Témoignage de Jean-Louis en reconversion cuisine avec YouSchool
Publié le 04 novembre 2024
- Lecture : 5 min
Jean-Louis prépare le CAP cuisine à distance avec YouSchool pour créer une chambre d’hôte avec table d’hôte. Découvrez son avis sur sa reconversion de professeur de tennis à cuisinier ! [PROMO 2021/2022]
Infos en bref
- Prénom : Jean-Louis.
- Ancienne profession : moniteur de tennis.
- Statut : en reconversion professionnelle.
- Diplôme obtenu : CAP Cuisine.
- Formation suivie : à distance.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux
Sommaire de l'article
- Quelle formation as-tu suivie et quel est ton projet professionnel ?
- Pourquoi avoir choisi de passer le CAP Cuisine ?
- Pourquoi avoir préféré la formation à distance ?
- Quelles raisons t’ont poussé à choisir YouSchool pour te former ?
- Combien a coûté ta formation ?
- Comment apprendre un métier manuel en ligne ?
- Quels-sont les points forts de YouSchool ?
- Plutôt smartphone ou ordinateur ? Comment est l’application ?
- Comment s’articulent les échanges avec les profs ?
- Qu’en est-il des stages ?
- Envisages-tu une autre formation après le CAP Cuisine ?
« C’est une reconversion professionnelle, ça fait 30 ans que j’enseigne et j’ai décidé de partir dans ce milieu-là car j’adore le contact avec les gens et j’adore cuisiner. Donc les deux réunis font que je me suis lancé dans cette reconversion. »
Quelle formation as-tu suivie et quel est ton projet professionnel ?
« Bonjour, je m’appelle Jean-Louis, j’ai 62 ans. Je suis moniteur de tennis à côté de Paris. Je passe un CAP Cuisine avec YouSchool. J’ai comme projet de créer une chambre d’hôte et table d’hôte à côté de Dieppe l’année prochaine. »
Pourquoi avoir choisi de passer le CAP Cuisine ?
« Suite à un événement familial, je me suis retrouvé à faire à manger pour les enfants et j’ai découvert une passion, qui était la cuisine. Donc, j’ai commencé à prendre des cours chez un chef et en voulant aller plus loin, je me suis inscrit au CAP Cuisine avec YouSchool, car ma sœur l’avait déjà fait l’année dernière. »
- Lire aussi :
Pourquoi avoir préféré la formation à distance ?
« J’ai fait une formation en ligne parce que je ne pouvais pas combiner une formation dans un centre professionnel et travailler en même temps. »
« La formation en ligne me permettait de cuisiner à la maison dans la journée et d’aller travailler comme moniteur le soir. »
Quelles raisons t’ont poussé à choisir YouSchool pour te former ?
« Je n’ai même pas cherché à regarder d’autres formations sur Google parce que les vidéos de YouSchool étaient très bien faites. Et on peut se les repasser infiniment tout en préparant le plat si on n’a pas compris quelque chose. »
Comme pour une bonne majorité de nos élèves, Jean-Louis a fait le choix d’entamer une reconversion professionnelle. Pour lui, c’était l’occasion de pouvoir conserver son emploi de moniteur de tennis tout en se formant à son futur métier. Après s’être découvert une passion pour la cuisine, il a développé son projet professionnel : ouvrir des chambres et tables d’hôtes. Pour ce faire, il a besoin de se spécialiser et d’obtenir un diplôme d’État dans le secteur de la cuisine !
La flexibilité de la formation à distance lui a permis de se former à son rythme tout développant sa pratique dans le secteur passionnant de la cuisine. Il a choisi YouSchool comme centre de formation après avoir découvert notre plateforme en ligne l’année précédente, grâce à sa sœur. Séduit par notre école à distance, il a donc décidé lui aussi de tenter l’aventure.
Combien a coûté ta formation ?
« Si je peux vous donner un conseil financièrement, vous pouvez utiliser une cagnotte que l’on a du CPF et qui vous permet, sans rien débourser, de vous inscrire à la formation et de la faire. »
Comment apprendre un métier manuel en ligne ?
« La pratique en ligne d’un métier manuel est assez facile. Avec l’aide des profs, on arrive à progresser rapidement. »
Notre CAP Cuisine à distance est éligible au financement par CPF. Une excellente nouvelle pour celles et ceux qui ont déjà travaillé ! Chaque année passée sur le marché du travail vous ouvre des droits à la formation. Ils se cumulent automatiquement sur une cagnotte numérique qui peut être mobilisée pour suivre une formation professionnelle.
Quels-sont les points forts de YouSchool ?
« Avant YouSchool, j’avais pris des cours chez un chef qui m’a permis d’apprendre des techniques. Et YouSchool m’a renforcé au niveau technique, méthodologie et professionnalisme dans la préparation des plats. »
Plutôt smartphone ou ordinateur ? Comment est l’application ?
« Habitant en pavillon, l’ordinateur est à l’étage, donc si je veux faire un plat tout en regardant le site, je ne peux pas. Donc, je prends mon téléphone et je le pose à côté. Ça me permet de regarder sur le téléphone la préparation.
L’application est bien faite dans le sens où vous avez le sommaire, on choisit les plats, on a juste à cliquer dessus et il y a toute la fiche technique, les vidéos qui correspondent au plat que l’on veut faire. »
Comment s’articulent les échanges avec les profs ?
« Les échanges avec les profs sont très bien, ils sont rapides, on peut discuter avec eux si on a un problème. »
« De nombreux élèves participent dans les commentaires à la réalisation des plats que l’on propose en photos. »
Pour Jean-Louis, l’apprentissage du métier de cuisinier, pourtant très manuel, n’a pas été rendu difficile par la formation en distancielle. En effet, les cours sont issus du référentiel officiel du CAP Cuisine. Ils sont agrémentés de nombreuses vidéos tutorielles, que vous pouvez voir et revoir à votre guise. Vous pouvez vous entrainer directement depuis chez vous pour vous faire la main.
Vous pouvez étudier où et quand vous le désirez, notamment depuis votre smartphone et l’application YouSchool. L’intégralité de vos cours sont donc accessibles partout, et tout le temps !
Le plus de notre centre de formation : vous pouvez aussi échanger avec vos professeurs et les autres élèves depuis le réseau social d’apprentissage. Un véritable fil d’actualités sur lequel vous pouvez échanger en toute liberté ! Publiez des photos de vos préparations culinaires, commentez des cours, encouragez les autres candidats du CAP… Apprenez de vos cours, mais aussi des autres !
- Lire aussi :
Qu’en est-il des stages ?
« Les stages ne sont pas obligatoires, mais je les conseille. J’ai suivi des cours le dimanche matin avec un chef et comme j’étais en formation avec YouSchool, il m’a proposé de me prendre en cours particuliers tous les lundis pendant 4/5 mois.
Le fait de faire une formation en ligne n’est pas handicap par rapport à une formation présentielle. Les chefs comprennent bien ce que l’on fait et à partir du moment où vous discutez cuisine, ils sont tout de suite favorables. »
Comme Jean-Louis l’a très bien expliqué, les stages ne sont pas obligatoires pour obtenir votre CAP Cuisine. Cependant, si vous avez pour but de travailler dans le milieu de la restauration, il faut savoir travailler rapidement et pouvoir créer en quantité suffisante. D’où l’importance des stages ! Et bonne nouvelle : YouSchool peut vous fournir les conventions de stage.
Apprenez à travailler sur du matériel professionnel et à vous habituer à un rythme de production soutenu. Aussi, développez votre réseau professionnel ! Forgez-vous une expérience de terrain non négligeable pour vous familiariser avec votre futur environnement de travail.
Envisages-tu une autre formation après le CAP Cuisine ?
« Si j’avais un autre CAP à faire, j’aimerais bien faire le CAP Pâtisser, car dans les chambres d’hôte, il y a le petit déjeuner. Et pour faire des viennoiseries, des gâteaux, je trouve que quand c’est fait à la main, ç’a un autre goût. »
Pour finir
Jean-Louis est la preuve vivante qu’il n’y a pas d’âge pour penser son avenir et se lancer dans une reconversion professionnelle. Après avoir muri son projet, il s’est donné les moyens d’obtenir son diplôme en cuisine afin d’acquérir les compétences nécessaires pour se lancer. Il pense désormais à obtenir un second diplôme en pâtisserie pour pouvoir élargir ses prestations. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans son projet de chambres d’hôte !