Comment obtenir un CAP Cuisine pour adulte en 6 mois seulement ?

Vous vous demandez comment faire pour valider son diplôme en accéléré ? Passer le CAP Cuisine en 6 mois seulement est tout à fait possible. Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir cet objectif rapidement !

Le CAP Cuisine, idéal pour une reconversion rapide

Validez un diplôme rapidement : le CAP Cuisine, porte d’entrée dans ce secteur attractif et en constante recherche de professionnels qualifiés !

Que vais-je apprendre durant le CAP Cuisine ?

Le Certificat d’Aptitudes Professionnelles permet de se former à l’ensemble des techniques des métiers de la cuisine. Il contient à la fois des cours théoriques et des cours pratiques.

Quelques exemples de cours pratiques et théoriques du CAP Cuisine :

  • comment préparer une viande ou un poisson
  • les types de cuissons
  • les sauces et fonds
  • préparer les légumes
  • réaliser des desserts
  • gérer les stocks
  • technologie culinaire

Devenir cuisinier ou traiteur après le CAP

Le CAP Cuisine est LE diplôme de base pour travailler dans la restauration et les métiers de bouche. Il permet une reconversion rapide dans un secteur où les besoins de recrutement sont fréquents et concernent l’ensemble du territoire (même si de nombreux restaurants sont situés à Paris).

De plus, la cuisine française bénéficie d’un tel prestige à l’étranger, que vous pouvez également envisager une carrière à l’international après le CAP ! De belles perspectives pour celles et ceux qui souhaitent changer de métier et s’orienter vers la cuisine en tant qu’adulte.

Après le CAP, vous pouvez exercer de nombreux postes au sein d’une brigade. En général, on commence sa carrière par le poste de commis, l’un des plus polyvalents. Puis, avec les années d’expérience, le titulaire du CAP gravit les échelons jusqu’à devenir Chef !

D’autres types de carrières en cuisine peuvent aussi s’offrir à vous comme par exemple :

C’est décidé vous voulez obtenir votre CAP en 6 mois seulement ? Optez pour l’apprentissage en ligne afin d’apprendre la cuisine à un rythme accéléré ! C’est le mode de formation idéal pour une reconversion rapide.

Nos conseils pour obtenir son CAP Cuisine pour adultes en 6 mois

Apprendre à distance est LA formule gagnante pour obtenir son CAP en 6 mois. Suivre une formation cuisine en e-learning (apprentissage en ligne) permet une flexibilité d’apprentissage inégalée !

Prenez des notes quand vous le souhaitez et visionnez autant que nécessaire les vidéos explicatives. Vous pouvez recommencer les recettes et techniques autant de fois que vous le souhaitez, directement depuis la cuisine de votre domicile sans avoir besoin de vous déplacer jusqu’à un centre de formation.

Une organisation à toute épreuve

Pour réussir cet objectif, vous devrez impérativement suivre une organisation bien huilée ! Aidé par votre coach YouSchool, vous planifiez votre calendrier de révisions théoriques et de réalisations pratiques.

Vous devrez être capable de suivre ce prévisionnel d’apprentissage pour obtenir votre CAP Cuisine en candidat libre en 6 mois seulement.

Apprendre régulièrement et méthodiquement

Votre régularité dans l’apprentissage à distance de la cuisine fera également toute la différence pour valider l’examen rapidement ! Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il faut aussi laisser le temps à son cerveau d’emmagasiner ces nouvelles connaissances.

Travailler régulièrement est bien plus efficace que de s’y mettre à la dernière minute et de réviser jour et nuit juste avant le jour J !

Gardez le calendrier de l’examen à l’esprit

Pour obtenir votre CAP Cuisine pour adultes en 6 mois, vous devrez non seulement être rigoureux dans votre apprentissage mais aussi respecter le calendrier de l’examen !

En effet, le CAP est un diplôme d’Etat dont les dates-clés sont :

  • octobre-novembre : inscription pour passer l’examen l’année suivante
  • mai-juin : passage de l’examen (épreuves écrites, orales et pratiques)
  • juillet : publication des résultats

Gardez-bien à l’esprit les dates d’inscription à l’examen car si vous n’avez pas rempli votre demande à temps, vous devrez malheureusement attendre l’année prochaine !

Par ailleurs, si vous éprouvez des difficultés à apprendre ces nouvelles techniques ou que vous ratez l’examen, sachez que votre inscription à notre organisme de formation est valable durant 3 ans !

En conclusion, si vous souhaitez obtenir votre CAP Cuisine en 6 mois, optez pour une formation à distance, idéale pour les adultes en reconversion. Suivez nos conseils pour réussir rapidement l’examen du CAP et faites ENFIN de votre passion de la cuisine un métier !