Accueil > CAP Coiffure > Reconversion
Reconversion professionnelle en coiffure pour adulte
selon vos disponibilités.
Faire une reconversion en coiffure rapide en tant qu’adulte, c’est possible ! Obtenez un diplôme d’État : le CAP Coiffure en 6 mois à 1 an et devenez coiffeur/coiffeuse.
Comment faire une reconversion dans
la coiffure ?
Vous souhaitez effectuer une reconversion en coiffure après une carrière professionnelle dans un tout autre domaine ? Grâce à la formation coiffure en ligne de YouSchool c’est enfin possible !
Découvrez un mode d’apprentissage efficace et 100% compatible avec une vie d’adulte. Développez vos compétences à votre rythme en vous formant à domicile. Bénéficiez d’une formation coiffure rapide pour adulte, comme des cours du soir mais encore plus flexible !
Devenir coiffeur ou coiffeuse en tant qu’adulte, c’est possible !
Lorsque l’on se lance dans un projet de reconversion professionnelle en coiffure, de nombreux freins peuvent apparaître :
- Éloignement du lieu de formation.
- Horaires difficiles à concilier avec son emploi du temps professionnel ou personnel.
- Peu de soutien du corps enseignant.
C’est pourquoi YouSchool s’est donné pour mission de concevoir une formation à la coiffure 100% en ligne qui prend en compte vos contraintes et VOS besoins. Qui a dit qu’il était compliqué de se former et de développer de nouvelles compétences lorsque l’on a déjà une vie remplie ? Notre formation est accessible à tous, même aux débutants et aux sans diplômes !
En bref
CAP Coiffure en ligne
- Diplôme reconnu par l’État.
- Formation éligible CPF.
- Durée de formation : 6 à 12 mois.
- Rentrée toute l'année.
Comment se reconvertir dans la coiffure en 6 mois à 1 an ?
Vous vous demandez s’il est possible de se lancer dans une reconversion en coiffure à 40 ans ? La formation en coiffure et dans les métiers de la beauté que nous vous proposons chez YouSchool a été pensée pour favoriser une réorientation professionnelle rapide. Ainsi, vous pouvez obtenir votre CAP Coiffure en 1 an seulement !
Notre CAP Coiffure accéléré est éligible CPF
Pourquoi préparer le CAP Coiffure en candidat libre avec YouSchool ?
Vous êtes à la recherche d’une formation coiffure spécialement pensé pour les adultes avec des possibilités de financement ? Le cursus dispensé par notre organisme de formation est éligible à un financement par le CPF. Ainsi, il est possible que vous n’ayez pas un seul euro à dépenser pour votre reconversion (si vous avez la somme disponible dans votre cagnotte).
Un autre avantage de choisir un enseignement à distance c’est que vous pouvez continuer à percevoir votre salaire tout du long de votre formation.
Contactez nous pour plus d’informations.
Une formation à distance et des cours adaptés aux besoins des adultes en reconversion
Notre cursus comprend des cours généraux et professionnels notamment autour des différentes techniques de coiffure et de la relation clientèle, au cœur de votre futur métier. À l’issue de notre formation, vous serez prêt à intégrer le monde du travail. Alors, n’hésitez plus !
Les contenus de notre CAP Coiffure à distance pensé pour faciliter la reconversion professionnelle :
- Tous les cours de coiffure sont disponibles en ligne.
- Des vidéos réalisées par des professionnels du secteur pour chaque chapitre.
- Voir et revoir les gestes précis et les cours à l’infini.
- Un réseau social dédié à l’échange entre élèves, mais aussi avec les professeurs et professionnels qui composent ce diplôme d’État officiel et reconnu.
Inclus dans
ma formation
- Accès 24/24 et 7/7 jours à la plateforme.
- Conventions de stages.
- Garantie Diplômé ou Remboursé.
- Coaching personnalisé.
Faire un stage de coiffure pour faciliter sa reconversion professionnelle après les études
Pour réussir votre reconversion en coiffure, YouSchool vous donne la possibilité d’effectuer un stage de mise en pratique professionnelle.
Le stage n’est pas obligatoire pour les personnes qui s’inscrivent en CAP Coiffure en candidat libre. Si vous n’avez ni le temps ni la possibilité d’effectuer un stage (éloignement physique, emploi à côté de la formation, famille nombreuse…), vous pourrez tout de même obtenir votre examen.
Cependant, si vous le pouvez, nous vous recommandons vivement cette première incursion dans votre future vie professionnelle ! C’est une excellente occasion de découvrir ce secteur, ses différents métiers et la vie au sein d’un salon de coiffure. C’est notamment l’occasion pour les débutants de découvrir l’univers de la beauté et du bien-être ainsi que de s’exercer à l’accueil des clients !
Grâce aux conventions de stages de formation professionnelle pour adultes délivrées par YouSchool, facilitez votre reconversion avec une première expérience et des contacts dans le secteur de la coiffure !
Un secteur dynamique et des débouchés variés après le diplôme
Avec un peu plus de 85 000 établissements, le secteur de la coiffure occupe le second rang des activités artisanales. C’est l’un des acteurs clés du commerce de proximité ! On compte près de 200 000 actifs en coiffure (salariés, apprentis, étudiants en contrat de professionnalisation).
Si la grande majorité des établissements sont indépendants, les salons de coiffure ou instituts de beauté sous franchise ou licence emploient un plus grand nombre de salariés et ont un chiffre d’affaires plus important.
Quelles tendances pour le secteur de la coiffure professionnelle ?
La coiffure à domicile est en constant développement depuis une vingtaine d’années jusqu’à représenter quasiment un tiers du secteur ! Bonne nouvelle puisqu’un CAP Coiffure suffit pour pouvoir s’installer en tant que coiffeur ou coiffeuse indépendante !
Les grandes tendances en matière de prestations de coiffure sont : les barber shops, les lissages et défrisages ainsi que les colorations nouvelle génération.
Enfin, on constate que la part d’étudiants formés par la voie scolaire chute d’année en année même si les besoins en personnel ne faiblissent pas. Le secteur peine donc à recruter du personnel qualifié. Ainsi, faire le choix de suivre une formation coiffure en candidat libre par la voie de la formation continue est totalement opportun. [Source : Unec.fr]
Un large choix de métiers après une reconversion dans la coiffure
Évidemment, le premier métier qui vienne à l’esprit est celui de coiffeur ou coiffeuse. Mais il existe différentes spécialisations et métiers possibles après l’obtention d’un CAP Coiffure ! Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez par exemple :
- Vous spécialiser dans les colorations et devenir coiffeur coloriste. Conseillez le client sur son choix de couleur et réalisez colorations, décolorations, balayages, mèches et reflets.
- Devenir styliste visagiste. Ce professionnel, observateur et créatif, analyse les traits du visage de ses clients et clientes pour leur proposer le style ou la couleur qui leur correspondent le mieux.
- Le métier de hair designer consiste à mettre en valeur les clients au moyen de graphismes et motifs réalisés sur leurs cheveux.
- Exercer un métier de la coiffure uniquement dédié aux hommes : le barbier ou la barbière ! Rasage, modelage de barbe mais aussi soins et entretien de barbes et moustaches … Ce métier, très demandé depuis plusieurs années, nécessite un savoir-faire particulier que vous pourrez acquérir au cours de votre CAP Coiffure avec YouSchool.
- Pensez au métier de vendeur ou vendeuse en produits capillaires si vous avez une affinité particulière avec le secteur du commerce ou une expérience dans la vente.
Pour se spécialiser dans le travail des barbes et moustaches et s’orienter vers une clientèle masculine, n’hésitez pas à suivre notre formation au métier de barbier !
L’objectif de ma reconversion est de devenir coiffeuse à domicile
Les objectifs personnels d’une reconversion en coiffure :
- Faire un métier passion.
- Reprendre sa carrière en main.
- Se réaliser professionnellement.
- Être reconnu à sa juste valeur.
- Exercer un métier enrichissant.
- Se lancer à son propre compte.
Vous souhaitez devenir coiffeuse à domicile et travailler en toute indépendance ? La création d’entreprise est un projet d’une grande exigence mais véritablement passionnant, souvent au cœur d’un projet de reconversion professionnelle. Pour une reconversion réussie en coiffure, suivez la formation de YouSchool, 100% pensée pour les adultes !
- Bon à savoir
Les questions populaires autour de la reconversion
Comment devenir coiffeuse à 40 ou 50 ans ?
Pour devenir coiffeuse à 40 ans, vous pouvez rejoindre une formation à distance pour ne pas retourner dans un lycée professionnel pendant 2 ans. YouSchool vous accompagne dans votre reconversion professionnelle pour changer de métier le plus facilement possible.
La meilleure façon de devenir coiffeuse après une carrière est de suivre la formation coiffure pour passer le CAP coiffure en candidat libre.
Quel est le salaire moyen d'une coiffeuse ?
Comment passer son CAP Coiffure rapidement en 1 an ?
Pour devenir coiffeur rapidement, vous pouvez vous orienter vers une préparation du diplôme en candidat libre. Cela vous permet de passer l’examen du CAP Métiers de la Coiffure en moins d’un an. YouSchool vous accompagne dans cette étape pour réussir votre reconversion professionnelle.
Quel métier après une formation en école de coiffure ?
- Barbier.
- Coiffeur à domicile.
- Styliste visagiste.
- Coiffeur coloriste.
- Hair designer.
- Coiffeur et conseil en image.
- Vendeur de produits capillaires.