pixel facebook

Ouvrir un salon de thé : mode d’emploi

Vous rêvez d’ouvrir votre propre salon de thé ? Ces lieux conviviaux rassemblent toutes les générations autour de boissons chaudes et de pâtisseries. Formation nécessaire, concept, matériel … Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la création d’un salon de thé ou coffee shop !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Quelle formation pour ouvrir un salon de thé/pâtisserie ?

S’il est obligatoire d’être diplômé du CAP pour ouvrir une pâtisserie ce n’est pas le cas pour exploiter un salon de thé. Seule contrainte : vous ne pourrez pas réaliser vos pâtisseries vous-même.

Si vous souhaitez être le pâtissier de votre propre salon de thé et préparer de nombreux délices sucrés, vous devrez obtenir le diplôme du CAP. Il vous enseignera tout ce qu’il faut savoir sur la préparation d’entremets, petits gâteaux, gâteaux de voyage, petits fours secs et moelleux.

Vous serez également formé aux normes d’hygiènes et de sécurité nécessaires pour vendre des pâtisserie et accueillir la clientèle. Un véritable plus lorsque l’on souhaite exercer en tant que professionnel mais aussi pour devenir chef d’entreprise.

PROFITER DU STAGE DU CAP POUR TRAVAILLER DANS UN SALON DE THÉ

Pour obtenir votre CAP Pâtissier, vous devrez réaliser des stages dans le secteur. Ainsi 2 stages d’une durée de 7 semaines consécutives chacun sont nécessaires pour obtenir l’examen du CAP. Chacun de ces stage est dédié à une partie du programme et vous permet de prouver votre maîtrise des compétences professionnels et savoirs d’un pâtissier.

Une belle occasion pour découvrir ce milieu et la gestion d’un salon de thé dans les conditions réelles d’exercice du métier. Une période d’immersion extrêmement formatrice dans un secteur passionnant et dynamique !

Ce que notre module Création d’entreprise va vous apporter

Soyez formés à la création d’entreprise en pâtisserie avec YouSchool ! Durant votre CAP, suivez notre module gratuit pour que votre projet d’entrepreneuriat se passe dans de bonnes conditions.  Nous vous accompagnons dans votre objectif de création d’un salon de thé, d’une pâtisserie  ou de tout autre entreprise dans le secteur !

Notre module comprend de nombreuses informations utiles sur :

  • les différentes étapes de la création d’entreprise
  • les règles à respecter
  • le choix d’un local
  • comment calculer le budget nécessaire pour ouvrir un commerce
  • gérer son entreprise et sa rentabilité

Même si devenir son propre patron fait rêver beaucoup d’adultes en reconversion ce projet peut aussi faire peur. C’est pourquoi il est important d’être accompagné et guidé dans cette démarche. Profitez de cette période pour dépasser vos a priori, acquérir de nouvelles compétences et vous sentir mieux préparé pour les défis à venir !

TROUVER UN CONCEPT ORIGINAL

L’une des premières questions à se poser lorsque l’on souhaite ouvrir une boutique ou un commerce c’est celle du concept. C’est particulièrement vrai pour la création d’un salon de thé. En effet, il en existe beaucoup, un peu partout en France et pour sortir du lot il faut à la fois proposer des innovations et répondre à une demande de la clientèle.

Notre module de création d’entreprise vous permettra de réaliser une étude de marché pour en savoir plus sur votre cible et vos opportunités. Avec petite restauration ou non, il existe un nombre infini de concepts de salon de thé.

Vous rêvez d’ouvrir un salon de thé librairie, bibliothèque ou brocante ? Vous souhaitez mettre en avant vos pâtisserie comme les cupcakes ? Tout est possible ! À vous de définir le positionnement de votre commerce et le public auquel il s’adresse. Laissez parler votre créativité, étudiez minutieusement les chiffres et profitez de l’exhaustivité du programme du CAP Pâtissier pour apprendre à réaliser de nouvelles recettes !

Vous l’avez compris, ouvrir un salon de thé avec ou sans CAP Pâtissier ne s’improvise pas ! Avec YouSchool, apprenez la pâtisserie en ligne et profitez d’un module gratuit de création d’entreprise pour vous aider à réaliser tous vos projets !