Comment apprendre à cuisiner ? Guide pour débutants et passionnés

Bien plus que de simplement savoir faire à manger, la gastronomie est un véritable art. L’art culinaire, c’est savoir choisir les ingrédients, les faire cuire, les assembler, dresser une assiette… La cuisine est aussi belle que bonne : le plaisir passe par le palais, mais aussi par l’aspect visuel d’un plat ou encore par la délicieuse odeur qu’il va dégager. Cuisiner peut être un véritable plaisir : la fierté d’avoir réussi une recette, découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs… De nombreuses raisons peuvent donc pousser à souhaiter apprendre à cuisiner. Dans ce guide, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’apprentissage de la cuisine. Que vous souhaitiez apprendre pour le plaisir ou faire carrière dans le secteur, il existe de nombreuses manières de devenir un as de la gastronomie !

Formulaire CAP Cuisine

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Pourquoi est-il important d'apprendre à cuisiner ?

Manger est un plaisir incontestable. Pour beaucoup, c’est bien plus qu’une simple nécessité pour vivre : c’est quelque chose qui apporte une grande satisfaction. Plus encore, la cuisine est culturelle : chaque pays ou région possède ses propres spécialités ! Elle est empreinte de tradition et se transmet de génération en génération.

De nos jours, il est souvent difficile de bien manger : nos supermarchés regorgent de produits transformés, ayant une influence négative sur notre santé. Apprendre à cuisiner est donc quelque chose d’important :

  • Cela permet de mieux contrôler le contenu de vos assiettes et d'améliorer votre santé quotidienne

  • Elle est vectrice de lien social : rien ne vaut un bon repas en famille ou entre amis !

  • L'art culinaire stimule les sens et pousse à se dépasser soi-même pour développer sa technique

  • Devenir cuisinier peut être un excellent choix en termes de carrière professionnelle

Développer ses compétences culinaires peut parfois sembler impressionnant quand on est débutant et qu’on ne sait pas vraiment par où commencer. En travaillant régulièrement et en ayant soif de découvertes, vous pourrez devenir expert(e) de la création de bons petits plats !

Formulaire CAP Cuisine

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment apprendre à cuisiner quand on est débutant ?

Quand on souhaite développer de nouvelles compétences ou apprendre une nouvelle discipline, il faut savoir par où commencer. En effet, si vous débutez, il vaut mieux apprendre les bases de la cuisine plutôt que d’essayer de vous lancer coute que coute dans la création de plats gastronomiques très complexes.

Pour commencer, il est préférable de choisir des recettes faciles et vous perfectionner au fur et à mesure du temps. La cuisine est quelque chose qui demande du temps et de l’investissement : il faut faire preuve de patience et s’entrainer constamment avant de pouvoir espérer avoir la même technicité qu’un chef cuisinier !

En fonction de ce que vous espérez de votre apprentissage de la cuisine, il faudra donc choisir les bons outils pour vous perfectionner. Zoom sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour briller en cuisine et développer votre savoir-faire.

SUIVRE UN ATELIER OU DES COURS DE CUISINE : LE MEILLEUR MOYEN D’APPRENDRE ?

Parmi les formats d’apprentissage de la cuisine populaires, il est possible de prendre des cours ou de faire des ateliers d’initiation. Le principe est simple : un chef partage son expertise de la cuisine avec vous le temps d’un cours. Le but est de vous permettre de pouvoir reproduire la recette chez vous, après avoir pu profiter des précieux conseils d’un professionnel. Cela peut être une bonne manière de découvrir et de gérer de nouvelles recettes. Le tout, en bénéficiant des conseils d’un professionnel du secteur !

Bien qu’il soit possible d’apprendre la cuisine en autodidacte en se documentant correctement, il est tout de même préférable de pouvoir bénéficier des recommandations d’un expert du domaine. Pour vous, c’est l’assurance de découvrir des techniques utilisées par des grands chefs. Vous pouvez par exemple trouver des ateliers sur Wecandoo ou Kweezine.

Cependant, il faut savoir que ce genre de cours peuvent être assez coûteux et ponctuels. Ils peuvent être adaptés pour développer votre technique ou apprendre à gérer une recette particulière. Si vous souhaitez aller plus loin, il faudra donc choisir une autre méthodologie d’apprentissage.

COMMENT APPRENDRE À CUISINER COMME UN CHEF À LA MAISON ?

Depuis chez soi, il est possible d’apprendre à cuisiner comme un véritable chef ! Si telle est votre ambition, il est fort probable que vous soyez intéressé par une approche plus professionnelle de la gastronomie. Dans ce cas, vous pouvez faire des études et vous préparer au passage d’un diplôme d’État. Mais si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, vous pouvez tout à fait réaliser une formation à distance.

Ainsi, avec YouSchool, il est possible de préparer le CAP Cuisine 100% à distance. Ce diplôme de niveau 3 reconnu par l’État permet de découvrir toutes les bases de la cuisine et surtout, d’acquérir les techniques professionnelles utilisées dans les restaurants. Pour forger leurs armes, de nombreux diplômés décident de travailler en tant que commis de cuisine. Vous pourrez donc passer votre diplôme en candidat libre si vous souhaitez vous professionnaliser dans le secteur !

Sinon, en suivant une formation à distance, vous pourrez :

  • Étudier quand vous le souhaitez, notamment sur votre temps libre (utile pour les personnes qui travaillent).

  • Avancer à votre rythme et tester de nouvelles techniques directement chez vous.

  • Bénéficier de conseils et de corrections de la part de vos professeurs, cuisiniers affirmés eux-mêmes membres du jury du CAP Cuisine.

  • Découvrir les gestes à reproduire grâce à des cours sous format textes, photos et vidéos...

LES AUTRES MANIÈRES D’APPRENDRE À CUISINER (LIVRES, VIDÉOS, APPLICATION…)

Pour découvrir et gérer la cuisine, n’hésitez pas à multiplier les supports d’apprentissage. De nos jours, il est possible d’avoir accès à de nombreuses recettes et de plus en plus de personnes partagent leurs bonnes astuces. Vous pouvez trouver votre bonheur dans des livres de cuisine, sur les réseaux sociaux ou encore sur internet. Et il faut dire qu’il y a du choix avec ces supports !

Les ouvrages consacrés à la cuisine et à son apprentissage sont nombreux. Vous pourrez trouver de tout : cuisine française, asiatique, africaine… N’hésitez pas à expérimenter et à tester différentes techniques, voire à en mélanger plusieurs : la fusion est souvent très appréciée !

Quant aux réseaux sociaux, vous pourrez trouver votre bonheur sur YouTube, Instagram ou même sur Tik-Tok ! Vidéos recettes, bons plans, astuces cuisines en tous genres… Vous aurez l’embarras du choix en termes de supports. N’hésitez pas à expérimenter chez vous et à tester ce qui vous paraît intéressant de reproduire.

Sur internet, vous pourrez aussi trouver de nombreux sites web et applications consacrés à la gastronomie. Qui n’a jamais testé une recette trouvée sur Marmiton ? Plus qu’une simple bibliothèque de recettes, ces sites sont généralement de véritables mines d’or en termes d’astuces techniques de cuisine.

Quelles sont les bases de la cuisine à connaître absolument ?

Pour réussir à vous faire plaisir et vous permettre de pouvoir expérimenter en cuisine, il faut commencer par acquérir ses bases. Effectivement, il faut connaitre ses classiques avant de pouvoir espérer mettre au point de nouvelles recettes !

Parmi les bases de la cuisine à connaître impérativement, il y a :

  • Le vocabulaire (hacher, flamber, vider, écailler, blanchir...)

  • Les règles d'hygiène et de sécurité

  • Les techniques de coupe

  • Les modes de préparations des principaux groupes d'aliments (légumes, poissons, viandes)

  • Les divers types de cuisson...

Surtout, vous devrez être en mesure de pouvoir utiliser correctement les différents outils dont vous aurez besoin lors de vos préparations. Il faut avoir le matériel nécessaire afin de pouvoir cuisiner quotidiennement ! Couteaux, spatules, fouets, maryses… Assurez-vous d’avoir en votre possession tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir cuisiner en paix. Sachez que si vous investissez dans du bon matériel dès le début, vous pourrez le faire durer dans le temps !

Quant aux recettes que vous avez tout intérêt de maîtriser, nous pouvons noter : la mayonnaise, la purée, la sauce béchamel, la pâte brisée, la pâte à crêpes, la sauce bolognaise ou encore le risotto. Vous pourrez les utiliser dans un grand nombre de préparations culinaires ! Sachez que les techniques que vous développerez pourront servir à un grand nombre de repas

Vous en savez désormais plus sur les différentes manières d’apprendre à faire la cuisine. Que vous ayez déjà un peu d’expérience dans le domaine ou que vous soyez débutant, prenez des cours de cuisine pour parfaire votre technique. Pratiquez dès que vous en avez l’occasion et prenez les bons réflexes techniques. Faites de chaque repas une célébration et développez votre savoir-faire culinaire !

FAQ autour de l'apprentissage de la cuisine

  • COMMENT APPRENDRE À CUISINER GRATUITEMENT ?

    Il existe plusieurs façons d'apprendre à cuisiner gratuitement. Tout d'abord, internet est une source inépuisable d'informations. Vous pouvez trouver des recettes, des tutoriels vidéos, des blogs de cuisine, etc. Il existe aussi des applications mobiles qui proposent des recettes avec des instructions détaillées.

    Par ailleurs, il est toujours possible d'emprunter des livres de recettes dans les bibliothèques publiques. Ces ouvrages peuvent fournir des instructions étape par étape et des conseils utiles. Enfin, ne sous-estimez pas la valeur de l'apprentissage pratique. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille qui sait cuisiner de vous montrer quelques astuces. C'est une excellente manière d'apprendre gratuitement.

  • COMMENT FAIRE QUAND ON NE SAIT PAS BIEN CUISINER ?

    Pas de panique si vous ne savez pas cuisiner, il y a toujours un début à tout ! Voici quelques étapes pour vous aider :

    Commencez par des recettes simples : des salades, des pâtes ou des omelettes sont des plats faciles à réaliser.

    Utilisez des tutoriels en ligne : internet regorge de vidéos et de blogs de cuisine qui proposent des recettes pas à pas.

    Soyez organisé : avant de commencer à cuisiner, assurez-vous d'avoir tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à portée de main.

    Pratiquez : la cuisine est une question de pratique. Plus vous cuisinez, plus vous vous améliorez.

    Apprenez les techniques de base : comprendre les techniques culinaires de base, comme la façon de couper les légumes ou de cuire à la vapeur, vous aidera à vous sentir plus à l'aise en cuisine.

    Surtout, soyez patient : Il est normal de faire des erreurs quand on apprend, c'est même une partie importante du processus d'apprentissage. N'hésitez pas à suivre des cours pour avoir les retours et conseils de professionnels du secteur pour vous aider à vous améliorer. N'oubliez pas de prendre du plaisir en cuisinant. C'est le plus important !

  • QUELLES SONT LES BASES DE LA CUISINE ?

    En cuisine, il y a des bases à connaitre qui pourront vous servir au quotidien lorsque vous cuisinez. Il faut avoir une bonne compréhension des caractéristiques des ingrédients, connaitre les techniques de coupe et de cuisson, savoir-faire une sauce et gérer l'assaisonnement. Sans oublier qu'il faut connaitre et respecter les règles d'hygiène et de sécurité !

  • POURQUOI EST-IL IMPORTANT D'APPRENDRE À CUISINER ?

    Il est important d'apprendre à cuisiner pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela permet de gagner en autonomie : vous pouvez préparer vos repas et n'êtes pas dépendant des services de livraison ! Cela offre aussi la possibilité de faire des économies : mangez chez soi coûte moins cher que d'aller au restaurant. C'est aussi meilleur pour votre santé : vous pouvez contrôler ce que vous mangez. Oubliez les produits ultra-transformés. Ils sont coûteux et nuisible pour votre santé. Surtout, cuisiner peut être un véritable plaisir : un moment de détente et de relaxation. Sans oublier le plaisir de déguster ce que vous avez concocté !

  • QUEL ÂGE POUR APPRENDRE À CUISINER ?

    Il n'y a pas d'âge spécifique pour commencer à apprendre à cuisiner. En réalité, l'apprentissage peut commencer très jeune et se poursuivre tout au long de la vie. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent participer à la préparation des repas. Cela peut commencer par des tâches simples comme laver les légumes, puis évoluer vers des tâches plus complexes au fur et à mesure qu'ils grandissent et développent leurs compétences.

    Les adolescents, quant à eux, peuvent commencer à préparer des repas simples et développer progressivement leurs compétences culinaires. Ils peuvent également être encouragés à explorer différents types de cuisine, à expérimenter avec des recettes et à apprendre à préparer des repas équilibrés.

    Pour les adultes, il n'est jamais trop tard pour apprendre à cuisiner. Que vous soyez un jeune adulte qui vient de quitter la maison parentale, un parent qui souhaite préparer des repas sains pour sa famille, ou un senior qui souhaite explorer de nouvelles recettes, l'apprentissage de la cuisine peut être une activité enrichissante à tout âge.