Les débouchés métiers après une formation en nutrition

Les débouchés professionnels sont multiples après une formation en diététique et nutrition ! Le marché de la santé et de la nutrition se porte particulièrement bien ! On peut même dire qu’il est en pleine croissance avec un intérêt croissant pour l’équilibre alimentaire et la santé en général. Vous ne risquez pas d’être à court de clients grâce à vos compétences et connaissances en nutrition ! Découvrons plus en détails les tendances du secteur mais aussi les différents métiers de la nutrition et leurs lieux d’exercice.

diplome-etat-nutritionniste

Attestation
YouSchool

cpf-nutritionniste

Éligible Compte Personnel
de Formation (CPF)

diplome-etat-nutritionniste

Attestation
YouSchool

cpf-nutritionniste

Éligible
CPF

Un secteur particulièrement porteur et innovant

Aujourd’hui, on assiste à une préoccupation de plus en plus globale : la recherche d’une alimentation plus saine et plus équilibrée. De nouvelles façons de manger émergent ainsi qu’une demande vers des produits de plus en plus naturels, moins sucrés et moins salés.

Mais cette volonté est souvent difficile à traduire au quotidien et nécessite un accompagnement par des professionnels de la nutrition et de la diététique. Ce sont des concepts larges qui englobent bien évidemment tout ce qui concerne les repas et l’alimentation-santé, mais aussi l’hygiène de vie globale du patient. Notre école en ligne vous permet d’avoir des cours sur la nutrition.

Depuis chez vous, développez vos compétences afin de travailler dans ce secteur d’activité ! Rassurez vos clients en leur présentant l’attestation que vous avez obtenue avec YouSchool !

Qui peut faire appel à un spécialiste de la diététique et de la nutrition ?

Près d’1 français sur 2 est considéré en surpoids et plus de 8 personnes sur 10 déclarent faire attention à leur équilibre alimentaire !

Il est le plus souvent nécessaire de faire intervenir un professionnel pour rétablir la bonne santé de ces personnes ou remédier à leurs problèmes de poids. Et ceci que leurs troubles alimentaires proviennent de mauvaises habitudes, du stress, d’une consommation excessive de “malbouffe” ou d’une maladie.

Il y a aussi les enfants, les sportifs, les allergiques et intolérants qui ont des besoins alimentaires spécifiques. En bref, ce domaine d’activité s’adresse à tout le monde et à différents objectifs :

  • Mieux se nourrir
  • Perdre du poids
  • Respecter un régime alimentaire spécifiques
  • Soigner des troubles alimentaires
  • Améliorer les performances sportives

L’allongement de l’espérance de vie conduit également de plus en plus de personnes âgées au sein de structures hospitalières mais aussi à un intérêt croissant des séniors envers leur alimentation. En effet la diététique et la nutrition ne consistent pas seulement à guérir mais aussi prévenir !

Il faut aussi savoir que les aliments dits “santé” et compléments alimentaires représentent près de 30% des innovations alimentaires dans le monde ! Les produits diététiques, ont ainsi représenté près de 306 millions d’euros de CA de la grande distribution en 2020.

C’est pourquoi il existe de larges débouchés dans l’industrie et la recherche pour les professionnels de la nutrition.

Quels métiers exercer après une formation en nutrition ?

Vous vous demandez quels peuvent être les débouchés d’une formation professionnelle en nutrition comme celle dispensée par YouSchool ? S’il ne vous sera pas possible de devenir nutritionniste sans un diplôme de médecine, vous pouvez parfaitement exercer en tant que coach en nutrition ou devenir diététicien après une formation complémentaire. Découvrez ces deux métiers !

Le métier de coach en nutrition

De plus en plus demandé par les personnes en recherche de meilleures habitudes alimentaires, le métier de coach ou conseiller nutrition consiste à accompagner vers l’équilibre alimentaire.

Son rôle :

  • Comprendre les routines alimentaires et modes de vies
  • Apprendre à organiser des menus sains et équilibrés
  • Participer à la confiance en soi et en son physique
  • Aider à mettre en place un régime alimentaire spécifique
suivi-coaching-ys

Le coach en nutrition n’est donc pas uniquement là pour aider des personnes souhaitant perdre quelques kilos en trop, mais aussi pour servir différents objectifs (préparation d’une course, mise en place d’une alimentation végan, remplacement d’aliments en cas d’intolérances…).

Ce métier est accessible sans diplôme spécifique, après une formation en présentiel ou même en ligne comme celle proposée par notre organisme. Si vous ne validez que l’attestation YouSchool et pas les épreuves du BTS Diététicien, vous pourrez devenir coach en nutrition, mais seulement encadrer des personnes dites “bien portantes”.

Être diététicien après un BTS

Première différence avec le métier de coach ou conseiller en nutrition, celui de diététicien n’est accessible qu’après avoir validé un BTS Diététique ou une formation supérieure dans le domaine. C’est donc une profession paramédicale réglementée qui consiste non seulement à accompagner vers des habitudes alimentaires plus saines mais aussi à prévenir les soucis de santé au quotidien.

Son activité professionnelle consiste à :

  • Réaliser des entretiens avec les patients pour mieux les connaître et faire un diagnostic précis
  • Assurer l’équilibre nutritionnel des patients : régimes alimentaires spécifiques, respects des normes d’hygiène et de la qualité nutritionnelle des repas
  • Accompagner personnes malades et bien portantes

Coach de sport nutritif

Si vous êtes actuellement dans le secteur d’activité sportif, vous pouvez également devenir coach de sport avec un attrait pour la nutrition (coaching nutrition). En obtenant cette attestation, vous serez plus apte à diversifier vos services et donc, à vous différencier parmi vos concurrents.

Avoir suivi une formation en nutrition vous permettra d’accompagner vos clients du mieux possible en les conseillant correctement.

Où exercer les métiers de la nutrition ? 

Que ce soit en libéral en tant qu’indépendant comme dans une structure collective (santé, éducation, loisirs…), les débouchés sont multiples après avoir suivi une formation spécifique en diététique et nutrition.

Où travailler en tant que conseiller en nutrition ou diététicien :

  • En libéral (au sein d’un cabinet ou à domicile)
  • Dans le milieu hospitalier et les centres de soins
  • En collectivité (territoriales, scolaires, d’entreprise, centres sportifs…)
  • Dans des centres de bien-être ou de remise en forme
  • Dans la médecine préventive (associations, entreprises…)
  • Au sein de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique
  • Dans une entreprise alimentaire ou en magasin de produits dit “diététiques” ou bio

Vous le voyez les débouchés métiers sont nombreux dans le secteur de la diététique et du conseil en nutrition ! Des professions passionnantes dont les missions varient fortement selon leur lieu d’exercice et le public auquel elles s’adressent.

Questions populaires

  • Où peut travailler un conseiller en nutrition ?

    Un conseiller en nutrition peut travailler dans un beaucoup d’endroits :

    Complexe hôtelier
    Des centres culturels
    Des centres sportif
    Des centres de santé / de remise en forme

    Vous pouvez également créer votre propre propre cabinet et exercer en tant que libéral.

  • Quel diplôme pour travailler dans la nutrition ?

    Le diplôme pour travailler dans la nutrition est le BTS diététique. Cependant il existe également d’autres formations :

    Le DUT génie biologique option diététique
    La faculté de médecine

  • Qui peut donner des conseils en nutrition ?

    C’est le diététicien qui recommande et donne des conseils en nutrition. Le diététicien est un professionnel certifié par l’État qui peut vous recommander de bonnes habitudes alimentaires.