Devenir hair designer après un CAP Coiffure : fiche métier

Découvrir les débouchés du CAP Métiers de la Coiffure

Le monde la coiffure artistique vous attire ? Vous voulez en savoir plus sur le métier de hair designer ? Découvrez et après quel diplôme exercer cette spécialisation en coiffure.

Le métier de hair designer : rôle et profil idéal

Ses missions et tâches au quotidien

Le hair design ou capillisculpture (art de sculpter les cheveux) est apparu dans les années 80. C’est l’un des métiers de la coiffure les plus artistiques ! Cette profession est désormais très côté et débouche sur de nombreux emplois. Contrairement à d’autres spécialisations, il s’adresse surtout aux hommes et aux enfants.

Le coiffeur artistique réalise de véritables œuvres d’arts sur les cheveux de sa clientèle. Il crée notamment différents motifs ou symboles en rasant la tête de ses clients. Ce métier se rapproche étonnamment de celui de tatoueur. Sauf que dans le hair design le motif s’est pas permanent !

Flexible et à l’écoute de ses clients, le hair designer maîtrise parfaitement le travail du rasoir et de la tondeuse. Précis et inspiré par l’univers de l’art, le coiffeur artistique associe le travail capillaire à une étude de la personnalité du client afin de lui proposer la prestation parfaite.

Quelles sont les qualités d’un bon hair designer ?

Outre ses compétences poussées en coiffure, le hair designer doit faire preuve de :

    • créativité
    • vision artistique
    • qualités d’écoute
    • minutie
    • perfectionnisme

Vous l’aurez compris, les hair designers sont de véritables artistes de la coiffure ! Passionnés par l’art et la beauté, leur imagination est sans limite ! Au fait des dernières tendances, ils s’intéressent de près à la mode et l’univers du luxe. Ils connaissent sur le bout des doigts les nouvelles techniques et derniers produits capillaires sur le marché. Où travailler en tant que hair designer et pour quel salaire ?

Où travailler en tant que hair designer et pour quel salaire ?

Les débouchés en coiffure artistique

En tant que hair designer, deux possibilités s’offrent à vous :

    • travailler dans un salon de coiffure
    • être indépendant et exercer à domicile

Dans ce cadre, vous serez amené à travailler de manière ponctuelle avec le secteur de la mode, du cinéma ou encore avec la presse. Ces clients vont rechercher des styles uniques, novateurs et tendance. Si c’est votre souhait, vous avez alors tout intérêt à vous former au maquillage artistique pour proposer des prestations complémentaires. Vous aurez aussi la possibilité d’être embauché par des spas, hôtels de luxe ou des centres de loisirs.

Le hair design étant une spécialisation du métier de coiffeuse, vous pourrez également mettre en valeur les cheveux de manière plus classique.

Quel salaire pour le hair designer ?

Lorsqu’il début, le coiffeur artistique touche un salaire entre 1500 et 1800€ brut mensuels. Cette rémunération va évoluer avec votre expérience, votre ancienneté et les formations complémentaires que vous allez suivre.

Après plusieurs années en tant que hair designer, et si cette prestation est très demandée dans le salon, ou si vous vous lancez en indépendant, votre salaire sera plus élevé. Un professionnel reconnu peut toucher jusqu’à 3000€ brut par mois.

Si votre objectif est d’ouvrir votre propre structure en tant que hair designer à domicile, profitez de notre module gratuit de création d’entreprise ! Il vous aidera à préparer votre projet et à vous mettre dans la peau d’un entrepreneur.

Quelle formation suivre pour devenir hair designer ?

Comme pour la plupart des métiers de la coiffure, pour travailler en tant que hair designer il est recommandé d’être titulaire d’un CAP Coiffure. En effet, c’est le diplôme qui vous apporte toutes les connaissances et le savoir faire nécessaire pour exercer en coiffure.

Ensuite, si vous voulez devenir coiffeur artistique (l’autre nom du hair designer), vous pourrez poursuivre vos études par un BP Coiffure ou par des formations spécialisées. N’hésitez pas à vous inspirer des professionnels en exercice en effectuant des stages durant votre apprentissage de la coiffure.

Vous voilà décidé, c’est sûr vous voulez devenir hair designer ! La capillisculpture est un métier artistique, original et passionnant ! Si c’est votre projet, facilitez votre reconversion en coiffure en suivant une formation en ligne, 100% adaptée aux contraintes d’une vie d’adulte !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.