Quel est le prix d'un CAP Cuisine pour adulte ?

Découvrez quel est le prix d’un CAP Cuisine lorsque l’on est adulte. Il existe de nombreuses solutions pour vous former, chacune ayant un coût et des options de financement qui lui sont propres. Focus sur les différentes solutions qui s’offrent à vous pour vous professionnaliser dans le secteur passionnant de la cuisine.

Formulaire CAP Cuisine

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Le prix de l'inscription au CAP Cuisine selon les différentes formations

Lorsque l’on souhaite apprendre un nouveau métier, la question du coût de la formation est primordiale. Elle peut même grandement influencer la prise de décision en cas de reconversion professionnelle ! Vous aspirez à devenir chef cuisinier ou encore traiteur ? Ouvrir votre food-truck ou votre restaurant ? Afin de pouvoir travailler dans le secteur de la gastronomie, vous devrez suivre une formation suffisante et obtenir un diplôme : le CAP Cuisine. Cela vous permettra de vous insérer sur le marché du travail. Mais est-il préférable de suivre une formation en alternance, en école ou à distance ? Suivez ce guide pour découvrir le prix de la formation à envisager pour passer votre CAP Cuisine.

  • CAP Cuisine en alternance : apprentissage et contrat de professionnalisation

    Lorsque l'on souhaite faire carrière dans les métiers de bouche, la formation et l'expérience professionnelle peuvent avoir une grande influence sur une carrière. Si vous souhaitez vous faire une place sur le marché du travail, vous pouvez ainsi envisager de passer le CAP Cuisine après une formation en alternance. Devenir apprenti, c'est avoir le statut de salarié et donc, obtenir une rémunération pendant vos études. Votre temps est divisé entre celui passé en cours et celui passé sur le terrain, directement en entreprise.

    Vous signerez ainsi un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : vous obtiendrez le statut de salarié et toucherez une rémunération. Votre salaire dépendra de plusieurs critères, notamment de votre âge ou encore de la durée de votre formation. Il peut correspondre à un pourcentage du SMIC ou un SMIC complet. Le coût de la formation en totalement pris en charge par les OPCO (Opérateur de Compétences). Vous n'avez donc rien à débourser de votre poche.

    L'alternance peut être une solution idéale à la fois pour vous former, développer votre expérience de terrain et passer votre CAP Cuisine sans avoir à dépenser d'argent de votre poche. Le tout, en étant rémunéré(e) en parallèle ! Cependant, cela demande de pouvoir se consacrer entièrement à sa formation.

  • Le prix du CAP Cuisine dans les écoles spécialisées pour adultes

    Le coût d'un CAP Cuisine dans une école spécialisée pour adultes varie en fonction de l'établissement, de sa localisation et des services inclus (matériel fourni, stages, etc.). En moyenne, le prix se situe entre 4 000 et 8 000 euros pour l'ensemble de la formation qui dure généralement un ou deux ans.

    Cette variation de coût s'explique par :

    1. Les différences de prestige des écoles.

    2. Les équipements professionnels mis à disposition.

    3. L'expertise des formateurs.

    Certains établissements peuvent inclure dans leurs frais des équipements spécifiques nécessaires pour le cours, comme les tenues de cuisine et les ustensiles. D'autres peuvent proposer des ateliers pratiques supplémentaires, des interventions de chefs reconnus ou des excursions éducatives, justifiant ainsi un tarif plus élevé.

    Il est important pour les candidats de bien se renseigner sur le contenu pédagogique proposé et les débouchés professionnels envisageables post-formation pour s'assurer que l'investissement en vaut la peine ! Généralement, ces écoles sont en présentiel : il faut se débloquer du temps (et de l'argent) pour pouvoir assister aux cours.

  • Quel prix pour le CAP Cuisine avec une formation en ligne ?

    Il est possible de vous former à distance pour obtenir votre CAP Cuisine. En principe, le coût de la formation dépend de nombreux critères dont l'étendue des services proposés ou encore le centre de formation choisi. Généralement, les prix oscillent entre 500 et 3000 euros. Opter pour une formation en ligne peut représenter une économie substantielle comparée aux écoles spécialisées. Cela réduit les coûts liés aux déplacements et à l'hébergement, par exemple.

    De plus, cette modalité offre une flexibilité appréciable pour les adultes en reconversion ou en réorientation professionnelle, leur permettant de s'adapter à leur propre rythme d'apprentissage. Avant de choisir, il est crucial de vérifier l'accréditation de la formation, les témoignages d'anciens élèves et la reconnaissance du diplôme par les professionnels du secteur. De plus, il existe de nombreuses solutions de financement, notamment celle d'avoir recours au CPF.

Comment financer son diplôme du CAP Cuisine ? (aides, CPF...)

Financer son diplôme du CAP Cuisine est une préoccupation majeure pour de nombreux adultes en formation. Heureusement, diverses aides au financement sont disponibles, facilitant l’accès à cette qualification.

L’une des principales ressources est le Compte Personnel de Formation (CPF). Chaque travailleur dispose d’un CPF, alimenté chaque année en euros, destiné à financer des formations qualifiantes. Le CAP Cuisine étant reconnu comme une formation éligible, les candidats peuvent utiliser leur CPF pour couvrir tout ou partie des frais de formation*. Il suffit de consulter son compte sur le site officiel du CPF pour connaître le montant disponible et rechercher la formation souhaitée.

Outre le CPF, d’autres aides au financement peuvent être sollicitées. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques via France Travail (Pôle Emploi), notamment l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). De même, les régions proposent souvent des financements pour les formations professionnelles, accessibles sous certaines conditions.

* Bon à savoir : courant 2024, une participation financière va être demandée aux salariés.

Choisir YouSchool pour passer son CAP Cuisine adulte en ligne

YouSchool est l’école en ligne pensée pour répondre aux besoins des adultes en reconversion. Ainsi, notre CAP Cuisine à distance a été pensé pour répondre à vos besoins en termes de formation et vous donner les moyens de passer vos examens en candidat libre. Apprendre à organiser votre poste de travail, assurer hygiène et sécurité dans les locaux, réaliser des célèbres recettes de la gastronomie française…

Le CAP Cuisine vous donnera toutes les clés pour pouvoir vous lancer directement sur le marché du travail une fois diplômé. En effet, ce diplôme de niveau 3 inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est reconnu par l’État. C’est le diplôme de base pour espérer pouvoir travailler dans le secteur de la cuisine ! Apprendre en ligne, c’est pouvoir étudier où et quand vous le souhaitez et lancer votre nouvelle carrière rapidement.

Une formation au CAP Cuisine à distance : le diplôme en candidat libre

Vous préparer au passage du CAP Cuisine à distance, c’est donc pouvoir développer vos compétences techniques depuis chez vous. Pour passer les épreuves du CAP Cuisine, vous n’aurez qu’à réaliser une inscription à l’examen en candidat libre. Si vous n’êtes pas déjà titulaire d’un diplôme de niveau CAP (équivalent ou supérieur), vous devrez passer les épreuves générales : histoire-géographie, langue vivante étrangère, physique-chimie… Sinon, il faudra passer les unités professionnelles (écrites, pratiques et orales) pour décrocher votre diplôme.

Vous souhaitez étoffer votre expérience de terrain et pratiquer sur du matériel professionnel ? Libre à vous de partir à la recherche d’un stage. YouSchool peut vous fournir des conventions, et ce, autant que vous le souhaitez ! N’hésitez pas à faire des stages sur votre temps libre pour gagner en expérience et vous confronter à la réalité du terrain.

Le CAP Cuisine en ligne pour les adultes en reconversion

Pourquoi faire le choix du CAP Cuisine à distance quand on est un adulte en reconversion ? Les bonnes raisons qui peuvent vous aider à prendre votre décision sont nombreuses :

  • C'est un format d'apprentissage adapté aux salariés qui souhaitent se former tout en continuant de travailler.

  • Il est possible de continuer de toucher son salaire ou encore ses allocations chômage pour les demandeurs d'emploi tout en se formant.

  • La plateforme de formation est accessible 7j/7 et 24h/24, vous permettant de pouvoir adapter votre emploi du temps à votre guise.

  • Vous y trouverez de nombreux outils pour vous préparer au passage du CAP : corrections d'exercices par vos professeurs (eux-mêmes membre du jury du CAP), rendez-vous en vidéoconférences, cours textes et vidéos, possibilité de pouvoir échanger avec les autres élèves sur le réseau social d'apprenants...

Quel est le coût du matériel nécessaire ?

En suivant des cours à distance, il faudra vous fournir le matériel nécessaire pour pouvoir pratiquer à domicile. Sachez qu’il est préférable d’investir dans du matériel professionnel de qualité, qui durera dans le temps. Préférez voir sur le long terme : ces ustensiles pourront aussi vous servir plus tard, notamment si vous avez comme projet d’ouvrir votre entreprise de cuisine.

Pour vous aider à vous fournir sans vous ruiner, sachez que vous pouvez bénéficier de réductions chez nos partenaires : Valhrona, Auvergne Coutellerie, Métro, Kenwood… Tenue professionnelle, kits de couteaux, denrées alimentaires, robots… Vous pourrez trouver votre bonheur pour vous fournir du matériel de qualité à moindre coût !

Pour conclure sur le prix du CAP Cuisine :

Comme vous avez pu le voir, le prix d’un CAP Cuisine peut grandement changer en fonction de la nature de la formation que vous avez choisi. Alternance, formation en école, à distance… En fonction de votre situation personnelle et de vos attentes, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Si vous souhaitez combiner flexibilité d’apprentissage et accompagnement rigoureux, optez pour la formation à distance avec YouSchool ! Formez-vous à votre rythme et donnez-vous les moyens de vous spécialiser dans la cuisine. Une formation rapide, pour une reconversion qui l’est tout autant : c’est bien là l’un des plus grands avantages de l’apprentissage à distance !

FAQ sur le prix du CAP Cuisine pour adultes

  • Comment passer un CAP Cuisine pour adulte ?

    Pour passer un CAP Cuisine en tant qu'adulte, opter pour une formation à distance comme celle proposée par YouSchool peut être une solution flexible et adaptée. YouSchool offre un programme complet qui permet aux adultes en reconversion de préparer le CAP Cuisine depuis chez eux, à leur propre rythme. Le cursus inclut des cours théoriques en ligne, des vidéos de pratique culinaire, ainsi que des supports pédagogiques divers. Les apprenants peuvent également bénéficier d'un suivi personnalisé par des professionnels du secteur. Cette formule à distance convient particulièrement bien aux personnes qui travaillent ou qui ont des contraintes ne leur permettant pas de suivre une formation en présentiel.

  • Quel est le salaire après un CAP Cuisine ?

    Après l'obtention d'un CAP Cuisine, le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, le lieu de travail et le type d'établissement (restaurant, hôtel, cantine scolaire, etc.). En début de carrière, un commis de cuisine en France peut s'attendre à un salaire équivalent au SMIC (donc, à peu près 1700 euros bruts mensuels). Avec de l'expérience et des compétences accrues, le salaire peut augmenter significativement. Les postes à responsabilité comme chef de partie ou chef de cuisine offrent des rémunérations plus élevées, pouvant aller de 2 000 à 4 000 euros bruts par mois ou plus dans des établissements de prestige. Il est important de noter que le secteur de la restauration offre des opportunités de progression rapide pour les personnes motivées et talentueuses.

  • Quel âge pour faire un CAP Cuisine ? (âge limite minimum et maximum)

    Pour s'inscrire à un CAP Cuisine, l'âge minimum requis est généralement de 16 ans. Cependant, des dérogations sont possibles, permettant aux jeunes de 15 ans ayant achevé le collège de débuter une formation en apprentissage. Il n'y a pas d'âge maximum pour suivre une formation en CAP Cuisine, ce qui en fait une option attrayante pour les adultes en reconversion professionnelle ou ceux souhaitant compléter leur formation initiale. Les formations à distance, comme celles proposées par YouSchool, sont particulièrement adaptées aux adultes, offrant une flexibilité importante pour s'organiser selon les contraintes personnelles et professionnelles. Ainsi, quel que soit votre âge, il est possible de poursuivre un CAP Cuisine pour ouvrir des portes dans le secteur de la restauration.