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Fiche métier de l'expert merchandiseur

Durée estimée de la formation
selon vos disponibilités.

Devenir expert merchandiseur ? Un métier entre décoration et marketing, accessible après notre formation en ligne Décorateur d’intérieur. Découvrez la fiche métier expert merchandiseur : diplôme, missions, compétences, qualités, salaire, etc.

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En quoi consiste le métier de merchandiseur ?

La description du métier de (visuel) merchandiseur

Le merchandiseur visuel est un expert de la mise en scène des points de vente ou commerces. Il définit l’aménagement des produits en rayons et vitrines mais également les parcours de vente pour les clients. Il établit des stratégies en fonction du comportement des consommateurs ciblés, tout en respectant l’identité visuelle / commerciale de la marque. ou de l’entreprise. Ce spécialiste de la vente travaille donc dans le secteur commercial.

Test #4 - Formulaire Étapes - Toutes formations sauf ACACED

CAP Pâtissier 

Documentation gratuite

CAP Boulanger

Documentation gratuite

CAP Cuisine

Documentation gratuite

CAP Coiffure

Documentation gratuite

CAP Petite Enfance

Documentation gratuite

CAP Esthétique

Documentation gratuite

CAP Mode

Documentation gratuite

Secrétaire Médicale

Documentation gratuite

CAP Fleuriste

Documentation gratuite

CAP Céramiste

Documentation gratuite

Secrétaire Assistant

Documentation gratuite

Employé Administratif Accueil

Documentation gratuite

Secrétaire Comptable

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Comptable Assistant

Documentation gratuite

Assistant RH

Documentation gratuite

Métiers Animaliers

Documentation gratuite

Prothésiste Ongulaire

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Maquillage Professionnel

Documentation gratuite

Décorateur d'Intérieur

Documentation gratuite

Nutritionniste

Documentation gratuite

Barbier

Documentation gratuite

ATSEM

Documentation gratuite

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En bref

Merchandiser

Zoom sur…

Missions principales

Quelles sont les compétences d’un merchandiseur ?

Les compétences et qualités nécessaires au métier de merchandiseur :

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Métier de merchandiser

Qualités requises

Quelles études pour devenir merchandiseur ?

Vous souhaitez vous orienter vers le métier de merchandiseur ? Pour cela, intégrez une formation de décorateur d’intérieur avec une spécialisation dans le merchandising ou une école spécialisée.

Plusieurs diplômes niveau bac / bac +2 existent pour vous former aux bonnes pratiques du métier de merchandiseur. En effet, vous pouvez opter pour des formations post-bac plus ou moins longues comme le diplôme BTS Design de communication, le BUT Techniques de commercialisation ou encore les écoles de commerce. Toutefois, vous trouvez des formations plus courtes telles que le Titre de visual merchandiseur ou la formation Décorateur d’intérieur en ligne de YouSchool.

La formation Décorateur d’intérieur à distance de YouSchool

Pour devenir expert merchandiseur intégrez notre formation Décorateur d’intérieur à distance. Ce cursus en ligne permet aux candidats d’apprendre à concevoir et réaliser des projets de décoration du début à la fin.

L’apprentissage pensé pour les adultes en reconversion vous permet d’acquérir des bases solides en histoire de la décoration, à savoir structurer des espaces mais aussi à accompagner les clients dans la réalisation de leur chantier. Avec le bonus Merchandising inclus au programme, vous développez votre savoir-faire pour optimiser les espaces de vente et créer des vitrines originales et attractives pour les clients d’un magasin.

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Zoom sur…

Bonus Merchandising

Maîtrisez toutes les notions indispensables pour vous spécialiser dans la décoration commerciale après votre formation.

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Carrière et salaire du merchandiseur

Les possibilités d’évolution pour le visual merchandiser

Après avoir exercé plusieurs années en tant qu’expert merchandiseur, vous pouvez vous orienter vers des postes axés sur le marketing tels que category manager ou encore trade marketing. Il est également possible d’évoluer vers les métiers commerciaux comme chef de secteur commercial, chef de vente régional ou encore directeur des ventes. Enfin, vous pouvez aussi vous lancer en tant que merchandiseur en freelance et créer votre propre clientèle. Il est également possible de répondre à des offres d’emploi en intérim, CDD pour enfin accéder à un recrutement en CDI.

Où travaille le merchandiseur ? (GMS, boutiques, agences…)

En fonction de votre lieu de travail, les responsabilités ne seront pas nécessairement les mêmes. Les codes à appliquer peuvent aussi varier d’un secteur à un autre. En effet, les boutiques de luxe n’ont pas les mêmes attentes que les géants du secteur de la grande distribution, par exemple.

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Zoom sur…

Les salaires

Le salaire du merchandiseur

En tant que merchandiseur en début de carrière, votre salaire se trouve généralement autour du SMIC. En revanche, l’évolution de votre rémunération peut être rapide en fonction des années d’expérience et des compétences que vous développez. Notez également que selon le secteur dans lequel vous exercez le poste de merchandiseur le salaire peut varier. Par exemple, le secteur du luxe a tendance à proposer des salaires plus élevés.

FAQ sur l'emploi de merchandiseur

Le rôle principal du merchandiseur est d’optimiser la présentation des espaces de vente pour qu’ils correspondent aux comportements d’achats des clients. Pour cela, le merchandiseur s’appuie sur des études de marché et sociologiques pour créer des vitrines attrayantes (théâtralisation) et penser les parcours de vente les plus adaptés à la cible.

Le métier de merchandiseur requiert de multiples compétences et qualités. Cette fonction qui est un mélange de savoir-faire marketing et commercial, demande de maîtriser les subtilités de la décoration, d’avoir la fibre commerciale et d’être doté d’une forte capacité d’analyse. L’objectif du merchandiseur est d’atteindre les objectifs de vente fixés.

Les missions principales d’un merchandiseur sont variées et mènent à l’atteinte de ses objectifs de vente. Au cours d’une journée, le merchandiseur magasin est amené à veiller à la visibilité des produits sur l’espace de vente (implantation en vitrine notamment), penser aux prochaines stratégies de vente et de promotion et analyser les réactions et retours clients de façon à adapter aux mieux ses stratégies. Il est un véritable soutien aux équipes opérationnelles.