Devenir auxiliaire parentale et garder des enfants à domicile

Découvrez le métier d’assistante parentale à domicile et comment l’exercer après l’obtention d’un CAP AEPE à distance reconnu par l’Etat.

Formulaire CAP AEPE

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

En quoi consiste le métier d'auxiliaire parentale ?

Métier de la Petite Enfance relativement récent, l’auxiliaire parentale seconde les parents d’enfants en bas-âges dans leur quotidien. Le plus souvent, elle évolue directement au domicile des parents aux heures de travail de ces derniers ou durant les weekend ou les périodes de vacances.

L’auxiliaire parentale participe à l’éveil ainsi qu’à l’éducation des enfants à partir de 3 mois comme le feraient les parents s’ils étaient présents avec leurs enfants en journée. L’auxiliaire parentale peut s’occuper de plusieurs enfants d’un même foyer ou exercer pour le compte de deux familles (lors d’une garde partagée par exemple).

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN OU UNE AUXILIAIRE PARENTALE À DOMICILE ?

Dans l’exercice de sa fonction, l’auxiliaire parentale doit intervenir sur un éventail de missions variées. Ainsi elle devra :

  • Assurer les soins et la surveillance des enfants

  • Veiller au bien être physique comme moral des enfants

  • Effectuer des trajets entre l’école, les lieux d’activités et le domicile des enfants

  • Préparer les repas et seconder les enfants dans la prise de ces derniers

  • Favoriser l’éveil de l’enfant en leur proposant des activités et des jeux qui favoriseront leur motricité

  • S’assurer de la propreté des enfants

  • Assurer la bonne tenue des lieux où évolue l’enfant au sein du domicile : chambre, salon et cuisine

Pour effectuer au mieux l’ensemble de ces tâches, une formation dans la petite enfance, comme le CAP AEPE de YouSchool, est plus que recommandée.

Les qualités de l'auxiliaire parentale

L’auxiliaire parentale doit posséder un ensemble de qualités naturelles pour travailler. Ces qualités seront travaillées et développées tout au long du CAP AEPE :

  • Patience

  • Empathie

  • Sens du contact humain

  • Endurance physique et mentale

  • Sens des responsabilités

  • Sérieux

  • Sens de l’organisation

  • Autonomie

  • Créativité

Comment devenir auxiliaire parentale à domicile ?

DEVENIR AUXILIAIRE PARENTALE APRÈS LE CAP AEPE

Juridiquement, l’auxiliaire parentale n’est pas tenue d’être titulaire d’un diplôme pour travailler. Cependant, les organismes de garde d’enfants à domicile requièrent de plus en plus une qualification d’État lorsqu’ils embauchent un tel type de profil.

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en ligne apparaît comme le diplôme idéal pour celui ou celle qui entend embrasser cette voie professionnelle. En effet, le CAP AEPE est reconnu par L’État, assurant ainsi un certain niveau de qualité dans l’apprentissage pratiqué.

De plus, pour les salariés ayant entamés un processus de reconversion professionnelle, la formation en petite enfance est éligible au CPF. Ainsi vous pouvez allouer vos heures du compte personnel de formation à l’apprentissage de ce métier via le CAP Petite Enfance de YouSchool.

Enfin, le défaut du nombre de crèches sur l’ensemble du territoire national conjugué au nombre toujours plus croissant d’enfants à placer, offre des opportunités de carrière extrêmement intéressantes.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le métier d’auxiliaire parentale ou de tout autre métier de la petite enfance, rapprochez-vous directement de notre corps enseignant afin d’obtenir des informations exhaustives.

Questions populaires autour de cette fiche métier

  • C'EST QUOI UNE AUXILIAIRE PARENTALE ?

    Une auxiliaire parentale est là pour accompagner les parents. Que les parents soient présents ou non, l’auxiliaire parentale va s’occuper des enfants. Elle ne remplace pas totalement le rôle des parents bien entendu.

  • CCOMMENT DEVENIR AUXILIAIRE PARENTALE À DOMICILE ?

    Pour devenir auxiliaire parentale à domicile, vous devez passer le CAP AEPE. C’est une étape obligatoire pour pouvoir exercer légalement ce métier.

  • COMMENT DÉCLARER UNE AUXILIAIRE PARENTALE ?

    Pour déclarer une auxiliaire parentale, vous pouvez vous inscrire sur le site PAJEMPLOI. Cette plateforme vous permet de déclarer facilement les heures et les jours d’activités. Mais également les congés payés, les indemnités et le salaire. En déclarant vous protégez votre salarié mais également vous-même.