Faire une reconversion professionnelle : Liste des meilleurs métiers

Vous aimeriez changer de profession ? Vous recherchez un emploi plus épanouissant, en accord avec vos envies ? Ou tout simplement à vous orienter vers un secteur qui recrute ? Oui, mais comment faire une reconversion professionnelle quand on mène une vie d’adulte ? Les réponses à toutes vos questions sont dans notre dossier spécial !

Pourquoi changer d’orientation professionnelle ?

De nombreux français souhaitent se réorienter en cours de carrière. Ennui, manque de perspectives, de sens, désir d’indépendance ou recherche d’un meilleur équilibre vie professionnelle/vie familiale … Les raisons de se lancer dans une reconversion ne manquent pas !

En plus, ceux qui ont déjà sauté le pas se sentent plus épanouis et en accord avec leurs besoins. Qu’attendez-vous pour suivre leur exemple et changer de métier ?

Les questions à se poser avant de se lancer

Évidemment, choisir de faire une reconversion implique un certain changement de vie. Cela impacte votre profession, votre secteur d’activité, mais va aussi modifier votre rythme au quotidien.

C’est pourquoi avant de changer d’orientation professionnelle, il faut faire un bilan afin de se poser les bonnes questions :

Découvrez les réponses à toutes vos questions ! Changer de vie peut faire peur … C’est pourquoi YouSchool accompagne les adultes en reconversion pour ne jamais les laisser seuls face à un livre !

Mais à présent, comment vraiment réaliser une reconversion professionnelle ? Découvrez notre liste en 6 étapes :

  • Être sûr de son choix (répondre à une liste de questions)
  • Trouver sa voie professionnelle (faire un bilan de compétences ou rechercher sa passion)
  • Se former au nouveau métier
  • Préparer les documents nécessaires et administratifs
  • Annoncer sa démission à sa direction (suite à un entretien par exemple)
  • Réaliser sa reconversion professionnelle

Pour être sûr de votre choix et pour annoncer correctement votre démission pour votre reconversion professionnelle, vous devez réfléchir à plusieurs questions :

  • Êtes-vous toujours motivé au quotidien ?
  • Êtes-vous toujours en accord avec les valeurs de l’entreprise ?
  • Êtes-vous convaincu d’être assez valorisé dans votre travail ?
  • Êtes-vous toujours épanoui dans votre travail ?
  • Continuez-vous à développer vos compétences ?

Si vous avez une majorité de “non”, vous devriez envisager une reconversion professionnelle.

Devriez-vous changer d’entreprise ou faire une véritable reconversion professionnelle ?

Cette question reste importante, car elle est déterminante pour votre avenir professionnel. Faire une reconversion professionnelle peut comporter des risques si vous ne suivez pas certaines règles.

Si votre employeur ne vous convient plus pour certaines raisons, mais que vous appréciez toujours votre travail, vous devriez changer d’entreprise ou d’employeur.

Mais si vous recherchez à devenir plus épanoui au quotidien, si votre travail ne vous enrichit plus comme auparavant, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle.

Aujourd’hui, sachez qu’il est possible de changer de vie et de métier pour vivre de sa passion.

Ainsi que ce soit pour :

  • Pour vous sentir plus utile
  • Pour vivre de votre passion
  • Avoir un salaire plus gratifiant
  • Pour vous sentir plus épanoui

YouSchool peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels en vous reconvertissant le plus facilement possible.

Comment annoncer sa démission pour sa reconversion pro

Si vous êtes convaincu par votre choix, vous devez faire mûrir votre projet. De ce fait, une fois préparé et organisé, vous n’avez plus qu’à prévenir votre hiérarchie de votre décision.

Pour annoncer son choix à sa direction, suivez ces étapes :

  • Demander un rendez-vous en face à face avec son patron
  • Être transparent et expliquer concrètement les raisons de son départ
  • Écrire sa lettre de démission et la présenter à ses supérieurs
  • Annoncer son départ à ses collègues
  • Rester professionnel et correct jusqu’à la fin de son contrat

Pourquoi et où faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une étape importante dans une reconversion professionnelle. En faisant un travail de fond sur vos points forts mais également en comprenant vos points faibles, vous pouvez dessiner plus facilement un projet professionnel fait pour vous.

Cela permet de rechercher ses véritables compétences et qualités et de les mettre en corrélation avec d’éventuels emplois compatibles.

Il existe beaucoup de solutions pour réaliser des bilans de compétences. Les résultats peuvent vous aider à mieux vous connaître et comprendre ce dont vous avez besoin.

Pour faire un bilan de compétences, vous pouvez rejoindre un organisme extérieur à votre entreprise (centre de formation agréé).

De plus, après un bilan de compétences, vous pouvez facilement vous orienter vers une formation permettant de développer le ou les métiers qui se dessinent en fonction de vous !

Rédiger une lettre de motivation et un C.V pour sa reconversion

Si vous souhaitez devenir salarié dans une autre entreprise, vous pouvez suivre ces conseils pour rédiger correctement votre lettre de motivation ainsi que votre C.V.

Pour rédiger votre lettre de motivation, suivez ces quelques étapes :

  • Parler concrètement de votre reconversion professionnelle
  • Expliquer concrètement la raison de votre reconversion
  • Établissez les motivations de votre reconversion
  • N’hésitez pas à faire des parallèles entre les deux métiers (certaines compétences peuvent être utiles dans votre nouveau métier)
  • Parler de l’entreprise visé
  • Expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal
  • Faire une conclusion positive

Vous ne devez pas avoir honte de votre reconversion professionnelle, c’est un acte plus que normal de nos jours. Ainsi, parlez librement de vos choix et expliquez concrètement les raisons qui vous poussent à changer de vie.

Comment réaliser votre C.V pour une reconversion professionnelle ? Suivez ces quelques étapes :

  • Rédiger une introduction / accroche percutante liée à votre reconversion
  • Reprenez vos expériences antérieures
  • Présentez vos formations et diplômes (ainsi que la formation suite à votre reconversion)
  • Présentez vos compétences et soft skills

Votre C.V doit être classique. Essayez simplement d’être transparent et honnête par rapport à votre reconversion professionnelle et le tour est joué !

La durée moyenne d’une reconversion

En moyenne, la durée moyenne d’une reconversion est entre 6 et 36 mois. Ce n’est pas une étape très facile, il est normal d’avoir peur de prendre des risques inutiles.

Cependant, faire une reconversion professionnelle est un acte tout à fait normal de nos jours !

C’est pour cette raison que YouSchool vous accompagne pour réaliser votre reconversion en moins d’un an.

L’avantage de réaliser sa reconversion avec YouSchool est que vous limitez les risques en étant formé du mieux possible à un diplôme ou à votre futur métier.

Mais surtout, vous n’avez pas à tout quitter afin de changer de métier. Vous pouvez vous former entièrement à distance quand vous le souhaitez. Cela vous permet de maintenir vos revenus durant votre phase de reconversion.

La liste des métiers qui recrutent le mieux

Découvrez donc notre liste d’idées de métiers les plus intéressants à rejoindre pour une reconversion professionnelle !

  • Secrétaire médicale

Le métier de secrétaire médicale est un emploi très recherché en 2022. Si vous aimez travailler au contact des personnes, ce métier est fait pour vous. Cet emploi très social, votre rôle sera d’assister le médecin dans ses tâches quotidiennes.

  • Décoration d’intérieur

Le secteur de la décoration est en croissance chaque année (entre 3% et 5%). Le chiffre d’affaires généré par ce secteur est entre 16 et 24 milliards d’euros.

Si vous êtes intéressé par ce métier pour apporter un confort de vie et une ambiance meilleure à des personnes, décorateur d’intérieur est surement un métier fait pour vous !

Vous pouvez créer votre propre entreprise ou rejoindre une entreprise de décoration d’intérieur, le choix n’appartient qu’à vous !

  • Pâtissier

Quel est le point commun pour chaque anniversaire ? On achète un gâteau pour célébrer ces moments uniques !

Le secteur de la pâtisserie est un véritable marché croissant chaque année. Le chiffre d’affaires généré en moyenne par an est d’un milliard d’euros.

Mais également, les Français dépensent en moyenne entre 300 et 400 euros tous les ans en pâtisserie !

Si vous rêvez de créer vos propres pâtisseries ou de rejoindre une boulangerie afin de vivre de votre passion, c’est le moment de se lancer en tant que pâtissier !

  • Boulanger

Dans une suite logique, les boulangeries génèrent un chiffre d’affaires d’environ 11 milliards d’euros chaque année. Chaque jour, c’est bel et bien 16 millions de baguettes qui sortent du four !

De plus, on compte plus de 35 000 boulangeries en France. C’est un marché toujours en croissance qui peut réellement intéresser des personnes passionnées. Même si le métier n’est pas très facile, si vous avez envie de créer votre propre boulangerie et d’être à votre compte, vous pouvez vous reconvertir dans cette voie !

Le métier de boulanger est surement fait pour vous !

  • Cuisinier

Malgré l’impact de la crise sanitaire qui a marqué ce marché, le métier de cuisinier revient doucement. En France, le chiffre d’affaires global de la restauration est d’environ 35 milliards d’euros. Chaque année, c’est quasiment 13 000 créations d’entreprises dans la restauration.

Si votre rêve est de devenir cuisinier en créant votre propre restaurant ou tout simplement en rejoignant une équipe partageant votre passion, vous êtes au bon endroit. Ce métier de passionné n’est pas le plus facile, mais avec de la persévérance et de l’ambition, vous pouvez aller très loin !

  • Coiffeur

De même, comme la restauration, le secteur esthétique et plus particulièrement les salons de coiffure ont connu une baisse d’activité causée par la crise sanitaire.

En moyenne, un salon de coiffure génère environ 80 000 euros. Si vous êtes passionné par la coiffure, vous pouvez vous reconvertir dans cette profession en tant que coiffeur !

Que ce soit pour créer votre propre salon de coiffure ou en rejoindre un, c’est un métier passionnant !

  • Travailler dans l’esthétique

Dans le secteur de la beauté, on retrouve également les métiers liés à l’esthétique. C’est l’un des secteurs les plus prometteurs pour les années à venir. On estime que 93% des Français accordent une grande importance à leur apparence. Cela représente donc une grande part de marché à conquérir.

De plus, avec près de 25% des Français se rendant dans des instituts de beauté et un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 80 000 euros, le milieu de la beauté est riche et prospère.

Vous pouvez créer votre propre salon d’esthétique en devenant esthéticienne, prothésiste ongulaire, maquilleur professionnel ou encore barbier.

  • Travailler dans la mode

Avec un léger recul pendant la crise sanitaire, le milieu de la mode vise une croissance de 4% d’ici à 2025. Le milieu de la mode est très riche en métiers. Que ce soit pour devenir couturière, costumière ou encore styliste, si vous êtes passionné par la création de vêtement, ce métier est fait pour vous.

De même, une reconversion professionnelle dans ce milieu est envisageable si vous souhaitez travailler dans un secteur enrichissant et porteur !

  • Travailler au contact des enfants

Si vous souhaitez travailler au quotidien avec des enfants, il existe de nombreux métiers accessibles et demandés ! Par exemple, pourquoi ne pas devenir agent de crèche ou auxiliaire de puériculture ?

La France aura toujours besoin de ces métiers tant qu’il y aura des enfants à mettre au monde !

Vous pouvez également vous pencher sur le métier d’ATSEM. C’est une profession très enrichissante au contact des enfants qui en pleine croissance.

  • Fleuriste

Vous en avez marre de votre travail actuellement et vous souhaitez vous reconvertir dans un métier qui vous passionne ? Si vous êtes attiré par le monde floral, vous pouvez changer de vie en devenant fleuriste !

Le marché des fleuristes pèse plus de 2 milliards d’euros en France. De plus, on estime qu’entre 1000 et 1500 postes se créent chaque année. Si vous souhaitez travailler chez un fleuriste ou être tout simplement à votre compte, ce marché n’attend plus que vous !

  • Céramiste

Après la crise sanitaire, la nouvelle activité à réaliser est le travail de la terre. De plus en plus de personnes se mettent à réaliser des ateliers de céramiste ou de poterie. C’est une activité passionnante qui demande une concentration et une patience extrême.

Que ce soit pour donner des cours du soir à des personnes souhaitant se reconnecter à la terre ou tout simplement en proposant vos réalisations, le métier de céramiste est vraiment d’actualité et a beaucoup d’avenir devant lui !

  • Nutritionniste

La santé des Français est de plus en plus en vogue. Notamment avec une croissance du nombre de personnes qui souhaitent faire attention à leur santé. Et surtout à leur alimentation !

Le marché de la santé est un secteur très important en France, si vous souhaitez devenir coach en nutrition, c’est une bonne façon de rejoindre le milieu.

Vous êtes attiré par l’alimentation et vous souhaitez aider les personnes à mieux manger au quotidien ? Devenez coach en nutrition très rapidement !

  • Travailler avec les animaux

Vous rêvez depuis votre tendre enfance de travailler au contact des animaux pour leur apporter des soins au quotidien ? Vous pouvez travailler en métier animalier pour secourir un maximum d’animaux !

Que ce soit en tant qu’assistante vétérinaire ou en tant qu’éducateur animalier, avec quasiment 63 millions d’animaux de compagnie en France, vous aurez forcément du boulot !

Reconversion professionnelle : quel métier choisir ?

La première question à se poser quand on souhaite entamer une démarche de reconversion est celle des compétences ou du métier visé. Effectivement, en fonction de la profession, les démarches sont différentes et les compétences à atteindre peuvent être diverses.

Les étapes d’un projet de reconversion

Le secteur d’activité vers lequel vous souhaitez vous réorienter est-il dynamique ? Ouvert aux reconversions ? Manque-t-il de personnel qualifié ? Par exemple, une reconversion en restauration ou une reconversion dans le secteur de la beauté sont particulièrement indiquées.

Demandez-vous ce qui ne vous convient pas dans votre emploi actuel : trop répétitif, peu évolutif, pas assez manuel ou créatif ? Les réponses à ces questions sont propres à chacun. Prenez le temps de faire un bilan sur vos envies et vos besoins.

Ensuite, une fois que vous avez identifié le ou les métiers vers lesquels vous orienter, listez ce qu’il vous manque pour réussir ce projet. Des compétences en création d’entreprise ? De la technique ? Devez-vous obtenir un diplôme pour exercer ce métier ?

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Pourquoi choisir la formation à distance pour votre reconversion ?

La première étape de votre reconversion est effectuée : vous savez vers quel métier ou secteur vous tourner. Oui mais voilà, vous n’avez pas de diplôme ou en tout cas pas celui nécessaire pour exercer … Désormais il est temps de choisir une formation pour votre reconversion professionnelle ! Découvrez les avantages qu’offre la formation à distance quand, comme vous, on est un adulte qui souhaite changer de métier.

YouSchool Révolutionne la formation

Formation en présentiel ou formation à distance ?

Vous voulez reprendre vos études mais continuer à travailler en parallèle ? Vous êtes demandeur d’emploi et vous voulez avoir la possibilité d’accepter une offre durant votre reconversion ? Une formation à distance vous offre bien plus de flexibilité qu’une formation en présentiel !

De quoi ont besoin les adultes en reconversion ? De pouvoir organiser leur vie facilement et étudier à leur rythme ! Quand on a une famille ou des impératifs professionnels, faire le choix de la formation à distance est donc un pari gagnant.

Les possibilités qu’offrent la formation en ligne sont très avantageuses pour les adultes en reconversion. En effet, vous pouvez apprendre de n’importe où et quand cela vous arrange !

Apprendre seul ou en groupe ?

Vous avez peur de vous retrouver isolé, de ne pas avoir quelqu’un vers qui vous tourner si vous ne comprenez pas un point ou pour juger de vos progrès ? YouSchool ne vous propose pas uniquement de vous former grâce à des contenus interactifs disponibles 24h/24 et 7j/7.

En effet, notre plateforme de formation est aussi un réseau social d’apprentissage sur lequel sont regroupés tous les apprenants de chaque cursus. Les professeurs et coachs y sont aussi présents ! Ils répondent à vos publications en temps réel, vous conseillent et vous motivent.

Mes possibilités : une formation accélérée ou sur la longue durée

Je cherche une formation courte pour adulte (en 6 mois à 1 an)

Vous voulez changer de métier rapidement ? Optez pour une formation accélérée ! Saviez-vous par exemple qu’il était possible d’obtenir un CAP Esthétique en 1 an ? Toutes les formations proposées par YouSchool peuvent être réalisées en seulement quelques mois !

Tout dépend du temps que vous avez à consacrer à votre reconversion, mais aussi de votre organisation et de votre motivation ! Suivez un CAP en candidat libre pour obtenir un diplôme reconnu et des compétences professionnelles recherchées sur le marché du travail.

J’ai besoin de temps pour faire ma reconversion

Vous n’êtes pas pressé de changer de métier ? Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à une formation ? Il est aussi possible de prendre son temps pour acquérir les compétences et connaissances clés de votre futur métier !

YouSchool vous propose un accès à tous les contenus de formation pendant 3 ans ! Ainsi, si vous n’êtes pas prêt à passer l’examen la première année ou si vous échouez par manque de préparation, pas de problème ! Vous pouvez consulter tous les cours et continuer à profiter de notre réseau social d’apprentissage. Prendre le temps pour changer de métier et de vie c’est aussi possible avec notre organisme de formation à distance !

Comment financer ma reconversion ?

Quel que soit le type de reconversion que vous choisissiez, la question du financement va se poser ! Est-ce qu’il existe des aides pour ma reconversion ? La réponse est oui !

Des organismes publics peuvent financer votre formation, intégralement ou partiellement. Vous pouvez vous tourner vers l’Etat mais aussi les collectivités territoriales.

Le moyen le plus simple : utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) ! Vous pouvez financer votre formation à distance grâce à cette cagnotte acquise au fil des années. La bonne nouvelle c’est que tous nos cursus sont éligibles à un financement par CPF ! Découvrez comment connaître la somme disponible sur votre compte et faire votre demande pour obtenir cette aide à la formation !

Y a-t-il un âge idéal pour se reconvertir ?

Vous vous demandez quand faire une reconversion professionnelle ? Est-ce mieux de se lancer dans ce projet à 30 ans qu’à 50 ans ? Il n’y a pas de limite d’âge pour changer de métier !

Le souhait de se réorienter peut émerger à toute époque de la vie, que l’on vienne à peine de démarrer sa carrière ou que l’on ait déjà une longue expérience. Chaque âge et chaque situation personnelle a ses spécificités !

C’est pourquoi si vous choisissez un métier qui vous plait et une formation flexible adaptée à vos besoins, vous allez réussir votre reconversion quel que soit votre âge ! Donc si vous souhaitez une reconversion professionnelle à 50 ans, une reconversion à 40 ans ou à une reconversion à 30 ans, il n’y a aucune limite !

Vous avez envie de vous tourner vers le métier de pâtissier pour vos 50 ans ? Devenir esthéticienne à 30 ans ? Ou exercer dans la coiffure ? Que vous ayez pour objectif de devenir boulanger à 40 ans ou de trouver une reconversion idéale pour maman … Vous pouvez changer de métier grâce aux avantages de la formation en ligne !

Questions populaires

  • Quel métier choisir pour une reconversion ?

    Voici une liste de métiers à choisir pour une reconversion facile et rapide :

    Pâtissier
    Cuisinier
    Boulanger
    Esthéticienne
    Coiffeur
    Fleuriste
    Couturier

  • Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

    Pour ne pas perdre son salaire actuel, la meilleure solution pour faire une reconversion professionnelle est de se former à distance. YouSchool peut vous aider en vous accompagnant à distance vers un nouveau métier.

  • Quel métier est fait pour moi adulte ?

    Pour savoir quel métier est fait pour soi, nous vous conseillons de réaliser un bilan de compétences pour avoir des pistes de voies professionnelles faites pour vous.