Devenir fleuriste après une reconversion professionnelle

Vous avez pour objectif de devenir fleuriste ? Il est tout à fait possible de travailler dans ce secteur après une reconversion. Suivez notre formation fleuriste pour adultes et validez un CAP en 1 an. Idéal pour une reconversion rapide ! En plus, notre formation à distance, 100% adaptée aux besoins et contraintes des adultes, est éligible à un financement CPF.

diplome-etat-fleuriste

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-paris-fleuriste

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-fleuriste

Éligible 
CPF

diplome-ou-rembourse-fleuriste

Diplômé ou
100% remboursé

Comment devenir fleuriste après une reconversion ?

Mais avant tout, pourquoi se reconvertir en tant que fleuriste ?

Si vous avez une passion avec les fleurs et l’art floral en règle générale, ce métier est fait pour vous. En étant fleuriste, vous accompagnez les personnes au quotidien en apportant une touche positive !

C’est une activité très artistique, si vous aimez l’art floral et le contact humain, vous serez très heureux de réaliser votre seconde carrière dans cette voie.

Est-il possible de devenir fleuriste en étant adulte ?

Il est parfaitement possible de devenir fleuriste en tant qu’adulte, même avec une vie de famille ou professionnelle bien remplie. La solution : se lancer dans une reconversion et acquérir toutes les compétences de ce nouveau métier. Pour réussir cet objectif, préparez le CAP Fleuriste à distance et passez l’examen en candidat libre. Un diplôme d’état officiel et reconnu qui vous permet de travailler en tant que fleuriste !

Obtenir un CAP Fleuriste pour maîtriser les bases du métier

Le CAP Fleuriste est LE diplôme idéal pour maîtriser les connaissances de base et savoir-faire des métiers de la fleuristerie. Vous apprendrez :

  • Toutes les techniques (arrangement floral, équilibre et harmonie, achats, réception, hygiène etc.)
  • La botanique (reconnaître les végétaux et plantes)
  • Le dessin d’art appliqué et l’art floral
  • La vente et l’accompagnement du client
  • L’entreprise (activité économique, RH, droit etc.)

Vous pouvez préparer les cours au programme du CAP à votre rythme puis vous inscrire pour passer l’examen en candidat libre. C’est une solution qui s’adapte parfaitement aux besoins des adultes en reconversion vers le métier de fleuriste.

lp-responsive-fleuriste

Les compétences idéales pour devenir fleuriste

Pour devenir fleuriste, vous devez avoir quelques compétences et surtout des qualités propre à vous :

  • Aimer le contact avec les personnes
  • Avoir un sens critique et artistique
  • Être un bon gérant (gestion des stocks)
  • Maîtriser les compétences florales et botaniques

Quels métiers exercer après sa reconversion ?

La plupart des apprenants se lancent dans une reconversion dans les métiers en lien avec les plantes et les fleurs pour devenir fleuriste évidemment. Mais si c’est l’intitulé de poste le plus connu et le plus commun il existe quelques subtilités dans les débouchés professionnels en fonction de votre lieu d’exercice principalement.

Ainsi après votre reconversion fleuriste, vous pourrez devenir :

  • Responsable d’un rayon floral ou d’un magasin
  • Vendeur spécialisé en pépinière
  • Vendeur dans le domaine de la décoration florale
  • Salarié pour une agence événementielle
  • Conseiller technique de vente pour l’horticulture
  • Ou exercer à votre compte

Apprendre en ligne : une solution idéale pour les adultes

Pour celles et ceux qui souhaitent devenir fleuriste à 30 ans, 40 ou 50 ans, la méthode d’apprentissage la plus simple et rapide c’est de suivre une formation en ligne ou à distance. Beaucoup plus flexible, ce type de cursus s’adapte à toutes vos contraintes horaires et permet même de continuer à exercer son emploi en parallèle de sa reconversion.

avantages-ys-fleurs

Les avantages de suivre une formation fleuriste à distance

Choisir une formation en ligne pour sa reconversion c’est s’offrir la possibilité de se former à un nouveau métier à tout âge ! Toute période de la vie peut être propice à un changement professionnel. En effet, il n’est jamais trop tard pour s’épanouir au quotidien.

Les formations à distance vous permettent de continuer à exercer votre emploi actuel et ainsi de percevoir une rémunération tout au long de votre cursus. Un argument financier de poids quand on ne peut pas tout quitter pour sa reconversion !

Apprenez le métier de fleuriste à domicile ou de n’importe où aux horaires qui vous arrangent le plus. Ce n’est pas à vous de faire en fonction de votre formation c’est elle qui s’adapte à toutes vos contraintes !

En plus, ce n’est pas parce que vous vous lancez dans une formation 100% en ligne que vous ne pouvez pas mettre en pratique vos nouvelles compétences sur le terrain ! En effet, certains organismes de formation à distance comme YouSchool vous permettent de réaliser des stages pendant votre formation. Une expérience non négligeable que vous pourrez effectuer dans une boutique de fleurs ou un atelier par exemple.

Être accompagné par YouSchool et réussir sa reconversion

100% flexible, notre formation fleuriste à distance vous permet de choisir la durée de votre formation : de 9 à 24 mois selon vos disponibilités et votre projet.

Choisir YouSchool pour sa reconversion c’est bénéficier de :

  • Cours parfaitement adaptés aux adultes, accessibles 24h/24, 7 jours sur 7 sans conditions de diplôme ou d’âge
  • Vidéos de grande qualité et visionnables à l’infini pour maîtriser les gestes des professionnels
  • Un financement par le compte personnel de formation si vous êtes éligible
  • Modules complémentaires pour développer vos connaissances et préparer l’après-formation (Création d’entreprise, Ikebana, permaculture…)
  • Un accompagnement personnalisé et adapté à tous vos besoins
plateforme-fleuriste
reseau-social-fleuriste
coaching-fleuriste

Alors si vous avez toujours rêvé de travailler entouré de fleurs et végétaux, n’attendez plus pour demander une brochure et tester gratuitement notre formation fleuriste pour adultes. 100% adaptée aux besoins des personnes en cours de reconversion, elle vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir fleuriste.

Questions populaires

  • Quel est le salaire d'un fleuriste ?

    Le salaire d’un fleuriste est d’environ 2000€ bruts par mois. Cela dépend très fortement, car la majorité des fleuriste travaillent à leur compte et donc le salaire peut varier.

  • Comment faire pour devenir fleuriste sans diplôme ?

    En France, il est possible de devenir fleuriste sans obtenir de diplôme. Cependant, il est important d’avoir toutes les bases nécessaires et au moins 3 ans d’activité professionnelle en tant que fleuriste salarié.

  • Qui peut devenir fleuriste ?

    Tout le monde peut devenir fleuriste. Il vous suffit de suivre une formation comme celle de YouSchool. Cette certification vous permet de développer vos compétences facilement et à distance. D’autre part, la formation vous prépare pour les 3 années d’activité en tant que salarié avant d’être à votre compte.

  • Quel avenir pour les fleuristes ?

    Malgré une forte concurrence, l’activité des fleuristes reste stable en France. La majorité des boutiques sont indépendantes, tandis que moins de 4% sont des boutiques franchisées.