Préparer un titre professionnel à distance avec YouSchool

Développez de nouvelles compétences, apprenez à votre rythme et obtenez un titre professionnel en candidat libre (certification reconnue au RNCP) ! Développez vos compétences plus rapidement et validez un titre reconnu par le ministère du travail afin de trouver un emploi rapidement ! Avec YouSchool, profitez d’un mode d’apprentissage totalement adapté à vos besoins et aux contraintes des adultes en reconversion : la formation en ligne.

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle d’État dont l’objectif est de trouver un emploi rapidement ou d’évoluer.

Composés de blocs de compétences (ou CCP pour certificats de compétences professionnelles), les titres sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Les programmes des différents types de titres pros sont produits par le ministère du Travail.

Ainsi, en validant ce type de certification, vous avez la certitude de maîtriser l’ensemble des connaissances, compétences et aptitudes requises pour exercer le métier visé. C’est également rassurant pour un futur employeur qui hésite entre plusieurs candidats. Une fois votre titre obtenu, vous serez considéré comme un professionnel du secteur.

Bon à savoir : selon le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, 70 % des demandeurs d’emploi ayant validé un titre professionnel ont retrouvé un emploi dans les six mois.

Valeur et niveau d’un titre à finalité professionnelle

Les titres professionnels permettent d’accéder à de nombreux emplois, notamment dans des secteurs qui recrutent mais manquent cruellement de candidats qualifiés. En effet, près de 90% des titulaires de cette certification ont trouvé un emploi directement après la formation !

Il existe différents niveaux de qualifications du niveau 3 (équivalent à un diplôme type CAP ou BEP) au niveau 6 (Bac+ 3 / Bac + 4).

Qui peut obtenir un titre professionnel ?

Toute personne ayant pour objectif d’obtenir une qualification professionnelle peut se tourner vers un titre professionnel et se présenter aux sessions d’examens. Que ce soit dans le cadre d’une reconversion en cours de carrière, d’une valorisation de l’expérience ou d’une spécialisation … Chacun et chacune peut à un moment de sa vie professionnelle avoir besoin de l’obtention d’un titre pro ! C’est une occasion unique à ne pas manquer pour donner un nouvel élan à votre carrière.

Plus précisément, les titres professionnelles s’adressent aux personnes :

  • Sorties du système scolaire sans qualification
  • Expérimentées en recherche d’évolution professionnelle dans leur vie active
  • Souhaitant se réorienter ou se reconvertir
  • En cours de formation mais qui souhaitent se spécialiser (notamment par la voie de l’apprentissage)

MODALITÉS D’EXAMEN, DOSSIERS PROFESSIONNELS ET ENTRETIEN

Vous vous demandez comment passer un titre professionnel en candidat libre ? Ou tout simplement comment obtenir cette certification ? L’obtention du titre dépend de votre passage d’un examen au sein d’un centre de formation agréé à l’issue de votre formation à distance. En effet, les sessions d’examens sont organisées directement par des organismes de formations agréés.

Vous passerez les différentes épreuves prévues au référentiel (évaluations écrites, orales, dossiers professionnels…). Le plus souvent, un entretien final est organisé auprès des membres d’un jury de professeurs et professionnels du secteur afin de valider votre maîtrise des gestes professionnels.

Liste des titres professionnels proposés par YouSchool

YouSchool vous propose de valider 2 titres professionnels :

  • SAMS : idéal pour devenir secrétaire médicale (niveau 4 – Bac)
  • ADVF : formation pour devenir auxiliaire de vie (niveau 3 – CAP)

Nos parcours de formation ont pour objectif un retour à l’emploi rapide, directement à l’issue de votre cursus à distance.

C’est pourquoi nous avons choisi des titres professionnels correspondant à des métiers et des secteurs en manque de personnel qualifié comme les métiers du secrétariat spécialisé et de l’aide à la personne.

Découvrir le titre pro SAMS

Le titre professionnel SAMS (pour Secrétaire Assistant Médico-Social) vous permet d’apprendre toutes les ficelles des métiers du secrétariat médical. Cette formation vous permet d’avoir une validation efficace afin de prouver vos acquis et notamment vos compétences. C’est une véritable différenciation face aux autres candidats souhaitant le même métier que vous !

Ce titre inscrit au RNCP a pour objectif de vous permettre de trouver un emploi rapidement grâce à de nouvelles compétences comme :

  • La prise en charge des patients
  • La gestion de l’administratif d’une structure médicale ou sociale
  • La gestion des dossiers médicaux

Un titre professionnel particulièrement complet et orienté vers l’emploi !

Le programme est calqué sur les besoins des entreprises du secteur. Après obtention du titre, vous pourrez par exemple devenir secrétaire médicale, télésecrétaire ou exercer dans le milieu hospitalier en tant qu’AMA.

Le programme de notre formation au métier de secrétaire médicale est conforme au référentiel du titre RNCP 5863 et le titre obtenu reconnu par le ministère du travail. Des sessions d’examens ont lieu tout au long de l’année.

Comment et pourquoi apprendre à distance ?

Pas besoin de retourner à l’école pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances ! Profitez des avantages du e-learning pour réussir tous vos projets.

Suivre un cursus en ligne est idéal pour celles et ceux qui souhaitent se former au plus vite et facilement. En effet, l’apprentissage à distance est idéal quand on recherche une formation professionnelle flexible qui s’adapte à toutes vos contraintes.

Notre plateforme de formation en ligne et nos outils d’apprentissage vous permettent d’apprendre plus facilement grâce à :

  • Des cours en ligne et téléchargeables en PDF bien construits et facile à assimiler
  • Des cours sous format vidéo pour assimiler le cours et découvrir les gestes des professionnels
  • Une plateforme accessible à tout moment et de n’importe où
  • Un réseau social de formation dédié à votre titre pour partager vos questions aux professeurs et autres élèves du titre suivi

Ce que vous devez retenir, c’est que vous n’êtes pas tout seul ! Que ce soit avec vos professeurs ou les membres de la formation, vous serez suivi de prêt afin d’apprendre du mieux possible votre nouvel emploi. C’est là tout l’intérêt du community learning avec YouSchool !

N’hésitez pas à déposer une demande de documentation sur notre site afin de bénéficier d’un appel conseil de notre service Admissions. Nous répondrons à toutes vos questions sur les titres professionnels, leurs débouchés et modes de financement !

Questions populaires

  • Comment obtenir un titre professionnel ?

    Pour obtenir le titre professionnel, nous vous conseillons de rejoindre la formation en ligne de YouSchool. C’est un excellent moyen pour préparer du mieux possible votre titre.

  • Comment passer un CCP ?

    Un CCP est un bloc de compétences délivré par le ministère du travail. YouSchool peut vous aider à obtenir ce titre professionnel avec une formation en ligne adaptée.

  • Quelle est la valeur d'un titre professionnel ?

    Un titre professionnel est une solution de spécialisation dans un domaine particulier. C’est un moyen plus facile d’atteindre des niveaux similaires à des diplômes.

  • Quelle est la différence entre un titre professionnel et une certification ?

    Les titres professionnels sont délivrés uniquement par l’État. Alors que les certifications sont délivrées par des organismes privés ou publics au nom de l’État.

  • Quel est le niveau d'un titre professionnel ?

    Le niveau d’un titre professionnel dépend du bloc de compétences, du métier ou du secteur déterminé. Cela va du CAP au Bac+4 (qualifications niveau 3 à 6).

  • Est-ce qu'un titre professionnel est un diplôme ?

    Un titre professionnel vous permet d’obtenir le même niveau de certification qu’un diplôme (du CAP au Bac+3 / Bac+ 4). Si le diplôme atteste plutôt d’un niveau d’étude, le titre RNCP lui démontre que vous avez les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.

  • Quel métier exercer avec un titre professionnel ?

    Il existe un grand nombre de métiers possibles après un titre professionnel. Il existe plus de 250 titres pros différents dans les secteurs du service, du commerce, du bâtiment ou encore de l'hôtellerie-restauration. Vous pouvez par exemple devenir secrétaire médicale après avoir suivi la formation au titre SAMS proposé par YouSchool