pixel facebook

Formation à la cuisine pour adultes

Se former aux métiers de la cuisine en tant qu’adulte, c'est possible !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

picto-formation-controlee-etat-cuisine-youschool

FORMATION SOUMISE AU CONTRÔLE
PEDAGOGIQUE DE L’ÉTAT

Chambre de métiers et de l'artisanat

PARTENAIRE DE LA CHAMBRE DES METIERS
ET DE L’ARTISANAT DES YVELINES

picto-declarer-rectorat-paris-cuisine-youschool

ÉCOLE EN LIGNE PRIVÉE
DÉCLARÉE AU RECTORAT DE PARIS

SE FORMER POUR CUISINER EN PROFESSIONNEL

Vous aimez cuisiner depuis toujours, vous faites la joie de votre famille et l’admiration de vos invités ? Obtenez votre formation en cuisine pour adulte afin de faire de votre passion un métier ! Grâce au CAP Cuisine adulte de YouSchool, vous pourrez enfin devenir un véritable professionnel de la gastronomie ! Vous avez tout à gagner à passer le CAP Cuisine. C’est la seule formation qui permette de connaître les techniques de base du métier de cuisinier. N’hésitez plus à faire une formation en cuisine pour adulte, totalement adaptée à vos exigences et à vos contraintes, elle validera votre savoir-faire en cuisine.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

QUE FAIRE APRÈS UNE FORMATION CUISINE ?

Les métiers de la restauration sont très variés, entre gestion des stocks et des relations avec les fournisseurs, gestion du personnel, préparation en cuisine, service… Ils peuvent avoir le statut d’artisans, de salariés ou de saisonniers.

Les débouchés après votre CAP cuisine candidat libre ou ou formation initiale varient également en fonction du lieu d’exercice. Vous pouvez exercer en restauration commerciale, du simple snack-bar au restaurant étoilé, en passant par le restaurant de région, le restaurant de quartier, le restaurant appartenant à une chaîne, mais aussi en restauration collective (aux horaires plus compatibles avec une vie de famille) et chez les traiteurs.

SE FORMER POUR TRAVAILLER EN CUISINE

Le débouché le plus facile à obtenir est celui de commis de cuisine, généralement employé en CDD dans un premier temps. Notre formation cuisine pour adulte est en effet la voie royale pour devenir commis de cuisine. Il existe ensuite toute une échelle de métiers que l’on pourra occuper les uns après les autres : premier commis, demi-chef, chef de partie (celui-ci s’occupe d’une partie du repas, par exemple les desserts), second et enfin chef cuisinier. Pour évoluer dans le secteur de la cuisine il faut être dynamique et ambitieux !

Ces métiers de la cuisine exigent d’aimer travailler de ses mains, d’aimer la créativité, et d’accepter le travail collectif et l’existence d’une hiérarchie, dont on pourra gravir les échelons. Pour évoluer dans le secteur de la cuisine il faut être dynamique et ambitieux.

SE FORMER EN CUISINE POUR OUVRIR SON RESTAURANT

De nombreux adultes qui choisissent de se former à la cuisine ont pour but d’ouvrir leur propre restaurant à moyen ou long terme. Il n’est plus obligatoire de disposer d’un diplôme de cuisine pour ouvrir un restaurant. Cependant, il est toujours intéressant d’être formé aux règles d’hygiène, aux obligations d’affichage et réglementations diverses.

FAIRE ÉVOLUER SA CARRIÈRE PAR DES FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES EN CUISINE

On peut gravir les échelons internes au métier non seulement par son seul talent, mais aussi en effectuant des formations complémentaires et spécialisantes (appelées « mentions complémentaires » ou MC). Celles-ci durent un an, et on les passe après avoir obtenu le CAP Cuisine.

Il existe sept mentions complémentaires qui compléteront votre formation à la cuisine pour adultes  :

  • art de la cuisine allégée,
  • cuisinier en desserts de restaurants,
  • employé-traiteur pour la cuisine,
  • accueil-réception,
  • organisateur de réception,
  • employé barman et sommelier.

Les ajouter à son CV permet d’évoluer dans son métier, en changeant de tâches ou en se consacrant à celles que l’on préfère. Enfin, cette évolution professionnelle dans le secteur de la cuisine permet d’améliorer son salaire.

Pour ceux qui veulent monter leur propre entreprise, il sera très utile de passer le « brevet professionnel » de cuisinier, formation de deux ans consécutive à un CAP. Dans tous les cas, le CAP Cuisine, formation cuisinier pour adulte, est le sésame qui vous donnera accès à toutes ces possibilités.

formation CAP cuisine à distance

LA PÉRIODE DE FORMATION À LA CUISINE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Cette période de mise en pratique des enseignements reçus lors de votre formation à la cuisine pour adulte est non-obligatoire puisque vous passerez votre diplôme en candidat libre. En revanche, l’expérience du stage est précieuse ! En effet, elle permet de se confronter aux réalités du métier que l’on envisage de choisir, en en voyant toutes les facettes (passionnantes, mais aussi contraignantes). Le stage peut aussi, dans le meilleur des cas, déboucher sur une proposition d’embauche.

YouSchool, en tant qu’Organisme de Formation professionnelle continue pour Adultes peut vous délivrer des conventions pour votre stage de cuisine. Il est à noter que ces conventions de stage de formation professionnelle pour Adulte, ne relèvent pas de la législation sur les stages étudiants du Code de l’Education. »

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.