Je veux travailler à domicile : quelle reconversion choisir ?

Vous aimeriez trouver un emploi ou un secteur d’activité vous permettant d’exercer depuis votre domicile ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous ! Métiers de la beauté, de la petite enfance ou de la gastronomie, quelle reconversion choisir pour travailler à domicile ?

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Opter pour un CAP dans la beauté pour travailler à domicile

Les métiers de la beauté sont particulièrement adaptés à une pratique professionnelle à domicile ! Ce secteur se tourne depuis longtemps vers ce type d’activités indépendantes et vous permet de vous lancer en tant que coiffeuse ou esthéticienne à domicile.

De belles opportunités pour celles et ceux qui sont passionnés par la mise en beauté et qui souhaitent exercer depuis leur lieu d’habitation !

DEVENIR ESTHÉTICIENNE OU MANUCURE À DOMICILE

Vous êtes une adepte des soins et de la mise en beauté ? Orientez-vous vers le métier d’esthéticienne à domicile ! Il existe une forte demande pour les soins esthétiques pratiqués à domicile, le vôtre ou celui de votre clientèle.

Cette profession, très complète, consiste à mettre en valeur en réalisant des :

  • épilations
  • soins esthétiques et beauté (gommages, masques…)
  • prestations de manucurie et pédicurie
  • maquillages événementiels (soirées, mariages…)

Vous pouvez proposer des prestations de A à Z ou choisir de spécialiser votre activité, en vous focalisant notamment sur la beauté des ongles ou le make-up à domicile.

Pour exercer dans ce secteur et ouvrir votre activité esthétique à domicile, vous devrez tout d’abord obtenir un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie !

En vous formant avec YouSchool, vous pouvez profiter des avantages de l’apprentissage à distance et d’un module spécialement conçu pour celles et ceux qui ont pour objectif de créer leur entreprise beauté !

EXERCER EN TANT QUE COIFFEUR/COIFFEUSE À DOMICILE

Vous aimeriez plutôt vous spécialiser dans la beauté capillaire ? Le métier de coiffeuse peut aussi s’exercer à domicile ! Une activité indépendante qui demande de maîtriser les différentes techniques au programme du CAP Coiffure.

Que propose un coiffeur à domicile ? Le plus souvent, son cœur de métier diffère peu de celui du coiffeur en salon. En effet, il ou elle va proposer différentes prestations comme des coupes, brushings ou colorations. Ensuite, tout va dépendre de sa clientèle et de ses particularités !

Souvent sollicités pour des prestations liées à l’événementiel, les coiffeuses à domicile réalisent de nombreux chignons de mariée ou coiffures élaborées pour des occasions spéciales.

Le CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre peut également se préparer à distance, accompagné par YouSchool. Le petit + : suivez un module de spécialisation gratuit pour préparer votre création d’entreprise !

Les métiers de bouche adaptés au travail à domicile

Votre cœur penche plutôt vers la restauration et la gastronomie ? Optez pour une reconversion dans les métiers de bouche ! Il existe des métiers qui vous permettent de pratiquer depuis chez vous ou directement chez vos clients.

DEVENIR CHEF OU PÂTISSIER À DOMICILE AVEC UN CAP

Vous aimeriez devenir cuisinier ou pâtissier mais les contraintes d’une brigade vous font peur ? Vous préférez exercer en toute autonomie et indépendance ?

Certains métiers de bouche, accessibles après un CAP Cuisine ou Pâtissier peuvent s’exercer à domicile comme :

  • Chef à domicile : très demandé, il vient cuisinier directement chez ses clients afin de leur proposer un repas unique adapté à leurs goûts et à l’événement organisé.
  • Traiteur sucré :  ce pâtissier indépendant prépare les gâteaux commandés par ses clients à domicile puis en assure la livraison. Un métier qui nécessite de bonnes bases en pâtisserie mais aussi en cake design !

DES MODULES POUR ACCOMPAGNER VOTRE CRÉATION D’ENTREPRISE

Beaucoup de nos YouSchoolers ont un projet lié à la création d’entreprise qui les a poussé à se reconvertir dans les métiers de bouche.

C’est pourquoi, nous offrons en complément de votre formation en cuisine et en pâtisserie, un module dédié à la création d’entreprise de restauration.

Que vous ayez pour objectif d’ouvrir un restaurant après le CAP, d’exercer en tant que cuisinier ou pâtissier à domicile comme d’ouvrir une pâtisserie physique ou en ligne, profitez d’un module gratuit et adapté à vos besoins !

Exercer le métier d’assistante maternelle à domicile

Enfin, dernier métier de notre liste que vous pouvez exercer à domicile après votre reconversion : celui d’assistante maternelle. Un métier qui ne connaît pas la crise tant le nombre de parents ayant besoin de prestations de garde est nombreux !

L’assistante maternelle accueille plusieurs enfants à son domicile et s’en occupe tout au long de la journée. Elle s’assure de leur bien-être et de leur sécurité tout en participant au développement de ces jeunes enfants.

Même si cette activité s’exerce en toute indépendance, ce professionnel doit aussi s’adapter au rythme et aux demandes des parents.

QUE FAIRE POUR DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE ?

Pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle à domicile, il est fortement recommandé d’avoir validé un diplôme en petite enfance comme celui du CAP.

En effet, cela vous donnera les connaissances nécessaires pour prendre en charge des nourrissons et très jeunes enfants. De plus, en ayant validé cet examen, vous serez dispensé d’une bonne partie de la formation d’assistante maternelle. Une reconversion en petite enfance facilitée et rapide !

La crise sanitaire actuelle est l’occasion de repenser votre avenir professionnel. Votre objectif est-il de changer de métier ou de secteur d’activité pour pouvoir travailler à domicile ? Profitez des avantages d’une reconversion professionnelle avec YouSchool, organisme de formation pour adultes ! Testez gratuitement notre plateforme et démarrez votre nouvelle vie, accompagné des spécialistes de la reconversion à distance.