Devenir traiteur après une formation cuisine pour adulte

Vous voulez devenir traiteur ? Apprenez-en plus sur ce métier de bouche, à la croisée des chemins entre restauration et événementiel. Ce métier peut s’exercer avec un CAP Cuisine, une formation qui peut être suivie à distance. 100% adapté aux adultes en reconversion !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Devenir traiteur, un métier de l’événementiel

Parmi les professions de la restauration et de l’organisation de réceptions, traiteur est un métier pour lequel vous devez faire preuve d’inventivité au quotidien. Le traiteur événementiel doit être en mesure de répondre à des demandes de grandes réceptions.

Le métier de traiteur : commerce et réceptions

Le traiteur prépare différents plats cuisinés qui seront emportés, livrés à domicile ou consommés sous forme de buffet. C’est là le point commun entre les 2 familles de métiers au sein de celui de traiteur : traiteur commerçant et traiteur événementiel.

La plupart de ces plats cuisinés sont liés à des événements précis comme :

  • des réceptions d’entreprises
  • des anniversaires
  • des buffets
  • des mariages
  • ou toute autre manifestation festive ou professionnelle.

Vous devrez par conséquent être un véritable caméléon culinaire si vous voulez devenir traiteur et exercer ce métier-passion.

Devenir traiteur événementiel organisateur de réception

Un traiteur organisateur de réceptions, aussi appelé traiteur événementiel, est capable de planifier et programmer tout type de réception.

Il devra être en mesure de s’adapter au lieu, au budget ainsi qu’au déroulé de l’événement. Son imagination doit être sans limite afin de créer des événements uniques et mémorables. En fonction des commandes, il peut être en charge de tout ou partie de ces missions :

  • des trouver le lieu de l’événement
  • penser et exécuter les menus
  • servir les plats
  • décorer les tables et la salle
  • et même parfois l’animation de la soirée

Le traiteur événementiel a donc une grande responsabilité dans la réussite d’un événement ou d’une réception !

Quelle formation pour les adultes qui veulent devenir traiteur ?

Savoir cuisiner est un prérequis mais ce n’est évidemment pas suffisant pour exercer le métier de traiteur. Il existe différentes formations pour devenir traiteur, du CAP au Bac + 2.

Le CAP Cuisine à distance, idéal pour devenir traiteur

Le CAP Cuisine vous permettra de maîtriser l’ensemble des bases de ce métier et d’être suffisamment polyvalent par la suite.

Le programme du CAP, très complet, vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir traiteur rapidement. Formez-vous à la cuisine à distance ! C’est une solution très avantageuse pour les adultes qui souhaitent changer de métier à leur rythme.

La formation traiteur en ligne proposée par YouSchool est parfaitement compatible avec une vie de famille et un emploi en parallèle. Selon votre projet et vos contraintes, vous obtenez le CAP Cuisine en 1 an, 2 ans ou 3 ans. Après, une fois ce diplôme d’Etat obtenu, vous pourrez exercer en tant que traiteur commerçant ou événementiel.

D’autres formations, du CAP au BTS

Il existe une formation spécifique, le CAP Charcutier-Traiteur mais il est également recommandé d’avoir une solide formation en cuisine. D’autres formations au métier de traiteur existent comme le Bac Professionnel Métiers de l’alimentation, le BP Charcutier-traiteur ou encore le BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service. Dans tous les cas, il vous faudra avoir été formé en amont au métier de cuisinier.

Afin de ne pas décevoir une clientèle exigeante, le traiteur devra varier ses créations salées comme sucrées. Cela exige par conséquent certaines qualités comme l’imagination, l’organisation et une grande rigueur. Mais aussi des compétences précises ainsi qu’une maîtrise exhaustive des techniques culinaires, souvent apprises au cours d’un CAP Cuisine.

Dans la peau d’un traiteur : missions et qualités

Le métier de traiteur revêt des réalités différentes en fonction de la taille de l’entreprise et des services proposés. En France, on dénombre plus de 6000 traiteurs employant près de 25 000 personnes. Où travaillent-ils et pour quelle clientèle ? Découvrez aussi les qualités demandées à un futur traiteur !

Je veux exercer le métier de traiteur indépendant

Cette profession peut s’exercer en indépendant, c’est un métier de bouche en plein essor ! Le traiteur à son compte devra alors savoir effectuer des tâches de gestion d’entreprise comme réaliser des devis, gérer l’approvisionnement de ses stocks et estimer son chiffre d’affaires.

Si vous souhaitez vous mettre à votre compte en tant que traiteur, il vous faudra vous former en gestion, comptabilité et communication au préalable. La concurrence est rude, vous devrez lutter pour vous faire connaître. Flyers, sites spécialisés, réseaux sociaux, bouche à oreille… Utilisez tous les moyens à votre disposition !

C’est votre objectif après le CAP Cuisine ? Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre notre module dédié aux futurs entrepreneurs du secteur.

Commerçant, en boutique ou événementiel

Vous pourrez également exercer vos talents en tant que salarié pour un hôtel, un grand restaurant ou encore une entreprise de service de l’industrie alimentaire. Les traiteurs travaillent en général pour une clientèle de :

  • particuliers
  • institutions publiques
  • ou entreprises privées

Le métier de traiteur-commerçant ou traiteur en boutique est proche de celui de restaurateur. Il peut vendre ses plats à emporter ainsi que servir directement ses clients en salle.

Ce métier est différent de celui de traiteur événementiel qui n’a pas forcément de lieu de vente dédié et évolue dans un univers très concurrentiel. Dans ce cadre, de nombreux déplacements sont à prévoir. C’est un métier qui demande de la polyvalence et une grande réactivité. Une profession de plus en plus prisée par les employés dans le cadre d’un projet de reconversion dans le secteur de la cuisine.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR TRAITEUR

Pour être traiteur vous devrez entre autres :

  • savoir cuisiner et, plus encore, être un fin gourmet
  • être organisé, méthodique et disponible
  • savoir diriger une équipe
  • avoir un excellent relationnel
  • vous adapter aux envies de clients
  • faire preuve de créativité et d’innovation
  • avoir un sens aigu des responsabilités et de l’hygiène

À la fois cuisinier du quotidien et de l’exceptionnel, il maîtrise tous les types de plat, du plus classique au plat de fête. C’est pourquoi le CAP Cuisine est idéal pour devenir traiteur. C’est un métier aux multiples facettes qui demande une inventivité de tous les instants !

Vous l’avez compris, pour devenir traiteur rapidement, il faut suivre une formation en cuisine comme le CAP. Cette formation au métier de traiteur peut s’effectuer à distance, mode d’apprentissage parfait pour les adultes en reconversion. Le CAP Cuisine en ligne de YouSchool, éligible CPF, vous prépare à exercer ce métier de l’événementiel et de l’organisation de réceptions. Testez gratuitement notre formation !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.