Devenir vendeur ou vendeuse conseil en coiffure

Découvrir les débouchés du CAP Métiers de la Coiffure

Vous aimeriez travailler dans la vente en beauté  ? Découvrez le métier de vendeuse conseil en produits capillaires, à la croisée de ces deux mondes !

Tout savoir sur ce métier qui fait rimer conseil et beauté

Les missions du vendeur conseil en esthétique et coiffure

Ce métier consiste à accueillir la clientèle du magasin, à lui prodiguer des conseils et à lui proposer des produits de coiffage ou de soin des cheveux adaptés à ses besoins.

Mais le vendeur conseil ne fait pas que de la vente, il va aussi participer à la mise en valeur des produits dans le magasin (merchandising, PLV, opérations spéciales…).

Il prend part à la bonne gestion du magasin en s’assurant de la présence des produits en stock et en les commandant si besoin. La vendeuse conseil va au bout de sa vente en encaissant les produits à l’aide d’un outil informatique. Elle peut aussi préparer des commandes spéciales ou à récupérer en boutique.

Où travailler en tant que vendeuse conseil en coiffure ?

Ce professionnel de la vente en beauté travaille auprès d’une clientèle de particuliers comme de professionnels. Il est le plus souvent employé par des distributeurs de grandes marques de produits d’esthétique ou coiffure et travaille en magasin.

Les qualités idéales pour exercer ce métier de la vente

Le profil idéal du vendeur-conseil en coiffure :

    • passionné par l’univers de la beauté en général et de la coiffure en particulier
    • dynamique
    • volontaire
    • à l’aise à l’oral et en public
    • rigoureux
    • créatif

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Sachez qu’il est souvent nécessaire d’avoir déjà eu une expérience professionnelle en coiffure ainsi qu’un diplôme de niveau CAP en Coiffure ou Esthétique. En effet, pour exercer ce métier il faut connaître parfaitement les différents produits, leur utilisation et leur effet sur peau et cheveux afin de conseiller la clientèle.

Quelle formation pour devenir vendeuse de produits capillaires ?

Pour occuper un emploi de vendeur conseil en coiffure ou esthétique Le diplôme qui vous sera demandé dans la plupart des cas est un CAP Métiers de la Coiffure ou un CAP Esthétique.

Apprendre la relation client avec un CAP

Durant votre CAP Coiffure avec YouSchool, vous allez apprendre à vous occuper d’un client de A à Z.

Gérez la relation du début à la fin : de sa prise en charge lors de l’accueil à l’identification de ses besoins pour mieux le conseiller jusqu’à l’encaissement des ventes réalisées. Poser des questions, s’intéresser pour produire un diagnostic adapté aux besoins de la clientèle sont des compétences qui s’apprennent durant une formation en coiffure.

Connaître les techniques de coiffage et produits à conseiller

Vous serez aussi formée à toutes les techniques de coiffage et d’entretien de la chevelure. Mais aussi à tous les produits utilisés. Vous connaîtrez sur le bout des doigts leur mode d’emploi, leurs effets et sur quel type de peau les utiliser.

Des connaissances indispensable pour exercer en tant que vendeuse conseil en coiffure !

Enfin, si vous trouvez un emploi au sein d’une franchise vous serez le plus souvent formé aux techniques de vente propres à l’entreprise. Mais aussi à leur politique commerciale et aux processus qui leur sont spécifiques.