EP1 CAP Pâtissier : tout savoir pour réussir la 1ère épreuve Skip to content

EP1 CAP Pâtissier : comment réussir la première épreuve ?

Les épreuves pratiques du CAP Pâtissier sont capitales dans l’obtention du précieux diplôme. Pour tous les aspirants pâtissiers professionnels, elles sont capitales dans la réussite des examens ! Elles allient à la fois théorie, pratique et oral. Donc, elles nécessitent une grande préparation et peuvent vous permettre de lancer votre carrière dans le merveilleux secteur des délices sucrés. Pour limiter le stress le jour J, il est important de bien comprendre ce qui sera attendu de votre part. Zoom sur l’EP1 du CAP Pâtissier : tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage. Ou comment mieux la comprendre pour mieux vous y préparer et assurer votre réussite !

geometrie-triangle-patissier
Formulaire CAP Pâtissier - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Sujet EP1 CAP pâtissier : tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage

L’examen final du CAP Pâtissier comporte 2 épreuves professionnelles (les EP) :

Elles sont déterminantes dans votre note finale et donc, dans l’obtention de votre diplôme ! Elles se dérouleront sur 2 jours consécutifs et sont toutes deux liées. Il est donc possible de les considérer comme une seule et même épreuve, répartie sur 2 jours. Seule la nature des mets que vous aurez à produire va différer.

apprendre-rose-icone
L’épreuve EP1 du CAP Pâtissier

Le référentiel

Pour ce qui est de la première partie pratique (EP1), elle a une durée de 5h30. Mais sachez que cette première journée d’examen aura en réalité une durée de 6h30, car il faut ajouter une heure de PSE (nous reviendrons sur le sujet un peu plus tard).

L’épreuve professionnelle EP1 du CAP Pâtissier comporte une partie écrite, une partie pratique et un oral.

Lors de l’épreuve, le jury vous évaluera à la fois sur le rendu de vos écrits, sur la méthode employée tout au long de la partie pratique, mais aussi sur votre capacité à défendre vos productions lors de l’oral. Sachez que les stages obligatoires que vous avez réalisés auparavant sont aussi d’une importance capitale : ils doivent être en rapport avec les épreuves du CAP. Surtout, vous devrez présenter une attestation de l’entreprise d’accueil afin de pouvoir vous inscrire aux examens. !

Pour l’épreuve EP1, vous devrez donc montre que vous avez acquis les compétences attendues chez un pâtissier professionnel, soit savoir gérer :

  • L’approvisionnement et stockage
  • L’organisation du travail selon les consignes données
  • L’élaboration de produits finis ou semi-finis à base de pâtes
  • La gestion de la réception des produits et le suivi des produits stockés
  • L’organisation du poste de travail
  • Le respect des règles d’hygiène
  • L’élaboration des crèmes selon leur technique de fabrication
  • La préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues
  • L’évaluation de votre production

Ne paniquez pas : même si cela peut paraitre beaucoup dit comme ça, vous devrez reproduire les gestes que vous avez déjà réalisés des centaines de fois préalablement ! Vos entrainements chez vous et lors de vos stages sont particulièrement formateurs : vous avez déjà les bons réflexes, alors croyez en vous !

L’EP1 consacrée aux tours, petits fours secs et moelleux et gâteaux de voyage est l’épreuve ayant le plus gros coefficient. Elle va donc considérablement peser dans votre note finale ! Pour rappel, vous devez obtenir une moyenne générale de 10/20 minimum pour obtenir votre diplôme. Ainsi, l’EP1 est coefficient 8, contre 7 pour l’EP2 et 1 pour l’épreuve de PSE.

Examen CAP Pâtissier : comment se déroule l'EP1 ?

L’EP1 est donc un examen hybride : il mêle plusieurs formats d’évaluation. Pour espérer décrocher une bonne note et passer votre CAP haut la main, il faudra en conséquence réussir à faire vos preuves auprès du jury. Zoom sur les 3 épreuves composant l’EP1 du CAP Pâtissier et ce que vous devrez mettre en place pour les appréhender.

La première partie de l’EP1, à savoir l’épreuve écrite, a une durée de 30 min. C’est une mise en situation professionnelle : vous devrez ici prouver que vous avez bien acquis les compétences pros du pâtissier, ainsi que les savoirs relatifs à la profession. Bien-entendu, cela sera en relation avec les productions à réaliser dans la seconde partie de l’examen. Vous y retrouverez des questions ouvertes, à choix multiples ou encore à compléter. Vous devrez y répondre dans le temps imparti. Sachez qu’elles porteront sur :
  • Les compétences professionnelles
  • Le savoir-faire lié aux pâtisseries à réaliser dans l’épreuve pratique suivante.

L’épreuve pratique est généralement la partie la plus redoutée des élèves en pâtisserie ! Elle est dédiée l’organisation, la planification du travail et la réalisation des tâches. Vous devrez être en mesure d’analyser et de mettre en œuvre les mets indiqués dans le sujet. Cela sera votre support d’échange dans la troisième partie. La durée totale de l’épreuve est de 4h50, durant lesquelles il vous sera demandé de réaliser :

  • Une pâte à tour (ex : pâte feuilletée, pâte à levée feuilletée, pâte levée…)
  • Des petits fours secs ou moelleux (ex : palets, macarons lisses, craquelés…)

Et/ou

  • Des gâteaux de voyages (ex : cakes…)

Une fois vos réalisations terminées, il vous sera demandé de réaliser le nettoyage de votre poste. Et rassurez-vous : vous n’êtes pas dans l’obligation de connaitre vos recettes par cœur ! Vous pourrez vous appuyer sur votre carnet de recette personnel que vous aurez élaboré au cours de votre formation. Il doit être sous format papier et indiquer uniquement les ingrédients et la quantité.

La troisième partie de l’EP1 est un oral qui a une durée de 10 minutes maximum. Vous devrez présenter et défendre votre production. Le jury procèdera à la dégustation de vos pâtisseries et conduira un entretien divisé en 2 temps :
  • La présentation et l’analyse de votre sujet
  • Un échange entre vous et la commission sur les tâches réalisées, les choix effectués, la qualité des productions obtenues…
C’est le moment de montrer votre méthodologie et la logique que vous avez suivie tout le long de l’épreuve. Surtout, n’hésitez pas à revenir sur ce que vous avez réussi ou non : avoir une vision objective peut grandement vous aider ! Le jury préfère savoir que vous avez identifié vos erreurs et que vous savez comment les corriger plutôt que de ne rien dire. Surtout, tâchez de garder votre calme et de faire appel à votre expérience en pâtisserie !

Les autres épreuves du CAP Pâtissier

Une fois l’EP1 passée, vous aurez déjà accompli beaucoup pour l’obtention de votre diplôme. Mais en tant que candidat, vous avez encore du travail avant de pouvoir prendre du repos (bien mérité). Découvrez les autres épreuves qui vous attendent avant d’espérer pouvoir repartir avec votre CAP Pâtissier en poche.

Zoom sur…

Les débouchés métiers

Retrouvez toutes les reconversions possibles à la suite d’un CAP Pâtissier

formation-patissier-restaurant

EP2 CAP Pâtisserie

L’EP2 du CAP a une organisation sensiblement similaire à celle de l’EP1. Après avoir pris connaissance de la situation professionnelle, vous devrez réaliser une partie écrite, lors de laquelle vous devrez élaborer l’organigramme (aussi appelé ordonnancement) de travail et répondre à un questionnaire.

Ensuite, lors de la pratique, vous devrez réaliser des entremet et des petits gâteaux. Puis, après dégustations de vos productions, vous vous entretiendrez avec le jury.

L’épreuve professionnelle 2 a une durée de 4h.

Sachez que les épreuves générales ne sont pas obligatoires pour les personnes titulaires d’un CAP ou d’un diplôme équivalent ou supérieur (niveau 3). Si vous devez passer ces épreuves (français, histoire /géo, maths, etc.), vous aurez donc des épreuves dédiées à chaque matière à passer :
  • Français / histoire / géographie / éducation civique et morale : écrit et oral (2h25) – coef 3
  • Mathématiques / sciences physiques et chimiques : écrit (1h30) – coef 2
  • Langue vivante étrangère : écrit et oral (1h06) – coef 1

La PSE a une durée d’une heure et est coefficient 1. C’est une épreuve qui a pour objectif d’évaluer les compétences de l’élève sur trois points :

  • Analyser une situation en appliquant une démarche de résolution de problème et/ou d’approche par le risque.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
  • Proposer des mesures de prévention adaptées et agir efficacement dans une situation d’urgence.

Elle porte donc sur l’environnement professionnel : la santé, la consommation, l’insertion, etc. Tout comme les épreuves générales, elles ne sont obligatoires pour les personnes titulaires d’un CAP ou diplôme équivalent.

Comment bien préparer l'EP1 du CAP Pâtisserie ?

Se préparer pour l’EP1 du CAP Pâtissier est un véritable voyage au cœur de la passion et du savoir-faire en pâtisserie. C’est une étape cruciale pour transformer votre rêve en réalité professionnelle. Que ce soit pour parfaire vos compétences théoriques ou affiner votre technique pratique, chaque moment de préparation compte. Embrassez cette opportunité pour développer une maîtrise artistique et technique, essentielle à la réussite de cette épreuve ! Voici ce que vous pouvez mettre en place pour préparer votre CAP Pâtissier YouSchool grâce à la formation à distance et passer vos examens en candidat libre.

La théorie avec les cours de pâtisserie de YouSchool

La théorie est le socle de toute compétence pratique en pâtisserie. Nos cours théoriques en ligne sont conçus pour offrir une compréhension profonde et détaillée des principes fondamentaux de la pâtisserie. Qu’il s’agisse de la science derrière la levée des pâtes, de la chimie des crèmes ou des subtilités du fonçage, chaque module est élaboré pour répondre aux exigences spécifiques de l’EP1.

Les supports pédagogiques mise à votre disposition, alliant textes clairs, illustrations explicatives et quiz interactifs, sont accessibles à tout moment, permettant une flexibilité inégalée pour les adultes en reconversion. Vous pouvez apprendre à votre rythme, en révisant les concepts aussi souvent que nécessaire pour assurer une compréhension complète.

Plateforme cours CAP Pâtissier
Extrait de cours – CAP Pâtissier de Youschool

Les vidéos tutorielles : comprendre les gestes techniques

Dans le monde de la pâtisserie, maîtriser les gestes techniques est aussi important que de connaître la théorie. Chez YouSchool, nous avons conçu des vidéos tutorielles de haute qualité pour vous aider à visualiser et à comprendre ces gestes essentiels. Chaque cours est agrémenté de vidéos qui vous seront très utiles pour saisir les gestes techniques à reproduire. Le plus par rapport à un cours en présentiel : vous pouvez mettre pause, revenir en arrière et regarder les vidéos autant que vous le souhaitez. Et si vous avez la moindre question, vous pouvez la poser directement sur le cours via le fil de discussion. Ou comment tirer profit du réseau social d’apprentissage mis à votre disposition !

Ces tutoriels couvrent donc une gamme étendue de compétences, allant de la préparation des pâtes levées feuilletées aux finitions délicates des petits fours. Un aspect crucial de ces vidéos est leur capacité à décomposer chaque geste en étapes simples et claires. Que vous soyez débutant ou en cours de perfectionnement, ces guides visuels sont conçus pour renforcer votre compréhension et améliorer votre technique. Et n’hésitez pas à poster des vidéos ou des photos de vos réalisation sur le réseau social dédié : vous obtiendrez un retour ultra rapide de vos professeurs, mais aussi des autres élèves qui peuvent aussi beaucoup vous apporter.

De plus, sachez que vos professeurs vous donnent des rendez-vous en visioconférences de manières régulières pour revenir sur les questions techniques. Mais aussi, pour vous préparer au passage des différentes épreuves du CAP !

Extrait du cours sur la pâte à levée feuilletée – Plateforme d’apprentissage YouSchool

Développer votre pratique avec les stages obligatoires en pâtisserie

Zoom sur…

Les stages du
CAP Pâtissier

Les stages en milieu professionnel sont une étape indispensable pour solidifier vos acquis théoriques et pratiques en pâtisserie.

14 semaines sont obligatoires afin de pouvoir vous inscrire au passage de l’examen :

N’hésitez pas à faire vos stages dans 2 pâtisseries différentes ayant leurs propres spécialités.

YouSchool vous fournis les conventions de stage ! Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre pratique de terrain, sachez qu’il est tout à fait possible d’aller au-delà des périodes obligatoires. Vous pouvez faire plus de stages et sur une durée plus longue. Ce sont des occasions précieuses de développer votre pratique, de travailler sur du matériel professionnel et de vous créer un réseau. En bref, des précieux alliés dans la réussite de vos examens !

Pour résumer : la préparation pour l’EP1 du CAP Pâtissier est un parcours enrichissant et exigeant, mélangeant théorie, pratique et expérience professionnelle. Entrainez-vous régulièrement pour acquérir les gestes professionnels relatifs à la réussite de vos examens, mais aussi de votre future carrière ! Épreuves écrites, pratiques, orales… Soyez paré à toutes les éventualités et comptez sur l’accompagnement de YouSchool pour parfaire vos connaissances. Embrassez ce voyage avec passion et détermination, et voyez vos rêves de pâtisserie prendre forme sous vos mains expertes !

FAQ autour de l'EP1 du CAP Pâtissier

L’examen du CAP Pâtissier se déroule en plusieurs épreuves, mêlant théorie et pratique, pour évaluer vos compétences en pâtisserie. Il comprend notamment des épreuves professionnelles, divisées en deux parties principales : l’EP1 et l’EP2, chacune portant sur des aspects spécifiques de la pâtisserie, comme la confection de tours, de petits fours, de gâteaux de voyage, d’entremets et de petits gâteaux.

Le CAP Pâtissier est noté sur la base d’un système de points, avec chaque épreuve contribuant à votre note finale. Les épreuves professionnelles, comme l’EP1 et l’EP2, ont des coefficients élevés en raison de leur importance dans l’évaluation de vos compétences pratiques et théoriques en pâtisserie. Par exemple, l’EP1 peut avoir un coefficient de 8, ce qui signifie que sa note a un poids considérable dans le calcul de votre moyenne générale.

Outre les épreuves professionnelles, les épreuves générales (comme le français, les mathématiques, etc.) sont également notées et contribuent à votre moyenne, bien que leur coefficient soit généralement inférieur. Pour réussir le CAP Pâtissier, vous devez obtenir une moyenne générale de 10 sur 20.

Le salaire d’un apprenti pâtissier en France dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’âge de l’apprenti et de l’année de formation dans laquelle il se trouve. En règle générale, le salaire d’un apprenti est un pourcentage du SMIC, et ce pourcentage augmente avec l’âge et l’avancement dans la formation.

Le CAP Pâtissier est principalement composé de 2 épreuves professionnelles (les EP) :
  • EP1 : tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
  • EP2 : entremets et petits gâteaux
À cela peuvent s’ajouter les épreuves de PSE et les épreuves générales si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un CAP ou d’un diplôme équivalent.