Conseils CAP Fleuriste : comment réussir à trouver un stage ?

Suivez nos conseils avisés pour réussir à trouver un stage lors de votre CAP Fleuriste en candidat libre. En effet, les stages ne sont désormais pas obligatoires pour valider votre diplôme d’État de niveau 3. Cependant, ils restent d’excellents moyens de vous ouvrir les portes de l’emploi en un clin d’œil !

Que vous soyez à la recherche de votre premier travail ou un adulte en reconversion, il ne faut surtout pas négliger l’importance des périodes d’immersion professionnelle. Développez votre technicité en fleuristerie et apprenez en pratiquant auprès de professionnels du métier. Suivez nos conseils pour décrocher le stage chez le fleuriste de vos rêves.

Quel est l’intérêt de faire des stages lors du CAP Fleuriste ?

Vous souhaitez vous former au beau métier de fleuriste ? Pour ce faire, il est fort possible que vous vouliez passer le CAP Fleuriste, le Graal qui vous ouvrira les portes du secteur. Bien que pour décrocher votre diplôme, vous n’ayez pas de stage impératif, il est tout de même vivement conseillé d’en réaliser tout de même.

Et pour cause, lors de votre formation, vous pourrez obtenir des conventions de stages. Et elles sont obligatoires afin de pouvoir légalement réaliser une période de stage ! N’attendez pas d’avoir votre diplôme en poche avant d’aller toquer aux portes. Car les stages peuvent faire toute la différence et faire pencher la balance en faveur par rapport à d’autres candidats moins expérimentés.

En somme, les professionnels de la fleuristerie sont généralement très sensibles à l’expérience de terrain d’un candidat. Et pour vous, les stages sont des occasions rêvées de :

  • Développer de nouvelles techniques en fleuristerie
  • Bénéficier de l’expérience de fleuristes professionnels
  • Étoffer votre CV et faciliter votre insertion sur le marché du travail
  • Vous faire des contacts pouvant devenir de potentiels futurs employeurs ou collaborateurs

FAIRE DES STAGES EN ACCORD AVEC VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

L’enseignement que vous recevrez lors de votre CAP Fleuriste est généraliste. Cela signifie qu’il est le même pour tous les candidats, sans distinction selon le projet professionnel de chacun. Pour vous spécialiser (fleuriste décorateur, pépiniériste, auto-entrepreneur, etc.), il peut donc être judicieux de gagner en technicité grâce aux stages.

Alors, n’hésitez pas à postuler auprès de structures étant en accord avec votre projet professionnel. Cela vous permettra d’expérimenter et de vous conforter dans votre idée. Surtout, vous pourrez :

  • Vous confronter à la réalité du métier
  • Comprendre ses ressorts sur le terrain
  • Mettre en pratique ce qui a été vu lors de votre enseignement théorique
  • Évoluer auprès de personnes ayant envie de vous transmettre leur passion

Par exemple, si vous avez pour but d’ouvrir votre propre magasin de fleurs, vous aurez sûrement beaucoup à apprendre d’un fleuriste indépendant installé à son compte depuis plusieurs années. Ainsi, il sera à même de vous donner des conseils sur la manière de pérenniser votre entreprise tout en vous apportant une pratique du terrain. Une aubaine pour votre future carrière !

Stage chez un fleuriste : comment se démarquer des autres candidats ?

Au cours de vos recherches de stage, il n’est pas impossible que vous ayez à vous démarquer parmi d’autres candidats potentiels. Effectivement, comme lors d’un recrutement pour un emploi, les maitres de stage vont se tourner vers le candidat qui a le profil le plus intéressant. Et ne vous laissez pas décourager par votre manque d’expérience : les stages sont justement là pour ça !

Pour ce faire, contactez des organismes en rapport direct avec vos ambitions professionnelles : les employeurs seront plus enclins à vous engager si votre projet a du sens. Donc, identifiez bien les fleuristes auprès desquels vous pouvez postuler. Faites en sorte que le stage soit accessible (donc pas trop loin de chez vous) et choisissez des fleuristes ayant une bonne réputation.

N’attendez pas les offres de stage, les candidatures spontanées peuvent aussi porter leurs fruits ! Rendez-vous directement à la boutique pour vous présenter et déposer votre dossier. Un fleuriste reste un commercial : la présentation, le contact et la communication sont des indispensables du métier !

LES EXERCICES DU CV ET DE LA LETTRE DE MOTIVATION

Le CV et la lettre de motivation sont des incontournables en termes de candidatures. Il en va de même pour les stages. Pour vous, ce sont des occasions rêvées de montrer votre envie d’apprendre le métier de fleuriste. Ne les négligez pas, car bien peaufinés, ils peuvent réussir à convaincre et vous décrocher un entretien d’embauche.

En conséquence, pour réussir vos candidatures, pensez à :

  • Soigner la présentation du CV : il existe de nos jours d’excellents modèles, colorés et bien construits. À vous de faire figurer les informations indispensables (nom, contact, photo, poste visé, études, expérience professionnelle, etc.).
  • Prendre le temps de rédiger la lettre de motivation : pensez à la personnaliser selon la fleuristerie visée. Montrez que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, qu’elle correspond à vos valeurs. Et surtout : soignez l’orthographe ! Précisez vos disponibilités et insistez sur ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.

Faire des stages pendant sa reconversion : l’aide de YouSchool

Vous êtes un adulte en reconversion professionnelle et vous allez passer le CAP Fleuriste en candidat libre ? Cela tombe bien, en vous formant avec YouSchool, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure et d’un apprentissage entièrement pensé pour les adultes.

Et sachez que vous êtes tout à fait légitime à vouloir faire des stages chez un fleuriste pendant votre reconversion ! Il est même indispensable de pouvoir tester son futur métier sur le terrain avant de se lancer dans une nouvelle carrière. Vous avez déjà acquis de l’expérience et des compétences professionnelles. Et elles sont à faire valoir, même si vous venez d’un autre secteur !

Pour vous accompagner au mieux dans votre recherche de stages, vous pourrez compter sur notre coaching personnalisé. Votre coach pourra vous donner des conseils sur vos CV et lettres de motivation. Il vous aidera aussi à vous préparer à l’exercice de l’entretien d’embauche.

Sur le réseau social d’apprentissage, vous pourrez échanger avec les autres élèves et vos professeurs : ce sont des ressources inestimables pour vous conseiller dans vos recherches de stages ! Enfin, sur la plateforme de formation, vous retrouverez notre dossier consacré aux stages. Il se compose de plusieurs modules :

  • Comment remplir ma convention de stage
  • FAQ de stages
  • Le CV
  • La lettre de motivation

Pour finir, si vous êtes toujours en poste le temps de votre formation à distance, n’hésitez pas à faire des stages tout de même. Précisez-bien vos disponibilités (le weekend ou en soirée par exemple) et définissez vos horaires avec votre maitre de stage.

Inscrits au CAP Fleuriste, vous connaissez désormais nos conseils avisés pour décrocher un stage chez un fleuriste. Étoffez votre expérience professionnelle au cours de votre préparation au diplôme et insérez-vous sur le marché du travail en un rien de temps !