Décoration d’intérieur : le matériel de base à posséder pour se lancer

Découvrez tout le matériel qui vous sera utile pour vous lancer dans le secteur de la décoration d’intérieur. Et pour cause : en devenant décorateur ou décoratrice, vous serez amené à dessiner régulièrement. Sans oublier que vous devrez réaliser des plans en 2D ou 3D pour pouvoir présenter vos projets à vos clients ! Zoom sur les divers outils adaptés à la pratique de l’aménagement d’espace intérieur.

Le dessin en déco d’intérieur : une étape cruciale

Devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, c’est avoir une connaissance suffisante dans le domaine pour pouvoir proposer des aménagements de l’espace intéressants à vos clients. Mais avant de voir une pièce transformée selon vos directives, il faut avant tout mettre en place le projet.

Pour ce faire et vous donner les moyens de le concevoir, vous devrez passer par des étapes de conception :

  • Le croquis
  • La vue en 3D

Ils vous donneront les moyens de coucher vos idées, et surtout de pouvoir les proposer à vos clients. Sachez que le dessin à main levée n’est pas nécessairement indispensable à la réalisation d’un projet. Mais il permet de mettre vos concepts en perspective et surtout, il est très apprécié par les clients.

Pour vous aider à ébaucher vos projets, votre meilleur allié sera votre carnet de notes. Noter des idées, des inspirations diverses, faire des ébauches… Considérez-le comme une extension de votre cerveau ! N’hésitez pas à faire des collages ou encore des tests de couleurs et conservez vos différents carnets : en les feuilletant, vous pourrez trouver de l’inspiration régulièrement.

Découvrez la liste des outils que vous pourrez vous fournir afin de pouvoir réaliser des dessins techniques et des relevés.

QUEL ÉQUIPEMENT PRENDRE POUR LES SUPPORTS À DESSIN ?

Pour réaliser vos croquis, vous aurez besoin de différents supports à dessin. Au quotidien, vous pourrez avoir besoin d’utiliser :

  • Une planche à dessin A3 : un support pour vos feuilles papier. Vous pourrez venir y fixer vos feuilles. Idéalement, prenez-en une possédant un appareil rapporteur directement intégré sur la planchette.
  • Plusieurs blocs à dessin : ils pourront vous servir pour faire des tests et expérimentations en tous genres.
  • Calques et papiers grands formats (A3, A2, A1 et A0) : les calques vous seront d’une grande utilité pour reproduire vos plans et rapporter les dessins effectués sur vos blocs. Le papier grand format sera votre support final, celui sur lesquels votre dessin fini pourra figurer.

QUELS OUTILS UTILISER POUR DESSINER, TRACER & COLORER ?

Crayons, feutres, pastels… Pour mettre en forme vos dessins, de nombreux outils s’offrent à vous ! Il faut savoir qu’avec la pratique, vous découvrirez très vite ceux qui vous conviennent le mieux et que vous affectionnez le plus. De manière générale, les décorateurs d’intérieur professionnels sont amenés à utiliser :

  • Un porte-mine : indispensable pour mettre en place vos esquisses. Le grand plus : vous n’aurez qu’à racheter des mines pour pouvoir le réutiliser, des économies d’argent et une limitation du gaspillage.
  • Des feutres à pointe calibrée (Largeurs de trait : 0,20 – 0,25 – 0,3 – 0,35 – 0,45 et 0,50 mm) : utiles pour mettre en places vos tracés. Avoir différents diamètres de pointes vous permettra de pouvoir tracer différents types de lignes avec précision.
  • Des feutres de qualité : feutres à l’eau ou à l’alcool, à embout simple, pinceau ou biseauté… Ils pourront vous être d’une grande utilité pour réaliser la mise en couleur sur vos croquis.
  • Des crayons de couleurs aquarelles : à utiliser avec de l’eau. Très pratique pour fondre plusieurs couleurs ensemble et jouer sur les nuances.
  • Des pastels secs : parfaits pour des tracés très graphiques, ils sont généralement très riches en pigments et proposent des couleurs éclatantes.
  • Des normographes : aussi appelé architectographes, ce sont plaquettes sur lesquelles des découpes géométriques permettent de tracer des symboles de formes et de tailles différentes. Ils sont particulièrement utiles pour aider à tracer des plans ou faire des coupes.

Pour créer différents effets de textures, n’hésitez pas à expérimenter et à mélanger plusieurs techniques. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture (aquarelle, gouache, etc.) ou encore des encres. À vous de voir avec quels outils vous vous sentez le plus à l’aise et ceux qui s’approchent le plus du rendu escompté.

POUR MESURER, GRADUER

En décoration d’intérieur, pour faire de la mise au plan, vous devrez gérer les notions de relevé de mesure. Ensuite, vous devrez pouvoir adapter vos dessins en respectant la bonne échelle. Vous devrez donc utiliser quotidiennement des outils de mesure :

  • Un mètre enrouleur ou laser : il est aussi possible d’utiliser un ruban. Il vous sera de grande utilité pour relever les côtes.
  • Un kutch : une règle avec différentes échelles, généralement 2 ou 3 différentes. Cela permet de pouvoir mesurer différentes échelles directement sans avoir besoin de réaliser de conversion.
  • Une règle : un outil indispensable pour quiconque pratique le dessin technique !

IDENTIFIER ET REPRODUIRE LES BONNES COULEURS

Pour être une bonne décoratrice ou décorateur d’intérieur, il faut savoir harmoniser les couleurs. Il existe des systèmes permettant de les identifier et de les répertorier : on appelle cela des nuanciers. Leur utilisation vous sera donc impérative. Sachez que généralement, les écrans d’ordinateurs ne permettant pas d’afficher les couleurs avec exactitude et précision.

Vous devrez donc vous fournir des éventails physiques, qui serviront de référence pour toutes les couleurs que vous utiliserez :

  • Un nuancier Pantone : le Pantone Matching System (PMS) permet d’identifier les couleurs grâce à un code bien spécifique. Il permet de pouvoir choisir les couleurs les plus appropriées pour un projet, mais aussi de se tenir au courant des dernières tendances. Il a été pensé pour tenir compte du rendu de l’impression sur papier.
  • Le nuancier de couleur RAL : c’est un système d’identification des couleurs à l’échelle européenne. Il est à privilégier dans le domaine de la peinture ou encore du revêtement.

Achat du matériel : comment payer moins cher pour le décorateur ?

Afin de pouvoir exercer le métier de décorateur d’intérieur de façon optimale, il est important d’être en possession du matériel nécessaire. Il est préférable d’investir dans du matériel professionnel et de bonne qualité. Même si le prix d’achat peut être plus élevé, vous verrez rapidement que le rendu de vos dessins et la durée de vie de votre matériel se verront améliorés.

À force d’expérimentions et de pratique, vous développerez rapidement vos compétences en dessin et vos préférences en termes de matériel. Mais avant de vous lancer sur le terrain et faire carrière dans le secteur, il est indispensable de vous former suffisamment en amont.

Pour ce faire, vous pouvez suivre la formation Décorateur d’intérieur de YouSchool. Elle est entièrement à distance et pensée pour répondre aux besoins des adultes, notamment ceux qui sont en reconversion professionnelle. Et pour vous aider à vous lancer dans votre nouvelle carrière en décoration, nous proposons des avantages intéressants pour vous fournir le matériel indispensable au bon exercice du métier.

FAIRE DES PLANS GRAPHIQUES EN 2D ET 3D : LE LOGICIEL SKETCHUP GRATUIT

En décoration d’intérieur, il est important de savoir utiliser un logiciel de modélisation. En effet, pour visualiser le rendu final d’une pièce de la manière la plus fidèle à la réalité possible, il faut pouvoir réaliser des plans graphiques en 3D (ou 2D).

En devenant élève YouSchool, en plus des cours dédiés au sujet au programme de la formation, vous pourrez bénéficier du logiciel SketchUp. Il sera gratuit pendant un an à partir de son activation. Et sachez que généralement, ces logiciels sont payants et relativement coûteux. Pour avoir droit à cette année de gratuité, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être au moins à 25% d’avancement dans sa formation
  • Être à jour dans vos paiements

BÉNÉFICIER DE RÉDUCTIONS CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Le matériel de dessin dont vous aurait besoin tout au long de votre carrière de décorateur d’intérieur peut avoir un certain coût. C’est pour cela qu’il est conseillé de vous le fournir petit à petit ! Commencez par le matériel simple et indispensable dès le début (le porte-mine, un bloc à dessin, etc.). Vous pourrez ensuite venir augmenter votre collection au fur et à mesure.

Pour vous aider, notamment pendant votre temps passé à étudier la décoration d’intérieur, nous avons mis en place un partenariat avec Le Géant des Beaux-Arts, le n°1 de la vente en ligne de matériel artistique. Vous pourrez bénéficier d’une réduction de –15% sur les articles. De quoi soulager vos factures lorsque vous commencerez à vous fournir votre matériel !

Vous connaissez désormais le matériel de base indispensable pour le décorateur d’intérieur. Fournissez-vous les outils de dessin adéquats et réalisez de beaux croquis pour coucher sur le papier les idées que vous avez pour vos divers aménagements d’espace. Apprenez à gérer les logiciels de modélisation comme SketchUp et voyez vos projets prendre vie sous vos yeux !

Questions populaires autour de la décoration d’intérieur

  • QUELLE SPÉCIALITÉ PRENDRE POUR UNE DÉCORATRICE D'INTÉRIEUR ?

    Pour une décoratrice d’intérieur, il est possible de se spécialiser au cours de sa carrière. Faire du home-staging, du coaching en décoration, de la décoration événementielle ou du merchandising... À vous de choisir selon vos préférences personnelles.

  • DÉCORATEUR D'INTÉRIEUR : QUEL TARIF APPLIQUER ?

    Le décorateur d’intérieur peut proposer de tarifer à la prestation, au forfait (comptez à peu près 250 euros par pièce). Généralement, il va d’abord proposer une première visite conseils (autour de 150 euros). Sinon, il est possible qu’il fixe ses tarifs à l’heure ou en fonction du montant des travaux, en prenant des honoraires.

  • DÉCORATEUR ET ARCHITECTE D'INTÉRIEUR : QUELLE DIFFÉRENCE ?

    L’architecte d’intérieur est spécialisé dans l’aménagement et l’ergonomie de l’espace. Il est donc amené à proposer, voire à mener des travaux. Il est titulaire d’un diplôme d’architecture d’intérieure qu’il obtient en 3 ou 5 ans. Pour devenir décorateur d’intérieur, il n’y a pas de diplôme officiel. Il est cependant possible de suivre une formation dédiée pour se lancer dans le secteur. Il est spécialisé dans la décoration pure : aménager l’espace existant, trouver des objets de décoration, revoir les couleurs, l’agencement...