Tout savoir sur la réforme du CAP Pâtissier et le nouveau référentiel
Vous avez pour projet d’obtenir votre CAP Pâtissier en 2024 ou 2025 ? Découvrez les principales modifications du référentiel, notamment pour ceux qui passent l’examen en candidat libre ! Vous passez l’examen en 2020 ? Pas de panique, ces nouveautés ne s’appliquent que l’année suivante.
Les principaux changements et objectifs de la réforme
Les modifications du CAP en 2021 sont tournées vers une plus grande professionnalisation de la formation en pâtisserie. Elles permettront d’encore mieux vous préparer à exercer le métier de pâtissier !
Le changement de référentiel a pour objectif de mieux préparer les futurs pâtissiers à l’exercice de leur métier. Les principales modifications concernent l’examen et les coefficients d’épreuve. Suivez-le guide !
LA RÉFORME DU PROGRAMME DU CAP PÂTISSIER 2021 EN DÉTAILS
-
Examen pratique : 2 épreuves mixtes sur 2 jours combinant écrit, pratique et oral,
-
La pratique est encore plus au cœur du programme mais aussi de l’examen avec des coefficients plus importants,
-
Pour ceux qui passent les matières générales à l’examen, l’épreuve de langue vivante devient obligatoire,
-
Les stages professionnels deviennent obligatoires pour les candidats libres.
Ce que la réforme de la formation du CAP Pâtissier change pour l’examen
La réforme du CAP Pâtissier 2021 modifie principalement l’organisation et le contenu des épreuves à l’examen. Pour la partie professionnelle, les 4 modules qui étaient précédemment dans le référentiel du Certificat d’aptitude professionnelle Pâtissier sont donc regroupés en deux pôles. Voyons plus en détail ce que cela change pour vous !
QUELLES SONT LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DU CAP PÂTISSERIE (EP1 et EP2)?
Tout d’abord, l’examen professionnel se compose désormais de deux épreuves mixtes, mêlant exercices pratiques, écrits et oraux. Ces épreuves seront réparties sur deux journées.
-
Le 1er jour vous passerez l’épreuve EP1 : tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage. Vous passerez également l’épreuve écrite de Prévention santé environnement.
-
La seconde journée d’examen du CAP Pâtissier est consacrée à l’EP2 : entremets et petit gâteaux.
COMMENT SE PASSE L’EXAMEN PRATIQUE DU CAP PÂTISSERIE ?
Les deux épreuves sont organisées de la même façon. Premièrement, vous devrez répondre à une série de questions en lien avec les compétences professionnelles du pôle et leurs savoir-faire associés (épreuve écrite). Puis, vous allez réaliser l’épreuve pratique. Enfin, vous présenterez votre production lors d’un entretien avec le jury (épreuve orale).
COMMENT EST NOTÉ LE CAP PÂTISSERIE ?
Les coefficients associés à ces deux épreuves sont plus importants que précédemment. Comme les heures de formation sur cette partie ont également augmenté, le jury vous demandera certainement d’être encore plus scrupuleux dans la fabrication de vos pâtisseries comme dans l’application des règles d’hygiène !
Pour l’édition 2021 de l’examen les stages ou périodes de formation en entreprise deviennent obligatoires. Pour obtenir votre diplôme, vous devrez en effet justifier de 2 stages professionnels en pâtisserie, chacun d’une durée de 7 semaines consécutives. L’un doit concerner l’EP1 et l’autre l’EP2. Un autre moyen de professionnaliser les apprenants en pâtisserie. Vous devez les avoir réalisés dans les 3 années précédant la session d’examen.
Enfin, pour ceux qui passent l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre sans être exemptés des matières générales, vous devrez obligatoirement passer une épreuve de Langue Vivante. Cette matière sera évaluée au cours d’un oral de 20 minutes. Vous pouvez aussi, si vous souhaitez, ajouter à votre cursus une option Arts appliqués et culture artistique. Seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne comptent dans la note finale.
Quelles sont les compétences requises pour être pâtissier ?
Pour être pâtissier il faut bien évidemment être capable de réaliser toutes sortes de pâtisseries de manière professionnelle. Ces pâtisseries peuvent être des tours, petits fours secs et moelleux, entremets ou petits gâteaux.
En plus d’être capable de créer ces délices sucrés, le pâtissier ou la pâtissière doit pouvoir gérer les stocks de matières premières afin d’avoir toujours tout ce qu’il lui faut pour la fabrication des gâteaux. Il ou elle doit aussi respecter scrupuleusement toutes les normes d’hygiène en vigueur dans les métiers de l’alimentation. Enfin, le professionnel de la pâtisserie sait accueillir et fidéliser la clientèle.
Le programme de cours du CAP Pâtissier aborde l’ensemble de ces thématiques et vous permet de maîtriser toutes ces compétences de base en quelques mois seulement. Ensuite, vous pourrez trouver un emploi rapidement dans une pâtisserie-chocolaterie artisanale, le rayon pâtisserie d’une grande ou moyenne surface, la restauration commerciale ou encore l’hôtellerie. Vous pouvez également vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise en ouvrant votre boutique ou salon de thé par exemple.
Voilà, vous savez tout sur le nouveau CAP Pâtissier ! Nous vous souhaitons bon courage dans vos révisions. L’équipe de YouSchool reste à votre écoute pour faire de votre reconversion en pâtisserie une belle réussite !