pixel facebook

Comment travaille un cuisinier ?

Le cuisinier exerce un métier à la fois créatif, strict et d’une grande polyvalence.

Vous voulez tout savoir sur ce métier ? Comment travaille le cuisinier ? Quelle est sa journée type ? Quels sont les avantages et les inconvénients du travail d’un cuisinier ? Comment le métier va-t-il évoluer et vous avec ?

Vous saurez tout sur ce métier accessible après votre formation avec YouSchool !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Quelles sont les horaires d’un cuisinier ?

Les horaires du cuisinier vont dépendre de l’établissement où il travaille : restaurant traditionnel, de collectivité, dans l’hôtellerie, service de traiteur… Consultez notre article pour tout savoir sur où exercer le métier de cuisinier !

HEURE PAR HEURE, SA JOURNÉE TYPE

D’une manière générale, la plupart des cuisiniers vont commencer leur service assez tôt le matin (entre 7h et 9h30) pour la mise en place. Une fois la préparation du service effectuée, il ou elle déjeune avec ses collègues avant l’arrivée des premiers clients. C’est souvent lui qui prépare le déjeuner du personnel. Puis, vers midi, c’est le début du service avec ses coups de feu à gérer !

Le service s’achève vers 15h. Ensuite, il faut nettoyer pour préparer la salle au service du soir. En fonction de l’établissement, le cuisinier peut avoir droit à une pause entre 15h et 17h. Mais ce n’est pas toujours le cas ! L’équipe peut être séparée en deux : équipe du jour, équipe du soir. S’il fait partie uniquement de l’équipe du jour, le cuisinier aura terminé sa journée vers 17h. Mais, le plus souvent, il enchaîne avec le service du dîner !

Autour de 17h – 18h, le cuisinier s’occupe de la mise en place du service du soir. Il mange avec l’équipe autour de 19h. Puis, c’est au tour des clients de dîner ! Le service du soir se déroule en général de 19h30 à 23h. Enfin, c’est l’heure de nettoyer le restaurant et la cuisine et vers minuit la journée est terminée !

Vous avez l’intention d’ouvrir votre restaurant après votre CAP ? À ces tâches il faudra y ajouter de l’administratif, de la comptabilité et de la gestion du personnel !

Avantages et inconvénients du métier de cuisinier

Vous qui envisagez de devenir cuisinier, il est important de connaître les plus et moins de votre futur métier ! Être passionné de cuisine est très important mais il faut aussi vous projeter dans une nouvelle vie professionnelle à l’issue de votre reconversion en cuisine ! YouSchool vous donne toutes les clés et vous accompagne dans cette démarche !

LES + DU MÉTIER DE CUISINIER/CUISINIÈRE

Parmi les avantages du métier de cuisinier on retrouve :

  • De belles perspectives d’emploi et de nombreuses possibilité d’évolution (type de structure, métiers…) notamment à l’international ;
  • La routine n’existe pas dans ce métier qui évolue en permanence ! Chaque service apporte son lot d’adrénaline, de défi ;
  • Un métier passionnant, créatif et challengeant ;
  • La brigade, votre 2ème famille, et son esprit d’équipe. En cuisine, des liens forts se créent car sans entraide et communication le service sera raté. Vous avez vu Top chef non ?
  • L’accès à des produits de qualité, que vous pourrez goûter, choisir et assembler. Un vrai délice lorsque l’on apprécie les plaisirs de la bonne chère !
  • La satisfaction des clients, le vrai bonheur du métier de cuisinier !

Ce métier, que l’on soit commis de cuisine, traiteur ou Chef de Partie, est très gratifiant ! Être cuisinier c’est vivre de sa passion mais c’est aussi une profession prenante qui demande une forte motivation et de l’endurance !

LES DIFFICULTÉS DE CE MÉTIER

Comme pour de nombreux métiers de la restauration, il y a certaines contraintes au métier de cuisinier :

  • les horaires (longues journées, travail soir, week-end et durant les vacances…) ;
  • une certaine pénibilité avec des écarts de températures importants en cuisine et un travail en station debout ;
  • les risques de blessures et coupures ;
  • le stress généré par les services et leurs aléas.

Le métier de cuisinier et certaines de ses spécificités varient fortement d’un établissement à l’autre. Un cuisinier qui travaille en collectivité aura par exemple des horaires moins contraignants et plus compatibles avec une vie de famille.

Quelles évolutions et perspectives ?

Le métier de cuisinier n’est pas prêt de connaître la crise ! Ceci, notamment, par le développement du tourisme et des pratiques de consommation. De plus, le succès des émissions culinaires télévisées a montré un certain renouveau du goût du public pour la grande cuisine. Tous les signaux sont au vert pour ce métier qui recrute !

ÉVOLUER DANS LE MÉTIER OU LE SECTEUR DE LA CUISINE

Il existe de très nombreux métiers de la cuisine. Ainsi, une fois votre formation en cuisine achevée et validée vous pourrez évoluer facilement dans ce secteur. En prenant de l’expérience, des responsabilités et de l’autonomie, vous allez progresser !

Une carrière démarre souvent en tant que commis de cuisine puis évolue vers le métier de Chef de partie. Là, vous serez responsable d’une partie du menu, en fonction de votre spécialité. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de se former à la pâtisserie durant votre CAP Cuisine. Cela peut vous ouvrir des portes.

YouSchool vous propose de suivre un module de pâtisserie, inclus dans votre Cap cuisine en ligne.

Ensuite, votre évolution professionnelle peut vous mener vers des postes de Chef de cuisine ou d’encadrement du personnel. Il vous est également possible de devenir traiteur, chef à domicile ou encore d’ouvrir votre propre établissement !