CAP Pâtissier : devenez confiseur après une reconversion en pâtisserie
Pourquoi choisir une reconversion en pâtisserie avec YouSchool ? Au sein des métiers de bouche, les métiers de confiseur et de chocolatier sont très proches. C’est pourquoi ils sont souvent associés dans le métier de chocolatier-confiseur. L’un crée des produits dérivés en cuisant le sucre (caramels, bonbons, nougats, etc.) et l’autre en travaillant le chocolat. Ils agrémentent les moments festifs en y ajoutant un supplément de gourmandise ! Le confiseur est un artisan spécialisé qui utilise ses connaissances techniques et son savoir-faire.
Comment devenir confiseur ? Retrouvez ici toutes les informations concernant ses missions, la formation et les qualités nécessaires, le type de structure dans lesquelles il exerce et l’évolution professionnelle possible.
Quel diplôme pour devenir confiseur ?
La formation initiale du confiseur est souvent associée à celle d’autres métiers artisanaux de bouche, comme celui de glacier ou de chocolatier. En effet, pour devenir confiseur, il est recommandé d’être titulaire d’un CAP Pâtissier, d’un CAP chocolatier-confiseur ou encore d’un CAP glacier fabricant. Si vous souhaitez vous perfectionner dans ce métier, il existe également une mention complémentaire, un Bac pro boulanger-pâtissier, un Brevet de maîtrise et un Brevet technique des métiers. Cependant, pour exercer ce métier, le plus important reste l’expérience acquise dans les ateliers et cuisines.
-
LES CAP
Il est recommandé d’être titulaire d’un CAP Pâtissier, d’un CAP chocolatier-confiseur ou encore d’un CAP glacier fabricant. L’avantage de ces formations est qu’elles sont accessibles en candidat libre. De ce fait, si vous êtes en reconversion professionnelle, vous n’avez pas besoin de retourner 2 ans en lycée professionnel.
-
LES MC
Si vous souhaitez vous perfectionner dans ce métier, il existe également une mention complémentaire. Les MC permettent de se spécialiser dans un métier culinaire. Vous devez au préalable détenir un CAP pâtissier, Glacier fabricant ou encore chocolatier-confiseur.
-
LES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS
Vous pouvez également vous tourner vers le Bac pro boulanger-pâtissier. C’est une formation très professionnalisante. Cependant, vous ne pourrez pas passer le diplôme en candidat libre.
-
LES BACCALAURÉATS DE NIVEAU 2
Pour devenir confiseur, vous pouvez obtenir un Brevet de maîtrise et un Brevet technique des métiers. Cependant, pour exercer ce métier, le plus important reste l’expérience acquise dans les ateliers et cuisines.
QUEL EST LE SALAIRE MOYEN D’UN CONFISEUR ?
En France, le salaire moyen d’un confiseur en début de carrière touche une rémunération proche du SMIC. Cependant, plus vous prendrez de l’expérience et plus votre salaire peut augmenter.
Les confiseurs à leur compte peuvent toucher une rémunération plus importante. Ces derniers étant à leur compte, le salaire est corrélé au chiffre d’affaires réalisé.
Les missions de l'artisan confiseur
Le confiseur est chargé de la confection et de la vente de différents produits à base de sucre comme les chocolats, les caramels, les pâtes de fruits, les dragées, les nougats et bien sûr les bonbons dont raffolent petits et grands ! Il s’inscrit à la fois dans la tradition en suivant des recettes ancestrales, mais aussi dans la modernité puisqu’il doit inventer régulièrement de nouveaux produits pour continuer à plaire à sa clientèle. Il travaille à partir d’ingrédients variés dont il doit connaître l’ensemble des propriétés afin de les associer au mieux et de ne pas dénaturer le produit.
L’artisan-confiseur a pour missions :
-
Le choix des matières premières
-
La préparation de la pâte
-
La cuisson des différents ingrédients
-
La décoration et la présentation du produit final au client
-
La veille sur les tendances du secteur
-
Le suivi strict des règles d’hygiène et de propreté
Qualités nécessaires pour exercer le métier de confiseur artisanal
Outre les compétences nécessaires pour exercer ce métier, il faut au confiseur une bonne dose de :
-
Minutie : il réalise en général des pièces de petites tailles qui doivent à la fois toutes se ressembler et être visuellement attrayantes. Le travail du confiseur demande de l’habileté, de la patience et de la précision car, il ne faut laisser aucun détail au hasard.
-
Créativité : le confiseur doit posséder un certain sens artistique afin de créer des produits à la fois beaux et bons ! Il doit sans cesse inventer de nouvelles recettes et proposer des produits uniques, dans leurs saveurs comme dans leur apparence.
-
Sens du contact client : il doit être commerçant dans l’âme afin de convaincre ses clients de la qualité de ses produits. Surtout s’il choisit d’ouvrir sa propre confiserie !
Comme dans de nombreux autres métiers de bouche, le confiseur doit avoir une certaine résistance physique, car les journées de travail sont longues et les jours de congés relativement rares, les jours de fêtes étant au cœur de son activité.
Types de structures dans lesquelles travaille un confiseur
Il peut exercer dans différents types de structure :
-
Petit commerce proximité, chez un artisan à son compte ou au sein de sa confiserie
-
Dans un rayon chocolaterie/pâtisserie de la grande distribution
-
dans un hôtel ou un restaurant
-
Dans l’industrie agroalimentaire, dans des laboratoires industriels
ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE POSSIBLE
Souvent, le confiseur débutant est formé directement auprès d’un artisan confiseur expérimenté. Cela lui permet à la fois d’apprendre le métier, mais aussi de se faire connaître, ce qui est capital dans cette activité. Puis, après quelques années d’expérience, il peut choisir de coupler cette activité à une autre (pâtisserie, chocolaterie…), de se spécialiser dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, de l’industrie ou encore de créer ou reprendre une entreprise. L’expatriation est possible, car la gastronomie française et ses différents métiers sont très appréciés à l’international.
Vous êtes convaincu que le métier de confiseur est celui qui vous faut ? La prochaine étape est de passer l’examen du CAP Pâtissier ! Avec YouSchool vous pouvez vous former à votre rythme grâce à notre plateforme d’apprentissage en ligne.
Questions populaires
-
COMMENT FAIRE POUR DEVENIR CONFISEUR ?
Pour devenir confiseur, la meilleure façon est de passer le CAP pâtissier. C’est une formation très complète qui permet d’avoir un champ de compétences assez large. Ensuite, orientez-vous vers une spécialisation dans ce secteur spécifique en validant un CAP Chocolatier Confiseur.
-
QUEL EST LE SALAIRE D'UN CHOCOLATIER ?
Un chocolatier touche un salaire proche du SMIC pour commencer. Pour les profils plus expérimentés, le salaire peut atteindre 3000 à 4000 euros bruts par mois.
-
QUEL DIPLÔME POUR OUVRIR UNE CHOCOLATERIE ?
Le diplôme nécessaire pour ouvrir une chocolaterie est le CAP (Pâtissier ou Chocolatier). Avec cette formation, vous aurez un large champ de compétences. Mais surtout, vous serez polyvalent dans les autres métiers de bouche !