pixel facebook

L’examen du CAP Coiffure côté pratique : les épreuves

Vous voulez devenir coiffeur ou coiffeuse ? YouSchool vous prépare à obtenir votre diplôme, véritable sésame pour travailler dans ce secteur de la mise en beauté !  Apprenez-en plus sur les différentes épreuves à passer pour réussir l’examen du CAP Coiffure !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Comment et quand s’inscrire à l’examen ?

Pour pouvoir vous inscrire à l’examen du CAP Coiffure en candidat libre, rapprochez-vous de l’académie de votre lieu de résidence. En effet, vous passerez les différentes épreuves dans un établissement proche de chez vous.

Attention, les dates d’inscriptions sont différentes en fonction des académies et changent chaque année. La période de pré-inscription à l’examen dure entre 1 mois et 1 mois et demi. Elle se termine en général autour de mi-novembre. Rassurez-vous, nous vous tiendrons informés de l’ouverture des inscriptions.

Une fois cette étape réalisée via le site de l’académie, vous recevrez un courrier de confirmation d’inscription à votre domicile. Vous devrez la renvoyer rapidement en joignant l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Ce n’est qu’après avoir réalisé ces deux phases d’inscription que vous serez bien enregistré sur listes pour passer l’examen du CAP Coiffure. Par la suite, courant avril, vous recevrez la convocation aux épreuves.

Les différentes épreuves au programme du CAP Coiffure

Comme pour tous les Certificats d’Aptitudes Professionnelles (CAP), les épreuves se scindent en deux blocs :

  • unités générales
  • unités professionnelles.

En fonction de votre niveau d’étude, nous allons le découvrir plus bas, vous n’aurez pas forcément à passer l’intégralité de ces épreuves.

NB : Le programme du CAP Coiffure évolue à partir de la session d’examen de juin 2021. Il existe donc un nouveau référentiel, sur lequel se base notre formation au métier de coiffeur ou coiffeuse. Une évolution qui vous permet d’être encore mieux préparés à intégrer le secteur de la beauté.

Épreuve Coeff
Unités générales (non obligatoire si niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP)
EG1 : Français / Histoire / Géographie / Enseignement moral et civique Écrit et oral (2h15) 3
EG2 : Mathématiques / Sciences physiques et chimiques Écrit (2h) 2
EG3 : Éducation physique et sportive Ponctuel 1
EG4 : Langue vivante Oral (20min) 1
UF : Arts appliqués et culture artistique (seuls les points au dessus de 10 comptent) Écrit et pratique (1h30) 1
Unités professionnelles
EP1 : Techniques de coiffure + PSE Pratique et écrit (6h45) + Écrit (1h) 13 + 1
EP2 : Relation clientèle et participation à l'activité de l'entreprise Oral (20min) 3
Facultatif
Module Maquillage
Module Onglerie
Module Création d'entreprise

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les épreuves pratiques et professionnelles du CAP Coiffure

EP1 : TECHNIQUES DE COIFFURE

Cette épreuve a pour objectif de montrer votre maîtrise des différentes compétences professionnelles du métier de coiffeuse. C’est l’occasion de prouver au jury du CAP que vous êtes apte à réaliser les différentes techniques de coiffure !

Elle se scinde en différentes parties :

  • 1 – Coupe et coiffage homme (1h – 50 points)
  • 2 – Coupe, couleur, forme femme
  • 2A – Coloration d’oxydation, shampooing, permanente (2h – 70 points)
  • 2B – Coupe, mise en forme/coiffage (1h15 – 80 points)
  • 3 – Partie écrite mobilisant les savoirs associés
  • Prévention, Santé, Environnement (PSE) (1h – 60 points)

À quoi s’attendre le jour du passage du CAP ?

Le jour de l’examen du CAP Métiers de la coiffure : 5h45 seront consacrée à l’épreuve technique pratique et 1h30 à l’épreuve écrite de PSE. La partie validant votre adresse en coiffure a un coefficient de 13 tandis que l’épreuve de mobilisant les savoirs associés un coefficient de 1.

Pour la partie 1, il vous sera demandé de réaliser une coupe courte et un coiffage sur un modèle de sexe masculin. Si pour la coupe vous devez au minimum la rafraîchir de 2 cm et réaliser un tour d’oreille et fondu de nuque, pour le coiffage vous êtes libre de laisser s’exprimer votre créativité !

Pour la partie 2A, vous devrez réaliser une application de coloration au pinceau ainsi qu’une permanente. La coloration d’oxydation est notée sur 40 points et la permanente sur 30.

Enfin, pour valider l’épreuve 2B, votre mission sera de réaliser une coupe de minimum 3cm hors frange incluant un dégradé, une mise en forme temporaire et un coiffage mettant en valeur cette mise en forme. 40 points sont consacrés à la coupe et 40 autres à la mise en forme et le coiffage.

EP2 : RELATIONS CLIENTÈLE ET PARTICIPATION À L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE

Cette épreuve qui se passe intégralement à l’oral, vous met à nouveau en situation. Mais, contrairement à l’EP1 qui valide votre technique, l’EP2 montre votre capacité à adopter une attitude professionnelle au sein d’un salon de coiffure ou d’un institut.

Elle se compose de deux parties :

Les épreuves orales de l’examen du CAP Métiers de la coiffure

Pour la mise en situation de vente conseil, le jury appréciera votre gestion de l’accueil de la clientèle de A à Z. Vous serez jugé sur votre compréhension initiale des attentes du client, sur votre formulation d’une proposition adaptée mais aussi sur la gestion d’une demande d’information et votre prise de congés. Des missions que l’on vous demandera tout au long de votre nouvelle carrière en coiffure !

En ce qui concerne la deuxième partie de votre oral, le jury du CAP Coiffure vous posera 3 questions sur vos connaissances sur le pôle relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise. Les deux oraux s’enchaînent directement.

  • 1 – Mise en situation de vente-conseil (10 min – 45 points)
  • 2 – Évaluation des savoirs associés au pôle 2 (10 min – 15 points)

Les unités générales de l’examen en candidat libre

Les épreuves générales du CAP Coiffure vous permettent d’améliorer vos connaissances et votre culture globale.

À l’examen vous devrez donc passer des épreuves de :

  • français, histoire, géographie et éducation civique,
  • mathématiques et sciences,
  • langue vivante.

En tant que candidat libre, vous pouvez demander à être dispensé de l’épreuve d’EPS. L’oral de langue est également facultatif.

Enfin, sachez que si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur, vous n’aurez pas à passer les épreuves générales du CAP Coiffure dans leur totalité.

Préparez votre diplôme du CAP Coiffure avec YouSchool et validez votre examen grâce à notre accompagnement. Du démarrage de votre formation jusqu’à l’obtention de votre CAP, avec YouSchool vous n’êtes jamais seuls !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.