Reconversion professionnelle en coiffure

Pourquoi choisir de se reconvertir dans la coiffure en tant qu’adulte avec YouSchool ?

Diplôme d’État officiel
et reconnu

Chambre des métiers Yvelines

Partenaire de la Chambre des Métiers
et de l’Artisanat

Eligible Compte Personnel
de Formation (CPF)

Vous souhaitez effectuer une reconversion en coiffure après une carrière professionnelle dans un tout autre domaine ? Grâce à la formation coiffure en ligne de YouSchool c’est enfin possible !

Une reconversion professionnelle en coiffure facilitée

Lorsque l’on se lance dans un projet de reconversion professionnelle, de nombreux freins peuvent apparaître : éloignement du lieu de formation, horaires difficiles à concilier avec son emploi du temps professionnel ou personnel, peu de soutien du corps enseignant …

C’est pourquoi YouSchool a conçu une formation à la coiffure 100% en ligne qui prend en compte vos contraintes et besoins. Qui a dit qu’il était compliqué de se former lorsque l’on a déjà une vie remplie ?

Devenir coiffeur ou coiffeuse en tant qu’adulte, c’est possible !

Afin de répondre à ces difficultés, YouSchool propose un CAP Coiffure à distance pensé pour faciliter la reconversion professionnelle.

Ainsi, tous les cours de coiffure sont disponibles en ligne. Des vidéos réalisées par des professionnels du secteur sont également visionnables pour chaque chapitre. Vous pouvez voir et revoir les gestes précis à l’infini !

Découvrez notre réseau social dédié à l’échange entre élèves, mais aussi avec les professeurs et professionnels qui composent ce diplôme d’Etat officiel et reconnu.

La reconversion en coiffure et dans les métiers de la beauté que nous vous proposons chez YouSchool a été pensée pour favoriser une réorientation professionnelle rapide. Ainsi, vous pouvez obtenir votre CAP Coiffure en 1 an seulement !

Notre cursus comprend des cours généraux et professionnels notamment autour des différentes techniques de coiffure et de la relation clientèle, au cœur de votre futur métier. À l’issue de notre formation, vous serez prêt à intégrer le monde du travail. Alors, n’hésitez plus !

Faire un stage de coiffure

Pour réussir votre reconversion en coiffure, YouSchool vous donne la possibilité d’effectuer un stage de mise en pratique professionnelle.

Le stage n’est pas obligatoire pour les personnes qui s’inscrivent en CAP Coiffure en candidat libre. Si vous n’avez ni le temps ni la possibilité d’effectuer un stage (éloignement physique, emploi à côté de la formation, famille nombreuse…), vous pourrez tout de même obtenir votre examen.

Cependant, si vous le pouvez, nous vous recommandons vivement cette première incursion dans votre future vie professionnelle ! C’est une excellente occasion de découvrir ce secteur, ses différents métiers et la vie au sein d’un salon de coiffure.

Grâce aux conventions de stages de formation professionnelle pour adultes délivrées par YouSchool, facilitez votre reconversion avec une première expérience et des contacts dans le secteur de la coiffure !

Un secteur dynamique et des débouchés variés

Avec un peu plus de 85 000 établissements, le secteur de la coiffure occupe le second rang des activités artisanales. C’est l’un des acteurs clés du commerce de proximité ! On compte près de 200 000 actifs en coiffure (salariés, apprentis, étudiants en contrat de professionnalisation).

Si la grande majorité des établissements sont indépendants, ceux sous franchise ou licence emploient un plus grand nombre de salariés et ont un chiffre d’affaires plus important. La coiffure à domicile est en développement constant depuis une vingtaine d’années jusqu’à représenter quasiment un tiers du secteur ! Bonne nouvelle puisqu’un CAP Coiffure suffit pour pouvoir s’installer en tant que coiffeur ou coiffeuse indépendante ! Les grandes tendances en matière de prestations de coiffure sont : les barber shops, les lissages et défrisages ainsi que les colorations nouvelle génération.

Enfin, on constate que la part d’étudiants formés par la voie scolaire chute d’année en année même si les besoins en personnel ne faiblissent pas. Le secteur peine donc à recruter du personnel qualifié. Ainsi, faire le choix de suivre une formation coiffure en candidat libre par la voie de la formation continue est totalement opportun. [Source : Unec.fr]

Un large choix de métiers dans la coiffure

Evidemment, le premier métier qui vient à l’esprit est celui de coiffeur ou coiffeuse. Mais il existe différentes spécialisations et métiers possibles après l’obtention d’un CAP Coiffure !

Vous pourrez par exemple vous spécialiser dans les colorations et devenir coiffeur coloriste. Ce métier consiste à conseiller le client sur son choix de couleur ainsi qu’à réaliser colorations, décolorations, balayages, mèches et reflets.

Une autre spécialisation possible est celle de styliste visagiste. Ce professionnel, observateur et créatif, va analyser les traits du visage de ses clients et clientes afin de leur proposer la coupe, le style ou la couleur leur correspondant le mieux.

Il existe également le métier de hair designer qui consiste à mettre en valeur les clients au moyen de graphismes et motifs réalisés sur leurs cheveux.

Autre spécialiste de la coiffure, mais uniquement dédié aux hommes : le barbier ou la barbière ! Rasage, modelage de barbe mais aussi soins et entretien de barbes et moustaches … Ce métier, très demandé depuis plusieurs années, nécessite un savoir-faire particulier que vous pourrez acquérir au cours de votre CAP Coiffure avec YouSchool.

Enfin, vous avez une affinité particulière avec le secteur du commerce ou une expérience dans la vente ? Pensez au métier de vendeur ou vendeuse en produits capillaires !

Ouvrir son propre salon coiffure

Vous souhaitez ouvrir votre propre salon de coiffure ou barbier ?

La création d’entreprise est un projet d’une grande exigence mais véritablement passionnant !

Lorsque l’on effectue une reconversion professionnelle, plusieurs objectifs personnels peuvent pousser à ce type de décision :

  • faire un métier passion,
  • reprendre sa carrière en main,
  • se réaliser professionnellement,
  • être reconnu à sa juste valeur,
  • exercer un métier enrichissant,
  • se lancer à son propre compte …

L’envie de lancer sa propre activité et de devenir son propre patron est souvent au coeur d’un projet de reconversion professionnelle. C’est pourquoi le CAP Coiffure de YouSchool possède un module création d’entreprise qui entend donner les clés à celles et ceux souhaitant ouvrir leur propre salon de coiffure. Vous trouverez dans ce module, gratuit et inclus dans votre formation coiffure pour adulte, de nombreuses informations pratiques et essentielles à la réussite de votre projet d’ouverture d’un salon de coiffure.

Vous l’aurez compris, pour une reconversion réussie en coiffure, suivez la formation de YouSchool, 100% pensée pour les adultes !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.