Témoignage de Laurence – Apprendre la cuisine pro à 59 ans Skip to content

Laurence : la reconversion à 59 ans avec le CAP Cuisine

Publié le 12 septembre 2023

Rencontre avec Laurence, diplômée du CAP Cuisine après une formation en ligne. Zoom sur cette passionnée de 59 ans qui a décidé de se consacrer à ses domaines de prédilection : la cuisine et la pâtisserie. Elle entame ainsi sa seconde formation avec YouSchool. [PROMO 2021/2022]

Infos en bref

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Cuisine - Brochure et essai

CAP Cuisine

Documentation gratuite

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Peux-tu te présenter brièvement ? Parler de ton parcours ?

« Je m’appelle Laurence, j’ai 59 ans et j’ai obtenu mon CAP Cuisine grâce à YouSchool en juin 2022.

Je suis aujourd’hui directrice de mission de transformation RH dans un groupe de protection sociale. J’ai souhaité passer un CAP Cuisine pour remettre à plat ma pratique et me parfaire dans ma technique pour pouvoir faire partager ma passion. »

Laurence est la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour se consacrer à sa passion. La cuisine est une pratique qui peut être apprise à tout moment ! Justement, la formation à distance permet de ne pas avoir à retourner sur les bancs de l’école. L’obtention d’un diplôme d’État à l’image du CAP Cuisine permet d’acquérir les techniques professionnelles nécessaires afin de se lancer sur le marché du travail. De quoi gagner en légitimité auprès de potentiels clients ou employeurs !

Pourquoi avoir fait le choix de la formation à distance ?

« La formation à distance est un choix de ma part en effet. Je travaille à temps complet et ça me permettait de combiner les deux par rapport à mon organisation et mon temps de travail. L’avantage du distanciel justement, c’est qu’on peut s’entrainer tous les weekends sans compter ses heures. J’ai vraiment pu pratiquer à fond. »

Il est tout à fait possible d’apprendre un métier artisanal comme celui de cuisinière en ligne ! En effet, c’est le format d’apprentissage le plus adapté pour les adultes, généralement contraints par leurs diverses obligations quotidiennes. Cela a donc permis à Laurence de pouvoir conserver son emploi tout en se préparant au passage de son CAP Cuisine. Idéal pour adapter son emploi du temps à sa guise et pratiquer sur son temps libre.

Que penses-tu de la plateforme d’apprentissage ?

« La plateforme, je l’ai trouvé très intuitive, facile d’accès, ludique. Et ce qui m’a plu également, dès le début, ce que toutes les écoles ne proposent pas, c’est que quand on poste une recette, avec nos photos, nos commentaires, tous les stagiaires de la plateforme et du CAP Cuisine peuvent en avoir connaissance. De ce fait, je trouve que c’est beaucoup plus enrichissant, parce que les commentaires des profs et les succès ou les difficultés rencontrées par les stagiaires sont partagés, et qu’il n’y a que comme ça qu’on peut progresser tous ensemble. »

« On peut progresser tous ensemble. »

Ce que Laurence a particulièrement apprécié au cours de sa formation chez YouSchool, c’est le réseau social d’apprentissage. Ce dernier est un véritable fil d’actualités : il vous donne accès aux dernières informations relatives à votre formation. Surtout, il permet de pouvoir poster photos et vidéos. Cela permet d’avoir un retour direct des professeurs, mais aussi des autres étudiants. Montrer ses créations culinaires, s’encourager entre élèves, partages ses bonnes astuces…

Sans oublier que chez YouSchool, vous avez un suivi régulier avec des coachs, experts de l’apprentissage à distance. Et vos professeurs vous proposent de nombreux rendez-vous en ligne pour revenir sur des points techniques importants pour votre pratique professionnelle et le passage de vos examens. Alors, qui a dit que formation à distance était synonyme d’isolement ?

Que préfères-tu : la cuisine ou la pâtisserie ?

« J’ai toujours eu 2 passions : la cuisine et la pâtisserie. Et je ne saurais choisir entre les 2 ! Après avoir obtenu mon CAP Cuisine, j’ai pu m’inscrire au CAP Pâtissier. Je ne voulais pas m’inscrire les yeux fermés chez YouSchool, je voulais quand même aller voir chez les concurrents pour le domaine de la pâtisserie. Et j’avais des questions très précises qui m’ont renforcé dans mon choix, que je ne regrette pas ! Et donc, je poursuis avec YouSchool. »

En effet, il est tout à fait envisageable de suivre plusieurs formations chez YouSchool ! La cuisine et la pâtisserie sont deux univers distincts qui peuvent pourtant être étroitement lié. Et pour cause : qui n’a jamais craqué pour une délicieuse pâtisserie après un bon repas ? Pour ajouter plusieurs cordes à son arc, c’est ainsi que Laurence a décidé de passer son CAP Pâtissier.

Et sachez que ces deux diplômes étant reconnus par l’État, ils sont éligibles au CPF. Une solution de financement qui peut être très avantageuse : le CPF peut financer une partie de votre formation ou son intégralité en fonction du montant que vous avez à disposition !

Peux-tu nous parler de ton stage en pâtisserie ?

« Je vais commencer un stage de 14 semaines. J’ai la grande chance de rejoindre les équipes du chef pâtissier Eddie Benghanem au Trianon Palace à Versailles. C’est vraiment une chance inouïe. »

En effet, pour le CAP Pâtissier, 14 semaines de stage sont obligatoires afin de valider le diplôme. Les stages sont très formateurs : ils permettent de travailler sur du matériel professionnel, de mettre en pratique ce qui a été appris en cours, de développer son expérience de terrain, de se créer un réseau…

En bref, ils peuvent être complémentaires de la pratique que vous développerez chez vous. Et sachez que YouSchool peut vous fournir les conventions de stages. N’hésitez pas à forger vos armes au cours de votre préparation au CAP Cuisine à distance !

Pour finir

Laurence est la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour se former au métier qui pour nous est synonyme de passion ! Tout en conservant son emploi à temps plein en parallèle, elle a pu obtenir son CAP Cuisine grâce à la formation à distance. Aujourd’hui, elle a monté son entreprise et fournis des prestations en tant que cheffe à domicile. Elle propose ses services sur Boulogne-Billancourt et ses environs. La preuve qu’avec de la détermination et en prenant les bonnes décisions, il est possible d’atteindre les objectifs que l’on s’était fixé ! De quoi vous inspirer et vous prouver que vous aussi, vous pouvez accomplir de grandes choses, comme obtenir un diplôme après la cinquantaine !