Suivre une formation de pâtisserie en CFA : se former en apprentissage

Il est possible de vous former à la pâtisserie en rejoignant un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Passez votre CAP Pâtissier et signez un contrat d’apprentissage. Cela vous permettra de pouvoir vous préparer au passage de votre examen tout en étant en alternance.

Rejoindre le CFA pâtisserie de YouSchool, c’est vous permettre de préparer le diplôme à distance tout devenant apprenti dans une pâtisserie. Idéal pour forger vos armes sur le terrain tout en étudiant depuis chez-vous. Découvrez en plus sur notre CFA pâtisserie et sur les avantages de l’alternance.

Pourquoi suivre le CAP Pâtissier en apprentissage ?

Rentrer en apprentissage, c’est vous donner la possibilité de pouvoir vous former à la pâtisserie tout en obtenant un diplôme d’État de niveau 3. En effet, vous pouvez obtenir votre CAP Pâtissier (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et suivre une formation complète qui vous permettra de vous professionnaliser dans le secteur de la pâtisserie.

Avec YouSchool, vous pouvez allier formation en ligne et alternance. En vous inscrivant à notre CFA pâtisserie, vous pourrez enchainer entre des périodes passées à travailler en entreprise et d’autres consacrées au cours au programme du CAP. Vous pourrez développer vos connaissances pros et les mettre en application directement sur le terrain. Ainsi, vous apprendrez à :

  • Réaliser une grande variété de recettes de viennoiseries ou d’entremets (fraisier, succès, moka…)
  • Maîtriser les gestes professionnels et techniques des pâtissiers (pocher des choux, glacer…)
  • Maîtriser les règles d’hygiènes
  • Gérer les stocks et assurer l’approvisionnement des matières premières…

Suivre une alternance en pâtisserie, c’est apprendre grâce au travail en équipe directement en laboratoire tout en se préparant au passage des examens du CAP depuis chez-soi !

QUE FAIRE APRÈS UN CAP PÂTISSIER EN ALTERNANCE ?

La pâtisserie est un des métiers de bouche qui créé le plus de vocations. Si vous avez une véritable passion pour ce métier de l’artisanat qui mêle créativité et amour des bonnes choses et des bons ingrédients, vous pouvez envisager de faire carrière dans le secteur.

Après avoir suivi votre alternance, vous aurez déjà une expérience de terrain significative. Une excellente manière de pouvoir trouver un emploi directement au sortir de votre formation, après avoir obtenu votre diplôme.

Ainsi, une fois diplômé(e), vous pourrez envisager de devenir :

Sachez aussi que vous pouvez vous lancer dans une création d’entreprise pour exercer à votre compte. Votre alternance peut vous aider à mieux comprendre comment gérer une entreprise et assurer la mise en valeur de votre offre.

avis-cap-patissier

Pourquoi rejoindre le CFA de YouSchool, école de pâtisserie en ligne

Afin de pouvoir devenir pâtissier ou pâtissière professionnel(le), vous pouvez préparer votre CAP Pâtissier à distance avec YouSchool. Expert de la formation à distance depuis 2015, nous permettons à nos élèves de pouvoir se former en ligne. Mais pour les personnes désireuses de développer leur expérience professionnelle en entreprise en parallèle de leurs études, il est possible de se lancer dans une alternance.

Pour vous aider à trouver votre entreprise d’accueil et garantir votre réussite jusqu’à l’obtention de votre diplôme, nous vous aidons grâce à :

  • Un coaching personnalisé : votre coach pourra vous aider tout le long de votre formation, notamment dans la rédaction de vos CV et lettres de motivations, indispensables pour postuler en alternance.
  • De nombreux rendez-vous en ligne : vos professeurs pourront échanger autour de termes clés du CAP Pâtissier.
  • Un réseau social de formation : postez vos créations et partagez vos expériences en entreprise avec les autres élèves et vos professeurs.

Bien-entendu, nous vous aiderons à articuler votre alternance et à tirer profit de ce précieux temps passé sur le terrain, directement en pâtisserie.

COMMENT SE FORMER À LA PÂTISSERIE EN ALTERNANCE ?

Pour vous former à la pâtisserie en alternance, vous devrez donc vous inscrire au CFA pâtisserie de YouSchool et entamer le référentiel du CAP Pâtissier. Vous serez amené à signer un contrat d’apprentissage votre entreprise d’accueil. Vous deviendrez officiellement jeune salarié en entreprise.

Cependant, sachez qu’il y a certaines conditions d’accès à l’apprentissage. Généralement, il est réservé aux personnes âgées entre 16 et 29 ans. Vous êtes en reconversion professionnelle et vous avez plus de 29 ans ? Dans certaines conditions, vous pouvez tout de même accéder au statut d’apprenti, notamment si vous êtes :

patissiere-farine-gateau
  • Travailleur handicapé ou sportif de haut niveau
  • à la recherche d’un nouveau contrat d’apprentissage suite à l’échec de l’obtention de votre diplôme ou la rupture anticipée de votre ancien contrat
  • Avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant l’obtention du CAP Pâtissier
  • Préparez un diplôme supérieur à celui déjà obtenu après des apprentissages successifs

COMMENT FINANCER SON CAP PÂTISSERIE EN CFA ?

En termes de financement, l’apprentissage est une solution très avantageuse pour les élèves : vous n’aurez pas un centime à débourser de votre poche. En effet, ce sont les OPCO (opérateurs de compétences) qui prennent en charge le financement des apprentissages. En effet, ces organismes agréés par l’État assurent l’accès à la formation professionnelle.

Surtout, au cours de votre alternance, comme tout salarié, vous recevrez une rémunération en échange du travail fourni. Il faut savoir que ce dernier oscille entre un pourcentage du SMIC et un SMIC complet en fonction de :

  • Votre âge : au-delà de 26 ans, vous recevrez un SMIC complet
  • Votre expérience : plus vous avez d’années d’expérience en tant qu’apprenti, plus vous vous approcherez d’un SMIC.

L’apprentissage vous garantit donc une sécurité financière, une aubaine pour les personnes souhaitant apprendre un nouveau métier un fois adultes.

Vous connaissez désormais les grands principes de l’alternance. Rejoignez le CFA pâtisserie de YouSchool et formez-vous à la fois à distance et sur le terrain. Devenez apprenti en pâtisserie et commencez à travailler en parallèle de vos études !

Questions populaires autour du CAP Pâtissier en alternance

  • COMMENT INTÉGRER UN CAP PÂTISSIER ?

    Vous pouvez intégrer un CAP Pâtissier en vous inscrivant auprès d’un centre de formation : CFA, lycées pro, etc. Vous pouvez préparer votre diplôme à distance en rejoignant une école comme YouSchool.

  • QUEL ÂGE POUR CAP PÂTISSERIE ?

    Il n’y a pas d’âge pour rejoindre le CAP Pâtissier ! En effet, pâtisser est pour vous une passion et que vous souhaitez en faire votre carrière, vous pouvez vous lancer à tous âges.

  • OÙ SE FORMER EN PÂTISSERIE ?

    Il est possible de se former de plusieurs façons en pâtisserie :

    Lycée professionnel

    CFA 

    Formations en ligne

    Selon votre situation, l’une de ces 3 options sera la plus adaptée.

  • QUELLES ÉTUDES FAIRE POUR DEVENIR PÂTISSIER ?

    Les études à faire pour devenir pâtissier ne sont pas nombreuses. Le meilleur moyen de se préparer correctement est de passer un CAP pâtissier. Ce CAP est accessible via un lycée professionnel, une formation en ligne ou en contrat d’apprentissage.

  • QUEL EST LE SALAIRE MOYEN D'UN APPRENTI PÂTISSIER ?

    Le salaire d’un pâtissier débutant est proche du SMIC. Cependant, avec plus d’expérience, un pâtissier peut espérer un salaire plus élevé (environ 2400 à 4000€ par mois).