CV fleuriste : nos astuces pour faire la différence Skip to content

Créer un CV de fleuriste efficace pour faire la différence

Publié le 9 mai 2024

Vous avez choisi la voie des fleurs et voulez exercer le métier de fleuriste ? Votre diplôme en poche et la culture des plantes comme passion, il vous faut maintenant créer un CV de fleuriste efficace qui fasse la différence avec les autres candidats. À la recherche de votre premier stage, emploi ou adulte en reconversion, on vous donne nos astuces pour structurer et mettre en page votre CV parfait. Un outil indispensable pour décrocher le poste de fleuriste dans lequel vous allez vous épanouir et faire éclore votre carrière.
Nos astuces pour réaliser un CV de fleuriste percutant

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Débutant ou confirmé, créer un CV de fleuriste efficace

Que vous soyez fleuriste débutant ou confirmé, il vous faut un CV frais comme la rose pour trouver le stage ou l’emploi de vos rêves ! Cet outil indispensable à votre recherche de poste de fleuriste doit respecter certaines règles de base et doit mettre en avant votre parcours, vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences. Mais pas de panique, pour créer un bon CV il y a quelques règles universelles à respecter :

Une fois ces trois grandes règles en tête, un Curriculum Vitae se compose en plusieurs rubriques bien distinctes de manière à bien organiser les informations et permettre au recruteur de voir rapidement si vous êtes la personne qu’il recherche. Outre les compétences, les expériences professionnelles et les diplômes, il se compose, d’une en-tête, d’un titre ou encore de vos centres d’intérêts. Voici donc nos conseils pour réaliser le CV parfait qui saura faire voir la vie en rose aux recruteurs !

Tout en haut de votre CV se trouve l’en-tête. On y trouve vos informations personnelles telles que le numéro de téléphone, l’adresse postale et mail ainsi que votre âge (non obligatoire) et le réseau social professionnel. Si vous êtes véhiculé, vous pouvez également le faire apparaitre dans cette section.

Le titre se situe juste en dessous de l’en-tête et doit retranscrire clairement l‘objectif de votre candidature. En plus de se démarquer visuellement, il doit démarquer votre profil. Ainsi, soyez percutant. Plutôt que d’indiquer « vendeuse en boutique de fleurs », préférez « Fleuriste experte en compositions florales » ou « Fleuriste passionnée : X années d’expérience », par exemple.

En complément du titre, en dessous, se trouve la phrase d’accroche. Son but est d’apporter plus de précision sur votre personnalité, votre parcours ou bien vos qualités. Courte, bien écrite et originale, il existe diverses manières de procéder :

  • Par mots-clés : lister vos qualités ou compétences principales.
  • Par phrases : résumer votre parcours professionnel en 2 ou 3 lignes.

Si vous êtes en reconversion professionnelle, servez-vous en pour motiver votre changement de carrière. Par exemple : « Après 10 ans d’expérience dans la comptabilité, j’ai voulu faire de ma passion mon métier. Attirée depuis toujours par la nature et la beauté des choses qu’elle a à nous offrir, je viens d’obtenir mon CAP Fleuriste et souhaite mettre mes compétences au service de votre boutique de fleurs ».

Vos expériences professionnelles sont l’un des éléments clés de votre CV, elles se doivent donc d’être facilement identifiables et lisibles. En fonction de votre parcours, elles peuvent être nombreuses. Ne gardez que celles qui ont un réel sens et qui vous ont permis de développer des compétences en adéquation avec le poste auquel vous postulez. Si vous êtes en reconversion, n’oubliez pas de mentionner vos stages ainsi que de mettre en avant les expériences durant lesquelles vous avez développé des compétences transversales. Cela montre votre envie de mettre en place votre nouvelle carrière et donne la possibilité au recruteur de se projeter.

Dans la rubrique formation, listez l’ensemble de vos diplômes et formations. Pour ce faire, classez-les du plus récent au plus ancien en mentionnant le titre précis du diplôme ou de la formation, le nom de l’établissement, la ville et les dates d’obtention. Vous pouvez aussi ajouter ici les formations spécialisées ou les ateliers professionnels que vous avez effectué, notamment si vous êtes en reconversion. Le recruteur voit ainsi en quelques lignes si vous avez les qualifications requises pour le poste.

Dans cette rubrique, on peut scinder vos compétences en deux familles : le savoir-faire, les compétences techniques, et le savoir-être, vos qualités personnelles.

Tout d’abord, en tant que fleuriste, ou futur fleuriste, il est capital de mettre en avant vos compétences aussi bien artistiques que commerciales dans votre CV. Cette double casquette est un atout phare qui attirera l’attention du recruteur. Mettez également en exergue votre maîtrise des règles d’entretien des plantes et des fleurs, essentielle dans cette profession. Ajoutez aussi votre capacité technique à réaliser des compositions florales avec précision et efficacité.

Pour ce qui est de votre savoir-être, mettez en avant votre capacité d’écoute, de minutie et votre esprit créatif. Cela démontre votre aptitude à répondre aux demandes des clients avec un service de qualité. Votre sens de l’organisation est une autre soft skill cruciale, vous permettant de gérer plusieurs tâches en même temps mais également de pouvoir gérer les stocks, les livraisons et autres commandes.

Pour les personnes en reconversion, n’hésitez pas à mettre en avant vos compétences transversales. Même si vous ne les avez pas acquises au cours d’expériences dans le monde floral, elles sont quand même indéniablement utiles pour votre futur métier. Durant votre carrière de comptable par exemple, vous avez développé un sens du détail aigu, ce qui est indispensable si l’on veut offrir des prestations de qualité à ses clients. Votre reconversion peut donc être une force !

Dans cette rubrique, précisez le niveau que vous possédez dans chaque langue que vous parlez. Il est de vigueur d’utiliser un cadre de référence, comme le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour indiquer de façon claire votre niveau. Par exemple, « Français : langue maternelle », « Anglais : B2 – Avancé », « Espagnol : A2 – Élémentaire ». Ces notions sont particulièrement utiles lorsque vous exercez un métier en relation avec de la clientèle. Elles démontrent que vous êtes en capacité d’interagir, de comprendre et de répondre aux attentes de vos clients.

La section « Centres d’intérêts » de votre CV met en avant des attraits plus personnels ainsi que vos valeurs. Inscrivez-y vos hobbies, activités de loisirs ou encore vos engagements associatifs. Une pratique sportive révèle votre détermination, votre goût du challenge et votre esprit d’équipe par exemple. Si vous cultivez votre jardin depuis de nombreuses années et faites pousser vos propres fleurs, cela souligne votre passion pour la nature et notamment l’art de faire pousser les plantes. Il est donc important de bien choisir les centres d’intérêts que vous allez mettre en avant pour qu’ils aient une cohérence avec votre futur emploi. C’est également eux qui peuvent faire la différence avec un autre candidat, ils ne sont donc pas à négliger.

Quelques conseils pour parfaire votre candidature

Pour finir, n’oubliez pas l’importance du format de votre CV, le PDF est fortement conseillé afin d’envoyer un fichier qualitatif aux recruteurs. Pensez également à ceux qui vont l’imprimer lors du choix des couleurs. Certaines parties peuvent devenir illisibles une fois en noir et blanc. Enfin, vérifiez plusieurs fois l’orthographe pour être certain qu’il n’y ait pas une épine qui traine.

De plus, pour parfaire votre candidature, rédigez une lettre de motivation percutante, à votre image pour compléter et développer les informations renseignées dans votre CV. Si vous êtes en reconversion cette dernière aura d’autant plus de sens. Joignez également un portfolio de vos plus belles créations ou même un lien vers vos réseaux sociaux professionnels si vous y postez vos réalisations, même créées à titre personnel ou lors de votre formation. Cela mettra en avant votre talent et votre créativité et aidera le recruteur à se projeter sur ce que vous êtes capable de faire.

En quoi consiste le métier de fleuriste ?

Le métier de fleuriste a plusieurs facettes. En effet, cet expert des végétaux réalise des compositions florales, des bouquets ou encore des couronnes en adéquation avec les besoins et les attentes des clients. Il a les compétences et les connaissances nécessaires pour entretenir les plantes et les fleurs du magasin. Ce professionnel des fleurs est polyvalent car il a également le sens du commerce et du relationnel de façon à fidéliser sa clientèle. Certains fleuristes se spécialisent dans les arrangements floraux, comme pour embellir les mariages ou événementiels.

Les missions qui incombent à un fleuriste sont variées. Ce métier à la fois créatif et commercial permet un large spectre d’activités au quotidien. Voici les missions principales d’un fleuriste :

Être fleuriste c’est exercer un métier polyvalent dans lequel on peut laisser parler son talent artistique pour réaliser les plus beaux projets de ses clients. Cette profession de passion présente de nombreux avantages plus stimulants les uns que les autres mais, comme toute profession, a également certains inconvénients.

Objectif : se former pour devenir fleuriste

Vous êtes passionné par l’univers de la fleuristerie mais n’avez encore aucun diplôme ? Pour accéder au travail de vos rêves, il vous faut développer des compétences spécifiques et il est indispensable de suivre une formation. En effet, on ne peut pas arriver comme une fleur et s’improviser artisan fleuriste professionnel !

Pour votre reconversion professionnelle, vous pouvez envisager plusieurs options notamment le CAP Fleuriste en 1 an et à distance proposé par YouSchool. Une formation éligible au CPF idéale pour les adultes qui souhaitent changer de métier ou même créer leur entreprise.

Devenir artisan fleuriste après un CAP à distance​

Si vous avez, enfin, pris la décision de faire de votre amour pour les fleurs et la nature votre métier pour laisser parler le talent qui bourgeonne en vous, le CAP Fleuriste à distance est fait pour vous ! YouSchool vous donne l’opportunité de préparer ce diplôme d’État de niveau 3 en étudiant à votre rythme et en fonction de votre emploi du temps.

Ce programme offre une formation complète et pratique, développant les aspects essentiels du métier de fleuriste. De la théorie à la pratique florale, aux techniques de vente et au service client, vous apprenez notamment à :

Plus aucun végétal sur cette terre n’aura de secret pour vous !

Cette formation est la meilleure façon de vous former rapidement et vous présenter à l’examen en candidat libre en 1 an seulement. Bien que le CAP Fleuriste suffise pour vous permettre de faire, enfin, le métier qui vous fait vibrer, vous pouvez poursuivre vos études par un BP Fleuriste afin de vous professionnaliser.

Stage : l'importance de l'expérience pour réussir sa reconversion

Trouver un stage lors de votre CAP Fleuriste à distance n’est pas d’obligation pour valider votre diplôme. Toutefois, cette immersion professionnelle est le meilleur moyen pour vous d’acquérir de l’expérience dans le monde floral, à faire valoir sur votre CV pour montrer votre détermination.

Effectuer différents stages vous permet de découvrir toutes les dimensions du métier de fleuriste, de développer votre technicité en fleuristerie et d’apprendre rapidement en pratiquant auprès de professionnels en situation réelle. C’est une option non négligeable pour faire pousser votre talent et cultiver votre main verte !

Préparer ses candidatures avec YouSchool pour trouver un emploi comme fleuriste

Lorsque vous devenez élève chez YouSchool, votre coach personnel vous aide à établir le planning de votre formation mais pas seulement. Il vous apporte son aide et ses conseils sur votre recherche de stage et d’emploi. Votre coach vous accompagne dans la création de votre CV et la rédaction de la lettre de motivation, dans le cadre de la reconversion professionnel. Il peut également vous proposer des simulations d’entretien d’embauche.

De plus, sur la plateforme d’apprentissage YouSchool dédiée à votre formation, vous pouvez trouver des annexes de cours dédiés au CV et à la lettre de motivation. Et n’hésitez pas à demander conseils à vos coachs pour sa relecture !

Exercer le métier de fleuriste, où travailler ?

Une fois diplômé en fleuristerie, un vaste champ des possibles s’offre à vous pour exercer votre art. Voici quelques débouchés envisageables, autres que d’exercer votre métier dans une boutique de fleuriste :

Comme il n’existe pas deux fleurs identiques, il existe bien des façons de travailler les fleurs, les plantes et les végétaux. À vous de semer de fleurs le chemin de votre vie professionnelle.

Pour finir

Vous savez maintenant comment réaliser un CV de fleuriste efficace. Il sera votre meilleur allié pour décrocher le poste de vos rêves et vivre de votre passion de fleurs et d’eau fraiche. En suivant nos astuces, il donnera envie aux recruteurs d’en savoir plus sur votre profil et de vous découvrir lors d’un entretien d’embauche.

FAQ : comment faire la différence grâce à son CV en tant que fleuriste ?

Le salaire net d’un fleuriste salarié varie en fonction de plusieurs critères. Si vous débutez dans le milieu, le salaire moyen est d’environ 1400€ net/mois. Si vous êtes plus expérimenté le salaire moyen est aux environs de 1800€ net/mois. Si vous faites le choix de créer votre propre boutique, la rémunération peut atteindre 3300€ net mensuels.

Le métier de fleuriste demande certaines compétences indispensables pour être des plus performant possible. Pour exercer ce métier, en plus d’avoir des capacités physiques pour assumer les tâches quotidiennes et avoir un bon contact client, vous devez posséder des compétences en botanique, en horticulture ou encore en gestion des stocks de matières premières et en gestion d’équipe.

Les principales activités et missions du métier de fleuriste sont assez variées :

  • Vente de fleurs et de plantes.
  • Création de compositions florales.
  • Découpe de fleurs et arbustes.
  • Accueil et conseil à la clientèle.
  • Mise en valeur de la boutique et des réalisations en vitrine.
  • Entretien des plantes.
  • Réception et vérification des commandes.
  • Stockage et conservation des fleurs et plantes.

Au-delà des compétences, être fleuriste nécessite d’avoir de grandes qualités notamment artistiques mais aussi organisationnelles :

  • Créativité.
  • Sens de l’esthétisme.
  • Organisation.
  • Minutie.
  • Patience.
  • Autonomie.
  • Être à l’écoute.