Interview : Christine, diplômée du CAP Fleuriste - les stages Skip to content

Les stages pendant le CAP Fleuriste à distance : interview de Christine

Publié le 03 octobre 2024

En février 2023, Sara de l’équipe de YouSchool a pu aller à la rencontre d’une de nos élèves. Christine était alors en pleine reconversion professionnelle dans le secteur de la fleuristerie. Elle a donc fait le choix de passer son CAP Fleuriste, préparé entièrement à distance.

En parallèle de sa formation, elle a rapidement souhaité développer son expérience de terrain. Ainsi, elle a réussi à trouver 3 stages, au cœur de 3 établissements différents. Aujourd’hui, Christine peut être fière d’être diplômée et d’avoir réussi à obtenir son diplôme en un peu moins d’un an ! Apprendre un métier à distance, trouver des stages, mettre en place sa reconversion… Elle vous dit tout !

Infos en bref

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Fleuriste - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Vivre de sa passion : se reconvertir en tant que fleuriste

Pour beaucoup, la reconversion est l’occasion de pouvoir se consacrer à un métier synonyme de passion. En effet, c’est souvent le désir de mêler plaisir et travail qui poussent de plus en plus de personnes à sauter le pas.

Christine n’est pas en reste : après avoir fait carrière dans la finance, elle a eu envie de se rapprocher de ses domaines de prédilection. Aimant travailler de ses mains, le choix de se diriger vers un métier manuel s’est très vite imposé à elle. C’était décidé : elle changera de métier en devenant fleuriste.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

« Alors moi j’ai une formation en droit. J’ai travaillé pendant 20 ans dans la finance. Et puis le premier confinement m’a fait réfléchir. J’ai pris conscience que j’avais envie d’autre chose. Je ne savais pas encore ce que je voulais faire…

Fleuriste ! Je me suis dit “c’est ça qu’il me faut” parce que j’ai toujours été créative, j’ai toujours aimé les activités manuelles. J’ai toujours aimé dessiner, jardiner… J’ai créé des bijoux il y a quelques années que j’ai vendus.

Dans ma vie, il manquait ce côté créatif que je gardais pour un passe-temps. Je me suis dit : “Non, j’ai envie de plus ! Je n’ai pas envie de faire ces activités-là à côté de mon emploi, mais plutôt en activité principale».

La reconversion rendue possible grâce à la formation en ligne

Il n’est pas forcément aisé de pouvoir changer de carrière. Une fois adulte, les bancs de l’école paraissent bien loin. Travail, vie de famille, obligations en tous genres… Lorsque l’on a un quotidien bien rempli, il est souvent difficile de trouver du temps pour soi. Pour se former à un métier, notamment un métier manuel, de plus en plus de personnes se dirigent vers une formation à distance. Un moyen efficace de pouvoir apprendre à son rythme, de chez soi.

Pour faciliter votre apprentissage, YouSchool a mis en place de nombreux outils :

Christine revient sur ce qui l’a séduite chez YouSchool et dans le format de l’apprentissage à distance de manière générale.

Pourquoi avoir choisi YouSchool pour te former ?

« J’ai cherché sur internet différentes formations. J’en avais sélectionné 4 ou 5. Et pour moi YouSchool est sortie du lot. Parce que YouSchool proposait des enseignements complémentaires tels que la formation sur l’Ikebana et c’est quelque chose que j’aimerais bien travailler. Et ça s’est fait très rapidement ! Je me suis inscrite et puis j’ai commencé. »

Est-ce l’accompagnement proposé qui t’a fait choisir YouSchool ?

« Oui, parce qu’en plus YouSchool a une plateforme, un réseau social tel que Facebook et tout ça. Ça permet aux étudiants d’interagir entre eux, de publier les activités, de demander conseil, des avis… C’est cette interaction-là qui me plaisait. Parce que quand on fait une formation à distance, on est tout seul chez soi. Et là, au moins, on peut interagir avec les autres. »

Pourquoi avoir choisi de faire une formation à distance ?

“J’avais envie de prendre un peu de temps pour moi et de suivre la formation à mon rythme. Donc, j’ai pu planifier mes cours. Si, pendant une semaine, j’étais partie sur autre chose et bien je faisais autre chose. Et puis après je compensais, je travaillais plus ou moins. Et fait c’est l’idée de pouvoir planifier mon programme.”

Quelques créations de Christine lors de sa formation YouSchool.

L'importance des stages pour développer sa pratique

Le métier de fleuriste doit se pratiquer sur le terrain ! En effet, bien que les stages ne soient pas obligatoires pour valider le diplôme, ils restent vivement conseillés. En tant qu’organisme de formation agréé, YouSchool peut vous fournir des conventions de stages. Et ce, autant que vous le souhaitez ! Pour les aspirants fleuristes, c’est l’occasion de mettre en pratique les théories développées dans les cours au programme du CAP Fleuriste.

Mieux encore, ce sont de superbes occasions de vous mettre en situation professionnelle : comprendre la gestion des stocks, les compositions florales, le conseil client… Sur Bordeaux et ses alentours, Christine a réussi à trouver 3 stages ou sein de 3 entreprises de taille différentes. Pour elle, c’était l’occasion de tester plusieurs manières de pratiquer le métier et de se faire une idée de ce qu’elle préférait pour la suite de sa carrière.

À quel stade de ta formation as-tu commencé à faire des stages ?

« J’ai commencé la formation en octobre 2022 et c’est en décembre que j’ai commencé mon premier stage. Je me suis dit : on va essayer d’apprendre un petit peu avant, ne serait-ce que la théorie et la pratique on verra. Parce que j’étais stressée de commencer un stage en ne sachant rien faire. Mais non justement, le stage permet d’apprendre ! Donc un peu de théorie, puis on y va ! »

Comment as-tu trouvé 3 stages en simultané ?

« Je suis allé à la fleuristerie de Jardiland et j’ai dit “Bonjour, je fais une formation pour devenir fleuriste, une formation à distance, et je cherche un stage.” “Ok, pas de problème, laissez-moi vos coordonnées.”. Et idem pour Jardin des Fleurs et pareil pour Le Dahlia. Je suis venue, j’ai discuté avec la gérante et je lui ai dit que je cherchais un stage. Elle m’a dit “Ok pas de problème ! “. Et donc depuis décembre, je tourne sur ces 3 enseignes. »

Travailler en franchise ou chez l’artisan fleuriste : des différences ?

« Oui, pour moi c’est important. Même si je ne cache pas que j’ai une préférence pour Le Dahlia, donc travailler chez l’artisan. Parce que qu’on peut faire preuve de plus de créativité.

Alors que Jardin des Fleur, c’est plus la rapidité, les techniques de base. Parce que Jardin des fleurs c’est une chaîne, ils ont des catalogues donc il faut suivre ces catalogues ! Il y a très peu de place pour la créativité. Et Jardiland parce que j’ai plus le temps d’apprendre des techniques ou de peaufiner ma technique. Au début, pour peaufiner la vrille et tout ça. Donc oui, je préfère travailler sur les 3, parce que les 3 sont différents. »

Apprendre un métier manuel grâce à une formation à distance

De nos jours, la formation à distance s’est grandement démocratisée. En obtenant un diplôme d’État à l’image du CAP Fleuriste, vous vous assurez de gagner en légitimité dans le secteur. Un métier manuel tel que celui de fleuriste peut tout à fait être appris à distance ! Et si vous le souhaitez, vous pourrez développer votre expérience de terrain grâce aux stages. En plus, ils vous aident à appréhender votre futur environnement professionnel, mais aussi à vous créer un réseau. Très utile pour mettre en place votre future carrière.

Après avoir suivi une formation suffisante, vous pourrez passer votre diplôme en candidat libre. Et sachez que dans la salle d’examen, tous les candidats sont égaux, peu importe qu’ils aient suivi une formation en présentiel ou à distance ! Ce sont les mêmes épreuves, le même jury, le même déroulé des épreuves…

Formation à distance : as-tu déjà essuyé des refus lors de tes recherches de stage ?

« Ah non pas du tout ! J’ai été voir d’autres artisans qui étaient prêts à me prendre. La semaine dernière encore, sur les réseaux sociaux, j’ai écrit un commentaire sous une publication d’une fleuriste. Je lui ai dit que je préparais un CAP et puis c’est elle qui m’a proposé un stage. Elle m’a dit : “Viens faire un stage si tu veux, pas de problème !”. Donc je n’ai pas rencontré de difficultés. »

Y a-t-il des pros réticents à prendre des stagiaires en formation à distance ?

« En fait, le principe est le même. Que ce soit dans un centre (de formation) ou chez soi, on apprend de la même manière. Il faut pratiquer ! En plus pour les fleuristes, c’est de la main-d’œuvre gratuite ! Ils apprennent les techniques, ils apprennent comment fonctionne la boutique, puis ensuite, la personne revient. Donc il y a un investissement, après il y a retour sur investissement. Vous perdez du temps, peut-être au début, à apprendre à la personne, puis après, elle se débrouille et puis elle revient. C’est de la main-d’œuvre gratuite. Et puis, c’est formateur pour l’étudiant. »

Des photos postées par Christine – Plateforme de formation YouSchool. 

Comment trouves-tu les fleurs pour t’exercer chez toi ?

« Au début, j’allais à Jardiland parce que c’était pas cher. Puis quand je suis chez un artisan, il me fait un tarif, c’est normal. Quand j’ai commencé à m’entrainer à la technique de la vrille, j’ai acheté des fleurs artificielles. Et je me suis entrainée, c’est comme ça que j’ai appris la vrille. Puis après, sur des vraies fleurs. Mais j’ai commencé avec des fleurs artificielles. C’est un budget d’acheter des fleurs ! Puis à force de s’entrainer sur des fleurs, par exemple, sur un bouquet en particulier, on abîme les végétaux. Donc, au moins avec les fleurs artificielles, on peut s’entraîner autant qu’on veut et ça marche très bien. C’est une super alternative je trouve. »

Un conseil pour les élèves du CAP Fleuriste de YouSchool ?

« Si vous avez envie de suivre cette voie-là, il faut y aller et les portes s’ouvriront, je pense, plus facilement. Je recommande aussi d’aller voir les fleuristes, d’y aller, plutôt que d’envoyer un mail par exemple. C’est déjà une bonne chose de se présenter. Il faut se lancer ! Et puis, vous ne serez pas seuls, parce que le réseau social de YouSchool permet justement de ne pas rester seul et d’interagir avec les autres élèves. Parce que nous n’hésitons pas à publier nos photos, nos créations et les autres élèves nous encouragent. Les profs ou même certains élèves, nous donnent des conseils et des avis. Donc on n’est jamais seul ! »

Pour finir

Aujourd’hui, Christine est diplômée du CAP Fleuriste. Elle a obtenu son diplôme durant l’été 2023, moins d’un an après son inscription chez YouSchool. En faisant preuve de détermination, elle a réussi à mettre en place sa reconversion. Grâce aux stages, elle a pu se forger une solide expérience professionnelle et gagner en expérience avant même d’avoir passé ses examens. Et nous sommes ravis d’avoir pu l’accompagner dans cette aventure. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans la suite de sa carrière dans la fleuristerie !

N’hésitez pas à suivre Christine sur son compte Instagram pour découvrir ses autres créations florales :