Devenir chocolatier après un CAP Pâtissier

Vous rêvez de devenir chocolatier ? Le CAP Pâtissier est l’une des formations qui permet de devenir chocolatier professionnel. En plus, c’est un diplôme qui peut se préparer à distance, idéal pour les adultes de tout âge qui souhaitent une reconversion à leur rythme pour vivre de leur passion de la pâtisserie ! Découvrez un métier 100% gourmand qui fait rêver les amoureux du chocolat et suivez une formation de pâtissier chocolatier avec YouSchool !

diplome-etat-cap-patisserie

Diplôme d’État
officiel et reconnu

chambre-metiers-artisanat
Partenaire de la Chambre des Métiers et de l’artisanat
prefecture-cap-patisserie

École déclarée au
rectorat de Paris

Formulaire CAP Pâtissier

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Devenir artisan chocolatier : la fiche métier

Ce métier culinaire artisanal attise notre gourmandise et réveille notre plaisir. Les vocations sont donc nombreuses ! Cependant, être chocolatier professionnel demande, en plus de la maîtrise des techniques de chocolaterie, un travail important et une grande patience.

LE MARCHÉ DU CHOCOLAT EN FRANCE

Le marché du chocolat et des confiseries est très porteur Les Français sont au 5e rang mondial de la consommation de chocolat (environ 7 kg par an et par personne en moyenne). En ajoutant à cela le fait que plus de 80% des Français déclarent consommer du chocolat une fois par semaine minimum, on comprend vite que le métier de chocolatier ne risque pas de disparaître !

LE MÉTIER DE CHOCOLATIER : MISSIONS ET QUALITÉS

Vous êtes créatif et aimez pâtisser ? Le métier d’artisan chocolatier est fait pour vous !

Le chocolatier-confiseur est maître de toute l’élaboration de ses confections. Il a en charge l’approvisionnement des matières premières avec lesquelles il veut travailler, mais aussi leur élaboration, leur présentation, leur conditionnement et leur commercialisation. C’est un métier qui demande d’être très matinal et d’avoir la capacité de travailler les week-ends et jours fériés.

Le métier de chocolatier est un métier de création qui demande beaucoup de précision, d’habileté et de minutie. Mais il faut aussi une bonne dose de créativité et d’inventivité, car c’est à lui de trouver des formes originales ou des saveurs inexplorées. Pour exercer ce métier, il faut donc une imagination sans limite !

En effet, en tant que chocolatier ou chocolatière, vous serez amené à retranscrire votre imaginaire en créant des pâtisseries chocolatées pour une clientèle souvent exigeante. Votre talent sera jugé à l’aune de votre inventivité, du renouveau de vos créations et de la qualité de leurs présentations.

Il faut aussi respecter de nombreuses règles d’hygiène, autant au niveau des produits que des locaux, ce qui est inhérent à la pratique de tout métier de bouche. Enfin, évidemment, il faut être gourmand, passionné et aimer régaler les autres !

Si vous possédez toutes ces qualités, n’hésitez pas, le métier de chocolatier est fait pour vous ! Suivez une formation de chocolatier pour adulte à distance, en ligne ou par correspondance : une solution idéale pour celles et ceux qui veulent se former et développer de nouvelles compétences à leur rythme !

Quelles formations choisir pour devenir chocolatier ?

Il existe plusieurs formations de chocolatier en France. Selon votre profil, certaines sont plus intéressantes dans votre situation pour préparer ce changement professionnel.

Les CAP sont d’excellentes formations pour se professionnaliser rapidement. Pour devenir chocolatier, vous pouvez vous orienter vers le CAP chocolatier-confiseur, le CAP pâtissier, le CAP glacier fabricant. Le CAP Pâtissier vous permet de maîtriser toutes les bases de la pâtisserie.

L’avantage des CAP est qu’ils sont accessibles en candidat libre. De ce fait, vous n’avez qu’à vous préparer correctement pour réussir l’examen et ce à tout âge. En effet, il est possible de devenir chocolatier à 30, 40 ou 50 ans !

Il existe également une mention complémentaire qui vous permet de développer vos compétences et de vous spécialiser dans un domaine. De ce fait, si vous choisissez de passer le CAP pâtissier, vous pouvez enchaîner par la mention complémentaire pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie. Cette dernière vous permettra d’avoir une spécialité pour devenir chocolatier.

Pour devenir chocolatier, vous pouvez obtenir le baccalauréat professionnel boulanger-pâtissier. Cependant, vous ne pourrez pas passer l’examen en candidat libre. Cela peut être un désavantage pour les personnes qui ne souhaitent pas retourner en lycée professionnel.

Vous connaissez désormais les différents diplômes et formations accessibles pour devenir chocolatier. Sachez cependant que la formation chocolatier la plus adaptée pour les personnes en reconversion professionnelle est le CAP pâtissier.

Après une mention complémentaire ou un CAP, il est possible de passer un BTM Chocolatier confiseur (Brevet technique des métiers). Ce diplôme professionnel en alternance est délivré par les Chambres de métiers et de l’artisanat.

Pourquoi devenir chocolatier après le CAP ?

Vous avez toujours rêvé de travailler le chocolat et d’en faire une activité professionnelle à temps complet ? Il est temps de vivre de votre passion et de maîtriser toutes les techniques de la chocolaterie comme un chef !

Vous vous demandez s’il est possible de devenir chocolatier à 40 ans ? Une reconversion est possible à tout âge, que ce soit pour trouver un emploi ou se lancer dans la création d’entreprise. C’est envisageable lorsque l’on est accompagné par des spécialistes de la formation pour adultes comme YouSchool !

FAIRE LE CHOIX D’UN CAP POUR DEVENIR CHOCOLATIER

Peut-on devenir chocolatier confiseur avec un CAP Pâtissier ? Pour devenir artisan chocolatier, vous pouvez tout à fait commencer par un CAP Pâtissier. Cette formation vous permettra d’acquérir l’ensemble des bases de la chocolaterie.

Ensuite, si vous souhaitez vous spécialiser dans le travail du chocolat et en maîtriser toutes les techniques professionnelles, vous pouvez vous orienter vers un CAP Chocolatier Confiseur ou une MC Glacerie, Chocolaterie, Confiserie.

Une formation de niveau CAP vous donne donc accès à toutes les compétences nécessaires pour devenir chocolatier. Elle mêle théorie et pratique dans un souci de professionnalisation de l’apprenti. Ce dernier peut également effectuer des stages durant sa période de formation afin d’acquérir une première expérience dans le secteur d’activité de la pâtisserie-chocolaterie. N’hésitez pas à trouver une entreprise d’accueil spécialisée dans la chocolaterie ou la confiserie pour votre stage d’insertion professionnelle.

Vous aimeriez suivre un CAP au sein de notre école à distance ? Bénéficiez gratuitement d’un bonus de formation aux métiers du chocolat inclus en plus du programme officiel du diplôme. Vous n’aurez pas la possibilité de valider un CAP Chocolatier à l’issue de ces contenus bonus et vous ne serez pas interrogé dessus lors de l’examen. Cependant, c’est une excellente manière d’en apprendre davantage sur le travail du chocolat et de découvrir de nouvelles recettes !

OÙ EXERCER LE MÉTIER DE CHOCOLATIER APRÈS LE CAP ?

Une fois son diplôme national en poche, le chocolatier professionnel peut choisir d’exercer :

Les évolutions professionnelles seront donc différentes par la suite puisque le chocolatier va se spécialiser dans un secteur (artisanal, industriel, laboratoire…).

Enfin, le chocolatier peut tout à fait envisager de travailler à son propre compte et d’ouvrir sa chocolaterie. Pour cela nous vous conseillons néanmoins de vous lancer après avoir validé une première expérience réussie dans l’univers du chocolat. Mais aussi de suivre notre bonus dédié aux futurs créateurs d’entreprise.

COMMENT FINANCER VOTRE RECONVERSION PROFESSIONNELLE EN PÂTISSERIE ?

Vous aimeriez trouver un moyen simple et rapide de financer votre formation en pâtisserie et chocolaterie ? Notre organisme de formation propose des cursus éligibles à un financement par le CPF !

Saviez-vous que la plupart des adultes salariés ou en recherche d’emploi disposent d’une cagnotte dédiée à la prise de charge de leur reconversion ou au développement de leurs compétences professionnelles ? Appelée Compte Personnel de Formation, elle vous permet de financer en partie ou à 100% les frais pédagogiques. Idéal pour une reconversion vers les métiers du chocolat à petit prix !

Vous pouvez également faire appel à nos possibilités de paiement en plusieurs fois. En plus, l’un des avantages d’une formation de pâtissier chocolatier en ligne c’est que vous pouvez continuer à percevoir votre salaire ou vos allocations tout au long de votre apprentissage !

Pour plus d’informations sur le métier de chocolatier ou vous informer sur le monde du cacao en général, parcourez nos articles de blog :

Pourquoi devenir chocolatier après le CAP ?

  • QUELLE FORMATION POUR DEVENIR CHOCOLATIER ?

    La meilleure formation à suivre pour devenir chocolatier est le CAP pâtissier que l’on complète ensuite par un CAP Chocolatier Confiseur. YouSchool vous propose un bonus dédié au chocolat afin d’augmenter votre champ de compétences.

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UN CHOCOLATIER ?

    Le salaire d’un chocolatier en France dépend de l’expérience et de la renommée. Un chocolatier débutant peut toucher un SMIC. Tandis qu’avec plus d’expérience, un chocolatier peut toucher jusqu’à 4000 euros bruts par mois.

  • COMMENT DEVENIR PÂTISSIER ?

    Pour devenir pâtissier, nous vous conseillons de suivre le CAP pâtissier. C’est une formation très complète qui vous permet d’avoir toutes les compétences suffisantes pour exercer ce métier.

  • COMMENT FAIRE UN CAP PÂTISSERIE ?

    Pour faire un CAP pâtissier, vous pouvez retourner si vous le souhaitez dans un lycée professionnel.

    Cependant, si cela n’est pas envisageable pour vous, vous pouvez rejoindre une formation à distance. C’est ce que propose YouSchool pour vous permettre de rester confortablement chez vous. Avancez simplement à votre rythme et passez votre examen en candidat libre !

  • QUELS SONT LES HORAIRES D’UN CHOCOLATIER ?

    Les horaires du chocolatier dépendent de son statut : chef d’entreprise ou salarié. En tant qu’indépendant, il va souvent faire beaucoup d’heures mais les salariés sont le plus souvent embauchés avec un contrat 35h. Il existe aussi des contrats à temps partiels, notamment car cette profession embauche beaucoup lors de pics d’activité comme les fêtes de fin d’année ou Pâques.