Devenir décoratrice d'intérieur après une reconversion | Guide Skip to content

Reconversion en décoration d’intérieur : formation pour adultes

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Vous aimeriez devenir décorateur d’intérieur ? Formez-vous aux métiers de la décoration à distance pour changer de profession rapidement ! Faites le choix d’une reconversion professionnelle dans la déco d’intérieur avec YouSchool et profitez d’une formation en ligne 100% adaptée aux besoins des adultes.

geometrie-triangle-deco
Formulaire Decorateur d'Intérieur - Brochure et essai

Décorateur d'intérieur

Documentation gratuite

Décorateur d'intérieur

Documentation gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Oser se reconvertir et devenir décoratrice / décorateur d’intérieur

Il n’est pas toujours facile de faire le choix de la reconversion. Cependant, si vous avez envie d’évoluer au sein d’un secteur fascinant et en expansion constante, vous devrez sauter le pas et suivre une formation de décorateur d’intérieur.

Puisqu’il est préférable de s’orienter vers un nouveau métier synonyme de passion, en devenant décoratrice ou décorateur d’intérieur, vous vous assurerez de :

Vous vous imaginez bien faire tout cela quotidiennement ? Osez la reconversion et articulez votre projet autours du métier de décorateur d’intérieur !

Comment devenir décorateur d’intérieur
après une reconversion ?

La reconversion en décoration est possible à tout âge si vous choisissez d’être accompagné par un organisme spécialisé dans la formation professionnelle des adultes comme YouSchool ! Si vous avez un attrait pour le design, les métiers d’art et plus particulièrement pour le design d’espace ou pour l’architecture d’intérieur, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle dans cette voie !

Attention cependant s’il est possible de devenir décoratrice d’intérieur à n’importe quel moment, un projet de reconversion professionnelle en tant qu’architecte d’intérieur est beaucoup plus contraignante. En effet, cette profession nécessite d’obtenir un diplôme de niveau Bac+4/5.

Quelles études faut-il faire pour devenir décoratrice d’intérieur ?

Vous souhaitez devenir décorateur d’intérieur ? C’est une excellente décision pour ceux qui ont un flair pour la décoration d’intérieur et une passion pour l’architecture d’intérieur.

Vous cherchez un enseignement à distance, sans devoir retourner en études supérieures, trop contraignantes ? Vous pouvez vous orienter vers la formation de YouSchool ! Pour trouver un emploi en tant que décorateur d’intérieur, il n’est pas obligatoire de passer des études (ni d’être titulaire d’un baccalauréat).

En bref

La formation
Décorateur d'intérieur

Quelle formation choisir pour devenir décorateur d’intérieur ?

Changer de métier en tant qu’adulte nécessite de s’orienter vers une formation adaptée à ses propres contraintes. Difficile de retourner sur les bancs de l’école lorsque l’on a 30, 40 ou 50 ans, d’autant plus si on a une famille ou un emploi en parallèle.

Il n’est pas forcément évident de concilier toutes ces données. La meilleure des solutions : opter pour une formation en décoration d’intérieur à distance (par correspondance ou plutôt en ligne sa version moderne).

Car pour devenir décorateur d’intérieur, il n’est pas obligatoire de retourner en étude supérieure. Nous vous conseillons simplement d’avoir un niveau BAC. C’est une chose très rassurante pour travailler dans ce domaine passionnant et en plein essor, vous n’avez plus qu’à proposer votre sens artistique !

Apprendre un nouveau métier en ligne est une solution beaucoup plus flexible, idéale pour les adultes en reconversion. Vous développez de nouvelles compétences à votre rythme, selon vos disponibilités (le soir, le midi, durant vos déplacements…).

Pas besoin de se déplacer dans un centre de formation parfois éloigné de votre domicile : tous les cours sont à disponible sur votre téléphone portable. Vous profitez d’une formation en décoration d’intérieur 100% mobile … comme vous !

En plus, vous pouvez conserver votre emploi durant votre reconversion et surtout votre rémunération. Vous minimisez les risques financiers de ce changement professionnel tout en vous préparant à l’exercice de votre futur métier.

Enfin, vous profitez d’un accompagnement poussé pour que vous ne soyez jamais seul. Que ce soit avec vos professeurs ou les élèves, vous serez entouré de personnes partageant les mêmes ambitions que vous pour vous reconvertir en tant que coach en décoration !

Quels métiers exercer après ma reconversion en décoration d’intérieur ?

Les métiers de la décoration, attractifs et créatifs font rêver de nombreuses personnes. En effet, ils permettent à la fois de trouver un emploi dans les agences immobilières, les enseignes orientées “déco et maison”, les cabinets d’architectes ou les constructeurs mais aussi de créer son entreprise après la formation.

Préparez-vous à exercer un métier épanouissement qui vous rendra heureux ou heureuse au quotidien, c’est tout le mal que l’on vous souhaite ! Mais évidemment avant cela il vous faudra emmagasiner de nouvelles connaissances et compétences en lien avec votre projet professionnel : travailler dans la décoration après votre reconversion !

Quels métiers envisager après un cursus en décoration d’intérieur ?

Pour vous aider à aller plus loin, la formation vous propose aussi des bonus complémentaires inclus dans votre formation en ligne ! Vous pourrez donc en apprendre plus sur la décoration évènementielle, feng shui, merchandising ou encore sur le homestaging.

Vous pourrez postuler auprès de / d’ :
  • Petites et grandes enseignes d’aménagement et de bricolage.
  • Entreprises de décoration d’intérieur.
  • Agences immobilières.
  • Architectes.

Pour vous aider au mieux à saisir toutes les subtilités du secteur, sachez que vous avez la possibilité de faire des stages lors de votre formation à distance. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires au sein de cette formation, ils restent grandement conseillés.

En effet, les stages vous permettront de vous forger une expérience de terrain avant même d’avoir obtenu votre attestation YouSchool ! C’est aussi l’occasion de vous créer un portfolio. Votre coach pourra vous aider à rédiger vos CV et lettres de motivation ainsi qu’à préparer un entretien d’embauche.

En profitant des nombreux outils que nous mettons à votre disposition et en faisant des stages, vous pourrez vous forger une expérience suffisante qui sera rassurante pour vos futurs employeurs (ou futurs clients en cas de création d’entreprise). Avec tout cela, à vous la reconversion réussie en tant que décorateur d’intérieur !

Si votre but est de créer votre propre entreprise, n’hésitez pas à faire des stages auprès d’entrepreneurs puisqu’ils pourront partager leur expérience et vous donner des conseils pour votre développement !

Malheureusement, non, il n’est pas possible de devenir architecte d’intérieur avec une formation à distance. En France, le métier d’architecte d’intérieur est considéré comme étant un métier réglementé, ce qui signifie qu’il y a des critères stricts en matière de formation et de certification qui doivent être remplis pour exercer ce métier. Cela inclut la participation à une formation en présentiel reconnue et la réussite d’un examen mais également pour les enseignements à distance.

Pour devenir architecte d’intérieur, il est recommandé de suivre des études supérieures (Bac+5).

Qualités et compétences pour devenir décorateur d’intérieur

Les qualités et compétences requises pour devenir décorateur d’intérieur sont nombreuses et importantes :

Décoratrice d'intérieur sur logiciel

Se reconvertir dans la décoration d’intérieur c’est reprendre sa vie professionnelle en main et choisir un secteur d’activité varié et passionnant ! Que vous souhaitiez devenir salarié ou plutôt créer une entreprise de décoration, avant de vous lancer vous devrez vous former. Alors qu’attendez-vous pour demander une brochure gratuite et tester notre formation en décoration d’intérieur à distance ?

Questions populaires sur la
reconversion professionnelle

Pour se reconvertir dans le métier d’art qu’est la décoration d’intérieur, il est crucial d’acquérir des bases solides par le biais d’une formation reconnue, comme celle proposée par YouSchool.

Cette formation mettra l’accent sur les qualités nécessaires à un bon décorateur d’intérieur et délivrera une attestation de fin de formation, importante pour les candidats en reconversion. Un mois de stage ou plus peut renforcer cette formation, en offrant une expérience pratique et une compréhension plus profonde du marché du travail.

Enfin, la profession de décorateur d’intérieur peut aussi être exercée en free-lance, offrant plus de flexibilité.

Aucun diplôme n’est requis pour devenir décoratrice d’intérieur. Cependant pour développer et prouver vos compétences, nous vous accompagnons avec une attestation de fin de formation pour devenir expert en décoration d’intérieur.

La meilleure formation à choisir pour devenir décoratrice d’intérieur est en ligne. YouSchool vous accompagne à distance pour devenir décoratrice d’intérieur tout en ayant le confort d’apprendre depuis votre domicile.

Le salaire est très variable selon une situation de salarié ou d’indépendant. En moyenne, un décorateur d’intérieur perçoit un salaire de 2000€ bruts par mois.

Pour devenir décorateur, vous pouvez prévoir 2 ans pour obtenir un BTS en étude et réalisation d’agencement, ou bien 3 ans pour un DNA option design, un DNA Made mention espace ou une licence professionnelle en agencement.

Encore une fois, il est possible d’exercer ce métier sans forcément retourner sur les bancs de l’école et obtenir un diplôme national supérieur.

Se former au design d’espace en reconversion implique de choisir une formation qui aborde des aspects clés du métier comme la conception de projet, l’aménagement de l’espace, ou la relation avec les clients. Les formations en ligne, comme celle proposée par YouSchool sont particulièrement adaptées pour les adultes en reconversion, grâce à leur flexibilité.