Devenir pizzaïolo après une formation CAP Cuisine

Vous voulez devenir pizzaïolo et travailler dans un restaurant ou un camion à pizza ? C’est possible après l’obtention d’un CAP Cuisine pour adulte ! YouSchool vous dit tout sur ce métier de la restauration : formation nécessaire, mission, qualités, compétences et évolution professionnelle. Suivez le guide !

Le CAP Cuisine : formation idéale pour devenir pizzaïolo rapidement

Si vous envisagez d’exercer ce métier vous vous demandez certainement : quelle formation suivre pour devenir pizzaïolo ?

Aucun diplôme n’est réellement requis pour travailler en tant que pizzaïolo. Cependant, l’obtention d’un CAP Cuisine favorise grandement l’insertion professionnelle. Vous aimeriez trouver un emploi rapidement ? D’une manière générale, les formations professionnelles facilitent l’embauche en tant que salarié.

L’obtention de votre diplôme d’Etat démontre votre maîtrise de l’ensemble des bases de la cuisine mais aussi des normes en vigueur. Vous apprendrez notamment à organiser votre travail, à respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire mais aussi la gestion et l’approvisionnement des stocks. En plus, si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme comme le CAP ou le Bac, vous n’aurez pas à passer les épreuves générales de cet examen.

Je veux devenir pizzaïolo après ma formation cuisine en ligne

Il est possible d’apprendre les différentes techniques et parties théoriques du CAP Cuisine à distance. C’est un mode de formation idéal pour celles et ceux qui souhaitent changer de métier et s’orienter vers le secteur de la restauration.

Même si nous ne vous proposons pas une formation centrée sur le métier de pizzaïolo et la fabrication de pizza, pour l’exercer vous devrez maîtriser les bases de la cuisine !

Retrouvez tous vos cours de cuisine en ligne, sur une plateforme d’apprentissage accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous pouvez suivre votre formation pizzaïolo depuis Bordeaux, Toulouse, Paris ou même l’Italie grâce aux avantages de l’e-learning ! Apprenez à votre rythme, postez vos réalisations et recevez en direct les retours des professeurs et coachs.

Passer un CAP est aussi l’occasion d’effectuer un stage dans le secteur de la cuisine. Profitez-en pour effectuer une période de mise en pratique centrée sur la fabrication de pizza !  Idéal pour avoir une première expérience professionnelle en tant que pizzaïolo et savoir si ce métier est réellement fait pour vous.

Comment financer sa formation au métier de pizzaïolo ?

Vous aimeriez savoir quels sont les modes de financement disponibles pour suivre une formation pizzaïolo gratuite ou presque ? Rassurez-vous, il est possible d’apprendre à réaliser de délicieuses pizzas sans dépenser beaucoup d’argent !

Vous voulez réduire le prix de notre formation au métier de pizzaïolo ? Notre cursus en ligne est éligible à un financement par le CPF (Compte Personnel de Formation).

En plus, vous pouvez tout à fait continuer à exercer votre emploi en parallèle de votre formation à distance. C’est un excellent moyen de baisser le coût de vos cours en ligne et peut rendre service pour conserver de l’argent pour acheter du matériel, par exemple.

Exercer le métier de pizzaïolo après une formation cuisine

Lorsqu’il est salarié, le pizzaïolo travaille le plus souvent au sein d’une pizzeria ou d’un restaurant traditionnel proposant ce type de plats. Lorsqu’il est à son compte, il peut également accueillir la clientèle sur la voie publique et prendre leurs commandes, au sein d’un véhicule équipé dans ce but.

Vous avez pour objectif de devenir pizzaïolo indépendant ? Pour réussir ce projet professionnel, n’hésitez pas à suivre notre module dédié aux futurs entrepreneurs en cuisine ! 100% gratuit, il est inclus dans notre formation et vous prépare à réaliser de nombreux défis.

Les missions du pizzaïolo

Au sein des métiers de la restauration, celui de pizzaïolo est un peu à part. Son rôle s’articule évidemment autour de la préparation, la cuisson et la vente de pizzas.

Ainsi, l’un des gestes professionnels fondamentaux de ce métier concerne la préparation de la pâte. Sélection des ingrédients, pesée, mélange, pétrissage, découpe, étalage puis garnissage … Faire une bonne pâte à pizza nécessite de nombreuses étapes à réaliser avec précision.

Ensuite, le pizzaïolo va garnir les pâtes à pizza avec les ingrédients souhaités puis cuire la pizza dans un four spécial. Puis, en fonction du lieu d’exercice de son métier, la servir directement au client, préparer sa livraison ou la confier aux serveurs.

En plus de ces missions, le pizzaïolo peut aussi s’occuper des approvisionnements et de la relation avec la clientèle. Des éléments qui sont largement abordés lors d’un CAP Cuisine, ce qui en fait la formation idéale pour celles et ceux qui souhaitent devenir pizzaïolo.

Compétences et qualités de ce métier de la cuisine

Pour exercer ce métier centré sur la pizza, il est préférable d’allier un certain nombre de compétences techniques et humaines. Suivre le CAP Cuisine de YouSchool vous permettra d’acquérir toutes les aptitudes nécessaires pour réussir les missions qui vous seront confiées.

En ce qui concerne les qualités humaines, ce métier nécessite une grande réactivité et créativité. En fonction de son lieu d’exercice, le pizzaïolo peut aussi avoir à maîtriser les techniques d’accueil et de vente ou travailler en équipe.

Avantages et inconvénients de ce métier

Les points positifs du métier de pizzaïolo sont :

  • Accessibilité. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de diplôme élevé ni une expérience professionnelle fournie pour l’exercer.
  • Insertion professionnelle facilitée. Pizzaiolo est un métier très demandé, notamment durant l’été et dans les lieux touristiques.
  • Salaires proposés sont généralement assez motivants

En effet, il est assez rare d’avoir les compétences nécessaires pour devenir pizzaïolo malgré la demande de professionnels qualifiés. En revanche, le métier de pizzaiolo est tout de même assez pénible. C’est pourquoi, il faut être en excellente condition physique pour l’exercer. Mais aussi avoir une grande disponibilité car les horaires sont parfois très décalés et d’une grande amplitude.

Quelle évolution de carrière pour le pizzaïolo ?

Le métier de pizzaïolo pouvant s’exercer dans différents contextes professionnels, il est assez facile d’évoluer en changeant d’entreprise. Ce métier a l’avantage de pouvoir être exercé à l’étranger ce qui offre de très nombreuses possibilités. En effet, tout le monde apprécie les pizzas !

Vous pouvez également vous installer en tant que pizzaïolo à son compte. YouSchool propose d’ailleurs un module spécialement dédié à ceux qui ont pour projet de créer une entreprise dont nous vous avons parlé précédemment.

Si vous souhaitez changer de métier après plusieurs années d’expérience, vos acquis peuvent être transférés vers d’autres métiers de la restauration comme celui de cuisinier par exemple.

Avec un CAP Cuisine en poche, il sera d’autant plus facile de naviguer entre les différents métiers de ce secteur ! C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre cette formation pour devenir pizzaïolo. Vous aimeriez vous renseigner sur la formation cuisine à distance ? Testez notre CAP sans engagement ? Bénéficiez d’un essai gratuit !

Les réponses à toutes vos questions sur le métier de pizzaïolo

  • Quelle formation pour devenir pizzaïolo ?

    La formation idéale pour devenir pizzaïolo est le CAP cuisine. Avec cette formation, vous apprendrez toutes les techniques et connaissances nécessaires pour devenir pizzaïolo.

  • Quel est le salaire d'un pizzaïolo ?

    Le salaire d’un pizzaïolo est compris entre le SMIC et 2000€ euros bruts par mois. Selon votre expérience et la pizzeria, le salaire du pizzaïolo peut varier.

  • Comment travailler dans une pizzeria ?

    Pour travailler dans une pizzeria, en fonction du poste souhaité, nous vous conseillons de passer le CAP cuisine. C’est une formation très complète qui vous permettra de devenir pizzaïolo par exemple mais aussi d’exercer de nombreux métiers.

  • Qui prépare la pizza ?

    La personne qui prépare la pizza est un pizzaïolo. Souvent passionné par ce plat, il s’occupe de préparer les pizzas selon différentes recettes ou techniques de cuisson.