Diplôme du CAP : Quelles équivalences à l’étranger ?

Vous souhaitez suivre une formation à distance ? Pour passer le CAP Pâtissier, le CAP Boulanger, le CAP Cuisine, le CAP Esthétique et/ou le CAP Petite-Enfance ? Vous avez pour projet de partir vivre à l’étranger ? Ou bien, vous voulez travailler en France dans un secteur qui recrute ? YouSchool vous dit tout sur les équivalences du CAP à l’étranger et les démarches à effectuer.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Quelles équivalences des diplômes français à l’étranger ?

Peut-être avez-vous prévu d’ouvrir un salon esthétique à l’étranger à l’issue de votre formation ? D’exporter la cuisine française à l’international ? Ou encore, de devenir boulanger-pâtissier dans un autre pays ? Vous auriez raison ! Le savoir-faire français est un véritable atout dans ces secteurs ! Il est l’un des plus réputés et s’exporte dans le monde entier.

Encore faut-il, après avoir obtenu votre CAP, connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Comment faire valider votre diplôme à l’étranger ?

LA RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN UNION EUROPÉENNE

En Europe, le traité sur l’Union Européenne prévoit la libre circulation des citoyens. Elle se traduit notamment par :

  • le droit d’exercer une activité salariée ou indépendante,
  • le droit à la formation ou la poursuite d’études,
  • la reconnaissance professionnelle,
  • la reconnaissance académique d’un diplôme acquis dans le pays d’origine ou dans un autre pays européen.

Cette reconnaissance académique, constitue la création de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Composé de 47 États, il concerne principalement les États de l’Espace économique européen ainsi que, la Turquie et la Fédération de Russie. Il permet de donner à vos diplômes une réelle appréciation européenne. Ainsi, les cursus ont une légitimité, dans l’ensemble des pays signataires.

Mais attention, l’appréciation du diplôme n’est pas automatique. En tant que futur diplômé du CAP, vous serez peut-être soumis à des « mesures compensatoires ». Notamment s’il est constaté un écart trop important entre la formation que vous avez reçue et celle requise pour exercer. Et il existe dans chaque État membre, un nombre restreint de professions réglementées.

Sachez enfin que l’appréciation du diplôme et de votre niveau professionnel appartient aussi à votre employeur.

FAIRE RECONNAÎTRE SON CAP, EN DEHORS DES PAYS DE L’UE

Mauvaise nouvelle : en dehors des pays de l’UE (et de certains autres pays d’Europe élargie), il n’existe pas de reconnaissance officielle de vos diplômes.

Mais pas de panique, vous pourrez quand même exercer votre métier à l’étranger ! Il suffit d’expliquer sur votre CV ou lors des entretiens, votre cursus et votre niveau d’études. Dans certains pays, les intitulés des diplômes et formations sont quasi identiques. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à être précis et décrire ce que vous avez fait ou étudié.

Attention aux mauvaises traductions qui conduiraient à une mauvaise interprétation de vos candidatures :

  • le Baccalauréat : A levels,
  • le Baccalauréat technologique : BTEC National Diploma Advanced (NVQ Level 3),
  • le CAP : Youth Training (NVQ Level 1,2)

Et si vous choisissez d’être à votre compte, c’est avant tout votre réputation qui fera votre légitimité. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour exporter votre boulangerie à l’étranger. Vous préférez ouvrir votre pâtisserie à l’international ? Mettez toutes les chances de votre côté : soignez votre compte Instagram pour gagner en preuve sociale.

OÙ VOUS RENSEIGNER ?

Les demandes d’équivalence de diplômes français à l’étranger doivent être adressées au centre NARIC ou au centre ENIC du pays dans lequel vous souhaitez travailler. Les démarches sont différentes selon les pays et s’appliquent au cas par cas.

Cet organisme est spécialisé dans la délivrance d’équivalences. Il est chargé d’informer et d’orienter chaque élève sur la valeur de ses diplômes à l’étranger, en Europe et ailleurs. Retenez qu’il est aussi le seul habilité à délivrer les attestations de diplômes obtenus dans un pays étranger.

Vous avez le moindre doute ? N’hésitez pas à consulter leur site ou l’ambassade de France sur place. Ils vous indiqueront les marches à suivre et les États partenaires.

Quelles équivalences des diplômes étrangers en France ?

Comme son nom l’indique, une attestation de comparabilité compare vos diplômes étrangers obtenus avec les diplômes français. Elle détermine le niveau d’équivalence auquel vous avez droit.

À ce jour, il n’existe pas d’équivalence juridique, seule l‘attestation de comparabilité de votre diplôme peut-être obtenue. Elle pourra notamment vous éviter de repasser les matières générales lors de l’examen du CAP.

PROFESSIONS ARTISANALES ET RÉGLEMENTATION

En France, les professions artisanales sont réglementées. Constituées notamment des métiers liés aux soins aux personnes (coiffeur, esthéticienne, masseur) ou à l’alimentation (cuisinier, boulanger, pâtissier, etc.) ; elles sont exclues du dispositif d’équivalences.

Pour exercer dans ces secteurs, vous devrez soit :

  • contacter les autorités compétentes (ambassades, ENIC-NARIC…),
  • (re)passer une formation, validée par un examen,
  • justifier de votre savoir-faire auprès de votre futur employeur…

OBTENIR UN CAP POUR TRAVAILLER DANS LES PROFESSIONS ARTISANALES

Vous souhaitez venir étudier ou travailler en France ? N’oubliez pas que l’école Youschool est une école déclarée au rectorat de Paris. Elle permet de passer l’examen du CAP, un diplôme officiel, délivré et reconnu par l’État.

Les conditions à remplir :

  • être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen,
  • disposer d’une adresse en France pour recevoir la convocation à l’examen,
  • pouvoir s’exprimer en français (niveau élémentaire à l’oral et à l’écrit),
  • être sur place le jour de l’examen.

Le CAP est la porte d’entrée indispensable pour travailler dans les secteurs de la pâtisserie, cuisine, boulangerie, esthétique et petite enfance. Alors si vous êtes intéressés pour travailler dans des domaines en pleine expansion, n’hésitez pas à consulter nos formations. Bon courage dans vos démarches !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.