool par exemple. Enfin, il est possible de préparer le CAP Petite Enfance en alternance (CFA). Pour cela, il faut être âgé entre 16 et 25 ans, être demandeur d’emploi de plus de 26 ans ou percevoir des minimas sociaux.
Quel diplôme faut-il pour travailler en crèche et dans la petite enfance ?
Pour travailler en crèche, plusieurs diplômes sont reconnus. Le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance), anciennement CAP Petite Enfance, est le diplôme de base pour travailler en crèche. Le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est également très apprécié pour travailler en crèche. Il permet de devenir auxiliaire puéricultrice. Enfin, le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) peut aussi être une option pour ceux qui souhaitent travailler en crèche et qui ont déjà une certaine expérience dans la petite enfance. Certains postes en crèche peuvent être accessibles sans diplôme spécifique, cependant, les diplômés seront privilégiés.
Quel diplôme pour travailler à l'ASE ?
Pour travailler à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), il faut un niveau de diplôme assez élevé (minimum bac+3). Les métiers dans la protection de l’enfance sont très nombreux et variés. Vous pouvez par exemple devenir éducateur spécialisé après un DEES, assistant familial / famille d’accueil à la suite de l’obtention d’un agrément ou encore assistant de service social après un DEASS.