Tout savoir sur les stages durant un CAP à distance

YouSchool fait le point pour vous sur les stages obligatoires ou non selon le CAP en candidat libre visé. Dans tous les cas, notre école en ligne vous délivre des conventions de stages qui vous permettent de mettre en pratique toutes les compétences nouvellement acquises ! Durant une reconversion professionnelle, vous devez maîtriser chaque étape de votre changement de carrière.

Ainsi, parcourons ensemble les différents CAP nécessitant une expérience professionnelle obligatoire afin de valider le diplôme en candidat libre !

Les CAP en candidat libre avec stages obligatoires : Pâtissier & AEPE

Parmi les CAP à distance proposés par YouSchool, seulement deux spécialités requièrent d’avoir réalisé des périodes de stages pour obtenir l’examen. En effet, 14 semaines de stages sont obligatoires pour se présenter au CAP Pâtissier et au CAP Petite Enfance.

Je veux passer l’examen du CAP en 2023

La durée obligatoire des stages est de 14 semaines à temps complet pour le CAP AEPE. Concernant le CAP pâtissier, la durée obligatoire des stages est de 14 semaines également.

Les stages du CAP Pâtissier à distance

Vous aimeriez devenir pâtissier ? Pour vous préparer à ce métier, rien de plus simple que d’obtenir un CAP. C’est LE diplôme conseillé pour travailler dans le secteur de la pâtisserie. Le cursus du CAP Pâtissier peut être suivi à distance. Dans ce cas, vous vous présenterez à l’examen en tant que candidat libre.

Pour vous inscrire à ce diplôme d’État, vous devrez avoir réalisé deux périodes de stages :

  • 7 semaines consacrées aux petits fours, tour et gâteaux de voyage
  • 7 semaines centrées sur les entremets et petits gâteaux

14 semaines de stages durant le CAP Petite Enfance (AEPE)

Tout comme pour la formation en pâtisserie, pour obtenir le diplôme du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) vous devrez justifier de 14 semaines de stage.

Ces 448 heures de mise en pratique professionnelle devront s’articuler comme ceci :

  • 7 semaines (ou 224 heures) en AEJE auprès de jeunes enfants dont l’âge est compris entre 0 et 3 ans
  • 7 autres semaines de formation professionnelle en établissement d’accueil collectif auprès d’enfants de 0 à 6 ans.

Ces stages sont non seulement obligatoires pour obtenir le diplôme, mais également pour réussir deux épreuves le jour de l’examen.

Des stages possibles, mais non obligatoires pour les autres CAP

Pas de stage obligatoire pour les CAP Cuisine & Boulanger

Le CAP Pâtissier en candidat libre est le seul diplôme des métiers de bouche que nous proposons pour lequel vous n’avez pas le choix de réaliser ou non des stages. En effet, pour se présenter à l’examen et devenir cuisinier ou boulanger, il n’est pas nécessaire de justifier d’une expérience sur le terrain.

Ainsi, si votre emploi du temps ne vous permet pas de réaliser cette mise en situation professionnelle, pas de panique ce n’est pas obligatoire ! Cependant, nous vous proposons de mettre en pratique vos compétences nouvellement acquises. C’est pourquoi, nous vous délivrons des conventions de stage adaptées au public spécifique des adultes en reconversion professionnelle.

Une expérience vivement conseillée pour travailler dans la beauté

Vous envisagez plutôt de vous orienter vers un diplôme dans les métiers de la beauté comme le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou le CAP Métiers de la Coiffure à distance. Pour devenir esthéticienne ou coiffeuse, les stages ne sont pas obligatoires en candidat libre !

Cependant, si vous en avez la possibilité, réaliser des stages durant le CAP Esthétique ou le CAP Coiffure vous sera extrêmement bénéfique.

Cette expérience est l’occasion de découvrir, sur le terrain, votre futur métier. Elle vous permettra aussi de mieux préparer et donc réussir l’une des épreuves le jour de de l’examen. Une épreuve orale basée sur votre connaissance du milieu professionnel et votre maîtrise des techniques de vente (EP3 en Esthétique et EP2 en Coiffure) !

Développez vos compétences plus rapidement avec un stage dans la mode

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la mode pour devenir couturière, costumier, patronnier ou encore retoucheuse de vêtements ? Sachez qu’avec le CAP métiers de la mode, les stages ne sont pas obligatoires. Cependant, nous vous conseillons d’en réaliser durant votre formation afin de vous professionnaliser plus rapidement.

Avec l’aide de véritables professionnels, vous mettrez en application les connaissances et compétences que vous avez acquises durant votre formation à distance ! Encore une fois, nous pouvons vous fournir autant de conventions de stages que vous le souhaitez. Avec YouSchool, trouver LE stage qui vous aidera à démarrer votre carrière dans la sphère de la couture !

Accélérez votre apprentissage pour devenir un excellent fleuriste

Si vous êtes intéressé par le CAP fleuriste, les stages ne sont pas non plus obligatoires. Néanmoins, c’est un avantage considérable si vous souhaitez vous former exclusivement à distance. YouSchool vous conseille vivement de vous former à l’aide de stages immersifs.

Si vous envisagez de devenir fleuriste à la suite d’une reconversion professionnelle, un stage est une étape quasi indispensable. Effectivement, tout en mettant en pratique les nouvelles connaissances développées au cours de votre formation, vous en apprendrez plus sur la gestion quotidienne d’une boutique de fleurs. De plus, vous pourrez maîtriser à la perfection la confection de bouquets de fleurs à l’aide d’un professionnel du milieu !

Devenez céramiste sans réaliser de stages obligatoires

La poterie vous intéresse et vous souhaitez passer le CAP céramique en candidat libre ? Sachez que cette formation ne nécessite pas de stage obligatoire. Toutefois, si vous ressentez le besoin de valider vos compétences et d’apprendre au plus près d’un céramiste professionnel, vous pouvez réaliser autant de stage que vous le désirez !

Parce qu’en céramique, il est important d’adopter les bons gestes techniques. N’hésitez pas à vous enrichir du savoir de plusieurs professionnels de la céramique : cela reste un métier de tradition qui se transmet de génération en génération !

Vous l’avez compris, les 14 semaines de stages ne sont obligatoires que pour valider les CAP Pâtissier et Petite Enfance. Ainsi, vous n’aurez qu’à démarcher des entreprises pour déposer votre candidature !

Cette expérience, très enrichissante, sera toujours un plus sur votre CV ! YouSchool vous accompagne dans votre recherche de stage et vous délivre des conventions. Avec notre équipe, vous ne serez jamais seuls face à un livre ! Les professeurs sont là pour vous aider à rédiger vos CV mais également à préparer comme il se doit vos entretiens d’embauches. Les professeurs vous offrent un véritable coaching personnalisé.

Comment s’inscrire pour passer un CAP en candidat libre ?

Pour vous inscrire afin de passer le CAP en candidat libre, vous devez vérifier les dates d’inscription selon votre ville de résidence. Puis, vous pouvez vous inscrire dans le rectorat de votre académie. Cette démarche peut se réaliser en ligne ou directement sur place.