Je veux travailler à domicile : quelle reconversion choisir ?

Vous aimeriez trouver un emploi ou un secteur d’activité vous permettant d’exercer depuis votre domicile ? Oubliez les transports en commun et découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous ! Métiers de la beauté, de la petite enfance, de la gastronomie, du secrétariat ou artistiques… Quelle reconversion choisir pour travailler à domicile ?

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Les métiers du secteur de la beauté accessibles à domicile

Les métiers de la beauté sont particulièrement adaptés à une pratique professionnelle à domicile ! Ce secteur se tourne depuis longtemps vers ce type d’activités indépendantes et vous permet de vous lancer en tant que coiffeuse ou esthéticienne à domicile. Sans oublier les beaux métiers de prothésiste ongulaire ou de maquilleuse !

De belles opportunités pour celles et ceux qui sont passionnés par la mise en beauté et qui souhaitent exercer depuis leur lieu d’habitation !

DEVENIR ESTHÉTICIENNE OU MANUCURE À DOMICILE

Vous êtes une adepte des soins et de la mise en beauté ? Orientez-vous vers le métier d’esthéticienne à domicile ! Il existe une forte demande pour les soins esthétiques pratiqués à domicile, le vôtre ou celui de votre clientèle.

Cette profession, très complète, consiste à mettre en valeur en réalisant des :

  • épilations
  • soins esthétiques et beauté (gommages, masques…)
  • prestations de manucurie et pédicurie
  • maquillages événementiels (soirées, mariages…)

Vous pouvez proposer des prestations de A à Z ou choisir de spécialiser votre activité, en vous focalisant notamment sur la beauté des ongles ou le make-up à domicile.

Pour exercer dans ce secteur et ouvrir votre activité esthétique à domicile, vous devrez tout d’abord obtenir un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie !

En vous formant avec YouSchool, vous pouvez profiter des avantages de l’apprentissage à distance et d’un module spécialement conçu pour celles et ceux qui ont pour objectif de créer leur entreprise beauté !

EXERCER EN TANT QUE COIFFEUR/COIFFEUSE À DOMICILE

Vous aimeriez plutôt vous spécialiser dans la beauté capillaire ? Le métier de coiffeuse peut aussi s’exercer à domicile ! Une activité indépendante qui demande de maîtriser les différentes techniques au programme du CAP Coiffure.

Que propose un coiffeur à domicile ? Le plus souvent, son cœur de métier diffère peu de celui du coiffeur en salon. En effet, il ou elle va proposer différentes prestations comme des coupes, brushings ou colorations. Ensuite, tout va dépendre de sa clientèle et de ses particularités !

Souvent sollicités pour des prestations liées à l’événementiel, les coiffeuses à domicile réalisent de nombreux chignons de mariée ou coiffures élaborées pour des occasions spéciales.

Le CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre peut également se préparer à distance, accompagné par YouSchool. Le petit + : suivez un module de spécialisation gratuit pour préparer votre création d’entreprise !

DEVENIR PROTHÉSISTE ONGULAIRE OU MAQUILLEUSE PRO À DOMICILE

Si vous souhaitez vous spécialiser et exercer un métier créatif au quotidien, vous pouvez envisager ceux de prothésiste ongulaire ou de maquilleuse professionnelle. Et cela tombe bien : ils peuvent tous deux s’exercer directement à domicile.

Vos clients peuvent avoir recours à vos services lors d’événements particuliers : mariages, anniversaires, etc. D’autres peuvent être des clients réguliers et prendre rendez-vous avec vous régulièrement. Vous pourrez vous déplacer directement à leur domicile, en transportant tout votre matériel professionnel dans une mallette ou un Vanity dédié.

Sinon, vous pouvez aussi aménager un espace dédié pour les accueillir directement chez vous. Pour vous former, vous pouvez suivre nos spécialisations 100% à distance : Prothésiste Ongulaire ou Maquillage Pro.

Les métiers de bouche adaptés au travail à domicile

Votre cœur penche plutôt vers la restauration et la gastronomie ? Optez pour une reconversion dans les métiers de bouche ! Il existe des métiers qui vous permettent de pratiquer depuis chez vous ou directement chez vos clients.

DEVENIR CHEF OU PÂTISSIER À DOMICILE AVEC UN CAP

Vous aimeriez devenir cuisinier ou pâtissier mais les contraintes d’une brigade vous font peur ? Vous préférez exercer en toute autonomie et indépendance ?

Certains métiers de bouche, accessibles après un CAP Cuisine ou Pâtissier peuvent s’exercer à domicile comme :

  • Chef à domicile : très demandé, il vient cuisinier directement chez ses clients afin de leur proposer un repas unique adapté à leurs goûts et à l’événement organisé.
  • Traiteur sucré :  ce pâtissier indépendant prépare les gâteaux commandés par ses clients à domicile puis en assure la livraison. Un métier qui nécessite de bonnes bases en pâtisserie mais aussi en cake design !

DES MODULES POUR ACCOMPAGNER VOTRE CRÉATION D’ENTREPRISE

Beaucoup de nos YouSchoolers ont un projet lié à la création d’entreprise qui les a poussé à se reconvertir dans les métiers de bouche.

C’est pourquoi, nous offrons en complément de votre formation en cuisine et en pâtisserie, un module dédié à la création d’entreprise de restauration.

Que vous ayez pour objectif d’ouvrir un restaurant après le CAP, d’exercer en tant que cuisinier ou pâtissier à domicile comme d’ouvrir une pâtisserie physique ou en ligne, profitez d’un module gratuit et adapté à vos besoins !

Petite enfance : exercer le métier d’assistante maternelle à domicile

Enfin, dernier métier de notre liste que vous pouvez exercer à domicile après votre reconversion : celui d’assistante maternelle. Un métier qui ne connaît pas la crise tant le nombre de parents ayant besoin de prestations de garde est nombreux !

L’assistante maternelle accueille plusieurs enfants à son domicile et s’en occupe tout au long de la journée. Elle s’assure de leur bien-être et de leur sécurité tout en participant au développement de ces jeunes enfants.

Même si cette activité s’exerce en toute indépendance, ce professionnel doit aussi s’adapter au rythme et aux demandes des parents.

QUE FAIRE POUR DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLE ?

Pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle à domicile, il est fortement recommandé d’avoir validé un diplôme en petite enfance comme celui du CAP.

En effet, cela vous donnera les connaissances nécessaires pour prendre en charge des nourrissons et très jeunes enfants. De plus, en ayant validé cet examen, vous serez dispensé d’une bonne partie de la formation d’assistante maternelle. Une reconversion en petite enfance facilitée et rapide !

Faire un métier en télétravail : devenir télésecrétaire médicale

Si vous êtes féru du télétravail, vous pouvez envisager de faire carrière dans le secteur de l’administration. En effet, nombreux de ses métiers permettent de pouvoir travailler à distance, directement depuis chez soi ! Si vous avez une appétence pour le domaine médical et que vous désirez faire le lien entre les patients et le corps médical, le métier de secrétaire médicale peut être fait pour vous.

Mieux encore, vous pouvez devenir télésecrétaire médicale. Il est possible d’exercer le métier au cœur d’un centre d’appels, mais aussi depuis chez soi. Pour devenir secrétaire à domicile, vous aurez uniquement besoin du matériel nécessaire (ordinateur, connexion internet, téléphone, outils informatiques…).

Vous pourrez alors gérer la prise de rendez-vous, la rédaction de comptes-rendus médicaux, la réception des appels, etc.

Pour vous former au métier de télésecrétaire médicale, vous pouvez obtenir un diplôme, à l’image du Titre Pro SAMS (Secrétaire Assistant Médico-Social). C’est un diplôme reconnu par l’État qui vous donnera l’opportunité de pouvoir trouver un emploi dans le secteur rapidement : c’est un domaine qui recrute énormément…

Monter un atelier à domicile : utile pour les métiers créatifs

Vous avez l’esprit créatif et vous souhaitez exercer un métier qui laissera parler votre talent artistique ? Pour ce faire, sachez qu’il est tout à fait envisageable de travailler directement depuis chez vous. En effet, votre maison ou votre appartement peut faire office de bureau ou encore d’atelier de création !

Par exemple : si vous êtes intéressé par l’agencement d’espace, l’ameublement ou encore l’ornementation, vous pouvez vous lancer dans une carrière de décorateur d’intérieur. La bonne nouvelle, c’est que cette formation est disponible entièrement à distance ! En effet, pour exercer ce métier, rien ne vous empêche d’aménager votre bureau directement dans votre habitation et de vous déplacer chez vos clients pour établir vos diagnostics.

MONTER SON ATELIER DE CÉRAMISTE CHEZ SOI

Travailler l’argile de ses mains, créer de belles pièces utilitaires ou décoratives, créer de la vaisselle… Rien ne vous empêche de créer votre atelier de céramique à votre domicile. Pour ce faire, vous devez avoir un espace suffisant afin de pouvoir être libre de vos mouvements. Ensuite, il vous faudra le matériel nécessaire :

  • Une table de poterie
  • Un tour et une assise
  • Une étagère pour ranger les pièces tournassées
  • Des seaux et des bâches pour les émaux…

Pour la cuisson, il faut savoir que les fours à céramique sont très coûteux, sans parler du fait qu’ils prennent beaucoup de place. Si vous ne voulez pas investir directement, rien ne vous empêche de faire cuire vos pièces dans un atelier de poterie proche de chez vous.

Pour devenir céramiste, vous pouvez suivre une formation dédiée, à l’image du CAP Tournage en céramique (formation disponible à distance).

DEVENIR COUTURIÈRE À DOMICILE

Vous aimez la mode et vous aimeriez vivre de vos talents pour la couture ? Après avoir obtenu votre CAP MMVF, vous pourrez envisager de devenir couturière indépendante. Car pouvoir vivre en vendant les vêtements que vous avez créés, c’est ce qu’il peut y avoir de plus gratifiant pour une couturière ou un couturier !

Si vous ne souhaitez pas forcément louer un atelier seul ou rejoindre un atelier partagé, libre à vous de vous aménager votre atelier de couture chez vous. Pour vivre de votre passion pour la couture, vous pourrez :

  • Vendre vos créations en ligne
  • Trouver des distributeurs en boutique ou sur le net
  • Prendre des projets sur-mesure ou effectuer des retouches…

Monter son entreprise et exercer son emploi depuis chez soi

Si vous souhaitez concrétiser votre désir de travailler à domicile, vous pouvez essayer de trouver des offres d’emploi disponibles dans votre secteur d’activité. En tant que salarié, il est possible de trouver certains postes proposant de travailler à domicile. Mais la plupart du temps, le travail à la maison est rendu possible par la création d’entreprise.

En effet, si vous souhaitez pouvoir composer vos horaires à la carte et organiser votre travail à votre guise, vous pouvez envisager de devenir votre propre patron(ne). Pour ce faire, vous pouvez commencer par obtenir le statut d’auto-entrepreneur, très avantageux pour commencer. Afin de pouvoir démarcher vos premiers clients, vous devrez :

  • Déterminer le nombre d’heures que vous souhaitez travailler par jour
  • Fixer vos tarifs
  • Obtenir votre statut et faire toutes les déclarations nécessaires
  • Bien définir votre offre…

Votre salaire dépendra de votre chiffre d’affaires. Pour décrocher vos premiers contrats et créer votre clientèle, vous pouvez commencer par vous rendre sur des plateformes de freelance, répondre à des annonces ou faire votre publicité.

DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ GRÂCE À INTERNET

En tant qu’entrepreneur, vous devrez aller chercher vos clients : ils ne vont à priori pas tomber du ciel ! Pour ce faire, vous pouvez mettre en place une stratégie de marketing digital. En effet, de nos jours, internet est un outil de communication puissant. Il vous permettra de pouvoir rendre visible votre entreprise et de faire votre publicité.

En indépendant, peu importe la catégorie socio-professionnelle choisie, c’est devenu une nécessité de travailler sa communication. Selon les services que vous proposerez, vous devrez :

  • Créer un site internet professionnel : votre site sera comme une vitrine de votre entreprise. Il devra faire figurer vos contacts, vos prestations, vos tarifs, votre mode de fonctionnement à domicile… Si vous vendez des biens matériels, il peut être intéressant d’y ajouter une boutique en ligne.
  • Être actif sur vos réseaux sociaux professionnels : Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn… Créez des pages dédiées à votre entreprise et postez du contenu de qualité pour faire grandir votre audience !

Sachez que rien ne vous empêche de sous-traiter votre communication digitale et de faire appel à un community manager, un rédacteur web ou encore un expert en référencement pour vous aider à tout mettre en place de manière optimale.

La crise sanitaire actuelle est l’occasion de repenser votre avenir professionnel. Votre objectif est-il de changer de métier ou de secteur d’activité pour pouvoir travailler à domicile ? Profitez des avantages d’une reconversion professionnelle avec YouSchool, organisme de formation pour adultes ! Testez gratuitement notre plateforme et démarrez votre nouvelle vie, accompagné des spécialistes de la reconversion à distance.