pixel facebook

Traiteur, un métier accessible avec une formation en cuisine

Quel métier exercer avec un CAP Cuisine ?

Parmi les métiers de l’alimentation, traiteur est un métier pour lequel vous devez faire preuve d’inventivité au quotidien. Le traiteur doit être en mesure de répondre à des demandes de grandes réceptions que ce soit pour des particuliers, des institutions publiques ou des entreprises privées. En France, on dénombre plus de 6000 traiteurs employant près de 25 000 personnes.

Vous voulez devenir traiteur ? Apprenez-en plus sur ce métier de bouche, à la croisée entre restauration et évènementiel.

DEVENIR TRAITEUR, UN MÉTIER DE L’ÉVÉNEMENTIEL

Le traiteur prépare différents plats cuisinés qui seront emportés, livrés à domicile ou consommés sous forme de buffet. C’est là le point commun entre les 2 familles de métiers au sein de celui de traiteur : traiteur commerçant et traiteur événementiel. La plupart de ces plats cuisinés sont liés à des événements précis comme des réceptions d’entreprises, des anniversaires, des buffets, des mariages ou toute autre manifestation festive ou professionnelle. Vous devrez par conséquent être un véritable caméléon culinaire pour exercer ce métier.

DEVENIR TRAITEUR ÉVÉNEMENTIEL ET ORGANISER DES RÉCEPTIONS

Un traiteur organisateur de réceptions, aussi appelé traiteur événementiel, est capable de planifier et programmer tout type de réception. Il devra être en mesure de s’adapter au lieu, au budget ainsi qu’au déroulé de l’événement. Son imagination doit être sans limite afin de créer des événements uniques et mémorables.

En fonction des commandes, il peut être en charge de tout ou partie de ces missions : trouver le lieu de l’événement, penser et exécuter les menus, le servir, la décoration des tables et de la salle et même parfois l’animation de la soirée. Le traiteur événementiel a donc une grande responsabilité dans la réussite d’un événement ou d’une réception !

TRAITEUR, UN MÉTIER AUX ACTIVITÉS DIVERSES

UNE INVENTIVITÉ DE TOUS LES INSTANTS

Le traiteur est un métier aux multiples facettes. A la fois cuisinier du quotidien et de l’exceptionnel, il maîtrise tous les types de plat, du plus classique au plat de fête. Il doit mener de front plusieurs activités.

Ainsi, parmi les missions du métier de traiteur, il :

  • Apprécie les envies et besoins de sa clientèle pour proposer un devis précis,
  • Prépare les offres commerciales et cahiers des charges,
  • Assure la production culinaire tout en respectant l’ensemble des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Gère les rapports commerciaux avec les fournisseurs,
  • Gère ses approvisionnements et son stock de marchandises,
  • Prévoit les moyens humains, matériels, logistiques comme culinaires,
  • Réalise les plats préparés,
  • Propose des services complémentaires afin d’organiser au mieux la réception (salle, mobilier, logistique, service…),
  • Livre la commande à domicile ou sur le lieu de l’événement.
eating_dessert_chocolate_strawberry_small_cakes_treats_sweet-759712.jpgd_
Traiteur

UN LARGE ÉVENTAIL DE POSSIBILITÉS

Afin de ne pas décevoir une clientèle exigeante, le traiteur devra varier ses créations salées comme sucrées. Cette profession exige par conséquent une bonne organisation ainsi qu’une maîtrise exhaustive des techniques culinaires, souvent apprises au cours d’un CAP Cuisine adulte. D’autant plus que c’est au traiteur que revient la tâche de sélectionner les produits en amont pour la préparation de ses plats et c’est lui également qui organisera le buffet et le service de ses mini-fours et autres réalisations. En effet, le dressage de ses mets et leur présentation participent grandement à la qualité du service proposé. Sur ce dernier point, il devra là aussi faire preuve d’une grande rigueur.

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Cuisine

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation

OÙ EXERCER LE MÉTIER DE TRAITEUR ?

Le métier de traiteur revêt des réalités différentes en fonction de la taille de l’entreprise et des services proposés.

Cette profession peut s’exercer en indépendant. Le traiteur à son compte devra alors savoir effectuer des tâches de gestion d’entreprise comme réaliser des devis, gérer l’approvisionnement de ses stocks et estimer son chiffre d’affaires.

Vous pourrez également exercer vos talents en tant que salarié pour un hôtel, un grand restaurant ou encore une entreprise de service de l’industrie alimentaire. Cette profession est de plus en plus prisée par les employés dans le cadre d’un projet de reconversion cuisine.

Le métier de traiteur-commerçant ou traiteur en boutique est proche de celui de restaurateur. Il peut vendre ses plats à emporter ainsi que servir directement ses clients en salle. Ce métier est différent de celui de traiteur événementiel qui n’a pas forcément de lieu de vente dédié et évolue dans un univers très concurrentiel. Dans ce cadre, de nombreux déplacements sont à prévoir. C’est un métier qui demande de la polyvalence et une grande réactivité.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR TRAITEUR ?

Savoir cuisiner est un prérequis mais ce n’est évidemment pas suffisant pour exercer le métier de traiteur. Il existe différentes formations pour devenir traiteur, du CAP au Bac + 3.

Il existe une formation spécifique, le CAP Charcutier-Traiteur mais il est également recommandé d’avoir une solide formation en cuisine. Ainsi, le CAP Cuisine vous permettra de maîtriser l’ensemble des bases de ce métier et d’être suffisamment polyvalent par la suite.

D’autres formations au métier de traiteur existent comme le Bac Professionnel Métiers de l’alimentation, le BP Charcutier-traiteur ou encore le BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service. Dans tous les cas il vous faudra avoir été formé en amont au métier de cuisinier.

DES PERSPECTIVES DE CARRIÈRES INTÉRESSANTES

Les débouchés une fois votre CAP Cuisine obtenu sont nombreux pour cette profession de traiteur. En effet, ce métier de bouche connait depuis quelques années une forte demande. Il est en plein essor, notamment car beaucoup de professionnels développent l’activité de traiteur en complément de leur activité principale (boucher, charcutier, fromager, pâtissier….). De plus, la reprise d’un commerce de traiteur existant est facilitée par les départs à la retraite des baby-boomers. Si vous souhaitez vous mettre à votre compte en tant que traiteur, il vous faudra vous former en gestion, comptabilité et communication au préalable.

Toutefois, la concurrence est rude. Vous devrez lutter pour vous faire connaître. Flyers, sites spécialisés, réseaux sociaux, bouche à oreille… utilisez tous les moyens à votre disposition pour vous faire connaître !

QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR TRAITEUR

Pour être traiteur vous devrez entre autres :

  • Savoir cuisiner et, plus encore, être un fin gourmet,
  • Être organisé, méthodique et disponible,
  • Savoir diriger une équipe,
  • Avoir un excellent relationnel,
  • Être capable de vous adapter aux envies de clients,
  • Avoir un esprit créatif et innovant,
  • Avoir un sens aigu des responsabilités et de l’hygiène.
traiteur CAP Cuisine