Je veux changer de métier et m’informer sur la reconversion

Vous aimeriez changer de profession ? Vous recherchez un emploi plus épanouissant, en accord avec vos envies ? Ou tout simplement à vous orienter vers un secteur qui recrute ? Oui mais comment faire une reconversion professionnelle quand on mène une vie d’adulte ? Les réponses à toutes vos questions sont dans notre dossier spécial !

Pourquoi changer d’orientation professionnelle ?

De nombreux français souhaitent se réorienter en cours de carrière. Ennui, manque de perspectives, de sens, désir d’indépendance ou recherche d’un meilleur équilibre vie professionnelle/vie familiale … Les raisons de se lancer dans une reconversion ne manquent pas !

En plus, ceux qui ont déjà sauté le pas se sentent plus épanouis et en accord avec leurs besoins. Qu’attendez-vous pour suivre leur exemple et changer de métier ?

Les questions à se poser avant de se lancer

Évidemment, choisir de faire une reconversion implique un certain changement de vie. Cela impacte votre profession, votre secteur d’activité mais va aussi modifier votre rythme au quotidien.

C’est pourquoi avant de changer d’orientation professionnelle, il faut faire un bilan afin de se poser les bonnes questions :

Découvrez les réponses à toutes vos questions ! Changer de vie peut faire peur … C’est pourquoi YouSchool accompagne les adultes en reconversion pour ne jamais les laisser seuls face à un livre !

Reconversion professionnelle : quel métier choisir ?

La première question à se poser quand on souhaite entamer une démarche de reconversion est celle des compétences ou du métier visé.

Les étapes d’un projet de reconversion

Le secteur d’activité vers lequel vous souhaitez vous réorienter est-il dynamique ? Ouvert aux reconversions ? Manque-t-il de personnel qualifié ? Par exemple, une reconversion en restauration ou une reconversion dans le secteur de la beauté sont particulièrement indiquées.

Demandez-vous ce qui ne vous convient pas dans votre emploi actuel : trop répétitif, peu évolutif, pas assez manuel ou créatif ? Les réponses à ces questions sont propres à chacun. Prenez le temps de faire un bilan sur vos envies et vos besoins.

Ensuite, une fois que vous avez identifié le ou les métiers vers lesquels vous orienter, listez ce qu’il vous manque pour réussir ce projet. Des compétences en création d’entreprise ? De la technique ? Devez-vous obtenir un diplôme pour exercer ce métier ?

Je veux :

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Pourquoi choisir la formation à distance pour votre reconversion ?

La première étape de votre reconversion est effectuée : vous savez vers quel métier ou secteur vous tourner. Oui mais voilà, vous n’avez pas de diplôme ou en tout cas pas celui nécessaire pour exercer … Désormais il est temps de choisir une formation pour votre reconversion professionnelle ! Découvrez les avantages qu’offre la formation à distance quand, comme vous, on est un adulte qui souhaite changer de métier.

YouSchool Révolutionne la formation

Formation en présentiel ou formation à distance ?

Vous voulez reprendre vos études mais continuer à travailler en parallèle ? Vous êtes demandeur d’emploi et vous voulez avoir la possibilité d’accepter une offre durant votre reconversion ? Une formation à distance vous offre bien plus de flexibilité qu’une formation en présentiel !

De quoi ont besoin les adultes en reconversion ? De pouvoir organiser leur vie facilement et étudier à leur rythme ! Quand on a une famille ou des impératifs professionnels, faire le choix de la formation à distance est donc un pari gagnant.

Les possibilités qu’offrent la formation en ligne sont très avantageuses pour les adultes en reconversion. En effet, vous pouvez apprendre de n’importe où et quand cela vous arrange !

Apprendre seul ou en groupe ?

Vous avez peur de vous retrouver isolé, de ne pas avoir quelqu’un vers qui vous tourner si vous ne comprenez pas un point ou pour juger de vos progrès ? YouSchool ne vous propose pas uniquement de vous former grâce à des contenus interactifs disponibles 24h/24 et 7j/7.

En effet, notre plateforme de formation est aussi un réseau social d’apprentissage sur lequel sont regroupés tous les apprenants de chaque cursus. Les professeurs et coachs y sont aussi présents ! Ils répondent à vos publications en temps réel, vous conseillent et vous motivent.

Mes possibilités : une formation accélérée ou sur la longue durée

Je cherche une formation courte pour adulte (en 6 mois à 1 an)

Vous voulez changer de métier rapidement ? Optez pour une formation accélérée ! Saviez-vous par exemple qu’il était possible d’obtenir un CAP Esthétique en 1 an ? Toutes les formations proposées par YouSchool peuvent être réalisées en quelques mois seulement !

Tout dépend du temps que vous avez à consacrer à votre reconversion, mais aussi de votre organisation et de votre motivation ! Suivez un CAP en candidat libre pour obtenir un diplôme reconnu et des compétences professionnelles recherchées sur le marché du travail.

J’ai besoin de temps pour faire ma reconversion

Vous n’êtes pas pressé de changer de métier ? Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à une formation ? Il est aussi possible de prendre son temps pour acquérir les compétences et connaissances clés de votre futur métier !

YouSchool vous propose un accès à tous les contenus de formation pendant 3 ans ! Ainsi, si vous n’êtes pas prêt à passer l’examen la première année ou si vous échouez par manque de préparation, pas de problème ! Vous pouvez consulter tous les cours et continuer à profiter de notre réseau social d’apprentissage. Prendre le temps pour changer de métier et de vie c’est aussi possible avec notre organisme de formation à distance !

Comment financer ma reconversion ?

Quel que soit le type de reconversion que vous choisissiez, la question du financement va se poser ! Est-ce qu’il existe des aides pour ma reconversion ? La réponse est oui !

Des organismes publics peuvent financer votre formation, intégralement ou partiellement. Vous pouvez vous tourner vers l’Etat mais aussi les collectivités territoriales.

Le moyen le plus simple : utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) ! Vous pouvez financer votre formation à distance grâce à cette cagnotte acquise au fil des années. La bonne nouvelle c’est que tous nos cursus sont éligibles à un financement par CPF ! Découvrez comment connaître la somme disponible sur votre compte et faire votre demande pour obtenir cette aide à la formation !

Y-a-t-il un âge idéal pour se reconvertir ?

Vous vous demandez quand faire une reconversion professionnelle ? Est-ce mieux de se lancer dans ce projet à 30 ans qu’à 50 ans ? Il n’y a pas de limite d’âge pour changer de métier !

Le souhait de se réorienter peut émerger à toute époque de la vie, que l’on vienne à peine de démarrer sa carrière ou que l’on ait déjà une longue expérience. Chaque âge et chaque situation personnelle a ses spécificités !

C’est pourquoi si vous choisissez un métier qui vous plait et une formation flexible adaptée à vos besoins, vous allez réussir votre reconversion quel que soit votre âge !

Vous avez envie de vous tourner vers le métier de pâtissier pour vos 50 ans ? Devenir esthéticienne à 30 ans ? Ou exercer dans la coiffure ? Que vous ayez pour objectif de devenir boulanger à 40 ans ou de trouver une reconversion idéale pour maman … Vous pouvez changer de métier grâce aux avantages de la formation en ligne !