Travailler en tant qu’étalagiste décorateur : la fiche métier

Après avoir suivi notre formation en ligne décorateur d’intérieur, vous pourrez envisager de devenir étalagiste décorateur. Aussi appelé visual merchandiser, ce métier touche à plusieurs catégories socio-professionnelles : la décoration, le commerce / la distribution et le marketing. En effet, il consiste à orchestrer les produits d’une marque afin de créer un décor attractif pour un potentiel acheteur.

Le décorateur étalagiste intervient principalement sur les vitrines des magasins. Ici, le but est de mettre en scène les produits et de donner envie au public de rentrer dans la boutique. Cela demande de connaitre la cible exacte de la marque, mais aussi de savoir mettre en valeur leurs produits grâce à des connaissances techniques en décoration d’intérieur. Découvrez la fiche métier complète de l’étalagiste décorateur !

Étalagiste décorateur : en quoi consiste le métier ?

L’étalagiste décorateur fait partie d’une branche bien spécifique de la décoration d’intérieur. Plutôt que d’intervenir chez des particuliers comme un décorateur strict, ses services sont requis par des marques. Ainsi, il peut intervenir sur des :

  • Vitrines de magasins
  • Pop-up stores
  • Stands d’expositions
  • Salons divers

Bien que le métier s’exerce essentiellement pour des boutiques, sachez que vous pouvez aussi intervenir sur certains lieux qui souhaiteraient donner un petit coup de neuf à leur image : musées, banques, services publics, etc.

Le visual merchandiser, c’est celui qui va créer la meilleure ambiance possible pour valoriser des produits. Pour faire cela, il va mettre en scène des articles, les services d’une société ou d’une marque.

Il doit donner vie à des objets inanimés et permettre aux clients de se projeter en train de les utiliser. Ainsi, il doit :

  • Créer un décor : pour les vitrines, il peut aller jusqu’à choisir les mannequins, leurs postures, leurs coiffures…
  • Le rendre attractif : créer le désir d’acheter chez le client tout en gardant une cohérence avec l’identité de la marque.

QUELLES QUALITÉS FAUT-IL POUR DEVENIR DÉCORATEUR ÉTALAGISTE ?

Pour devenir étalagiste décorateur à l’issue de notre formation en ligne à la décoration d’intérieur, vous pouvez compter sur notre module merchandising. Il vous permettra de vous spécialiser et de découvrir toutes les facettes du métier d’étalagiste.

En conséquence, vous pourrez développer les qualités et les compétences relatives au secteur de la décoration commerciale :

  • Faire preuve de créativité
  • Se tenir au courant des tendances en matière de décoration
  • Savoir créer des vitrines originales tout en parlant à la clientèle cible
  • Maitriser l’espace à aménager : harmoniser les couleurs, les lumières, les matières
  • Être habile de ses mains : vous devrez aménager les espaces vous-même, il faut savoir être bricoleur !
  • Avoir des notions de marketing et savoir identifier la cible

Une fois votre certification en décoration d’intérieur obtenue, vous pourrez devenir décorateur étalagiste en tant que salarié, ou vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat en créant votre propre entreprise.

Si vous souhaitez vous forger une expérience professionnelle au cours de votre apprentissage à distance, sachez que vous pouvez réaliser des stages. En tant qu’école de formation agrée, nous pouvons vous fournir des conventions ! Une superbe occasion de mettre un pied dans le monde du merchandising.

Si vous envisagez de devenir décorateur étalagiste, notre formation en ligne décorateur d’intérieur est faite pour vous. Au cours de votre apprentissage, vous apprendrez toutes les subtilités de l’aménagement d’espaces. En vous spécialisant dans le merchandising, vous pourrez vous lancer sur le marché du travail directement au sortir de votre formation.

Alors si en lisant cette fiche métier, vous souhaitez vous lancer en tant que décorateur étalagiste, n’hésitez pas à demander votre documentation ! De plus, sachez que la formation ouvre les portes d’autres métiers :

Questions populaires

  • Quelles sont les études à faire pour devenir étalagiste ?

    Aujourd’hui, il n’existe pas de diplôme pour devenir étalagiste. Cependant, vous pouvez rejoindre la formation de YouSchool pour devenir étalagiste et obtenir une certification.

  • Qui fait les vitrines ?

    La personne qui fait les vitrines est le décorateur étalagiste. Il s’occupe des vitrines de divers lieux (magasins, commerces, stand, salon de présentation…). Son objectif est d’attirer l'œil du visiteur pour l’inciter à l’achat.

  • Comment devenir décorateur de vitrine ?

    La meilleure solution pour devenir décorateur de vitrine est de suivre la formation en ligne de YouSchool. Cela vous permet de devenir décorateur de vitrine très rapidement en apprenant toutes les techniques et compétences nécessaires à ce métier.