La fast-good, la nouvelle tendance de la restauration rapide Skip to content

Tendance fast-good, une restauration rapide et saine

Publié le 16 avril 2024

C’est la nouvelle tendance dans le monde de la restauration, et notamment de la restauration rapide, la fast-good ! Depuis quelques années, elle s’est fait une place entre les géants du secteur pour imposer son style et ses valeurs. La fast-good est à l’image de l’évolution du mode de consommations. Les consommateurs sont plus que jamais à la recherche de cuisine saine et encrée dans une démarche éco-responsable. Découvrons ensemble comment ce tout nouveau concept a révolutionné le royaume de la fast food.
C'est la nouvelle tendance dans monde de la restauration, et notamment de la restauration rapide, la fast-good !

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Qu'est-ce que ce nouveau concept food ?

La fast-good c’est le concept qui a réuni le meilleur des deux mondes : la rapidité de la fast food et la qualité des produits de la restauration. Le terme « fast good » a été créé en opposition à celui de « junk food » qui désigne la malboufe toute droit venue de la restauration rapide.

Le principe ici est donc d’allier la rapidité de préparation à des plats healthy. Des recettes saines et équilibrées faites à partir de produits frais, biologiques et provenant de circuits courts de préférence.

Les restaurants adeptes de la healthy food répondent ainsi aux envies des consommateurs qui cherchent à pouvoir manger rapidement certes mais aussi sainement et à des prix qui restent abordables.

De l'éco-responsabilité

Les restaurants de la fast-good majoritairement éco-friendly, créent leur concept, leurs plats et choisissent leurs produits en accord avec leur conscience environnementale :

Des produits de qualité

Le principe de base de ces nouveaux établissements tendances est de proposer de la qualité avant tout. Les plats sont donc préparés avec des fruits et légumes locaux, bio et de saisons. Les poissons et viandes proviennent de circuits courts. Vous l’aurez compris, chaque plat est pensé à partir d’ingrédients de qualité pour offrir une cuisine saine aux consommateurs.

Du sain mais aussi du rapide

L’association de l’alimentation saine et de la restauration rapide est tout à fait possible, la fast-good l’a fait ! En effet, inspirée du mode de fonctionnement de la fast food, la fast-good est basée sur des plats simples, faciles à décliner et donc rapides à préparer. À la carte de ces restaurants nouvelle génération, on peut trouver des salades composées, des pâtes, des soupes, etc. Mais également des burgers et des bagels en mode healthy !

La fast-good casse les codes de la fast-food

Dans l’imaginaire collectif, la fast food est associée à la nourriture de mauvaise qualité, peu gouteuse et surtout très grasse. Or le terme « fast food » qualifie surtout la vitesse de préparation des plats plutôt que leur qualité. La fast food n’est donc absolument pas incompatible avec la fast-good.

Et en effet, si la fast-good a un tel succès aujourd’hui c’est parce qu’elle a su tirer parti des avantages de la fast food tout en lui donnant des valeurs fortes, en adéquation avec ce que recherchent les consommateurs de nos jours. Toutefois, bien qu’inspirée largement par la fast food sur la rapidité du service, la simplicité des plats et le principe du snacking, il existe des différences fondamentales entre ces deux concepts.

L'ambiance et le service

Entrer dans un restaurant fast-good n’est absolument pas la même expérience que celle d’entrer dans une franchise de restauration rapide. Nous sommes très loin de l’atmosphère standardisée, de la déco à l’identique entre chaque établissement et au service chronométré. Vous y trouverez une ambiance agréable et chaleureuse avec une décoration souvent sur mesure et très marquée. Le service y est personnalisé et soigné.

La qualité des produits et l'originalité des plats

C’est très certainement la plus grosse différence qui existe entre les deux concepts. Dans les chaîne de fast food, la quantité et la rapidité priment sur la qualité. Dans la fast-good, le principe est d’offrir aux clients des plats simples mais relativement élaborés en jouant sur les saveurs et réalisés avec des produits de qualité.

Attention, on peut manger de très bons burgers en fast-good ! C’est l’essence même de la cuisine healthy, décliner des plats emblématiques et simples, en version saine, équilibrée et bio. La fast-good c’est donc le parfait équilibre entre rapidité, qualité et santé.

Quels sont les restaurants tendances de la fast-good ?

La tendance fast-good s’est installée en France depuis quelques années, nous trouvons maintenant un grand nombre d’enseignes sur des cuisines de divers influences. Voici quelques-uns des établissements que l’on peut trouver :

Sans compter les nombreux petits restaurants plus authentiques qui ouvrent dans la plupart des centres-villes de France. Ces derniers proposent souvent des concepts encore plus poussés, avec des approvisionnements en circuits courts et des collaborations avec d’autres commerçants de la ville par exemple.

Si la fast-good a l’avantage de pouvoir décliner toutes les recettes en plats sains et équilibrés, il n’en reste pas moins qu’elle a quelques plats signatures. Petit tour d’horizon de ce que vous pouvez déguster :

Le panel de cuisine possible est très large : que ce soit asiatique, latine, orientale ou encore américaine, tous les goûts sont dans la fast-good. Parfois même avec des mélanges d’influences diverses au coeur de ces recettes simples. Alors, prêt à revisiter le top 10 des spécialités culinaires françaises en version healthy ?

Comment expliquer le succès de cette nouvelle tendance auprès des consommateurs ?

Le succès du concept de la fast-good s’explique par plusieurs aspects. Tout d’abord, la demande croissante des consommateurs désireux de manger rapidement mais pas au détriment de la qualité des produits. Depuis plusieurs années en France, on remarque que les habitudes alimentaires ont évolué. De plus en plus de personnes sont flexitariennes (environ 34% de la population française), végétariennes ou véganes.

La seconde explication de ce succès est notamment portée par l’engagement montant de la population envers la planète. Une partie des français sont prêts à orienter leurs choix de consommation en fonction de l’engagement environnementale et sociétal des restaurateurs. Ils attendent donc une totale transparence de la part de ces derniers avec des engagements forts.

La fast-good permet donc de satisfaire ces gourmets soucieux de leur santé et de l’environnement en proposant une carte à base de fruits, légumes et autres produits locaux et bio.

Pour finir

La fast-good a encore de beaux jours devant elle. Ce concept basé sur des valeurs fortes et positives attire chaque année plus de clients. Cela sera à coup sûr une des tendances qui continuera à se développer.

Vous êtes intéressé par la fast-good ? Vous souhaitez en savoir plus et vous formez au métier de cuisinier ? N’hésitez pas à télécharger notre brochure complète sur le CAP Cuisine.

FAQ sur l'univers de la cuisine fast-good-food

Le tout premier fast food à avoir ouvert ses portes est Kirby’s Pig Stand, en 1921 au Texas aux États-Unis. En France, il faudra attendre 1972 pour que le premier McDonald’s s’implante à Créteil.

A l’échelle nationale, le leader de la restauration rapide est McDonald’s. Le groupe annonce plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 généré par ses 1 500 enseignes et franchises. De façon plus générale, le chiffre d’affaires de la restauration rapide en 2023 était de 23,4 milliards d’euros soit 55% du chiffre d’affaires global de la restauration française.

En France, les 5 enseignes de fast food les plus connues sont :

Les clients de restauration rapide sont majoritairement les jeunes (18-34 ans). Cette génération a grandi dans l’univers de la fast food, ce qui fait d’eux les consommateurs les plus réguliers : 67% d’entre eux s’y rendent au moins deux fois par mois. Le prix raisonnable des menus explique également le succès de ces géants du secteur auprès des jeunes. L’arrivée de la fast-good dans le milieu de la restauration a élargi le panel de nouveaux clients, permettant ainsi de satisfaire une nouvelle cible à la recherche de nourriture rapide mais saine.