Tout savoir sur la réforme du CAP Pâtissier

Vous avez pour projet d’obtenir votre CAP Pâtissier en 2021 ? Découvrez les principales modifications du référentiel, notamment pour ceux qui passent l’examen en candidat libre ! Vous passez l’examen en 2020 ? Pas de panique, ces nouveautés ne s’appliquent que l’année suivante.

Nouveau référentiel

Les principaux changements et objectifs de la réforme

Les modifications du CAP en 2021 sont tournées vers une plus grande professionnalisation de la formation en pâtisserie. Elles permettront d’encore mieux vous préparer à exercer le métier de pâtissier !

Le changement de référentiel a pour objectif de mieux préparer les futurs pâtissiers à l’exercice de leur métier. Les principales modifications concernent l’examen et les coefficients d’épreuve. Suivez-le guide !

LA RÉFORME DU CAP PÂTISSIER 2021 EN DÉTAILS

  • Examen pratique : 2 épreuves mixtes sur 2 jours combinant écrit, pratique et oral,
  • La pratique est encore plus au cœur du programme mais aussi de l’examen avec des coefficients plus importants,
  • Pour ceux qui passent les matières générales à l’examen, l’épreuve de langue vivante devient obligatoire,
  • Les stages professionnels deviennent obligatoires pour les candidats libres.

Ce que la réforme du CAP Pâtissier change pour l’examen

La réforme du CAP Pâtissier 2021 modifie principalement l’organisation et le contenu des épreuves à l’examen. Pour la partie professionnelle, les 4 modules qui étaient précédemment dans le référentiel du CAP Pâtissier sont donc regroupés en deux pôles. Voyons plus en détail ce que cela change pour vous !

LES ÉPREUVES DE L’UNITÉ PROFESSIONNELLE

Tout d’abord, l’examen professionnel se compose désormais de deux épreuves mixtes, mêlant exercices pratiques, écrits et oraux. Ces épreuves seront réparties sur deux journées.

  1. Le 1er jour vous passerez l’épreuve EP1 : tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage. Vous passerez également l’épreuve écrite de Prévention santé environnement.
  2. La seconde journée d’examen du CAP Pâtissier est consacrée à l’EP2 : entremets et petit gâteaux.

Les deux épreuves sont organisées de la même façon. Premièrement, vous devrez répondre à une série de questions en lien avec les compétences professionnelles du pôle et leurs savoir-faire associés (épreuve écrite). Puis, vous allez réaliser l’épreuve pratique. Enfin, vous présenterez votre production lors d’un entretien avec le jury (épreuve orale).

Les coefficients associés à ces deux épreuves sont plus importants que précédemment. Comme les heures de formation sur cette partie ont également augmenté, le jury vous demandera certainement d’être encore plus scrupuleux dans la fabrication de vos pâtisseries comme dans l’application des règles d’hygiène !

Pour l’édition 2021 de l’examen les stages deviennent obligatoires. Pour obtenir votre diplôme, vous devrez en effet justifier de 2 stages professionnels en pâtisserie, chacun d’une durée de 7 semaines consécutives. L’un doit concerner l’EP1 et l’autre l’EP2. Un autre moyen de professionnaliser les apprenants en pâtisserie. Vous devez les avoir réalisés dans les 3 années précédent la session d’examen. Comme la durée de votre abonnement YouSchool est aussi de 3 ans, pas de stress !

Enfin, pour ceux qui passent l’examen du CAP Pâtissier en candidat libre sans être exemptés des matières générales, vous devrez obligatoirement passer une épreuve de Langue Vivante. Cette matière sera évaluée au cours d’un oral de 20 minutes. Vous pouvez aussi, si vous souhaitez, ajouter à votre cursus une option Arts appliqués et culture artistique. Seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne comptent dans la note finale.

Voilà, vous savez tout sur le nouveau CAP Pâtissier ! Nous vous souhaitons bon courage dans vos révisions. L’équipe de YouSchool reste à votre écoute pour faire de votre reconversion en pâtisserie une belle réussite !