Nos conseils révisions pour être prêt le jour de votre examen

Vous avez prévu de passer un CAP ou un titre professionnel avec YouSchool ? Comme avant tout examen, vous devrez vous tenir prêt et avoir appris le contenu de vos cours. Tout le monde a un fonctionnement différent en matière d’apprentissage. Nous pouvons cependant vous donner des conseils de révisions universels qui faciliteront l’assimilation de vos leçons.

Notre plateforme d’e-learning : votre allié principal pour réviser

Chez YouSchool, nous mettons tout en œuvre pour que votre formation se déroule de la meilleure manière possible. Pour apprendre à distance, nous avons développé une plateforme d’apprentissage unique qui vous donne un accès exclusif à l’intégralité du contenu YouSchool.

DES OUTILS D’APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE PRATIQUES ET MODERNES

Pour que vous puissiez au mieux assimiler les cours, nous avons mis en place un grand nombre d’outils sur notre plateforme d’e-learning. Les cours y sont accessibles pendant 3 ans, 7j/7 et 24h/24 ! Disponibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones, vous pouvez y avoir accès en illimité où, et quand vous voulez.

Apprendre avec YouSchool, c’est avoir accès à :

  • Des cours complets et bien construits téléchargeables
  • De nombreuses photographies et vidéos explicatives qui accompagnent les cours

Parce que nous encourageons une forme d’enseignement moderne qui tranche avec les techniques d’enseignement plus “classiques”, nous veillons à ce que ces contenus soient construits de manière à être mémorisés facilement.

Pour ce faire, plus de contenus vidéos :

  • Des lives pendant lesquels des professeurs font une démonstration en direct
  • Des Masterclass : 3 cours gratuits à la carte articulés autour d’un sujet précis. L’occasion de mettre en pratique des savoir-faire sous l’œil avisé d’un expert
  • Des rendez-vous des profs : des petits groupes de discussion vidéo dans lesquels élèves et professeurs échangent autour d’un sujet donné

Cette pluralité des formats a été pensée pour que vous puissiez avoir une vision globale et complète du sujet lors de vos révisions.

LA COMMUNAUTÉ YOUSCHOOL POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS RÉVISIONS

En choisissant d’étudier à distance, beaucoup craignent l’isolement et la perte de motivation qui peut en découler. Sachez qu’en devenant étudiant chez YouSchool, vous ferez partie d’une véritable communauté :

  • Notre plateforme d’apprentissage est un véritable réseau social de formation. Nous encourageons les YouSchoolers à être actifs en ligne et échanger avec leurs camarades.
  • Poster et commenter autant que vous le souhaitez. Les autres élèves et les professeurs peuvent vous prodiguer conseils et encouragements. Une véritable aubaine pour vos révisions !
  • Échanger avec ceux qui suivent la même formation que vous. De plus, les professeurs sont présents pour répondre à vos potentielles questions. Pour ceux qui aiment étudier en groupe, vous pouvez même envisager des séances de révisions communes (c’est aussi possible à distance !).
  • Accompagnement personnalisé par un coach. Il vous accompagne tout le long de votre formation. Vous pourrez échanger avec lui par téléphone et il vous donnera des conseils pour que vos études se déroulent le mieux possible.

S’habituer à pratiquer : indispensable pour passer l’examen

Nos CAP concernent des métiers qui allient savoir-faire et artisanat. Pour bien les apprendre même à distance et s’entrainer dans les gestes à connaitre, plusieurs solutions s’offrent à vous.

PRATIQUER AVEC DES ÉLÉMENTS DE VOTRE ENTOURAGE

Peu importe la formation que vous passez, vous aurez à confectionner un produit / service fini le jour de l’examen. Que vous deviez réaliser un gâteau en Pâtisserie ou une coupe de cheveux en Coiffure, un jury exigeant sera là pour évaluer votre technique.

Pour développer votre habilité, il n’y a pas de secret : vous devez vous entrainer ! N’hésitez pas à transformer votre chez-vous en cuisine semi-professionnelle ou atelier de couture.

La formation est obligatoirement accompagnée d’exercices de pratiques encadrés par les professeurs. Ils pourront vous donner leurs impressions et conseils sur vos réalisations. Vous pouvez cependant faire autant de réalisations que vous le souhaitez et poster le résultat sur la plateforme : nos professeurs vous diront ce qu’ils en pensent !

Pour les métiers de l’esthétique et de la coiffure : n’hésitez pas à demander à vos proches de vous servir de cobaye ! Des modèles vivants font toujours de meilleurs exercices qu’une main d’entrainement manucure ou une tête à coiffer.

Pour le CAP Petite Enfance et les titres professionnels : il y aura un exercice de mise en situation le jour de l’examen. Des exercices de simulations sont à votre disposition sur la plateforme : réalisez-les en respectant les consignes et contraintes de l’examen. Être familier de l’exercice vous apportera plus de facilités le jour J !

RÉALISER DES STAGES : LE MEILLEUR MOYEN DE VOUS ENTRAINER

Pour développer vos capacités pratiques, vous pouvez compter sur les exercices que vous faites chez vous, mais aussi sur l’expérience que vous apporte les stages.

YouSchool est un organisme de formation agrée. Nous pouvons donc vous fournir des conventions de stage. Bien qu’ils soient majoritairement obligatoires afin de valider votre diplôme, vous pouvez aussi en réaliser en dehors de ces périodes imposées.

Ils restent un excellent moyen de voir des professionnels du milieu en action et de développer votre habilité. Ils vous apportent surtout une première expérience professionnelle non négligeable. Un employeur sera sensible à vos expériences de terrain. Quand vous postulerez, cela pourra faire la différence avec un autre candidat !

Organisation : le mot d’ordre de révisions réussies

Pour réviser de manière constructive, il n’y a pas de mystère : il faut faire preuve d’une grande organisation. En effet, vouloir tout réviser au dernier moment s’apparente à une mission impossible ! Retrouvez nos conseils pour vous aider à organiser votre temps et vos révisions.

PLANIFIER SES RÉVISIONS POUR OPTIMISER SON TEMPS

Chaque personne a ses propres obligations. Qu’elles soient d’ordre personnel ou professionnel, en choisissant de vous inscrire en formation, vous devrez apprendre à composer avec vie privée et études.

Gare aux adeptes du travail de dernière minute : le meilleur moyen d’apprendre est de vous organiser un calendrier de révisions et surtout, de vous y tenir ! Pour ce faire :

  • Prenez connaissance du planning de votre formation : ayez une vision d’ensemble du programme et faites-vous un calendrier approximatif à l’année pour savoir ce qu’il faut étudier et dans quel ordre. Votre coach sera là pour vous aider à définir cette organisation.
  • Organisez votre planning à la semaine : que vos horaires soient flexibles ou non, essayez de vous faire un planning à heures fixes, adapté au déroulement de votre semaine.
  • Définissez votre espace de révisions : si vous révisez chez vous, faites-vous un espace personnel consacré à vos études. Que vous ayez un bureau ou non, délimitez le bien et demandez à ceux qui sont autour de vous de vous laisser au calme lorsque vous révisez. Petite astuce pour ceux qui auraient constamment du monde à la maison : n’hésitez pas à vous isoler lorsque cela vous parait nécessaire. Bibliothèques, parcs, jardins… Vous pouvez emporter vos cours où bon vous semble.

Il ne faut surtout pas faire d’impasse sur vos révisions : rien ne vous garantit que ce que vous n’avez pas révisé ne tombera pas le jour de l’examen. Cela sous-entend de prévoir un planning assez large afin d’avoir le temps de tout couvrir. De la même façon, prendre plus de temps pour revenir sur les lacunes potentielles.

Pensez aussi à vous accorder des temps de pause ! C’est indispensable pour vous aider à assimiler vos cours. Trop d’informations d’un coup et votre cerveau risque de faire un trop plein : vous ne retiendrez pas tout. Il faut vous laisser du temps de repos. C’est pour cela qu’il ne faut pas essayer de tout apprendre au dernier moment !

Petite astuce : quand vous vous sentez prêt au niveau de vos révisions, n’hésitez pas à vous entrainer avec les annales des examens des années précédentes disponibles sur votre espace de formation. Vous retrouverez les sujets et leurs corrigés.

LES FICHES DE RÉVISION : VOS MEILLEURES ALLIÉES POUR APPRENDRE

Chacun a une mémoire différente. Pour certains, il est possible de retenir des informations après une simple lecture. Pour une majorité, il faut cependant trouver des moyens mnémotechniques pour retenir les informations indispensables d’un cours.

Les fiches de révisions restent le meilleur moyen d’assimiler le contenu des modules. Leur format pratique apparait comme un gros plus pour retenir des informations. Elles permettent un certain nombre de choses :

  • Identifier les mots-clés et définitions principales d’un cours : il est inutile de tout écrire sur vos fiches de révisions. Il faut épurer au maximum et faire des phrases courtes. N’hésitez pas à surligner les termes les plus importants : cette mise en avant visuelle vous aidera à les retenir. C’est très utile pour les termes techniques à apprendre par cœur.
  • Utiliser des couleurs pour séparer vos titres et sous-titres : il faut structurer vos fiches. Utiliser un système de couleur va une fois de plus faciliter l’apprentissage d’un module. Cela vous permettra de resituer les informations et l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le cours. Cependant, attention à ne pas abuser des couleurs : faites simple, la fiche doit rester lisible.
  • Un format compact et portatif : la rédaction de fiches est une forme d’apprentissage en soit. Les relire régulièrement permet de bien intégrer les informations. Transportables, vous pouvez les emporter où bon vous semble et réviser en un coup d’œil. Ce format est particulièrement pratique pour les personnes en reconversion qui ont peu de temps à accorder aux révisions chaque jour.

Nous vous conseillons de favoriser des fiches écrites à la main, cela permet de mieux intégrer les informations. Appliquez-vous : soignez la mise en forme et l’écriture, cela rendra leur lecture plus agréable. Vous pouvez les mettre dans un petit classeur et utiliser un système d’intercalaires lorsque vous commencerez à en avoir un certain nombre.

Votre réussite nous tient à cœur ! C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de tenir compte de ces conseils. Pour le jour de l’examen, renseignez-vous bien sur son déroulement et ses modalités. En vous investissant sérieusement, vous aurez toutes les cartes en mains pour obtenir votre diplôme.