Se former au métier de décorateur événementiel : la fiche métier

En suivant notre formation à distance décorateur d’intérieur, vous pourrez devenir décorateur / décoratrice événementiel(le). Un métier parfait si vous avez un attrait pour les domaines de l’aménagement d’espaces et de l’organisation d’événements.

Être décorateur événementiel, c’est exercer un métier-passion qui vous permet d’élaborer des projets déco dans un cadre festif. Vous serez en charge de l’agencement d’un espace le temps d’une soirée, d’une journée ou d’un weekend selon la durée de l’événement… Découvrez comment devenir décorateur événementiel et sa fiche métier.

Devenir décorateur événementiel : tout ce qu’il faut savoir

Si le domaine de la décoration vous intéresse, sachez que vous pouvez envisager de devenir décorateur événementiel. Un métier directement accessible après avoir suivi notre formation en ligne de décorateur d’intérieur. À la différence d’un décorateur au sens strict, vous n’interviendrez pas directement chez les particuliers pour aménager et améliorer la décoration de leurs locaux.

En effet, vous travaillerez sur une décoration éphémère de choix qui accompagnera les événements des particuliers ou des entreprises. Vos clients vous donneront un budget bien précis et vous aurez à respecter leurs attentes, mais aussi à faire preuve d’initiatives et d’ingéniosité.

Vous devrez pouvoir tenir compte de l’espace existant et le transformer le temps de l’événement. En termes de décoration, vos talents seront requis pour choisir :

  • Le mobilier
  • La décoration florale / murale / des tables…
  • Les luminaires
  • Les divers objets décoratifs

Les spécificités du métier de décorateur événementiel

Attention, ne confondez pas décorateur et organisateur événementiel ! Le premier est uniquement en charge de l’aménagement de l’espace tandis que le second planifie l’événement et son déroulé.

Les mariages sont les premières festivités auxquelles on pense lorsqu’on parle de décoration événementielle. Mais ce n’est pas tout. Après avoir suivi une formation adéquate, vous pourrez intervenir sur des :

  • Événements d’entreprises, salons ou séminaires
  • Anniversaires
  • Enterrements de vie de garçon / jeune fille
  • Baby shower
  • Remises de diplômes
  • Soirées en tous genres (Halloween, jour de l’an, etc.)

DE QUELLE MANIÈRE PUIS-JE DEVENIR DÉCORATEUR ÉVÉNEMENTIEL ?

Pour devenir décorateur événementiel, il est indispensable d’avoir suivi une formation adéquate. Parfaitement adaptées aux adultes en reconversion, notre certification décorateur d’intérieur vous donnera toutes les informations pratiques et techniques inhérentes au métier.

Si vous souhaitez vous spécialiser au cours de votre apprentissage, sachez que vous pouvez faire des stages avec YouSchool. Rapprochez-vous de structures de décorations évènementielles, nous pourrons vous fournir des conventions de stages. Vous pourrez ainsi justifier d’une expérience de terrain non négligeable lorsque vous souhaiterez vous lancer sur le marché du travail.

Avec la formation, vous pourrez développer vos compétences en tant que décorateur pour des événements, dont votre :

  • Créativité : trouver des idées déco originales tout en s’inspirant des tendances du moment.
  • Esprit d’entreprise pour les futurs entrepreneurs : le métier peut s’exercer au sein d’une entreprise ou à votre compte. Comptez sur notre module de création d’entreprise !
  • Sens du respect des attentes des clients et de leur budget.
  • Gestion des logiciels de modélisation 2D et 3D.
  • Sens du relationnel : indispensable pour se créer une bonne base clients et développer votre réputation avec le bouche-à-oreille.
  • Facilité à créer des décorations autour d’un thème précis : soirées autour d’un film, d’une époque, etc.

Une fois votre certification en décoration d’intérieur obtenue, vous pourrez devenir décorateur étalagiste en tant que salarié, ou vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en créant votre propre entreprise.

Si vous souhaitez vous forger une expérience professionnelle au cours de votre apprentissage à distance, sachez que vous pouvez réaliser des stages. En tant qu’école de formation agrée, nous pouvons vous fournir des conventions ! Une superbe occasion de mettre un pied dans le monde du merchandising.

En bref, pour devenir décorateur événementiel, vous pouvez compter sur notre formation à distance. En effet, vous apprendrez toutes les ficelles du métier et pourrez contribuer à rendre les événement de vos clients inoubliables.

La fiche métier de décorateur événementiel vous a intéressé ? Pourquoi ne pas découvrir les autres débouchés de notre formation décorateur d’intérieur :

Questions populaires

  • Comment se lancer pour devenir décoratrice événementielle ?

    Pour devenir décoratrice événementiel, vous devez avoir d’excellentes bases. Pour développer vos compétences, nous vous conseillons d’opter pour une formation en ligne.

  • C'est quoi la décoration événementielle ?

    Durant des événements de promotion ou de présentation, la décoration événementielle permet de transporter les visiteurs ou les spectateurs dans un univers particulier que vous cherchez à partager.

  • Quel est le salaire d'un décorateur d'intérieur ?

    Le salaire d’un décorateur d’intérieur est variable selon l’activité de ce dernier. Étant à votre compte, vous pouvez obtenir une rémunération proche du SMIC pour la première année d’activité.