Comment devenir coach en décoration d’intérieur ?

En vous inscrivant à notre formation en ligne décorateur d’intérieur, vous pourrez apprendre les ficelles du métier de coach en décoration. En tant que coach, vous serez amené à travailler main dans la main avec vos clients.

Vous devrez pouvoir revisiter leur espace, tout en proposant des aménagements en accord avec leurs goûts personnels, leur budget et leur manière de vivre au quotidien. C’est un métier des plus intéressant pour les mordus de décoration d’intérieur ! Découvrez la fiche métier et ce que vous pouvez mettre en œuvre pour devenir coach en décoration d’intérieur.

Coach en décoration d’intérieur : en quoi consiste le métier ?

Le métier de coach en décoration d’intérieur diffère de celui d’un décorateur d’intérieur strict. La différence principale notable, c’est la dimension psychologique du métier. En effet, un coach va devoir essayer de cerner son client et la manière dont il va évoluer dans l’espace au quotidien.

Par exemple, plus que de chercher le “beau”, il va privilégier le côté pratique. Il est là pour conseiller et orienter un client dans ses choix d’aménagements. Parfait pour les personnes peu sûres de leurs goûts ou qui n’ont pas forcément de temps à accorder à la recherche de modifications de leurs espaces intérieurs.

L’idée, c’est que le client puisse aménager son espace lui-même, tout en profitant de ses conseils d’expert en décoration. Pour exercer le métier correctement, vous devrez apprendre à parfaitement cerner votre client et être force de propositions.

LE MÉTIER DE COACH EN DÉCORATION : COMMENT LE PRATIQUER ?

Si vous souhaitez devenir coach en décoration, vous devrez proposer des idées d’aménagements de l’espace de votre client tout en tenant compte de certaines contraintes :

  • Le budget qui lui a été alloué
  • La direction artistique que souhaite prendre le client
  • Ses besoins
  • Les divers éléments à utiliser pour un bon rendu : les couleurs, l’éclairage, le mobilier…

Vous devrez redoubler d’ingéniosité afin de conseiller vos clients au mieux et créer des ambiances décoratives personnalisées qui les satisfont. De plus, vous aurez à leur expliquer ce qui a motivé vos choix d’aménagements.

De nombreuses émissions de télévision ont mis le métier de coach en déco sur le devant de la scène ! Cependant, c’est un métier qui s’exerce généralement au sein des structures suivantes :

  • Agences de décoration
  • Cabinets d’architecture
  • Bureaux d’études
  • Magasins de décoration

Par ailleurs, beaucoup exercent aussi ce métier en tant qu’auto-entrepreneurs. Si vous souhaitez devenir votre propre patron et vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, profitez de notre module de création d’entreprise inclus gratuitement à votre formation en ligne !

Devenir coach en décoration grâce à une formation en ligne

En vous inscrivant chez YouSchool, vous vous assurez de suivre une formation en ligne des plus qualifiante pour travailler dans le domaine de la décoration d’intérieur. Et pour cause, nous mettons un grand nombre d’outils pédagogiques à votre disposition pour vous assurer de comprendre et de gérer les mécanismes inhérents au métier de coach en décoration.

La formation à distance est parfaitement adaptée aux adultes en reconversion qui souhaiteraient faire carrière dans la déco intérieure. C’est-à-dire que vous pouvez étudier à votre rythme et apprendre à :

  • Cerner les besoins des clients et savoir leur proposer des idées de décoration en accord avec leurs personnalités
  • Valoriser un espace et concevoir des projets déco créatifs
  • Savoir dessiner un projet et le modéliser en 2D et 3D
  • Respecter un budget et les goûts personnels des clients
  • Tout préparer en amont pour laisser le client réaliser les travaux
  • Gérer la partie administrative du travail

Retrouvez tous vos cours sous format textes, photos et vidéos sur notre plateforme de formation. Elle est accessible pendant 3 ans, 7j/7 et 24h/24. Aussi, n’hésitez pas à échanger avec les autres YouSchoolers amoureux de la décoration d’intérieur : vous pouvez communiquer librement grâce au réseau social de formation !

COACHING EN DÉCORATION : EST-CE FAIT POUR MOI ?

Si vous souhaitez devenir coach en décoration, vous devez vous sentir capable de répondre à une demande de la part de vos clients, et surtout de pouvoir leur fournir des conseils en tant que professionnel.

Pour exercer le métier de coach en déco dans les règles de l’art, vous devrez développer les capacités suivantes :

  • Écoute : savoir discerner les envies et besoins du client.
  • Adaptabilité : proposer des solutions d’aménagements en fonction de l’espace à aménager et de ses caractéristiques.
  • Créativité : être imaginatif et avoir un sens artistique tout en suivant l’évolution des tendances dans le secteur.
  • Dessin : vous devrez pouvoir dessiner vos plans à la perfection.
  • Modélisation : gérer la 2D et la 3D sur SketchUp afin de pouvoir soumettre votre projet à vos clients.

Bref, sachez que tout cela n’est pas inné ! Si vous avez une appétence pour la décoration d’intérieur, en suivant une formation adaptée comme notre formation en ligne, vous développerez rapidement vos capacités.

Aussi, n’oubliez pas que vous pouvez compter sur les stages pour apprendre auprès de professionnels du milieu. Ils ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés. En plus, nous nous chargeons de vous fournir les conventions de stages !

Devenir coach en décoration est à portée de main en suivant notre formation à distance décorateur d’intérieur ! Si vous souhaitez développer une relation privilégiée avec vos clients et leurs apporter vos conseils de connaisseur, le métier est fait pour vous.

Dorénavant, vous savez comment devenir coach en décoration. Mais sachez que notre formation décorateur d’intérieur vous ouvre aussi les portes d’autres métiers comme ceux de :

Questions populaires

  • Quel est le salaire d'un home stager ?

    Le salaire d’un home stager peut fortement varier. Cependant, en début de carrière, vous pouvez percevoir un salaire mensuel brut de 2000€.