Comment trouver un patron pour un CAP ?

Vous envisagez de suivre l’un de nos formations à distance mais n’avez toujours pas trouvé de patron pour le stage que vous souhaitez effectuer durant votre cursus ? Que ce soit pour obtenir un diplôme en restauration (CAP Cuisine, CAP Pâtissier, CAP Boulanger), beauté (CAP Esthétique et CAP Coiffure) ou petite enfance (CAP AEPE), voici nos meilleures recommandations pour que vos recherches aboutissent au plus vite.

Se tourner vers votre école

En préambule, nous souhaitons vous rappeler qu’en fonction du CAP que vous souhaitez passer en candidat libre les stages ne sont pas toujours obligatoires. Cependant, ces périodes de mises en pratique sont toujours vivement conseillées en complément de la partie théorique abordée durant vos cours.

Pour se faire, Youschool vous accompagne pour trouver votre lieu de stage, et ce dès votre inscription à l’un de nos CAP. N’hésitez pas à nous solliciter régulièrement en vue d’obtenir votre sésame le plus rapidement possible.

QUELS STAGES SONT OBLIGATOIRES POUR VALIDER SON CAP ?

Par exemple, les stages du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie sont facultatifs, tout comme il n’est pas nécessaire d’en suivre pour réussir son CAP Cuisine, Boulanger ou encore Coiffure.

En revanche, 14 semaines de stages professionnel sont obligatoires pour pouvoir se présenter à l’examen du CAP Pâtissier tout comme à celui du CAP AEPE en candidat libre.

Faire appel à votre réseau personnel

Comme dans toutes recherches d’emploi ou de stage, l’une des solutions qui reste la plus efficace est de faire appel à son propre réseau. Un oncle éloigné, une amie que l’on n’a pas vu depuis des mois, un ancien professeur ou maître de stage, son voisin de palier… pensez à tout le monde.

Vous ne prenez aucun risque à demander un service mise à part que votre but s’accomplisse par ce biais. Alors retroussez-vous les manches, il est temps de passer des coups de fil ou d’aller frapper à quelques portes !

Appeler les entreprises où vous avez déjà travaillé

Vous avez déjà effectué un stage dans le milieu de la cuisine ? Vous avez laissé une bonne impression ? Si votre stage était intéressant, n’hésitez pas à rappeler vos anciens tuteurs pour savoir si une place peut être disponible pour vous au sein de leurs locaux. Il est toujours plus simple de reprendre contact avec une entreprise que vous connaissez déjà.

Interroger les étudiants des années supérieures

L’un des meilleurs viviers pour trouver un stage est de demander aux élèves déjà diplômés d’un CAP ou à ceux en cours de formation pour avoir une idée des entreprises qui accueillent des étudiants. Celles qui ont déjà pris des apprentis sont ouvertes pour recommencer et prendre d’autres élèves.

Regarder les forums de recrutement ou les salons professionnels

Studyrama, l’Étudiant ou d’autres spécialistes de la formation et de l’orientation des étudiants organisent régulièrement dans les grandes villes des forums de recrutement où des entreprises de votre région proposent des offres pour des stages. C’est une occasion inespérée pour vous de rencontrer directement des décisionnaires susceptibles de vous recruter pour un futur stage en pâtisserie ou durant votre formation coiffure.

Surfer sur Internet

De nombreux sites centralisent des offres pour des stages. N’hésitez pas à rechercher régulièrement sur la toile en tapant des requêtes correspondant aux postes que vous visez dans votre région.

En conclusion, même si le stage est le plus souvent facultatif pour obtenir un CAP en candidat libre, c’est toujours une occasion unique de se confronter à son futur métier ! Avec YouSchool, vous pouvez bénéficier de conventions de stages de formation professionnelle pour adultes. Vous profitez également d’un accompagnement sur-mesure pour vous permettre de trouver un patron pour votre CAP. Alors n’hésitez plus, démarrez votre reconversion et faites de votre passion une profession en demandant une documentation gratuite !