Le stage pratique du CAP Coiffure en candidat libre

Vous vous posez des questions sur la nécessité de suivre un ou des stages pratiques pendant votre CAP Coiffure ? Sachez que le stage de coiffure n’est pas obligatoire pour valider votre diplôme en candidat libre. Cependant, avec YouSchool, vous pouvez bénéficier de conventions pour effectuer une période de mise en pratique professionnelle. Une belle expérience pour compléter votre votre apprentissage des techniques et métiers de la coiffure !

Compléter sa formation avec un stage en coiffure

Vous hésitez à vous lancer dans un stage de coiffure pour débutant ou de perfectionnement durant votre formation ? La couture professionnelle ne s’improvise pas ! Même si les stages ne sont pas obligatoires pour réussir votre examen, ils vous permettront de trouver un emploi rapidement après votre diplôme. C’est aussi une excellente façon de mûrir votre projet de création d’entreprise !

4 bonnes raisons de faire un stage de coiffure pendant le CAP

  • Une acquisition rapide des compétences professionnelles (c’est même l’intérêt premier d’un stage dans le milieu de la coiffure)
  • Améliorer sa technique et sa rapidité. Les métiers de la coiffure, manuels et précis, nécessitent de l’exercice. Plus vous vous entraînerez, plus vos gestes seront rapides et sûrs.
  • Être à l’aise et professionnel face à la clientèle (apprendre à ’accompagner, la conseiller et la choyer)
  • Mieux connaître votre futur secteur d’activité, ses particularités et exigences.

En effet, durant cette formation pratique au métier de coiffeur, vous allez réaliser des prestations et être accompagnés de professionnels dont vous pourrez observer les gestes techniques.

Votre futur emploi consistera également à être au contact de la clientèle. Le stage vous permettra d’être plus à l’aise lors de votre première embauche ou quand vous vous lancerez en tant que coiffeur ou coiffeuse à domicile. Il est l’occasion d’être plus sûr de vous, de développer de nouvelles qualités et d’évoluer vers vos objectifs, tant en termes de formation que d’emploi.

Grâce à lui, vous allez contacter des professionnels de la coiffure et travailler à leurs côtés durant plusieurs semaines. Il peut même éventuellement déboucher sur une offre d’emploi à l’issue de votre formation en coiffure. Une opportunité à ne pas laisser passer !

N’hésitez pas à orienter cette expérience sur le terrain selon votre projet professionnel et à tester différentes spécialisations. Pourquoi ne pas enchaîner un stage de coiffure homme puis un stage au sein d’un établissement dont la clientèle est plutôt féminine ? Cela vous permettra d’améliorer différentes compétences (coupes, lissage…) mais aussi de vous intégrer à différentes équipes. Quels que soient le nombre de jours passés en stage, vous apprendrez forcément au contact de votre formateur !

QUE VA VOUS APPORTER CE STAGE NON OBLIGATOIRE ?

Vous l’avez compris, cette période de formation en milieu professionnel est une véritable aubaine pour tout apprenant en coiffure !

Avec le stage, vous allez confronter votre vision d’un secteur et d’un métier avec la réalité du monde du travail. C’est l’occasion de vous convaincre (si ce n’est déjà fait) que la coiffure est faite pour vous ! C’est pourquoi, même si le stage n’est pas obligatoire pour ceux qui obtiennent le CAP Coiffure en candidat libre, si vous souhaitez et pouvez en effectuer un ou plusieurs cela ne vous sera que bénéfique !

Alliez théorie et action, confrontez vos cours avec la pratique au sein d’un salon et découvrez un monde qui sera bientôt le vôtre. Vous hésitez entre plusieurs métiers ou plusieurs types de structures dans lesquelles l’exercer ? Avec le stage de coiffure professionnel vous allez découvrir ce qui vous plaît le plus mais aussi le moins et ainsi décider en toute connaissance de cause.

Le stage de coiffure côté pratique

À PARTIR DE QUAND PEUT-ON EFFECTUER UN STAGE DE COIFFURE ?

Vous pouvez effectuer votre premier stage de coiffure à tout moment durant votre cursus. Cependant, nous vous conseillons de réaliser cette mise en pratique après un minimum de 2 mois d’inscription et d’apprentissage sur notre plateforme. Après ce temps de formation, vous serez à même de mettre à profit les bases théoriques et pratiques acquises lors de votre début de formation.

COMMENT BIEN CHOISIR SON ENTREPRISE D’ACCUEIL?

Vous vous demandez comment mener votre recherche de stage et surtout d’une entreprise d’accueil ? Ce choix est capital pour la réussite de cette première expérience professionnelle dans le secteur. Prenez bien le temps de réfléchir au métier et au type de structure visés à l’issue de votre formation.

Envisagez-vous plutôt de travailler en salon de coiffure :

  • Franchisé
  • Indépendant
  • Ou à domicile ?

Pensez-vous vous orienter vers le métier de barbier, la vente de produits capillaires ou vers une ouverture de votre propre structure en devenant coiffeur à domicile ?

Enfin, préférez une structure de taille réduite et un tuteur de stage qui soit réellement disponible pour vous accompagner. Ce professionnel doit comprendre votre projet et avoir le désir de vous transmettre son savoir-faire en coiffure.

YouSchool vous accompagne dans votre recherche de stage coiffure

YouSchool vous guide tout au long de votre formation aux métiers de la coiffure. Nous pouvons vous délivrer des conventions de stages de formation professionnelle pour adultes. Notre objectif : compléter et valoriser votre apprentissage de la coiffure par une formation en entreprise.

Quelle que soit la durée de votre stage, vous allez mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises lors de votre cursus mais également en développer de nouvelles ! C’est donc une opportunité à ne pas laisser passer.

Vous serez plus sûr de vous et de vos gestes, mieux préparé à affronter le monde professionnel dans ce nouveau secteur et enfin plus attractif pour un futur employeur. D’autant plus que YouSchool, en tant qu’Organisme de Formation Professionnelle continue pour Adultes vous permet de bénéficier de conventions de stage lors de votre CAP Métiers de la Coiffure en ligne.

Parcourez nos articles de blog sur les stages et débouchés professionnels en coiffure :

Les questions populaires autour du stage du CAP Coiffure

  • Comment faire un stage en coiffure ?

    Pour faire un stage en coiffure, vous pouvez lister les salons qui vous intéressent et qui se situent proche de chez vous. Vous n’avez qu’à les démarcher pour proposer un stage. Nous vous conseillons toutefois de préparer un CV et une lettre de motivation adaptée à chaque salon de coiffure.

  • Pourquoi choisir un stage en coiffure ?

    L’intérêt de faire un stage en coiffure est surtout de confirmer ses compétences en milieu professionnel. C’est une étape non obligatoire pour obtenir votre diplôme mais qui est fortement conseillée.

  • Comment devenir coiffeur rapidement ?

    Pour devenir coiffeur rapidement, vous pouvez passer le CAP coiffure en candidat libre. Avec YouSchool, vous pouvez rejoindre une formation en ligne vous permettant de préparer correctement votre examen à distance. En moins d’un an, vous pouvez obtenir votre diplôme et exercer dans la coiffure.

  • Comment devenir coiffeuse à 40 ans ?

    À 40 ans, vous pouvez entamer une reconversion professionnelle dans la coiffure. Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre la formation à distance de YouSchool pour être accompagné correctement dans votre reconversion en tant que coiffeuse.