Formation à distance pour travailler en école maternelle

Vous envisagez de travailler auprès d’enfants de moins de 6 ans ? Découvrez la formation que vous pouvez suivre pour travailler en école maternelle. Si vous souhaitez entrer dans la fonction publique et aider à la réussite scolaire et sociale de jeunes enfants, vous pouvez envisager le métier d’ATSEM. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les usages des écoles maternelles et zoom sur la formation à distance qui pourra vous permettre d’y faire carrière.

Travailler avec les enfants en école maternelle : mode d’emploi

Si vous avez envie de jouer un rôle dans l’accueil, le développement et l’éducation de jeunes enfants, vous pouvez envisager de travailler au sein d’une école maternelle. En effet, c’est la première étape concernant la sociabilisation et l’ouverture des tout-petits au reste du monde : ils apprennent à évoluer en société, en dehors du cadre familial.

Ainsi, pour travailler avec des enfants en école maternelle, il est important de suivre une formation suffisante et d’obtenir un diplôme correspondant au poste occupé. Une maternelle regroupe plusieurs professionnels de la petite enfance. Parmi les rôles les plus importants, nous pouvant noter ceux de :

  • La directrice / du directeur de l’école
  • L’enseignant(e)
  • L’assistante maternelle
  • L’ATSEM ou agents territoriaux
  • Une infirmière

Un micro-cosmos bien organisé qui permettra d’accueillir les bambins afin de leur donner les bases indispensables (sociabilisation, calcul, écriture, etc.) afin de se faire une place dans le monde !

formation-aepe-youschool

POURQUOI TRAVAILLER EN ÉCOLE MATERNELLE ?

Vous aimez les enfants et souhaitez participer activement à leur éducation ? Vous avez tout intérêt à faire carrière au sein d’une école maternelle. Et sachez que les métiers de la petite enfance recrutent sans cesse ! Pour vous, c’est donc vous assurer de trouver un poste directement après être allé au bout de votre formation.

Travailler en maternelle, c’est aussi épauler les enfants dans leur émancipation et dans le déploiement de leur personnalité : vous pourrez les aider à apprendre, à grandir et à s’épanouir. Et il n’y a rien de plus beau que de forger les esprits de demain !

QUELLE FORMATION POUR TRAVAILLER EN ÉCOLE MATERNELLE ?

Il existe plusieurs formations qui vous permettront de travailler en école maternelle :

  • Le CAP AEPE
  • Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture
  • Le concours ATSEM
  • Le Diplôme d’État de Puériculture (DEP)
  • Le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants

Selon la carrière envisagée, il faudra veiller à vous diriger vers les études correspondantes au poste visé. De plus, pour le concours ATSEM, sachez qu’il faut généralement être diplômé du CAP AEPE pour pouvoir s’inscrire au passage du concours.

LES QUALITÉS INDISPENSABLES POUR EXERCER UN MÉTIER DE L’ENFANCE

Si vous avez pour ambition de devenir travailleur / travailleuse dans la petite enfance, vous devrez être en possession d’un certain nombre de qualités et de compétences. En effet, vous devrez avoir profondément envie de donner envie aux enfants d’aller à l’école, d’apprendre. Toujours dans le but de les aider dans leur développement personnel ! Vous devrez donc faire preuve de dévotion envers les enfants et être bon(ne) pédagogue.

De plus, vous devrez pouvoir :

  • Avoir des qualités relationnelles : vous serez constamment au contact des membres du service éducatif, des enfants, mais aussi de leurs parents ! Il faudra réussir à instaurer de bonnes relations avec tout ce beau monde afin de pouvoir maintenir une bonne atmosphère au sein de l’école.
  • Avoir le sens de l’écoute : que ce soit pour aider les enfants à affronter leurs difficultés ou encore pour pouvoir développer de bonnes activités éducatives avec vos collègues, il faudra pouvoir être alerte aux besoins et désirs de chacun.
  • Faire preuve de polyvalence : accueillir parents et enfants, participer aux activités éducatives, aider les enfants dans leur enseignement… Travailler en petite enfance sous-entend d’être en mesure de pouvoir être sur tous les fronts !
  • Bien connaitre votre rôle au sein de l’école : selon la profession visée, vous devrez bien connaitre les tâches qui vous seront attribuées, ainsi que les limites de votre poste. En effet, chacun a un rôle bien défini. Vous devrez vous impliquer dans votre travail tout en laissant de l’espace à vos coéquipiers.

Le métier d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

Pour travailler en école maternelle, il est possible de devenir ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles). Devenir ATSEM, c’est devenir un membre essentiel du système éducatif de la petite enfance. Aussi, c’est être agent de la fonction publique territoriale et donc, faire le lien entre l’État, ses institutions et l’éducation de jeunes enfants.

Un métier pluriel, demandant de savoir faire preuve d’une grande polyvalence au quotidien. Découvrez en quoi consiste ce métier très prisé au sein du secteur de la petite enfance.

QUE FAIT UNE ATSEM ?

Au quotidien, une ATSEM aura plusieurs missions quotidiennes :

  • Épauler l’enseignant dans la gestion des activités pédagogiques et l’accueil des enfants et de leurs parents.
  • Aider au bon déroulé des repas à la cantine.
  • Aider les enfants pour les faire tendre vers l’autonomie et l’apprentissage de l’hygiène.
  • Assurer la propreté des locaux et l’entretien du matériel.

L’ATSEM va donc veiller personnellement à la réussite scolaire des élèves, tout en veillant à leur inculquer des notions indispensables, comme celle du vivre ensemble ou de l’affirmation de soi.

atsem-aepe

FAUT-IL UN DIPLÔME DANS LA PETITE ENFANCE POUR DEVENIR AIDE MATERNELLE ?

Pour devenir aide maternelle (ou ATSEM), il faut en principe être titulaire d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Ce diplôme de base pour devenir professionnel de la petite enfance peut en effet vous ouvrir les portes du concours externe ATSEM.

Cependant, selon certaines conditions, il est possible de pouvoir passer le concours sans nécessairement avoir de diplôme, soit pour le :

  • Concours externe : ouvert aux parents de 3 enfants ou aux sportifs de haut niveau.
  • Concours interne : ouvert aux agents de la fonction publique.
  • 3ème concours : ouvert aux professionnels ayant 4 ans d’activité auprès de jeunes enfants, de mandat d’élus ou de responsables d’associations.

OBTENIR LE CONCOURS D’ATSEM POUR TRAVAILLER DANS UNE ÉCOLE

Si vous souhaitez travailler dans une école maternelle, vous pouvez tout à fait passer le concours ATSEM. Si vous remplissez les critères et que le concours vous est ouvert, vous devrez réussir à l’obtenir afin de pouvoir exercer en tant qu’ATSEM.

Selon le concours que vous passerez, vous devrez vous plier à :

  • 2 épreuves (QCM + oral) pour le concours externe
  • 20 minutes d’oral pour le concours interne
  • 2 heures de questions courtes et 20 minutes d’exposé oral pour le 3ème concours

COMMENT POSTULER POUR TRAVAILLER DANS LES ÉCOLES ?

Une fois votre concours ATSEM en poche, il faut savoir que votre affectation ne se fera pas de manière automatique. En somme, vous devrez postuler auprès des collectivités locales, par le maire. Ensuite, vous devrez être entériné par la direction de l’école et devenir stagiaire pendant 1 an. Au bout de cette période, si vous avez donné satisfaction, vous serez officiellement titularisé.

Vous connaissez désormais les différents métiers permettant de travailler au sein d’une école maternelle. En suivant une formation adaptée, vous pourrez tout à fait apprendre le métier visé et devenir travailleur / travailleuse en petite enfance. Suivez notre formation en ligne pour vous préparer au passage du concours ATSEM et aidez les plus jeunes dans leur développement personnel !

aepe-cap-youschool-programme

Avoir un travail dans une école : les réponses à toutes vos questions

  • COMMENT DEVENIR ATSEM EN ÉCOLE MATERNELLE SANS DIPLÔME ?

    Généralement, il est obligatoire d’être en possession d’un CAP AEPE afin de pouvoir passer le concours ATSEM. Il peut y avoir des dérogations dans certaines situations : pour les parents de 3 enfants, les sportifs de haut niveau, etc.

  • COMMENT TRAVAILLER DANS UNE ÉCOLE MATERNELLE SANS DIPLÔME ?

    Pour travailler dans une école maternelle sans diplôme, il est possible d’obtenir son agrément d’assistante maternelle. Sinon, il est possible de passer le concours ATSEM, si l’on remplit certaines conditions. Sinon, il est préférable d’obtenir son CAP AEPE pour se former aux métiers de la petite enfance.

  • QUELLE FORMATION POUR TRAVAILLER DANS LES ÉCOLES ?

    Pour travailler dans les écoles, il est conseillé de se former en passant son CAP AEPE. Ce diplôme d’État de niveau 3 permet de se professionnaliser et d’apprendre toutes les bases techniques pour pouvoir exercer dans la petite enfance. De plus, 14 semaines de stages sont obligatoires, vous permettant de vous créer une expérience de terrain en école.

  • TRAVAILLER EN CRÈCHE OU DANS UNE ÉCOLE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

    La différence principale entre une crèche et une école maternelle concerne l’âge des enfants accueillis. Une crèche reçoit de très jeunes enfants, âgés de moins de 3 ans, pour les garder lorsque les parents sont au travail. Une école maternelle est plus centrée sur l’éducation des enfants qui peuvent être accueillis à partir de 3 ans.

  • QUEL MÉTIER POUR TRAVAILLER EN MATERNELLE ?

    Au cœur d’une école maternelle, on voit évoluer plusieurs catégories de professionnels. Ainsi, il est possible d’y exercer un des métiers suivants :

    Directeur de l’école

    Enseignant(e)

    Assistante maternelle

    ATSEM 

    Infirmière