pixel facebook

Vous êtes en train de passer un CAP Cuisine à distance ? Découvrez les spécialités culinaires françaises que vous retrouverez peut-être lors de votre examen final.

La Tartiflette

Pommes de terre, lardons, oignons et reblochon composent ce plat gourmand venu tout droit de Savoie.
La tartiflette est une spécialité culinaire française qui se mange en toute saison, mais que l’on apprécie encore davantage en période hivernale. À déguster avec une bonne salade verte !

Le Coq au vin

Plat typique français s’il en est, le coq au vin est l’un des étendards de la cuisine française à travers le monde.
Historiquement servi pour fêter la fin des moissons, le coq au vin est accompagné d’oignons, de carottes, d’un bouquet garni, de champignons.

Il marine bien sûr, dans un bon vin rouge.

Le Pot au feu

Amateur de cuisine traditionnelle française ? Le pot-au-feu devrait vous ravir !
Munissez-vous d’une grande casserole pour réaliser ce plat et plongez-y des légumes et un peu de viande dans de l’eau et faites revenir le tout à petit feu.

La quiche lorraine

Composée de lardons, d’œufs frais, de crème fraîche et de fromage râpé, la quiche lorraine se mange depuis des années dans les quatre coins de la France !
Les ingrédients de cette tarte salée peuvent varier selon les régions.

Néanmoins, la quiche lorraine s’accompagne presque toujours d’une bonne salade verte assaisonnée.

La Crêpe

Salée ou sucrée, la crêpe est la spécialité bretonne par excellence !
Dans cette région de la France, on les mange avec un verre de cidre (à consommer avec modération !).

Parangon de la cuisine française, la crêpe fait le bonheur des touristes étrangers en période estivale notamment dans tous les restaurants et crêperies de l’Hexagone.

Le steak tartare

Le steak tartare est un plat typique français apprécié des férus de viande. Pour réaliser ce plat, rien de plus simple !
Un steak haché frais de bonne qualité, des câpres, un œuf cru et des condiments de votre choix suffisent à la réalisation de cette recette.

Le steak tartare se décline aujourd’hui de mille façons (Tartare de poisson, de légumes, de fruits…) devenant l’un des emblèmes de la cuisine française à travers le monde.

Le cassoulet

Bien qu’originaire du Languedoc, on associe généralement le cassoulet à la ville de Toulouse ou celle de Castelnaudary.
Ce plat riche issu de la cuisine traditionnelle française se mange en hiver principalement.

Composé de haricots blancs, il peut être agrémenté de jarret de porc, de saucisses de Toulouse ou de confit de canard selon les localités.
À Carcassonne, c’est même de la perdrix rouge et parfois du mouton qui compose cette spécialité du Sud-Ouest !

Certains agrémentent le cassoulet de légumes (carottes, poireaux…), d’ail et de couenne de lard pour obtenir un bouillon savoureux et onctueux.

Les huîtres

Parmi les mets les plus recherchés et les plus consommés durant les fêtes de fin d’année, les huîtres font partie intégrante de la gastronomie française.
Consommées crues par les puristes, les huîtres peuvent être mangées avec un filet de jus de citron ou un simple vinaigre aux échalotes.

Côté boisson, un vin blanc fait invariablement l’affaire (à consommer avec modération !).

Le gratin dauphinois

Le gratin dauphinois ne demande que des pommes de terre, de la crème fraîche et éventuellement de la ciboulette fraîche pour sa préparation.

Cette recette s’intègre tout à fait dans la tradition culinaire française. Il peut se manger en tant que plat principal ou en accompagnement.

Le bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est une recette ancestrale de la gastronomie française.

Pour cuisiner ce plat, faites revenir le bœuf dans du vin de Bourgogne et accompagnez-le de légumes (pommes de terre, carottes ou autres) et de champignons fraîchement cueillis.
Servez le tout bien chaud, accompagné d’un bon vin rouge (à consommer avec modération !) et c’est l’assurance de régaler tous vos convives.