Comment faire pour apprendre la coiffure à distance ?

Vous recherchez une méthode d’apprentissage de la coiffure rapide, flexible et adaptée aux contraintes d’adultes en cours de reconversion ? Découvrez comment apprendre la coiffure à distance, obtenir un diplôme et changer de métier !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

DES MODULES POUR MIEUX PRÉPARER L’APRÈS-FORMATION

Parce que votre projet professionnel n’est pas uniquement d’obtenir un diplôme en coiffure mais bien de réussir votre reconversion, YouSchool vous propose différents modules complémentaires.

Que votre objectif soit de trouver un emploi rapidement ou de devenir indépendant, nos modules sont l’occasion de parfaire vos connaissances et de mieux préparer votre changement de carrière.

Nos options de spécialisation, 100% gratuites, hors référentiel officiel du CAP Métiers de la Coiffure :

  • création d’entreprise : pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’ouverture d’une activité de coiffeur à domicile

  • onglerie : pour proposer des prestations en stylisme ongulaire et découvrir comment réaliser des manucures et pédicures.

  • maquillage professionnel : pour une mise en beauté complète de votre clientèle, de la pointe des cheveux jusqu’à un teint parfait !

Apprendre la coiffure à distance : mode d’emploi

Démarrons par un tour d’horizon des connaissances et techniques acquises durant un CAP Coiffure :

Si de nombreux centres de formation ont dû s’adapter face à la situation sanitaire actuelle, d’autres permettaient déjà un apprentissage de la coiffure à distance performant et d’une grande souplesse ! C’est le cas de notre CAP Coiffure en ligne, 100% adapté aux besoins et contraintes d’une vie d’adulte (activité professionnelle, enfants, transports…).

Le rythme de chacun est unique : l’apprentissage à distance le respecte et s’y adapte ! Apprenez de nouvelles compétences en ligne, depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur. Choisissez le lieu et l’horaire le plus approprié et formez-vous à un nouveau métier, celui de coiffeur ou coiffeuse !

LES AVANTAGES D’UNE FORMATION COIFFURE À DISTANCE

L’avantage principal d’une formation à distance c’est sa souplesse : elle peut sans problème s’adapter à tout planning ! Que vous ayez une vie déjà bien remplie, avec un emploi en parallèle ne pose aucun problème.

En effet, ce type d’apprentissage est particulièrement conseillé pour celles et ceux qui souhaitent conserver leur activité professionnelle tout en préparant leur reconversion en coiffure.

Elle vous permet par exemple de travailler les soirs, week-ends, durant la pause déjeuner ou dans vos transports. Dans les moments et lieux les plus adaptés et ce en tout flexibilité ! 

Vous avez de 1 à 3 ans pour obtenir votre diplôme du CAP Métiers de la Coiffure. Formation rapide ou au long cours, à vous de trouver la solution qui vous convient le mieux !

Une fois que vous vous sentez prêt à vous présenter, inscrivez-vous à la prochaine session d’examen du CAP Coiffure en candidat libre. C’est raté pour cette fois ? Ce n’est pas grave, présentez-vous à nouveau l’année prochaine. Avez-vous validé l’examen ? Démarrez une nouvelle vie dans le secteur de la coiffure et de la beauté en général.

COMMENT UTILISER DES VIDÉOS POUR APPRENDRE LA COIFFURE ?

Vous retrouvez différents contenus et outils sur la plateforme d’apprentissage de la coiffure à distance de YouSchool :

  • cours de coiffure sous format pdf et vidéo (enseignements théoriques et pratiques)
  • quiz pour s’assurer de votre compréhension et de l’acquisition des connaissances et techniques de coiffure
  • tableau de bord pour visualiser clairement et rapidement les cours déjà maîtrisés, ceux en cours d’acquisition et ceux qu’il vous reste à découvrir
  • et bien d’autres aides à l’apprentissage et à l’insertion professionnelle (CV, lettre de motivation, entretien…)

Utiliser des vidéos pour apprendre la coiffure à distance permet de visionner ces contenus pédagogiques autant de fois que vous le souhaitez. Prenez le temps d’acquérir de nouveaux gestes et connaissances en observant des professionnels les réaliser !

Enfin, dernier point important lorsque l’on envisage une reconversion, vous pouvez financer votre formation coiffure à distance avec votre compte CPF.

Apprendre la coiffure à domicile, ce n’est pas que du théorique !

Notre plateforme de social learning est également un réseau social d’apprentissage. Elle regroupe :

  • les apprenants en cours de formation coiffure à distance

  • les professeurs (jurés au CAP et professionnels de la coiffure)

  • les coachs et toute la team YouSchool !

Comment fonctionne le social learning ? Vous postez, le plus régulièrement possible, des photographies ou vidéos de vos réalisations (soins, colorations, coupes, coiffage…). Ensuite, les profs, les coachs et toute la communauté vous conseillent et vous donnent directement leurs meilleures astuces !

DÉCOUVRIR SON FUTUR MÉTIER GRÂCE AUX STAGES

Il n’est pas obligatoire d’avoir effectué un ou plusieurs stages professionnels en coiffure pour obtenir son diplôme. Ainsi, si vous n’avez pas le temps ou la possibilité d’intégrer une période de mise en pratique durant votre formation, ce ne sera pas pénalisant pour valider votre CAP Coiffure en candidat libre.

Cependant, en tant qu’adulte en reconversion, vous découvrez à la fois un nouveau secteur d’activité et de nouvelles compétences liées aux métiers de la coiffure et de la beauté. Ainsi, pour valider ces nouvelles capacités et explorer les différentes facettes des professions accessibles après un CAP,  n’hésitez pas à réaliser des périodes de mise en situation professionnelle.

YouSchool vous fournit des conventions de stages de formation professionnelle continue pour Adultes. Participez à la vie d’un salon de coiffure et immergez-vous dans ce nouveau milieu grâce à cette expérience enrichissante !

Le stage est aussi l’occasion de parler de votre futur métier avec des professionnels en exercice et de commencer à vous créer un réseau dans la coiffure.

Vous savez désormais comment faire pour apprendre la coiffure à distance, obtenir un diplôme et réussir votre reconversion grâce aux avantages du e-learning ! Pour faire de cette expérience une belle réussite, demandez une brochure gratuite, testez notre formation et obtenez un CAP Métiers de la Coiffure à distance avec YouSchool !