pixel facebook

Chef à domicile / Cuisinier à domicile

Quel métier exercer avec un CAP Cuisine ?

Métier en vogue ces dernières années, devenir chef à domicile représente un Graal pour nombreux cuisiniers en herbe. Rendu populaire par de nombreuses émissions télévisées, cette profession créative permet de transmettre sa passion de l’art culinaire à autrui.
Comment devenir chef à domicile ?

ÉTUDIER LA CUISINE POUR MIEUX EXERCER EN TANT QUE CUISINIER À DOMICILE

En créant votre auto-entreprise vous pouvez devenir Chef à domicile. Néanmoins, passer un CAP Cuisine en amont peut vous apporter de nombreux avantages. Outre de solides bases en cuisine, en suivant une formation vous serez au contact de professeurs et chefs cuisiniers. Cela vous permettra de travailler votre sens de la pédagogie, compétence primordiale à posséder pour pratiquer cette profession faite de partage et d’échange. La mention de votre diplôme en cuisine permettra de rassurer votre clientèle en lui assurant votre profonde connaissance de la cuisine ou des règles d’hygiènes. Il vous démarquera des cuisiniers à domicile exerçant sans diplôme ! De plus, la formation cuisinier de YouSchool aborde les fondamentaux de l’entreprise et de son environnement pour aider toute personne qui souhaiterait se lancer à son compte. C ‘est en effet l’une des motivations principales lorsqu’on entame une reconversion en cuisine.

chef à domicile cap cuisine

COMPÉTENCES ET QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR DEVENIR CHEF À DOMICILE

Le chef à domicile aura un panel de compétences et de qualités nécessaires à maîtriser en vue d’exercer sa profession.

Ainsi il devra :

  • Être gastronome et gourmet
  • Travailler sérieusement et avec méticulosité
  • Être attentif et à l’écoute des clients
  • Être entreprenant et innovant
  • S’adapter aux diverses situations : événements à préparer, lieux où cuisiner…

CUISINIER À DOMICILE POUR DES ÉVÉNEMENTS VARIÉS

Le cuisinier à domicile sait s’adapter aux cuisines des particuliers pour préparer des plats de professionnels. Cuisinier polyvalent, il possède généralement de bonnes connaissances en œnologie pour conseiller ses clients sur le vin adéquat pour accompagner leurs plats.

Le chef à domicile peut intervenir lors de diverses occasions : un repas d’anniversaire, une initiation à la cuisine, une soirée d’entreprise ou encore une réception entre amis.

Il aura en charge l’achat et la préparation des aliments et matières premières qu’il travaillera. C’est lui également qui dans la majorité des cas impose sa carte en fonction notamment des produits de saison. Mais le menu peut aussi se faire en concordance avec les goûts du client et ses exigences préalables.

Le chef à domicile peut travailler également pour une entreprise de service de restauration ou une entreprise de cours à domicile ou d’ateliers.

chef à domicile

LES BONNES RECETTES POUR PÉRENNISER SON ACTIVITÉ

Après quelques mois d’exercice, vous vous apercevrez que l’activité de chef cuisinier à domicile est sujette au bouche à oreille. Mais avant de bénéficier d’une bonne renommée qui vous assura régulièrement du travail, il vous faudra impérativement communiquer autour de votre métier.

Il sera intéressant que vous commenciez à promouvoir votre offre de services avant même de débuter. De la sorte, vous ne perdrez pas de temps inutilement et pourrez exercer immédiatement comme chef à domicile une fois prêt.

Pour un lancement d’activité, les réseaux sociaux, s’ils sont bien utilisés, peuvent être un excellent moyen pour vous faire connaître sur le court terme. Par la suite vous pourrez opter pour un site personnalisé présentant vos réalisations ainsi que le retour d’expérience de vos clients.

Aussi des sites internet proposent de vous référencer comme chef cuisinier. Certains peuvent demander des diplômes pour vous mettre en avant. Être titulaire du CAP Cuisinier peut alors être une aubaine pour vous pour sortir du lot !

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Cuisine

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation