Tout savoir sur le métier de styliste visagiste en coiffure

Découvrir les débouchés du CAP Métiers de la Coiffure

Vous souhaitez devenir coiffeur styliste visagiste pour proposer des relooking renversants à vos clients ? Découvrez toutes les facettes de ce métier de la coiffure !

Quelle formation pour devenir styliste visagiste ?

Ce professionnel est d’abord et avant tout un coiffeur spécialisé dans les relookings. Il adapte ses propositions à la forme du visage de ses clients afin de mieux la mettre en valeur. Le styliste visagiste prend aussi en compte la couleur de votre peau pour une coloration optimale de vos cheveux.

La coiffure doit sublimer mais aussi être cohérente avec le style vestimentaire, les bijoux, le maquillage mais aussi la personnalité de celui ou celle qui vient prendre conseil auprès de ce professionnel de la coiffure !

Formé à différentes méthodes de coupe, coloration et coiffage, le coiffeur styliste visagiste décrypte les clients pour leur proposer des prestations adaptées qui vont encore mieux révéler leur beauté !

C’est pourquoi, pour devenir styliste visagiste il faut avoir des balises solides en coiffure comme celles au programme du CAP Métiers de la Coiffure ! Afin d’exercer ce métier, vous devrez prouver votre technique et votre respect des normes en vigueur. Avec un CAP Coiffure en poche, votre connaissance et vos savoir-faire ne seront plus à prouver !

Découvrir le CAP Coiffure, une formation accessible aux adultes

Que va vous apprendre votre formation en coiffure ? A réaliser l’ensemble des techniques liées au soin et à la mise en beauté des cheveux ! Coloration, permanente, coupes pour femmes, hommes et enfants, coiffures élaborées et traitement des cheveux ou du cuir chevelu n’auront plus de secrets pour vous !

Prenez 1 à 3 ans pour vous former à la coiffure et complétez votre apprentissage par des stages en entreprise. Ensuite, il est conseillé de poursuivre par une MC Styliste-visagiste (mention complémentaire) . Cette formation est accessible après un CAP et dure une année.

En tant qu’adulte, vous avez la possibilité de préparer ce diplôme à distance, de chez vous et à votre propre rythme grâce à la formation en ligne ! Une formule idéale pour celles et ceux qui veulent conserver leur emploi actuel le temps de leur reconversion ou qui ont des contraintes géographiques et familiales.

Découvrez les avantages de l’enseignement à distance et notre plateforme révolutionnaire grâce à laquelle vous ne serez jamais seuls face à un livre !

Les qualités d’un bon styliste visagiste

En dehors de ses compétences techniques en coiffure, indispensables pour exercer ce métier de la beauté, le coiffeur visagiste doit aussi avoir certaines qualités.

Le profil idéal du styliste visagiste :

    • une personne de goût à la présentation soignée
    • un créatif à l’imagination débordante
    • un sens du relationnel développé
    • il inspire la confiance et facilite les échanges
    • responsable et rigoureux
    • habile de ses mains
    • d’une grande résistance physique

Travailler en tant que coiffeuse styliste visagiste

Vous aimeriez mieux vous projeter dans les réalités de ce métier ? Découvrez le quotidien d’un coiffeur visagiste : son rôle au sein d’un salon mais aussi ses perspectives d’emploi et salariales.

Les missions de ce métier de la coiffure

Que fait la coiffeuse styliste visagiste ?

    • accueillir et installer le client à son poste
    • analyser ses besoins et envies (diagnostic complet)
    • lui proposer une prestation adaptée et la mettre en œuvre
    • le suivre durant toute la durée de la prestation
    • lui conseiller des produits ou services complémentaires
    • encaisser la prestation et les ventes additionnelles
    • réfléchir à de nouvelles coiffures
    • tester des techniques novatrices
    • participer à la gestion du salon (organisation, espace de travail, matériel, stocks…)

Où trouver un emploi et pour quel salaire ?

Le secteur de la coiffure est très dynamique, la preuve il emploie près de 200 000 professionnels !

Quels sont les débouchés pour un styliste visagiste diplômé ? Il ou elle peut soit travailler en salon de coiffure quel qu’il soit son type (généraliste, spécialisé, indépendant ou franchisé).

Il peut aussi ouvrir son propre salon de coiffure, s’il est titulaire du BP et après plusieurs années d’expérience. Sinon, il a aussi la possibilité d’exercer en tant que coiffeur à domicile, le sien ou celui de ses clients.

Le salaire d’un débutant est souvent autour de 1400€ mensuels hors pourboires et prime d’intéressement. Ensuite, une fois qu’il est plus expérimenté, sa rémunération atteint en moyenne les 1700 à 1800€ mensuels.

Le métier de coiffeuse styliste visagiste, très artistique et technique, est passionnant. Embellir les clientes et leur proposer de nouveaux looks capillaires vous tente ? Obtenez un CAP Métiers de la Coiffure, c’est la première étape pour démarrer votre reconversion en coiffure !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.