Formation merchandising : décoration de points de vente

Vous souhaitez vous spécialiser dans la mise en valeur des produits sur leur lieu de vente ? Travailler dans la décoration de magasins en tant que merchandiseur ? Suivez notre module de formation merchandising à distance ! Il est offert en complément de votre cursus en décoration d’intérieur en ligne !

Tout savoir sur notre module de formation merchandising

Cette option gratuite a pour objectif de vous préparer à devenir merchandiseur (ou décorateur étalagiste). Des notions qui vous permettent de vous spécialiser dans la décoration commerciale après votre formation.

Le programme de la formation merchandising à distance

Voilà les notions principales que vous allez acquérir durant la formation merchandising en ligne :

  • Visuel merchandising (attirer la clientèle) : vitrines, podiums
  • Visuel merchandising d’organisation : Pop-Up store, linéaires
  • Réalisation et fabrication des éléments de scénographie
  • Book de préconisations

De quoi former à distance nos apprenants aux grands concepts clés du merchandising !

Compléter sa formation par des stages pratiques

Vous avez envie de voir de plus près comment se comporte un merchandiseur professionnel sur le terrain ? Quelles sont ses bonnes pratiques et outils favoris pour mettre en valeur une marque, ses produits en rayon et son espace de vente ? Ou alors tout simplement d’ajouter une expérience en merchandising à votre CV ?

N’hésitez pas à solliciter différentes entreprises ou marques pour effectuer un stage de merchandiseur au sein de leurs locaux ! Même si ces derniers ne sont pas obligatoires pour valider votre cursus en décoration d’intérieur, ils sont tout de même vivement conseillés pour mieux se préparer à exercer ce métier ou à créer son entreprise !

Pourquoi faire du merchandising ? En quoi cela consiste ?

Que fait le merchandiseur ? Il s’adapte au comportement des clients (d’un magasin par exemple) et optimise les espaces de ventes. Il crée des vitrines originales pour promouvoir certains produits, certaines offres.

C’est donc un métier qui requiert la maîtrise de nombreuses compétences et techniques (de l’élaboration de la stratégie de merchandising à son application sur le terrain). Il travaille le plus souvent pour des entreprises du secteur du luxe, de la mode ou la grande distribution.

Quelles sont les qualités pour travailler dans le merchandising et devenir décorateur étalagiste ? Il doit être créatif et capable de renouveler ses idées régulièrement pour surprendre et attirer la clientèle sur le point de vente.

C’est un métier à la croisée entre décoration et marketing qui consiste à attirer la clientèle sur un lieu de vente en mettant en valeur les produits, en vitrine ou au sein même du magasin. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre une formation spécifique pour devenir merchandiser !

Parcourir nos autres modules de formation :

Questions populaires

  • Quelle formation pour être merchandiser ?

    Si vous souhaitez simplement renforcer vos compétences en merchandising sans vous spécialiser en marketing, la formation de YouSchool vous propose un module de formation centré sur le merchandising. Cela sera un excellent complément pour la formation décorateur intérieur.

  • Quel est le rôle du visuel merchandising ?

    Le rôle du visuel merchandising doit faire ressortir l’identité visuelle de l’entreprise dans un local ou bâtiment.